Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

moi je pense qu’eteindre les feux de croisement de nuit peut réduire le nombre de morts … faut tester/essayer ?

premièrement ce test est ridicule, pour qu’il ai un minimum de valeur il fallait l’imposer et non le rendre facultatif, là il est plus dangereux qu’autre chose …

Ensuite ce test est purement demago: « regardez on sait s’occuper de la prevention routière sans faire de la repression, vous voyez hein … votez pour nous », et au passage c’est également pour cela qu’il n’a pas été imposé

quand au résultat, je peux déjà te les donner :

• le nombre de mort a diminué pendant le test : regardez comme on est beau, notre mesure marche on a sauvé des vies, votez pour nous
  • le nombre de mort n’a pas diminué pendant le test : le test en concluant mais les mauvaises conditions climatiques de cet hiver, ainsi que l’incivilité des conducteurs qui ne se sont pas pretés au test ne rendent pas les résultats évidents, votez pour nous
  • le nombre de mort a auguementé pendant le test : le test en concluant mais les mauvaises conditions climatiques de cet hiver, ainsi que l’incivilité des conducteurs qui ne se sont pas pretés au test, le comportement sucidaire de certain conducteur ne respectant pas les limitations de vitesse (les deux roues en particulier), l’alcool au volant … sont à l’origine de cette auguementation … il nous faut réagir, votez pour nous

mais bon, ça va faire travailler les fabriquant de batterie et les dépanneurs c’est déjà pas si mal

premièrement ce test est ridicule, pour qu’il ai un minimum de valeur il fallait l’imposer et non le rendre facultatif

• il est difficile d’imposer sans faire de répression.
• il est difficile d’être répressif quand une partie de la population n’est pas au courant.

là il est plus dangereux qu’autre chose …

sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

Ensuite ce test est purement demago: « regardez on sait s’occuper de la prevention routière sans faire de la repression, vous voyez hein … votez pour nous », et au passage c’est également pour cela qu’il n’a pas été imposé

Sauver des vies humaines ne me parait pas démago…mais chacun son point de vue ! :heink:

quand au résultat, je peux déjà te les donner :
blablabla…

C’est l’utilisation de la mesure à des fins politiques qui est démago, pas la mesure elle même. Essaye de faire la part des choses.
Je ne comprend pas qu’on puisse être contre cette mesure SI elle permet de sauver des vies ?
Uniquement parce que c’est un gouvernement de droite qui la met en place ? Belle mentalité :heink:

il est difficile d’être répressif quand une partie de la population n’est pas au courant.

la communication ça existe non ?
quand il s’agit de mettre des radars automatiques ils savent communiquer, non ?
pourquoi pour imposer l’allumage des feux de croisement de jour ne le pourraient ils pas ?

sur quoi te bases-tu pour dire ça ?
Sur le fait qu’un véhicule avec ses feux allumés reduit la visiblité d’un véhicule ayant ses feux etteinds

Sauver des vies humaines ne me parait pas démago…mais chacun son point de vue !

Qui parle de sauver des vies ?
ce test n’a aucune valeur dans les conditions actuelles de réalisation … il s’agit juste d’un effet d’annonce
si l’objectif etait de demontrer que l’usage des feux de croisement était benefique, cela serait imposé et non facultatif !

C’est l’utilisation de la mesure à des fins politiques qui est démago, pas la mesure elle même. Essaye de faire la part des choses.

fait donc de même :slight_smile:
et comme je l’ai déjà dit plus haut, en l’état la mesure est demago !

Je ne comprend pas qu’on puisse être contre cette mesure SI elle permet de sauver des vies ?

le SI reste à prouver, pour ma part je considere qu’elle est plus dangereuse qu’autre chose, tant dans sa mise en place que dans son impact sur les deux roues (motorisés ou non) que sur les pietons ( bah vi sur certaine petite route ou cette mesure est censée être super efficace y a des gens qui se promene ou qui font leur jogging)

Uniquement parce que c’est un gouvernement de droite qui la met en place ? Belle mentalité

Excuse moi, mais ça vient faire quoi ici ?
tu connais mes tendances politiques ? je ne pense pas m’être déjà exprimé sur ce sujet ici
et toi tu est pour juste parce que tu modos ? ou est-ce lié à OS X ?

je suis contre cette mesure car je la trouve mauvaise, tant sur son application que sur ce qu’elle pretend démonter

huuuuuuu ! :smiley:
doucement sur les petites provocations svp :jap:

quand il s’agit de mettre des radars automatiques ils savent communiquer, non ?

