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Etes vous suffisament proteges ? - Votre matos

Faisant suite au post http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=291231 je propose ce sondages afin d’affiner la comprehension de nos equipemt.

Pour infos, ce sondage a une suite ici http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=291490

Par alim de marque, j’entends une alim connue, repondant largement au besoin dde votre pc ( style mon pc a besoin de 410 watts, et mon alim est une 450) … et par Alim simple, tous les autres cas.

Pour les onduleurs OFF et ON -line, je vous envoie sur ce post http://www.commentcamarche.net/protect/onduleur.php3

alim de marque,pas d’onduleur mais un parafoudre !

Alim simple, pas d’onduleur mais une prise parafoudre.

alim simple nue :smiley:

bientot une Tagan nue

Je vais tenter d’aporter ma pierre à l’edifice car ce sondage souleve tout de meme un gros probreme souvent negligé au detriment de composants bien plus “reluissants” comme les cartes graphiques et autres CPU .
Il faut tout d’abord savoir une chose c’est qu’un onduleur/regulateur/parrafoudre ne protege pas directement les composants d’un PC mais uniquement le bloc d’alimentation. Par contre c’est bien du bloc d’alimentation que découle la securité des composants en aval !
Combien d’alim j’ai pu voir claquer suite à des surtensions, des pics de courants ou meme de simples micro-coupures sur le reseau de distribution electrique. Notement des alims generiques et particulierement des blocs de marque “Best” ou “Bestec” :confused: ! Et c’est pratiquement toujours le meme composant qui claque … une petite resistance en aval du transformateur alors que le fusible par lui meme ne remplis meme pas sa fonction car se sont souvent des T2 qui sont utilisés et le claquage de la resistance intervient avant meme le temps de fusion du fusible :pfff: !
Dans ce cas, un onduleur/regulateur arrive à palier à ce probleme en ecretant et en lissant le courant … il protege donc l’alim !
Mais les composants d’un PC ne sont pas pour autant protégés d’un “caprice” d’une alim mal adaptée .
Pendant longtemps on a cru qu’il était preferable d’avoir, par exemple, un +12v superieur à la normale plutot qu’une tension legerement inferieure. Grosse erreur que voilà! Mais pour en arriver à cette conclusion il m’a fallu parcourrir les forum et analyser tous les cas semblables pour finalement ne plus trouver qu’une seule explication à celà . Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est un probleme de “décrochage” d’un de mes disques durs que j’avais naturellement branché en parallele avec la molex de ma X800pro . Possedant quand meme une des meilleures alims du marché j’avais en premier lieu incriminé une nappe defaillante ou meme un disque-dur malade mais aprés avoir changé de nappe et permuté 4 fois mes disques le probleme était persistant, notement lors des grosses sollicitation graphiques. La resultante de cette affaire ne fesait plus de doute … un probleme d’alim :confused: . Pourtant, une 480w à 120€ delivrant 630w en charge totale etait loin d’etre suspecte.
En fait ce n’est pas l’alimentation en elle meme qu’il faut incriminer mais la maniere dont nous devons l’agencer. Les evolutions techniques et l’apparition de composants de plus en plus gourmands en puissance n’ont pratiquement plus rien à voir avec la maniere dont nous assemblions nos machines dans le temps . IL suffit de voir que maintenant les cartes meres possedent des dissipateurs thermiques sur les regulateurs du CPU, ces memes regulateurs ont besoin d’une alim’ 2x12v separée, les cartes graphique necessitent aussi une molex dediée, il est déconseillé de brancher certains ventilos à meme la carte-mere… etc… etc…

