Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

va sur Google tape “Campagne prévention routière clignotant”…
aussi, les campagnes de sensibilisation ont aussi un impact sur la condute des gens normalement…
Et la sécurité routière passe aussi par sécuriser les voitures ! :neutre:
Edit : il y à aussi la réforme des permis de conduire (passsage à points !) qui n’a pas non plus eut d’effet positif sur la sécurité routière…

Pour ceux qui roulent dout feux éteitns, entièrement d’accord, ça m’est arrivé plusieurs fois d’en croiser, c’est pour ça que je suis pour un système automatique. :oui:
Par contre, j’ai des feux automatique, et je peux dire qu’il ne s’alument pas par temps de brouillard, c’est pour ça que je préfère l’allumage toute la journée, au moins l’hiver.
En ce qui concerne les arguments contre, on peut les traiter un par un en conservant l’allumage des feux le jour… :neutre:

Je ne peux pas laisser dire ça, il fut un temps où on dépassait allègrement les 10 000 morts par an, alors qu’on n’était que 50 millons de français. J’espère bien qu’on ne remontera pas si haut.
Et si on part du principe que ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit, et qu’on est condamnés à avoir autant de morts sur la route, à ce moment là, on ne fait plus rien. Non, là désolé, je veux bien te suivre pour ta défense sur l’inutilité des feux le jours, (c’est le débat et tout les points de vue sont bienvenus) mais il ne faut pas alller trop loin. :sarcastic:
edit: j’ai bien lu tout tes autres arguments, c’est juste celui-ci que je trouve exagéré, y pas de mal? :slight_smile:

Des campagnes pour les clignos, je n’en ai jamais vu pour ma part :smiley:
Si on demande aux gens d’aller sur Google pour voir lesdites campagnes, je ne suis pas sûr que ça ait un gros impact :ane:

Sécuriser les voitures, c’est bien, et c’est en effet une des rares “mesures” (parce que ça n’en est pas vraiment une, c’est une évolution normale du marché) sur le long terme qu’il y est ;). Par contre ça aussi un effet pervers sur plus neuneu : “je suis dans une voiture sûre donc je peux rouler n’importe comment, je suis protégé” (heureusement ils ne sont pas majoritaires)
Le permis à points, c’était une bonne idée à la base, mais on est vite arriver à retirer énormément de points pour pas grand-chose, au final je met ça dans la catégorie “repression” :wink:

Ca dépend énormément des conditions, il y a des journées en hiver où il y a un ciel plus clair que celui que j’ai aujourd’hui chez moi :neutre:
Mais bon, quand on lâche sur les routes des gens qui n’ont jamais conduits l’hiver ou par temps de pluie, faut pas s’étonner non plus que certains ne les mettent pas :paf:

Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait rien faire :D, j’ai juste dis que c’était normal que ça finisse par remonter parce que sur le fond rien n’avait été fait :wink:

Au contraire, je suis pour tout un tas de réformes… tant qu’elles sont intelligentes et vraiment faites pour la sécurité des gens et pas pour les caisses de l’Etat :wink:

C’était juste pour dire que des campagnes sur le sujet il y en à eut :o pas pour dire aux gens d’aller sur google :pfff: (nottement une ou on voyait une jambe ou un crane défoncés comme de la tole amboutie, avec un commentaire sur les clignottants…)
Mais bon si tu ne les a pas vu, elles n’ont surement pas existées…

Le seul petit problème, c’est que des réformes il y en à déjà eut un tas… et visiblement faire une réforme inteligente et bien faite (bref qui marche et qui à un impact positif mesurable à court, moyen et long therme) n’est pas aussi facile que tu semble vouloir le fire croire…
Et mon constat pour l’instant c’est que la seul action mené qui porte des fruits est celle que tu critique, pourtant elle marche à court therme, et nous verrons dici quelques mois/années si ça marche à moyen et long therme (ce que tu réfute… perso je doute qu’en continuant commeça on retrouve les chiffres d’il y à 3-4 ans…)

dans ce cas là d’accord… les forums mène à des raccourci ambigus. :slight_smile:
Mais justement, cette mesure là (contrairement aux radars) ne servait pas à enrichir l’état, j’ai tendance à me dire que au pire ça risquait de ne pas être mieux (ie de mettre ses feux), mais au mieux ça ne pouvait pas être pire… donc ça ne changeait rien!