Si tout le monde était au courant, personne ne se ferait piquer à ces radars.
Le fait même qu’il existe des gens qui se font avoir montre bien que beaucoup ne sont pas au courant. Il en sera de même pour une campagne d’allumage des feux.

pourquoi pour imposer l’allumage des feux de croisement de jour ne le pourraient ils pas ?

Il faudrait s’y prendre plusieurs moins à l’avance (pour mettre tout le monde au courant) et dépenser des sommes folles en communication. Ce n’est certainement pas le but.

Sur le fait qu’un véhicule avec ses feux allumés reduit la visiblité d’un véhicule ayant ses feux etteinds

Les conducteurs n’ont qu’à allumer leurs feux. S’ils suivent le même raisonnement que toi, la conclusion naturelle est de les allumer.
Et si l’étude « prouve » malgré tout que le nombre de morts diminue, tu en déduiras que les chiffres ont été faussés, c’est ça ? Encore un adepte du compot international. :kimouss:

Qui parle de sauver des vies ?

La sécurité routière. http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/regles/faq_feuxjour.html

ce test n’a aucune valeur dans les conditions actuelles de réalisation … il s’agit juste d’un effet d’annonce

Je ne pense pas.

si l’objectif etait de demontrer que l’usage des feux de croisement était benefique, cela serait imposé et non facultatif !

À mon avis, ce sera imposé d’ici quelques années, de la même façon que le 3e feu stop a été imposé.
De plus en plus de pays imposent l’allumage des feux le jour, et la France n’y échappera pas.

et comme je l’ai déjà dit plus haut, en l’état la mesure est demago !

Je pense qu’on est condamnés à ne pas être d’accord sur ce point, mais c’est pas bien grave. :wink:

le SI reste à prouver,

C’est bien pour ça que je l’ai mis en majuscules. C’est une condition de l’application générale de cette mesure. Si elle ne sert à rien, il est inutile de l’appliquer.

D’après la FAQ « En adoptant l’allumage des feux de croisement le jour, la France peut donc sauver des vies. Suivant les experts, ce sont ainsi entre 5 et 8 % des tués et entre 3 et 13 % des blessés qui pourraient être épargnés. »

Je pense que ces chiffres se basent sur des pays ayant fait le même genre d’expérimentation. Et si la baisse est réelle, il ne faut pas hésiter.

Excuse moi, mais ça vient faire quoi ici ?

De la façon dont tu argumentes à propos de la pseudo « démagogie » de la mesure, tout me laisse croire que tu n’aimes pas le gouvernement.

• soit tu ne t’es pas clairement exprimé :stuck_out_tongue:
• soit j’ai compris de travers, ou j’ai interprété de façon trompeuse tes propos et je m’en excuse platement.

tu connais mes tendances politiques ?
Pas le moins du monde.

et toi tu est pour juste parce que tu modos ?

Non, non.
Si cette mesure permet de sauver des vie, je pense qu’elle doit être appliquée. Mon point de vue s’arrête là.

ou est-ce lié à OS X ?
En aucune façon.

je suis contre cette mesure car je la trouve mauvaise, tant sur son application que sur ce qu’elle pretend démonter

J’espère que les résultats sauront de donner tord, et qu’on aura un peu moins de tués sur nos routes.

Je ne comprends pas ce point de vue des critiques du gouvernement actuel a propos des actions sur la sécurité routière… il n’a jamais été rien fait pour depuis ds lustres et tout le monde était d’accord pour le critiquer (le classement de la France en ce qui concerne le nombre de tués sur la route n’a jamais été glorieux) alors je veut bien qu’on critique la méthode mais au moin ils font quelque chose, et jusqu’ici ça à marché (moins de morts) alors pourquoi ne pas faire ce test si ça peut aussi marcher ?

en ce qui me concerne, le gouvernement pourrai être de gauche, centriste, extremiste ou zentradiens que mon opinion et mes critiques n’en serait pas différentes

Si tout le monde était au courant, personne ne se ferait piquer à ces radars.

ça ne les empeche pas de faire de la repression :slight_smile:
je vois pas en quoi ça serait différent de l’allumage des feux de croisement

Les conducteurs n’ont qu’à allumer leurs feux. S’ils suivent le même raisonnement que toi, la conclusion naturelle est de les allumer.

On peut également considerer que le gouvernement en rendant cet allumage facultatif se rend coupable de mise en danger d’autrui volontaire en créant volontairement une situation à risque.

D’après la FAQ « En adoptant l’allumage des feux de croisement le jour, la France peut donc sauver des vies. Suivant les experts, ce sont ainsi entre 5 et 8 % des tués et entre 3 et 13 % des blessés qui pourraient être épargnés. »

Des « experts » j’ai eut l’occasion d’en rencontrer, et ils n’ont pas hesiter à m’expliquer à grand coup de chiffre et de statistique que le piste cyclable etait une necessite pour la sécurité des cyclistes bien que cette dernière pose de nombreux problemes (je parle d’une piste cyclable en particulier) … piste cyclable se trouvant sur une pente à 15% de 300m aboutissant sur un carrefour à tres forte circulation …
(et le maire responsable des promesses autour de cette piste cyclable était de gauche :wink: )

J’espère que les résultats sauront de donner tord, et qu’on aura un peu moins de tués sur nos routes.

comme je l’ai dit je cette experience est nulle d’un point de vue scientifique, et il est strictement impossible de tirer la moindre conclusion dans ces conditions. et je ne parle pas de chiffres faussés, mais de l’impossibilité statistique et scientifique de démontrer la moindre corrélation entre une variation du nombre de mort sur la route et le % de personne suivant ou non ce test

mais peut être faut il encore savoir ce qu’est un test …

quels qu’ils soient on pourra aisement leurs faire dire ce que l’on veut, dans un sens comme dans l’autre

d’apres les experts auquels tu fais référence, 5 à 10% des accidents seraient dus à un probleme de visibilité, pourquoi auguementer les risques en rendant cette mesure facultative ?

ça ne les empeche pas de faire de la repression
je vois pas en quoi ça serait différent de l’allumage des feux de croisement

Parce que l’interdiction de dépasser la vitesse autorisée est connue de tous:
• Tu l’as appris en passant ton permis
• Elle n’a pas changé depuis plusieurs années

Ce qui n’est pas le cas de l’allumage des feux.

On peut également considerer que le gouvernement en rendant cet allumage facultatif se rend coupable de mise en danger d’autrui volontaire en créant volontairement une situation à risque.

De toutes façons, c’est de la faute des motards, ils n’ont qu’à rouler feux éteints et on arrête de polémiquer la dessus ! :stuck_out_tongue:

comme je l’ai dit je cette experience est nulle d’un point de vue scientifique, et il est strictement impossible de tirer la moindre conclusion dans ces conditions

Si tu as plus d’informations que les autres (et pas seulement des soupçons basés sur tes convictions personnelles et l’éventuelle incompétence des experts), je t’invite à nous les faire partager.
Pour l’instant, je préfère croire un expert qui me dit que la mortalité pourrait baisser plutôt qu’un forumeur qui affirme le contraire.

mais de l’impossibilité statistique et scientifique de démontrer la moindre corrélation entre une variation du nombre de mort sur la route et le % de personne suivant ou non ce test

Mouais, ça fait une paire d’années que je n’ai plus fait de statistiques, mais il existe quand même quelques méthodes relativement fiables servant à montrer s’il existe un corrélation entre plusieurs événement ou pas.
Je suppose que les experts ne se contentent pas d’un graphique sous Excel pour tirer leurs conclusions.

mais peut être faut il encore savoir ce qu’est un test …

[:eric_clapton]

quels qu’ils soient on pourra aisement leurs faire dire ce que l’on veut, dans un sens comme dans l’autre

Au moins un point sur lequel on est d’accord ! :kimouss:

d’apres les experts auquels tu fais référence, 5 à 10% des accidents seraient dus à un probleme de visibilité, pourquoi auguementer les risques en rendant cette mesure facultative ?