Alors pourquoi voit-on des series de cartes-graphiques qui claquent les unes aprés les autres, des disques-durs qui decrochent, des cartes-meres qui partent en sucette du jour au lendemain :??: … quel est le point commun à tous ces composants ? L’alim bien sur !
Alors pour localiser en quoi l’alim peut-etre responsable de ce souk il faut avoir quelques notions de base en électricité :wink: . Selon la celebre formule P=UxI on apprend que la puissance delivrée sur une ligne d’alimentation est obtenue en multipliant la tension par l’Intensité ( Le voltage par l’amperage ou les volts par les watts pour les profanes :smiley: ) . Hors, sur un composant qui demande par exemple une puissance effective de 40w et une alimentation qui delivre 12.3v pour 3A nous n’aurons que 36.9W distribuée et donc un affaiblissement des signaux electriques sur le circuit alimenté ! Pire encore car si ce circuit dispose de composants devant suporter 12v, le survoltage va faire chauffer ces memes composants et non seulement il y aura des instabilités due à la sous-puissances mais il y aura echauffement, voire meme claquage, à cause d’une tension trop élevée !
La solution à tout celà n’est pas un secret … il faut donner au circuit ce dont il a besoin ! Une puissance suffisante et une tension suportable. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus il suffit maintenant d’imaginer une tension de 11.7v pour une intensité donnée de 3.5A . On obtient donc presque 41w pour 40w demandés avec une tension inferieure et pourtant salvatrice pour les composants electroniques. CQFD :wink: !
Apprenez à lire les etiquettes qui sont acollée aux blocs d’alims et à partir de là vous saurez si une alim’ est digne de ce nom ou non :wink: ! Ensuite apprenez à offrir à chaque partie du PC la puissance necessaire via les faisceaux de distribution .

Ouffa :ouch: … bon ben voilà ! Je pense que j’ai tout dit :smiley: .

c’est pas un peu long biz :MDR
j’ai la flemme de lire alors j’ai lu que le denier paragraphe :smiley:

en tout cas biz² tu fait bien avancer les topics en faisant des posts comme sa,1 page direct :lol:

Tu fais bien de preciser celà … comme ca si un jour tu viens demander pourquoi ton alim à claquée ou pourquoi ta carte graphique a grillé je pourrais te mettre un avertissement direct :o !

:whistle:

Si je suis globalement d’accord avec Bizbiz quand au fait qu’un 11.7 est preferable à du 12.5V

je m’interroge quand meme sur:

TEchniquement et si je me souviens bien de mes cours d’elec et d’lectronique de puissance. Ce qui peut faire mal c’est une intensité trop elevé!

Tu peux par ex te prendre du 20000V à 0.1A ça te chatouillera à peine. Mais du 2V à 10A tu risque de deguster :pt1cable: .
Pour les composants c’est pareil: L’amperage represente le flux d’electrons qui circulent dans le circuit: plus il y en a plus ça chauffe. La tension n’etant que la difference de potentiel entre 2 points du circuit.

Donc si à puissanc egale un faible tension est salvatrice par rapport à une faible intensite: cela voudrait dire que ce n’est pas le flux d’electron (donc ce qui provoque l’echauffement) qui serait la cause du claquage mais une trop forte difference de potentiel qui aurai raison des circuits …

tagan 380W et c’est tout :smiley:

edit : et ca va très bien :o

Grand merci toi ( surout pour les formus … ).

Ton explication technique rejoint mes propres conlusions.

Toi tu connais bien l’amalgame qui est foit avec le diametre du tuyau et la vitesse de l’eau à l’interieur :smiley::wink:
Mais là il n’est pas question de 10A de diference mais de la tension nominale des composants electroniques. Il est bien question de la vitesse des electrons et non de l’importance de flux . Il ne s’agit pas de temperature resistive mais de temperature physique . En gros tu peux comparer ca à la difenrence qui existent rentre une simple resistance 1/4 de watt et une d’1/2 watt :neutre: ! Si tu te reportes aux marges que suportent les composants CMS tu comprendras que leur relative fragilité est d"autant plus mise à l’épreuve lorsque les tensions ne sont pas respectées :confused: .

Alim Antec TruePower et un onduleur.

