Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

Aujourd’hui je suis tombé par hasard sur le JT de France2 qui disant qu’une étude européenne qui vient de sortir dit que les 2 principaux dangers pour le motars sont, son manque de visibilité vis a vis des voitures, et le mobilier urbain.
Aparemment plus d’un accident mortel sur deux (je ne me rappel pas s’ils on dit 50% ou 75%) a lieux en dessous de 50km/h, et que donc la vitesse n’est pas un facteur dans la plus part des cas. Et enfin que dans plus d’un accident sur deux c’est une voiture qui a causé l’accident.

Si qqun a entendu parlé de cet enquette, ca m’intéresse d’en savoir plus ( Origine de l’enquettes, chiffres…)

Jayce : regarde le lien donné plus haut par ru :wink:

Je viens de voir…

Là ?

Bon, ce n’est pas vraiment dans l’étude, mais c’est un peu difficile d’analyse quelque chose qui vient de commencer :wink:

Les pays où l’allumage est obligatoire sont surtout les pays du nord, là où il y a beaucoup moins de motos que chez nous :wink:

Et puis c’est lié par le fait qu’ils parlent aussi du danger à ne plus être distingué
La distinction ne peut être efficace que si une certaine catégorie l’utilise, si tout le monde le fait, ça ne sert plus à rien…

Il ne faut pas faire d’amalgames non plus. Motomag dit "70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur. "

L’étude dit: " Le plus souvent, un autre conducteur n’avait pas détecté la présence du deux-roues dans la circulation automobile en raison d’un moment d’inattention, d’une obstruction temporaire du champ de vision ou de la faible visibilité du deux-roues. "

On en déduit immédiatement que l’allumage (ou le non allumage) des feux n’est pas responsable de la totalité de ces accidents.
Je vous invite à lire l’étude en entier (173 pages en anglais) plutôt que de tirer des conclusions hâtives basées sur les conclusions de journalistes qui tronquent les résultats pour ne montrer que ce qui les arrange.

vous croyez que vous arriverz à maintenir ce topic sur la première page jusqu’à la publication des résultats de ce « test » ?

Ce n’est pas des « conclusions hâtives basées sur les conclusions de journalistes qui tronquent les résultats pour ne montrer que ce qui les arrange. », mais plutôt une conclusion mûrement tirée de mon expérience personnelle après avoir failli me faire foutre en l’air pour la énième fois en moto :slight_smile:

Vu le nombre de fois où ça m’est arrivé AVANT qu’on décide de l’allumage des feux, je ne peux que craindre encore plus une fois que tout le monde les allumera.
La banalisation est pourtant un truc bien réél, non ?

Je ne critique pas ton opinion, loi de là, je critique ceux qui affirment:

« 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur…De Robien fait fausse route…Enfin, les motards ont raison de dénoncer l’allumage des feux de jour, puisque la principale cause de collision entre les conducteurs de deux roues motorisés et les voitures, est la non perception du deux roues par l’automobiliste ! »

La non allumage des feux ne va pas régler cette situation problématique.

Selon l’étude "Other vehicle driver perception failure " ne représente que 36.6% des causes primaires d’accident.

Parmi ces cas:
dans 18.4% :Attention failure was present and contributed to accident causation
dans 22.6%: Visual obstructions present and contributed to accident
dans 62.9%: Traffic-scan error was present and contributed to accident causation

donc au maximum 33.6% x 62.9% = 21.1% sont dus au fait que l’autre conducteur n’ai pas vu le motard, bien qu’il ait regardé.

et quel pourcentage d’accident entre voitures sont du au fait que le conducteur n’ai pas vu la voiture bien qu’il ai regardé ?

Ce serait intéressant de le savoir, mais l’étude ne concernant que les accidents de motos n’en parle pas;
On aurait pu un peu mieux comparer.

Non, mais ça risque de l’agraver :wink:

C’est surtout ça qui me dérange, c’est qu’apparemment, au vu de ces dernières études, tout le monde semble d’accord pour dire que les motards ne sont pas assez vus, et qu’on veuille toujours persister à les noyer dans un flot de phares :slight_smile:

n’est il pas surpprenant, alors que ça serait un chiffre interressant à connaitre pour justifier l’allumage des feux de croisement, que ce chiffre n’est pas été donné (je l’avais cherché mais pas trouvé)

Parce que ce n’était pas le but de l’étude (faite par les motards pour les motards).
Cette étude se base uniquement sur les accidents de moto, il n’y a donc rien pour en titrer des statistiques sur les accidents avec 4 roues.

Il faudrait faire le même genre d’études pour les automobiles. Mais vu qu’ils ont mis 4 ans pour étudier 1000 cas d’accidents impliquant des motos, je pense qu’une étude similaire sur les autos prendrait quasiment autant de temps.

nan ce que je veux dire, c’est : n’est il pas surprenant que ce genre d’étude n’est pas été faites/publiées avant de faire ce test d’allumage des feux de croisement ?

POUR les motards ? Ah ben tiens, je croyais que ça s’adressait surtout aux gens de la Sécurité Routière et des Département des Transports des pays d’Europe moi :slight_smile:

Parce que bon, les motards c’est eux les premiers concernés, ils n’ont pas VRAIMENT besoin d’étude pour savoir qu’on ne fait pas attention à eux hein :smiley:

Up voila les résultats que tout le monde (sutrtout les motards) attendaient : :smiley:

http://fr.news.yahoo.com/041208/85/46asd.html

ça veu pas dire que cette mesure est efficace car déja le nombre de mort ne fait que baisser depuis déja un an ou duex et il suffit que les weekend du 1er novembre et du 11 novembre ai connu une météo plus clémente ( c est le cas???) et ça fais baisser le nombre de mort…

Pour eux si :

donc, vrai ou pas, on peut imaginer la suite…

En fait, c’était sûr ce résultat. Tout comme je suis sûr que c’est faux, je le constate à chaque fois que je prends la voiture, non seulement les gens en large majorité n’allument pas leurs feux de croisement, mais pire ils ne les allument pas quand c’est vraiment nécessaire, jusqu’à ce qu’il fasse totalement nuit. Donc moi je crois que l’effet est inverse de celui escompté.