1 ) Parce que le gouvernement n’est pas Microsoft, et qu’il n’est pas possible d’imposer efficacement une telle mesure alors qu’il est beaucoup plus facile d’intégrer IE à Windows.
Blagues à part, une telle mesure imposée nécessiterait une modification de la loi, du code de la route, des formations offertes aux nouveaux conducteurs…tout ça ne peut se faire du jour au lendemain, j’espère que tu en es conscient.
Il faut mettre ça en place, voter les lois, prévenir les différents interlocuteurs à tous les niveaux…ça ne peut se faire en un week-end. Par contre, pendant ce temps, on peut expérimenter pour voir si c’est valable (étant donné que les résultats sont positifs dans les autres pays également, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en France)

Mais ça viendra: d’ici quelques années, ce sera une obligation…mais il y aura toujours des râleurs pour dire que c’était mieux avant ! :kaola:

2 ) Plus les automobilistes allument leurs codes, moins il y aura de véhicules « moins visibles », donc cette mesure facultative aura un effet positif.

Juste pour rire, compare le nombre d’accidents mortels en car avec le nombre d’accidents de moto mortels… :smiley:

Si on suit ton raisonnement, le pire des moyens de transport doit être l’avion puisque quand y’en a un qui se plante il fait 200 morts d’un coup… Alors que c’est tout le contraire, c’est le moyen de transport le plus sûr.

Je suis à 100% d’accord avec Kindred, la mesure telle qu’elle est appliquée n’est qu’une vaste bouffonnerie destinée à faire passer une loi à PV de plus.
Et que ce soit un gouvernement de droite ne change rien à la chose, je suis apolitique au possible alors j’en ai comme qui dirait RAF de kikicékinousdirige…

Rien à voir. On en a suffisamment parlé à la télé il me semble (des radars ou des feux), et quand on voit le score d’audimat du seul JT de TF1, il ne doit pas y avoir grand-monde qui ne soit pas au courant…
Les radars automatiques marchent mieux aujourd’hui qu’à leur lancement, tu expliques ça comment, que des gens qui ne sont pas au courant circulent aujourd’hui sur des routes qu’ils n’empruntaient pas il y a quelques mois ? Qui plus est, ces radars sont indiqués par des panneaux, et comme tu es sensé regarder tous les panneaux, tu es sensé être avertis et donc ne pas de faire prendre.
Ca c’est la théorie, la pratique elle est bien souvent toute autre… :wink:

Encore une fois, les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut hein. Le gouvernement annonce une surconsommation de 1% avec les feux allumés. Les journalistes de Turbo annoncent de leur côté jusqu’à 8% selon les modèles (sans en dire plus sur les modèles en question).
Qui croire dans ce cas ? Les « pour » arrangent la sauce à leur faveur, les « contre » font de même. (même si pour ma part je serais plus tenté de croire un mec dont l’automobile est une passion qu’un attaché de presse de la Sécurité Routière qui ne fait que répéter ce que le gouvernement lui dit :D)

Tout à fait d’accord là-dessus. Ils vont tirer quoi comme conclusion si à peine 1/4 des automobilistes applique la mesure ? Ils vont multiplier les résultats par 4 :lol: ?

Déjà faudrait savoir si c’est bien un problème de visibilité ou d’attention :smiley: (ou d’inconscience pure hein… Tout à l’heure j’ai faillis grimper sur mon capot deux abrutis qui traversaient un rond-point en pleine heure de pointe…)

:lol:
Comme je le disais plus haut, je doute qu’il y ait beaucoup de monde qui ne soit pas au courant… Si tu veux tu peux descendre dans la rue et demander aux gens que tu croises, je ne pense pas que tu en trouve beaucoup qui n’en aient jamais entendus parlés…

Après, « savoir » n’a rien à voir avec « le vouloir » ou même tout simplement « y penser » :wink:

Moi aussi je suis tout prêt à croire à expert. S’il est totalement impartial, ce qui est loin d’être le cas des experts de la Sécurité Routière :smiley:
Comme je le disais plus haut, à propos du test effectué dans les Landes, c’est bien un expert de la Sécurité Routière qui annonçait fièrement une baisse de x% des accidents pendant l’année, « grâce aux feux allumés ». Il a juste « omis » de précisé que des résultats similaires avaient été observés dans plus de la moitié des départements français… :sarcastic:
Ou alors il n’était pas au courant, ce qui en dit long sur ses prétendus talents d’« expert » :stuck_out_tongue:

D’un autre côté, si tu veux utiliser un autre browser que IE, personne ne t’en empêche, mais si l’envie de prend de remonter une autoroute en sens inverse je ne pense pas que les flics soient aussi cléments que MS :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas où est le problème hein. Des modifications du Code de la route, y’en a tous les ans ou presque, et la plupart ne fait l’objet d’aucune campagne d’information.
Faut pas déconner, c’est pas aussi important que si l’Angleterre ce décidait du jour au lendemain de rouler à droite… :smiley:

Encore une fois, descend dans la rue et essaie de trouver des gens qui ne savent pas qu’on leur demande d’allumer leurs feux, tu nous diras combien tu en as trouvé :wink:

Mmmmm, de quels pays tu parles ? :smiley:
Les pays nordiques où il fait nuit 15h par jour pendant 6 mois par an (comme chez nous quoi :ane:), ou nos plus proches voisins comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, qui eux n’ont aucunement imposés cette mesure ? [:whistle]

Oui, ça deviendra obligatoire, c’est certain, y’a du pognon à la clef. Après, ce n’est pas sûr que le reste de l’Europe suive, et si un jour on passe a un Code de la Route Européen, ben ça sautera. Mais pendant ce temps ils auront engrangés du fric.

Et pour revenir à un truc que tu as dis plus haut et que j’avais oublié, non le 3ème feux stop n’est absolument pas une obligation hein. Sur mon ancienne voiture je n’en avais pas et je ne me suis jamais fais arrêter pour ça.
D’ailleurs au contraire il y a quelques années c’était totalement interdit (mes parents ont faillis se manger une prune à cause de ça, heureusement le flic était sympa), après ça a été toléré et maintenant la loi a été changée (et tu en as entendu parlé ? Moi non, j’ai juste constaté que maintenant les constructeurs l’intégraient d’origine)

Oui, s’ils le font tous. Maintenant enlèvent ceux qui ne veulent pas et ceux qui oublient, ainsi que ceux qui pensent que les veilleuses suffisent (et y’en a beaucoup), et tu verras qu’il reste beaucoup de voitures qui peuvent t’être cachée parce que celle qui les suit t’éblouie avec ses phares mal réglés.

Si on suit ton raisonnement, le pire des moyens de transport doit être l’avion puisque quand y’en a un qui se plante il fait 200 morts d’un coup… Alors que c’est tout le contraire, c’est le moyen de transport le plus sûr.

Merci, je le sais bien, manifestement tu as du mal à suivre mon raisonnement.
Je n’ai d’ailleurs pas raisonné sur le coup, mais simplement posé quelques questions. KiNdRdNosferatu dit qu’il préfère protéger les plus vulnérables. Je lui demandais simplement quelle méthode il comptait utiliser pour déterminer objectivement qui est vulnérable et qui ne l’est pas.

Moi je pense que les plus vulnérables sont ceux qui font le plus de mort au total…ce sont donc les automobilistes.

Les radars automatiques marchent mieux aujourd’hui qu’à leur lancement, tu expliques ça comment, que des gens qui ne sont pas au courant circulent aujourd’hui sur des routes qu’ils n’empruntaient pas il y a quelques mois

J’explique ça par le fait que les français ne font clairement pas attention à leur vitesse quand ils roulent (et j’en fais aussi partie). Et qu’ils s’en foutent et/ou qu’ils assument leurs excès de vitesse.

Ca c’est la théorie, la pratique elle est bien souvent toute autre…

C’est pour ça que rien ne remplace l’expérimentation.

Encore une fois, les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut hein.

Ça je sais, mais il y a quand même des chiffres qui ne trompent pas, et le nombre de morts par an sur nos routes en est un.

Le gouvernement annonce une surconsommation de 1% avec les feux allumés. Les journalistes de Turbo annoncent de leur côté jusqu’à 8% selon les modèles (sans en dire plus sur les modèles en question).

C’est clair que sur une petite voiture citadine consommant 3l/100, l’allumage des feux aura plus d’influence que sur une BMW serie 7.

Qui croire dans ce cas ?
Faut il plutôt protéger l’environnement ou les vies humaines ? bonne question, il faudrait un nouveau topic pour en débattre.