Je ne sais pas ce qu’ils foutent EDF dans mon quartier mais depuis que j’y habite il y a deux ou trois coupures par mois en moyenne.
(J’ai déjà grillé deux alims, une no-name et une morex).

oky ça s’explique effectivement :jap:

Ce topic est interessant car autant en informatique, je peux me débrouiller, autant en électricité, j’y connais rien :frowning:
J’en profite d’ailleur car je viens d’emmenager et je soupconne un problème électrique dans mon nouvel appartement : le disjoncteur claque au moins une fois par jour ! Serait ce dû à un ampérage trop faible ? (c’est la seule notion que j’ai :ane:)
D’autant plus qu’il y a 1 mois, j’ai acheté cette alimentation qui peut délivrer jusqu’à 685w en pique et, devinez quoi ? Elle n’a tenue qu’une semaine !
Je préfere préciser qu’elle n’a pas grillé mais qu’elle a cessé de fonctionner du jour au lendemain : je me souvient avoir utilisé mon pc un dimanche soir, l’avoir éteint et l’avoir rallumé le lendemain matin (c’est la qu’elle n’a plus fonctionné), elle n’a pu grillé PC éteint ?
La, j’ai la même alim, ça fait 3 semaines qu’elle tourne, tout me semble correcte.
Donc j’ai plusieurs questions pour les initiés :

  • tout d’abord ce disjoncteur qui claque : pourquoi ? Et qu’est ce que je dois faire sachant que je n’ai pas un rond pour faire intervenir EDF. Je précise que ça arrive PC allumé + TV, j’ai aussi un frigo (basse consommation, énergie A+), un micro onde (qui n’affiche que leur et fonctionne peu) et quelques autres périphériques en veilles (décodeur tv, ps2)

  • est ce que quelqu’un peu avoir un hypothèse quand au “cramage” de ma première alimentation ? Depuis que c’est arrivé, j’ai branché le PC sur une autre prise terre, peut être que PC + TV sur la même prise … c’était pas bon :whistle: :ane:

Merci d’avance à ceux qui me répondrons :jap:

Tu es locataire? Une mise en conformité de ton installation a été faite ? Si plusieurs personnes partage la distribution electrique tu as un compteur séparé ? Tu as plusieurs lignes PC ( prises de courant :wink: ) qui partent du compteur ? La puissance de ton compteur est reglée sur combien d’Ah ?

J’ai encore plein de questions comme ca :ane: … mais dans l’absolu tu as pas un pote electricien qui peut te verifier tout ca ?

Faut toujours avoir:

-Un pote mécanicien automobile

-Un pote éléctricien

-Un pote informaticien

La, t’es pépère :whistle:

edit: Un cousin ou beau-frère plombier ca aide aussi :super:

Alim simple, pas d’onduleur, mais un parafoudre.
Je me demande si le parafoudre sert vraiment car j’ai vu mon alim de 400W grillé devant moi :grrr: (Le 20Go a pas supporté :’()

Perso des qu’il y’a de l’orage j’éteint le PC :neutre:

Ouhla ! Alors, dans l’ordre,

  • oui, je suis locataire,

  • mise en conformité ? Euh, on m’en a jamais fait part mais il y a eu une fuite de la bonbonne d’eau avant que je m’installe donc la théorie veut qu’elle a été faite,

  • si par compteur séparé, tu parles bien du compteur indiquant la consommation électrique, oui, chacun à le siens,

  • alors la, je ne saurais pas comment te dire si les prises électriques viennent toutes du compteur, comment savoir :??:

  • je vais jouer au neuneu mais je préfere le faire ainsi pour mieux te décrire ce que j’ai : j’ai 3 "boites :

      * un disjoncteur différentiel : je peux voire plusieurs valeur, 10, 15, 20, 25, 32 et juste à coté, des petits ronds transparent, dans le rond 32 je peux voire une sorte de vis,
      * au dessus du disjoncteur, j'ai la boite à fusible : il y en a 5 de 16A, sur le bouton on/off, je peux voire 20A,
      * j'ai une troisième boite qui n'a aucune indication, ca fait un "bzzzzz" énervant assez longtemps et tres souvent, comme un rechargeur de batterie de voiture (supayr au moment d'aller se coucher)
    

Comme je l’ai dit plus haut, moi et l’électricité … et je viens de le confirmer :smiley: