Etes vous suffisament proteges ? - Votre matos

Moi alim simple Noname 400W, jamais eu de problème… pourtant avec le temps en ce moment…

Alim de marque et onduleur online, pas de parafoudre par contre :slight_smile:

KarLKoX -> Visiblement c’est pas un probleme de sous puissance puisque ton installation semble suporter 32Ah … :confused: . Si c’est ton general qui saute on ne peux pas incriminer la surcharge de consomation sur une ligne PC car bien que limitée theoriquement à 4500w et peut en suporter plus :neutre: … par contre ce qui me titille c’est la presence de 5 fusible 16A et pas de fusibles 25A :heink: ? 16A t’autorisent une puissance de 3500W/3700w alors qu’un 20A est dedié à une ligne PC 4400w/4600w :heink: ?!! Mais bon, si tes fusibles ne crament pas il faudrait peut-etre faire inspecter l’installation par elle meme comme par exemple l’etat des fil electriques , le serrage des fils dans les prises ou meme la presence d’humidité dans celles-ci :neutre: !

Difficile de t’en dire plus comme ca à distance :neutre: ! Et puis mon CAP d’electricien accuse son quart de siecle donc moi non plus je ne suis plus vraiment aux normes :lol: !

:wink:

Oki, yo comprendo un peu plus, je vais voire avec mon organisme hlm maintenant que je sais à peu pres que ça ne vient pas d’une surconsommation (j’avais peur qu’ils me sortent ça pour éviter qu’ils se bougent).
Merci :jap:

Alim de marque et parafoudre (mais pas de prise terre :D, donc parafoudre sert a rien :lol:)

alim lc power, onduleur et prise para foudre voila pour moi

Alimentation de marque, sans onduleur ni parafoudre.

Dans mon quartier les lignes EDF sont intégralement enterrées jusqu’au transfo 20kV/400V, et même le lien en 20kV qui va jusqu’au transfo précédent.
Idem pour le téléphone, rien dehors.

Par contre dans le quartier voisin, tout est encore sur poteaux, mais ce n’est pas raccordé avec le mien :smiley:

Je n’ai donc aucun risque d’orage, et les coupures sont extrêmement rares, les alimentations EDF sont très bonnes ici. En 1999 je n’ai pas eu la moindre variation de tension malgrès les 110 km/h extérieurs :smiley:

alimentation sans marque ,ni onduleur ,ni parafoudre
depuis des années sans le moindre probleme

Bonjour,

pour plus de precison 32A et non 32 AH !!! correspond a 6 kw dabonnement souscrit cest a dire P=UI 22032 = 7200 W
Cest la puissance max que tu peux tirer avant declanchement du disjoncteur Le nombre de fusibles ou de mini disjoncteur importe peu ce qui compte cest que sur chaque tu vas tirer 220*16 = 3200 W donc cela depend de linstallation interieur, je pense quils nont pas ete stupide de branche tout sur le meme ! Le 20 A est normal depuis longtemps les 25 ou 32A ne servent plus, ils etaient utilise avec des sections de fils de 6 carre et comme aujourdhui toutes appareils electromenagers de grosses puissance ( four, plaque de cuissons … ) sont adapter aux nouvelles normes 2.5 voir 4 carre max protection 20A.
Ce qui peut arrive cest que le bilame du disjoncteur suse avec le temps et provoque des declanchement inutile si ton disjoncteur ne te semble pas franc a l`enclenchement cela peut etre le probleme> contact EDF

Desole, mais je ne vois pas le rapport entre “les lignes edf enterres” et “aucun risque d’orage”.

A un moment , ta ligne passe en aerien. Si la foudre tombe directement sue cette portion, je ne donne pas cher de la tete de transfo, ni des lignes souterrainne.

De plus, les cables "souterrain" induise un effet capacitif.

Cette effet capacitif se traduit par la circulation d’un courant parasite qui réduit la puissance transitée. Ce phénomène naturel est de 20 à 40 fois plus important en souterrain qu’en aérien.
Il croit avec la longueur et la tension d’utilisation, recreant les meme risque que les lignes aeriennes.

Un petit extrait d’une etude parlant des lignes edf souterraine:
==>
Tous les électriciens dignes de ce nom savent que le courant réactif (ou capacitif), faussement nommé «courant parasite» par EDF, est produit par l’effet capacitif généré par les câbles isolés, lequel est plus important qu’en ce qui concerne les conducteurs isolés par l’air (lignes aériennes).

Ills savent aussi que cet effet peut être compensé en insérant une inductance (ou réactance) dans le circuit qui génère trop de courant réactif. Il s’agit d’une bobine (self de réactance) qui est calculée en fonction de la compensation à obtenir. La majorites de ces bobinnes sont des elements mecaniques. Leurs temps de divergence varies par rapport a leur capacite de reactance. Des modeles a microprosesseurs sans temps de variances sont disponibles, mais leurs couts prohibitifs limites leurs utilisations ( par examples, ils seront reserves pour des lignes de priorite un, comme pour les hopitaux ).

On nomme « distance critique », la distance théorique pour laquelle le courant réactif serait égal au courant actif si aucune compensation n’intervient. Cette distance varie effectivement avec la tension. Elle est de plus de 100 km en 63 kV et d’environ 40 km en 400 kV. Mais il ne s’agit là que d’une donnée théorique puisque, dans la pratique, on compensera en fonction des nécessités.

Ors, cette compensation, du fait des contraintes thermiques ( effet joule ) nescesite un reajustement permanent de la tension utile du cable. Ce reajustement sur l’inductance de la ligne a pour resultat un gommage de la différence de stabilité de la ligne, rendant possible de leger pique de surtention, appelé effet bolt.

De plus, la chaleur produite par le passage du courant s’évacue moins bien dans le sol que dans l’air. Cet échauffement doit être limité pour éviter une détérioration ou un vieillissement prématuré des matériaux. Il est donc nescesaire de limiter la frequence des effets generateurs de calorie comme les effets bolt. Cette limitation induit des periodes durant laquelle le cable est en legere sous tension.

Le resultat final rend une ligne souteraine beaucoup plus stable en terme de frequences de sur tension- sous tension. Toutefois, leurs amplitudes se trouvant plus elevées, les risque induits sont identiques a une ligne classique.

Pour rappel, l’effet thermique de l’électricité, c’est à dire l’énergie dissipée le long du trajet du courant est mesurée en Joules (J), cette production de chaleur est proportionnelle à la tension, l’intensité et le temps du passage du courant (W= U.I t)…
==>

Voila.

Apres 55 votes sur plus de 300 visites ( mauvais voteurs …),

une tendance “Alim de marque, nue” est largement en tete avec 40% des votes. Suivis par “Alim de marque, pas d’onduleur, mais un parafoudre” a 20%.Et la troisieme tendance est “Alim simple, nue” a 14.55%

Nobobstant la nullite du parafoudre en cas de prise de terre defecteuse, l’absence de protection totale des alim face aux surtensions du reseau, le “je sors couverts” n’est pas de mise pour plus de 54.55% des votants.

Il n’est donc pas etonnant de voir une forte croissance de pannes des elements d’un PC comme les CG, CM et BM.

Peut etre que le prix croissant de ces elements crera une prise de conscience ( tardive ?? ) des risques.

Un onduleur on-line de qualites vaut 150 euros.

Une CM aussi.

Une CG vaut 400 euros …

Bref, d’autres votes affineront ces chiffres, mais je crois que la photos generale est bonne ( je dirais plutot mauvaise vue les risques …)

Comment que le niveau de ce topioc est pas remonté d’un coup là :ouch: ! Ca fesait longtemps que j’avais pas vu ca :smiley: .

almiros -> Oui! Désolé pour le 32Ah … faut dire aussi que ca fait 20 ans que j’ai laissé tomber le metier pour m’orienter vers l’informatique :wink: . Ceci dit, et comme le celebre adage semble le confirmer, ce sont les cordoniers les plus mal chaussés :whistle: . Chez moi, sur une des lignes PC, j’ai deux convecteurs, un four encastré, un refrigerateur, un congelateur, un lave linge, un micro-onde et divers petit electro comme une cafetiere ou une friteuse . Bah depuis 3 ans, generalement l’hivers, le compteur saute tous les soirs vers minuit :confused: … Je connais le fond du probleme mais je n’ai jamais trouvé le courage de le corriger :ane: ! J’ai touvé plus pratique de mettre un onduleur au Q de mon PC :sarcastic: …

On est un peu feneant dans le sud :smiley: !

il faut aussi le débrancher :wink:

Tout à fait d’accords avec toi bizbiz. D’ailleur les Antec sont très stable point de vue tension.

Salut Bizbiz, cela fait beaucoup sur une seule protection, les autres servent a quoi ? grosso modo toute ta cuisine est sur un 16 A !!!.
Il y a deux problemes a ton histoire.

1 ) la section de ton fil de depart 16 A qui doit etre en 2.5 jespere et qui a force de supporter une telle puissance va finir par servir de fusible lui meme ainsi que le pouvoir de conduction qui samenuise au fur et a nesure de lechauffement qui va reduire le pouvoir disolation de ta gaine, si ton installation date un peu ho ho !

2 ) jespere que ton installe est en mono car en tri le desequilibrage des phases au secours, si tu est en habitation collective il est probable quil y est une colonne montante en triphase et si plusieurs appartement ont trop charge la meme phase cela provoque un declanchement surtout que jimagine il doit il y a avoir la double tarification jour/nuit et si en nuit tout fait tourner genre machine a laver seche linge etc... cest normal que ca saute !
As tu deja verifier ta tension avec un voltmetre a cette heure ?

Ne melangeons pas tout. Certe, la vetustee d’une installation electrique, une mauvaise utilisation des protections par disjoncteurs et autres methodes sont effectivement un risque a la fois pour les equipements ( destructions passive-active, incendie … ) que pour les personnes.

Dans le cadre d’une utilisation standart de base, un pc se doit d’etre sur une ligne de 16A au minimun, d’un diametre legale ( norme iso, diametre de 1.8 ).

Bref …

Les conseilles du genre " couper son materiel durant un orage" etc,etc, sont de bon alois, et sense.

Mais la question etait globalement, " etes vous suffisament protege lors d’une utilisation standart ".

La question sous-jacente etait aussi, quel est votre budget de protection pour votre PC.

Mon cas perso:

  • carte mere k8n-deluxe 90 EUROS
  • processeur AMD64 3000+ 120
  • memoire 1 GO (2X256) 109
  • kit ventilation 45
  • Chaintech AA6800G 471
  • boitier cooler master 116
  • Antec True480 PEC 90
  • disque dur X4 raid 216
  • graveur dvd 68
  • ecran flat iiyama 239

total ============> 1564 euros aux prix du simulateur clubic a ce jour.

Ma facture reels eait plus proche de 2000 euros, car les prix ont un peux baisse.

Mon onduleur online m’a coute 380 euro. Faites le pourcentage de cette depense par rapport au budget de la machine…

… et dites vous qu’une simple surtention peut tout detruire …

Voila.

Tiens, une idee pour le team clubic…

Un bundle securite clubic ( style parafoudre + onduleur online ) en precommande. Vue les stats du sondages, ya pas mal de personnes a equiper, puis une bonne nego en relation avec les precommandes, et hop, un chtit prix de chez clubic …

?? non ?? oui …non …

Permets moi d’etre sceptique quant à cette affirmation.

@ ce tarif là tu as du tres bon offline et du bon "line-interactive" mais pas du on-line :non: (ou alors en 200VA pour peu que ça existe :ane:, donc inutil pour un PC)

alim noname et rien de plus! jamais rien cramé même par un orage! :slight_smile:

almiros -> Pour la petite histoire j’habite une villa de 220m² habitables sur 1400m² de terrain achetée en 1980 . Sa constructions date de 1962 et donc je te dis pas le style d’installation que j’y trouvé là dedans :confused: . J’ai donc tout refait alors que je n’étais qu’apprentis électricien :neutre: . En fait j’ai respecté les normes de l’époque dans la mesure de mes moyens mais la ligne 2.5 en question n’est qu’un repiquage suite à l’adjonction d’une cuisine et d’une veranda en dur en 1990 . De ce fait j’ai un peu baclé le boulot car à 25 ans je n’avais déjà plus la fibre du metier :sarcastic: ! Et comme tu le fais si bien remarquer, cette ligne a déjà fondu un domino dans la boite de derivation aprés le rajout d’un culumus :smiley: !
Je suis bien en triphasé … et justement le fait que tu parles d’equilibrage des phases vient de me faire tilt à l’instant meme :heink: … J’y avais meme pas pensé tiens.

Decidement ce topic, meme s’il derive un peu, me plait de plus en plus :wink: !