:ouch: Oula, après m’être relu, je vais dormir et travailler ma formulation :sleep:

J’ai jamais dis que ça :heink:

Mais à côté des multiples campagnes sur l’alcool au volant (qui apparemment ne semble pas beaucoup porter ses fruits :/), les campagnes sur les clignos ne sont pas légion (je n’en avais même jamais vu pour ma part :D), alors que ça pourrait être tout aussi utile :wink:

Je me doute bien, et de toutes façons la mesure qui serait efficace à court, moyen et long terme est un peu utopique :D, c’est soit l’un soit l’autre :wink:

Tu citais des mesures telles que le contrôle technique obligatoire ou la Conduite Accompagnée, elles sont peut-être à la base de la baisse des accidents qu’on a vu ces dernières années (qui avait commencée AVANT les radars auto et le tout répressif, je me répète), mais c’est ça le problème avec les mesures à long terme : on ne peut pas vraiment mesurer leur impact :wink:

Après, je ne pense pas que quelqu’un ici ait dit quelque chose contre ces mesures, les seules mesures qui soient récriées sont celles qui sont débiles et/ou tirelire :wink:

Bah on commence déjà à le voir que ça ne marche pas plus loin que ça : les chiffres remontent déjà :wink:

Et pis bon, je continue de penser que ce n’est pas en tapant sans arrêt dans le portefeuille des mêmes personnes (toujours ceux qui ont le moins de moyen, celui qui a des sous il s’en fout de repasser son permis 3 fois, et en plus il peut graisser la patte à quelques personnes pour éviter qu’on ne lui retire des points) qu’on améliorera le comportement des gens, et c’est ça la base du problème (j’entend râler partout que “les français sont des mauvais conducteurs et blablabla”, mais personne ne songe à améliorer la formation de base, y’a pas comme un problème déjà ?)

Non, ce n’est ni pire ni mieux pour la sécurité, je suis d’accord :wink:

Après c’est pire pour le budget de chacun, comme je le disais, non seulement surconsommation (donc surpollution, on a pas vraiment besoin de ça en ce moment je crois), mais aussi plus de pièces à changer plus souvent (des phares en permanence, ça fait un alternateur qui tourne en permanence), donc encore une fois c’est les petits budgets qui vont en pâtir pour au final un truc qui n’aura quasiment pas d’impact sur les chiffres de tués…

Si le motard est au milieu de 200 bagnoles derrière moi, sa présence n’aura aucune influence sur ce que je dois faire. Je le verrai simplement arriver derrière. Et comme dans tous les cas il ne faut pas doubler si un véhicule (auto, camion, bus, moto, cheval, tank, vélo, avion) double déjà :neutre:

PS : quelques intrus ont été volontairement glissés dans le texte, cherchez les :smiley:

Oui, ça c’est la théorie :smiley:

Si les gens ne faisaient que ce qui leur était permis, y’aurais quasiment plus d’accidents :ane:, il ne faut pas raisonner par “il ne va pas faire ça parce qu’il n’en a pas le droit”, sinon c’est la cata assurée :wink:

Et si toi tu fais attention aux motards qui arrivent derrière (merci :D), c’est malheureusement pas le cas de tout le monde :frowning:
Comme le disait je ne sais plus qui (Ezeckiel ou Pilou, je sais plus), à Paris sur le périph’ en moto tu es quasiment obligé de rouler entre les files si tu ne veux pas te faire shooter par quelqu’un qui aura crut que c’était une place vide :paf:

Perso une campagne sur les clignos j’en ai vu une sur les abribus de ma ville il n’y a pas très longtemps, un truc du genre “les clignotants c’est pas une option”. Pour moi de la répression intelligente ce serait une répression qui ne se focalise pas que sur la vitesse, car on assiste à un phénomène à mon avis très dangereux : je suis à la vitesse légale donc je conduis bien => résultat je fais n’importe nawak sur la route, clignotants rien à battre, rétros rien à battre, me retourner oula c’est fatigant ça, un piéton non mais ho il voit pas que j’arrive là. Et ce qui est évoqué plus haut, le fait que les voitures aient une sécurité grandement améliorée, n’arrange en rien les choses, sans compter le poids qui a doublé, l’augmentation des tanks sur les routes, etc.

:pt1cable: Donc si les gens sont plus dangereux depuis qu’ils roulent moin vite mais que les statistiques baissesnt, c’est que la vitesse est d’autant plus un facteur générateur d’accident / :pt1cable:

c’est clair, plus les gens roulent moins vite moins les accidents sont plus rares :paf:

Euh… juste un truc, si tout le monde considère comme normal que les auto cherchent à éviter les motard, il ne faut pas oublier que les motard doivent aussi éviter les voitures… donc si elles ont les feux allumés, les motard les voient mieux.

San compter qu’il est plus ou moins normal de considérer que les motos peuvent rouler 50km/h plus vite que les auto: ils roulent plus vite en moyenne, mais ont les mêmes limitation de vitesse.

Et il y a des motards qui étaient pour, c’est faux de dire “Les motard sont contre”

Disons que si tout le monde faisait un peu plus attention (d’un côté comme de l’autre :D), on aurait pas à “s’éviter” les uns les autres :wink:

Et de mon expérience, j’ai eu bien plus souvent à éviter une voiture qui a fait une connerie (parfois volontairement :pfff:) que forcé une voiture à m’éviter (chose de toutes façons très dangereuse puisque si elle ne m’évite pas, je vole, que je sois dans mon droit ou pas, donc dans tous les cas je préfère éviter d’avoir à me faire éviter :paf:)

La question n’est pas que les motards voient mieux les voitures (c’est suffisamment gros pour être remarqué :D, alors que l’inverse n’est pas forcément vrai), mais que les voitures risquent de moins distinguer un motard dans un flot de circulation, c’est pas tout à fait la même chose :wink:

Oui, c’est normal, le jour où tu verras une communauté partager à 100% le même point de vue, les poules auront des dents :smiley:

Quand on entend “les motards sont contre”, c’est plus “la majorité des motards sont contre” :wink: (tout comme il y a des automobilistes pour et des automobilistes contre :D)

50km/h non, mais 10/20 oui, c’est ce qu’on m’a toujours dit pendant mes cours, l’inspecteur aussi, le but est de ne jamais provoquer un dépassement par une voiture ou un camion, qui auront tendance à te raser de près … :neutre:

Ca me rappelle l’époque où j’étais en 125 et que les jours de grand vent je me traînait péniblement à 70 ( elle ne pouvait pas aller plus vite en vent de face :ane:), le nombre de sueurs froides que je me suis pris en me faisant raser de près par des camions [:peur]

On était bien loins des 1m50 réglementaires (c’était plus souvent moins de 0m50 :D) :wink:

Après, un motard qui double une voiture serrée, c’est nettement moins grave (ça veut pas dire que j’approuve hein, 'ttention :wink: ) : au mieux il peut arracher le rétro, au pire il rebondit sur la voiture et se retrouve sur la voie de gauche en face du gros camion qui arrive en sens inverse :paf:, c’est à ses risques et périls s’il veut jouer à ça…
Par contre un camion ou une grosse voiture qui double une moto (ou un vélo, ne soyons pas sectaire), rien qu’avec le déplacement d’air le 2 roues à une chance de se vautrer…

tout ce débat n’aurai peut être pas lieu si les tout les automobilistes été assez intelligents et civilisés pour mettre les feux de croisement quand il y a du brouillard, des fortes pluits et en début et fin de journée quand le soleil n’éclair pas énormement et c’est loin d’être le cas… :sarcastic:
A et puis si un jour il mette une loi qui oblige a mettre les feux de croisement, qu’il en profite pour en mettre une qui interdise de mettre les feux anti-brouillard n’importe quand car les jacky qui les allume pour bien montré qu’il en ont et m’éblouisse la gueule il y en a un paquet :grrr:

Je suis contre cette mesure, pour des raisons techniques qui me sont propres : Sur ma voiture (Twingo), lorsque j’allume les veilleuses, l’intensité lumineuse du tableau de bord diminue fortement, partant du principe qu’il fait nuit et qu’il ne faut donc pas aveugler le conducteur…
Mais, par temps clair et ensoleillé, les indications du tableau de bord, notamment la vitesse, sont totalement invisibles. Je ne sais donc même plus à quelle vitesse je roule.
Je décide donc de rouler les feux éteints en plein jour et je compte sur les autres conducteurs pour repérer ma voiture comme d’habitude.
En plus, ma voiture est rouge…

C’est pas la première fois que j’entend ça de la part d’un possésseur de Twingo :wink:

C’est tellement vrai…

Par contre faut au moins reconnaître un truc de positif dans ces quasi-douze mois d’essai (bien que maintenant ça fait un bail que je n’ai pas croisé un français avec ses feux la journée), c’est qu’il m’a semblé, par ici en tous cas, que les gens allumaient plus souvent quand les conditions le demandaient, c’est déjà un plus :wink:

Hum, c’est pas ton inspecteur qui règle les radars, vers chez moi, il y a un radar permanent qui prend par l’arrière et réglé sur 96 (dépassement de plus de 5 km/h, je le sais, j’ai payé pour du 97 retenu 92). Toutes les motos qui roulent à 100 vont y passer.

dans le genre, mon inspecteur nous disais qu’on allais se faire pousser si on roulait à 50 en ville, il voulait qu’on roule à 60 (et en voiture). Il n’y avait pas de radars à l’époque.

Ho la sale 125 :ouch: … même en 103 je roulais à 100 vent de face et 130 de dos …