Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

J’imagine :wink:
A ce que m’en a dit ma soeur, c’est la même chose en Suisse, et depuis l’installation des radars auto en France, on commence à voir la même chose.

Perso je suis comme toi, je préfère décélerer tranquillement que de freiner, mais bon, ça marche pas non plus, je me suis déjà pris 2 prunes parce qu’apparemment, ma voiture n’est pas assez puissante pour ralentir assez vite :stuck_out_tongue:

Ben oui, donc on préfère à la place prendre des mesures dont les chiffres sont difficilement vérifiables et qui en plus rapportent de l’argent, tout en culpabilisant l’automobiliste « parce que c’est lui qui conduit mal, c’est pas de la faute au revêtement pourri de la route ou à la configuration merdique du carrefour »…
Je crois qu’en fait c’est ça qui me dérange le plus, c’est qu’en ce moment pour tout et rien on essaie de culpabiliser Mr Tout-le-monde.

Encore une fois, tu raisonnes en chiffres globaux :wink:
Ramène les deux chiffres dans les mêmes proportions, et là c’est la moto qui devient plus dangereuse…

Ca serait bien ça, une voie par type d’usager (camion, grosse voiture, petite voiture, voiture sans permis, scooter et mobylette, piéton, petite moto et grosse moto :D), mais y’a intérêt à sacrément élargir les routes alors :stuck_out_tongue:

Nan mais c’était surtout du second degré :smiley:

C’est sûr :wink:
Pour moi si une mesure protège une catégorie en mettant en danger une autre, plus minoritaire ou non, ce n’est pas acceptable.

Ca dépend des experts en question :smiley:
Et là dessus, les quote que j’ai fais hier montrent bien qu’il y a du parti-pris des deux côtés.

Mais de mon expérience personnelle (de motard ET d’automobiliste ;)), je suis persuadé que perdre la distinction auto/moto est plus un danger qu’autre chose.

Non, ma réponse est « si c’est bénéfique à tous les usagers, oui, sinon, non » :wink:

Satisfaire tout le monde, c’est clair que c’est impossible, après, dénigrer une catégorie d’usagers parce qu’ils sont ceux qui rentrent le plus difficilement « dans le moule », c’est là que je ne suis pas d’accord :wink:

Parce que quand je lis les propos de DeRobien, qui se dit lui-même motard, et qui n’a pas honte d’annoncer que ce sont les motards qui sont responsables de leurs accidents (alors qu’ils ne le sont que dans 1/3 des cas), je trouve ça assez mesquin.
Voir une émission sur une chaîne hertzienne sur les « chauffards de la route » où les seuls motards montrés sont des cons, je trouve ça pitoyable.
Voir un spot de pub qui veut faire penser aux gens à « la vie après un accident » en montrant encore une fois un motard, ça ne passe pas non plus. Parce que bon, dans ce genre d’exemple, c’est celui qui est montré qui est en tort, avec en morale « si j’avais pas fais le con je serais pas là ». Et le public lambda lui ne va pas chercher plus loin.

Il y a 25/30 ans, les motards étaient mal considérés à cause de pas mal de raisons (des films qui les montraient en bad guys rebelles, le fait qu’à cette époque on voyait beaucoup plus de motards rouler en bandes que maintenant, le fait qu’ils mettent des blousons de cuir (rapport au bad guy), etc…). C’était la mentatlité de l’époque, en gros.
Depuis, on a fait quelques progrès, mais dans l’esprit général, le motard reste quand même encore trop souvent un inconscient (voire un fou dangereux ou un criminel) qui passe sa vie à 200 à l’heure sans se soucier des autres (on en a vu beaucoup dans ce topic, des raisonnements comme ça :D).
Et de mon expérience personnelle, les coups de de p*ute qu’on m’a fait volontairement, j’en ai vu, et je n’ai qu’à peine 3 ans de permis moto.

Alors si même du côté du gouvernement on ne veut pas y mettre du sien (c’est plutôt le contraire, à entendre les dernières déclarations), j’ai tendance à me dire qu’on est train d’opérer un grand retour en arrière…

No offense, c’est comme ça que je l’avais compris :jap:

Ben si justement, un piéton est un usager de la route, il est soumis au Code dela route comme tout le monde (il y a des règles le concernant), et si un flic peut t’enlever des points sur ton permis pour, par exemple, état d’ivresse à pied, c’est que c’est lié :wink:

Oui, c’est pour ça que je disais qu’il faudrait que chacun y mette du sien :wink:

Ca, forcément, c’est un risque à prendre. Néanmoins tout le monde n’est pas un hors-la-loi en puissance, et tout le monde n’iras pas conduire sans permis.
Si, par exemple, sur 10 personnes jugées non aptes à la conduite, 3 décident quand même de conduire sans permis, ça fera quand même 7 personnes de moins potentiellement dangereuses sur les routes.

Pourquoi ? Il n’y a rien à gagner, si on déclarer non apte, ce n’est pas comme si on retirait le permis et qu’il faille le repasser, ça serait définitif.
Si tu veux parler de la sanction si on est prit à conduire sans permis, là c’est autre chose…

faux

je suis actuellement au portugal, et je fais le trajet a peu pret tous les jours sur une nationale ip4 je crois (entre porto et vila real) sur cette portion les feux de croisement sont obligatoires, ba tous les jours il y a un carton tous les 5 km, ca a l’air efficace comme methode :wink:

ah tu m’explique ou me donne un article du code pour mon information ?

au passage je veux vraimment un article du code, car c’est le fonctionnement et l’interet (minime) des rond point point multi voies qui est remis en cause

mais « faux » est un argument un peu limiter pour que je le prenne en considération

concernant le rond-point multi-voies:

l’usagé utilisant le voie interieure doit le faire quand il doit sortir sur une voie situé dans un angle supéieur à 180° de la voie d’acces (si je me suis bien fait comprendre)… MAIS il n’a pas la priorité!

Lors du changement de voie vers la voie exterieure c’est l’usagé se trouvant sur la voie exterieure qui est prioritaire !

Là je n’ai pas le temps mais je te retrouverai l’article du code de la route qui le dis :stuck_out_tongue:

ps: l’est encore là ce topic :stuck_out_tongue:

Oui, c’est ça.
Et pour les rond-points à plus de 2 voies (si si, ça existe), la voie la plus au centre est a utiliser lorsqu’on veut quitter le rond-point par une sortie située entre les 3/4 et le demi-tour.

Bref, c’est le bordel complet et personne ne sait comment ça se prend :stuck_out_tongue:
(et j’ai repassé mon Code il y a 3 ans, j’ai jamais vu ça dans mon bouquin, j’ai demandé à mon moniteur par curiosité)

c’ets pourtant tellement simple http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

le seul truc c’est qu’il faut savoir que la voie exterieure à priorité…

sinon le fait de prendre la voie à « gauche » quand on va à gauche c’ets d’une logique indeniable pourtant …

ouai enfin bon c’est pas la peine de vous battre pour confirmer que j’avais raison, je le savais déjà :stuck_out_tongue:

Je veux bien, mais comme personne n’est sensé rentrer juste devant toi, à moins de rouler plus lentement que les autres tu n’auras personne pour te gêner au moment de te rabattre.

ben non…

deja tu peux rentrer en meme temps dans le rond point… donc à 2 de front si 2 voies.

et tu peux rouler plus vite que ceux qui sont à l’exterieur car souvent ceux-ci sont ralenti par ceux qui sorteent tout de suite…

Dingue le nombre de fois où je double dans un rond-point à 2 voies (par l’interieur) sans depasser les limitations :wink:

Chuis motard donc je savais que l’on voyait arriver mon phare, donc une personne sans carrosserie, donc si on a un peu de plomb on le « ménage »… :frowning: :frowning:
je désaprouvre les motards qui vont trop vite et qui respecte le code limite, limite et je suis prés à dire qu’en province les automobilistes sont de plus en plus courtois avec nous :slight_smile:
Si, si :smiley:

+1 :wink:

C’est vrai que ça s’est pas mal amélioré ces dernières années, y’a beaucoup plus de gens qui se serrent à droite pour nous laisser passer :jap:

pour relancer le debat,

http://www.droitroutier.com/nca/feuxdejour.html

on y trouve notament les chiffres sur le département des Landes et d’autres départements.

On nous aurait menti??

:ouch:

D’un côté, ça me rassure, je ne suis pas le seul à m’être aperçu de ça :stuck_out_tongue:

on y trouve notament les chiffres sur le département des Landes et d’autres départements.
On nous aurait menti??

Non, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut, dans un sens comme dans l’autre. Pas besoin de mentir pour ça. De simples omissions suffisent.

c’est bien le probleme.

Ils se basent sur l’experience des Landes, chiffres à l’appuie, pour dire que le fait d’allumer les phares engendre une diminution des accidents.
Le nombre d’accident a bien diminué dans les landes, mais pas plus qu’ailleurs, d’ou mon « on nous aurait menti » :sarcastic:

Aller, j’en rajoute une couche [:ru486]

http://www.motomag.com/nouveau/ffmc/accueil.htm?CODE=781

En gros ça confirme par des chiffres ce que tous les motards de ce topic avancent depuis des mois par rapport à leurs expériences personnelles :o

Aller, j’en rajoute une couche

C’est une étude faite par les motard pour les motards, c’est complètement biaisé et elle nous présente uniquement les chiffres qui arrangent leur cause [avocat du diable inside]

Heu non, motomag c’est le nom du mag qui a publié l’article, l’enquête elle a été faite par l’ACEM (c’est marqué au début :)), soit par les constructeurs :wink:

La FFMC, je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans :heink:, peut-être que les mecs qui ont fait le site ne savaient pas où ranger l’article :smiley:

Bah forcément, c’est pas les constructeurs de tracteurs qui vont aller faire une enquête sur les motards :stuck_out_tongue:

Après, je ne sais pas s’il existe des commissions au niveau Européen pour la sécurité routière…

EDIT : si, ils en parlent :wink:
Et puis c’est lié par le fait qu’ils parlent aussi du danger à ne plus être distingué :wink:
La distinction ne peut être efficace que si une certaine catégorie l’utilise, si tout le monde le fait, ça ne sert plus à rien…
Pour prendre un exemple, une Porsche c’est une voiture qui se remarque car peu courante. Si demain tout le monde en a une, on ne les remarquera même plus.
Là c’est la même chose, tu vois un phare dans ton rétro → moto ou véhicule d’urgence. Demain, tu verras des phares à longueur de journée, au bout de quelques mois tu n’y prêtera plus la même attention…