Etes vous suffisament proteges ? - Votre matos

Le probleme viens de tout ce genre de produits qui est vendu a bas pris dans les solderies etc… meme si cest marque NF, les grandes marques evitent ce genre de probleme > mauvaise pub la mort dun enfant !

Ma contribution : Ayant fait l’acquisition du prise parafoudre de marque, ce qui ce faisait de mieux j’ai qu’en meme grillé tout mon pc étteint avec une alim de marque.

Depuis ce jour je débranche mon pc deurant chaque orage.

C’est original :smiley:
Sinon, inverser phase et neutre n’a aucune incidence sur le fonctionnement d’un appareil.

Pour ceux que ça interesse :
Terre : Vert/jaune ou cuivre nu
Neutre : Bleu ciel
Phase : Toutes les couleurs sauf vert/jaune, bleu ciel et vert.

Pour tes plaques ça n’a pas d’importance, comme tout appareil monophasé.
Evidemment, en tri faut pas tout mélanger, et si il y a un moteur il faut respecter l’ordre des phases.

Pour les navettes des va-et-vient, il n’y a pas de règle de couleur autre que celle des phases.

+1, Bon resume des couleurs, malheureusement certains electriciens d`installation interieure ont du prendre pas mal de flash :ouch: , quand tu vois certains travaux !

Fury> excuses pour le quote et bravo pour l`arc en ciel :pt1cable:

la maison date de 1960 et je suis que locataire, a par si je porte plainte, rien n oblige les proprio a mettre l elec au norme :neutre:

et je le sais bien que c est dangereux, je suis moi meme electricien

pas besoin moi! j’ai une prise parafoudre et dès que j’éteins l’unité centrale (en maître) toutes les prises se mettent hors tension :slight_smile:

j’ose meme pas penser branché un pc chez toi tu touche le boitier et la bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :paf:

Question probablement stupide: j’ai récupéré un ondulateur 280 watts, et l’alim’ de mon PC fait 480 watts, est-ce que ça va la brider à 280 watts?

Si le PC consomme moins de 280W ça ira, sinon dans le meilleur des cas les protections de l’onduleur vont de déclencher (fusibles ou relais thermique), et dans le pire des cas les thyristors/transistors vont se disperser dans l’onduleur en petits morceaux :smiley:

Vérifie bien la conso du PC avant.

je voudrai changer mon vote… j’ai commandé ma TAGAN hier… ça va me faire un choc de ma TOPELITE bruillante, nule et moche! lol

moi j’ai la totale, comme ca au moins si j’ai une tuile, on pourra pas dire que je l’ai cherchée

et que de marque APC pour parafoudre et onduleur, et antec l’alim

Une alim Antec uniquement. Dès que je pars quelques jours, je débranche complètement tout le matériel, idem quand il y a de l’orage… ça me coûte moins cher :ane:

les mecs qui connaissent les onduleurs S2S sont foncierement mauvais :smiley:

alim hyper type r 480+APC CyberFort 500 :wink:
mais je me suis trop empresser pour la prise ,j aurai dus attendre un peu et prendre:
APC Back-UPS RS 800VA
je l aurai un peu plus tard tant pis! :whistle:

oups mal lu le sondage, planté de reponse [:yeoh]

Alim de marque, pas d’onduleur, mais un parafoudre :slight_smile:

Avez vous du materiel de protection a conseillez ? Multiprise ? …

Tout dépend des conditions chez toi.

Si les lignes d’alimentation et de téléphone sont aériennes il faudra prévoir un parafoudre, si tu as souvent des coupures un onduleur sera nécessaire…

donc si on a pas de parafoudre cela ne sert a rien de mettre une mutiprise ou un onduleur de protection ?