Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

Est ce que vous êtes pour ou contre l’allumage des feux en plein jour.
Personnellement je suis totalement pour.
Je reviens des Pays Bas où la plupart des gens roulent avec les feux et c’est vrai qu’on voit mieux arriver les voitures. Le débat est ouvert, attention pas de bagarre automobiliste, motard SVP. Chacun expose ses idées dans le calme.

Je suis contre…car justement, on ne peut plus remarquer autant les motards…et puis si les gens ont besoin que les voitures d’en face aient des girophares pour les voir…autant ne plus conduire !

Je voulais signaler une chose c’est que les motards serait un peu plus visible s’ils roulaient un peu moins vite.
Il y a un trés grand nombre de voiture par rapport aux motos, l’autre jour sur 100 km d’autoroute j’ai croisé 3 motos. Donc je pense qu’il est plus utile de voir arriver les voitures plus nombreuse que les motards.
D’ailleurs j’ai décidé d’allumer mes feux en plein jour dés aujourd’hui, un copain fait la même chose.
J’en ai vu plusieurs faire de même sur l’autoroute.

‘Pour’ une période d’essai

Certain pays ont adopté les feux de croisement le jour, mais quels sont les avantages :??:

Pour :
-lorsque le temps n’est pas au beau fixe, il est necessaire d’allumer ses feux, ceux que beaucoups ne font pas.

contre :
-Ayant une voiture de 91, je n’ai pas le reglage de hauteur des feux, donc si je met une remorque charger, le gars en face va croire que je suis en feux, et en prendre plein les yeux.

Donc je suis le choix de notre amis a tous Aubee 1

Avis mitigé, mais contre néanmoins.

Comme par hasard, le département “pilote” choisi était celui des Landes. Or, compte-tenu de la végétation (pins le long des routes) et des très fréquents brouillards matinaux, l’usage des feux est fortement recommandé.
Après est-ce utile partout ? Je n’en sais rien.

J’ai voté contre, car à la longue, une fois tout le monde allumé, on ne distinguera plus rien (dans le cas d’une file ininterrompue de voiture)… sans compter les gens qui “sûrs de leur bon droit sécuritaire” passeront au “plein-phare” directement, parce que “comme ça, on me verra mieux parmi les autres…”

Je veux bien croire que dans des coins sombres, ça peut aider, mais l’habitude aidant, les gens ne s’attendront plus à trouver une voiture qui surgisse à l’improviste, mais traqueront la lumière des feux qui sera censée les prévenir.

[:kamaga]

Salut :stuck_out_tongue: Sokaris, oui mais ce que tu dis ne prouve pas que si les motos et les voitures avait les feux allumés, il y aurait plus d’accident entre eux !!
Et la nuit tout le monde a les feux allumés et pourtant on voit aussi bien les motos et les voitures donc en plein jour c’est pareil!
Et puis rouler en plein jour avec les feux permettrait de voir les voitures qui roule( en activité) et ceux qui sont garer sur le bas côté ou prés d’un feu (inactive).

Je suis à 100% pour.

Ayant habité pendant 2 ans dans les Landes, l’allumlage des feux est automatique chez moi dès que je tourne la clé de contact.

C’est très efficace sur les routes bordées d’arbres, sombres ou sur lesquelles se trouvent des mirages.

Quand à la différenciation auto/moto, je ne vois pas ou est le problème. Le fait de mieux voir les voitures ne rendra pas invisible les motos, on les verra comme avant.

ba avant d’etre motard j’ai fais 10 ans en voiture et j’ai toujours dans la mesure du possible laisse passer les motos (du moins pas les fangio a deux roues :wink: ). et combien de fois j’ai peste contre les voitures avec leurs phares (et les motos sans les leurss :wink: )

bien sur dans l’absolue je ne suis absolument pas contre les phares allumes pour les voitures. mais perso je trouve que la facilite de faire la difference entre moto/voiture est necessaire, ne serait ce que pour l’avoir vecu des deux cotes.

il me semble qu’a canada les motos ont des clignotants qui sont allumes en permanace (en fixe) et qui clignotent quand on tourne. pourquoi ne pas faire une chose similaire en france ?

sinon j’avais aussi pense au gyro vert sur le casque ^^

[:abricot]

+500000000000000 ^plein

-10 000 :stuck_out_tongue: on verra tout le monde mieux mais plus de differenciation “rapide”

Quel interêt de savoir si le véhicule en face est une moto ou une voiture? Dans les deux cas, on ne doublera pas si on voit quelque chose arriver.

on n’a pas la meme vision des choses :wink: je parle pas d’en face, mais de deriere :wink:

exemple tout con, dans mon ex twingo ( :frowning: ) entre 100 et 120 le retro central avait tendance a vibrer donc a avoir une image moins nette.

Ah ok.

Mais même là, je ne vois pas l’utilité.

avec un rapide coup d’oeil au retro on n’a pas le temps de voir les details de ce qui se passe deriere :wink:

faut pas oublier non plus qu’une moto (meme sans jouer le con) ca accelere, et ca freine ENORMEMENT plus qu’une voiture. c’est toujours utile d’avoir ce genre d’info sur ce qui te suit.

autre exemple, en moto tu n’as que deux retro lateraux, pas de central (sauf sur un seul et unique model de casque qui se lance mais c’est po encore top top au point, en fait c nul pour les porteurs de lunettes, dans mon cas la glace se trouve pil poil au dessus des verres donc stout flou :ane:) et voir une phare deriere toi en ville ne te fera pas reagir de la meme maniere en cas de necessite de freinage par exemple. Enfin ce genre de petit trucs quoi.

Ben justement. Comme une moto freine mieux qu’une voiture le motard ne rentrera pas dedans si la voiture freine brusquement.

tiens au fait j’avais po vote, j’ai mis pour, mais pas 100% du temps :slight_smile:

et si tu te mets dans le cas inverse :wink: tu penses avoir une moto deriere toi, tu freines pour eviter je sais po moi une pigeon ou peut importe, po de bol ct une voiture :wink:

au fait petite precision quand meme, une moto ca a a peut pret la meme puissance de freinage qu’une auto mais ca fait souvent une bonne tone de moins voire plus :wink: (enfin quand j’sors pas du macdo lol)

MDR !
et apres ? pourquoi ne pas deguiser la voiture en arbre de noel pour etre sur d’etre vu ? bientot il faudra rouler en faisant de gros signes des mains vitres baissees pour etre sur d’etre vu !
Totalement contre sauf bien evidemment dans les cas cites (temps maussade, vegetations etc…)

Contre car mes feux de croisement sont HS en ce moment et j’évite de rouler la nuit :cry:

tu oublies neanmoins de preciser que si le poid est divisé par deux, la surface de contact avec la chaussée l’est aussi donc…
:wink:

Je doute que ça change beaucoup de choses …
Donc je vote pour ‘Aubee one kainauby’ :smiley:

C’est un avantage pour le freinage.

Quand au freinage brutal, si un mioche traverse devant je freine. Celui de derrière doit respecter le distance. Si il ne le fait pas, c’est qu’il devrait repasser quelques cours de conduite.