Ils vont tirer quoi comme conclusion si à peine 1/4 des automobilistes applique la mesure ? Ils vont multiplier les résultats par 4 ?

On arrive à faire des panels (à peu près) représentatifs à partir de 1000 personnes.
Globalement, en interrogeant quelques milliers de personnes, on peut avoir un aperçu global d’une population de 60millions de consommateurs comme la France.
Bien sûr, il ne faut pas tout mélanger et on ne peux pas appliquer n’importe quelle loi sur n’importe quel échantillon, mais on peut arriver à un résultat correct avec une marge d’erreur réduite sans avoir besoin de mettre toute la population dans le coup.

Les guillemets étaient là pour faire comprendre que bien sûr ce n’était pas à prendre strictement et au sens premier. Mais on ne peut nier que pour une partie de ces tués leur responsabilité était en cause. Malheureusement on n’a pas de chiffres, par contre pour les motos on les a (30% de motards responsables de leur mort), et pour les cyclistes/piétons je pense ne choquer personne en donnant un chiffre proche de 0.

(non c’était moi :o)

C’est normal, il y a plus d’automobilistes que de motards (par exemple), donc forcément plus d’accidents. Maintenant ramène à tes proportions égales, je ne suis pas sûr que le résultat soit le même.
Comme je le disais, un accident en voiture n’est pas forcément grave, surtout que les voitures sont de mieux en mieux protégés (airbags dans tous les coins, barres de renforts, etc…), en moto c’est moins souvent le cas. Même si tu te casses la gueule à l’arrêt (ça arrive plus souvent qu’on le croit :ane:), tu peux rester coincé sous la moto, et quand tu te retrouves avec 200 ou 250 kg sur une jambe, ben ça fait mal (surtout si y’a le pot d’échappement bouillant entre deux).

Voilà, c’est ce que je voulais dire :wink:
Moi non plus je ne conduis pas l’oeil rivé au compteur, j’ai tendance à suivre le mouvement, si les voitures autour de moi roulent à 100/110 au lieu de 90, je fais la même chose, sans même y penser.
Et là on est pas du tout dans le cadre de la non-information comme tu le disais :wink:

L’expérimentation ne vaut rien si elle n’est pas pratiquée sur suffisamment de « sujets » :wink:

Si justement, ça trompe. Ca fait 2 ans environ que ce chiffre baisse régulièrement, sans qu’on ait eu besoin d’allumer les feux pour ça. Cette année, qu’est-ce qui prouvera que la baisse est dus a cette mesure ou simplement à une progression des tendances des dernières années ? Ben rien justement, mais ils s’appuieront allégrement sur ça pour faire une loi de cette mesure…

Le problème c’est que le nombre de voitures qui consomment 3l/100 est loin d’être représentatif :smiley: (comme celui de ceux qui roulent en BM série 7 ;))
Sans en avoir aucune source, je pense (moi-même perso tout seul) que la moyenne de conso en France doit être de 5 ou 6l / 100…
Et 1% de 6l, c’est pas 1% de 3l. C’est là que ça cloche (aussi bien pour les études du gouvernement que celles des journalistes de Turbo), c’est qu’on ne sait pas sur quel(s) modèle(s) ils se sont basés.

Sur cette mesure, je crois que l’impact sur les vies humaines sera assez négligeable alors qu’il risque d’être un plus gros problème pour l’environnement… (on parle déjà de nouvelles mesures comme « le périf aux piétons » pour éviter les pics de pollution, est-ce utile d’en rajouter ?)

Vi, comme pour l’émission de TF1 sur « la plus belle femme du monde », on interroge 1022 personnes qu’on extrapole aux 60 millions restants, et on se retrouve avec Claire Chazal 6ème et Corinne Touzet 3ème [:dunk]

J’ai des doutes. Le test effectué sur un département entier n’a rien donné, c’était pourtant assez étendu (plusieurs milliers de personnes, quand même) pour extrapoler, alors pourquoi refaire un test (tronqué qui plus est) à échelle nationale ?
Et si ce test est encore une fois insuffisant, ils en feront un autre et encore un autre jusqu’à ce que ça s’avère positif ?

Pour l’extrapolation, en temps normal on part d’un panel représentatif, on pose une question, et on extrapole la réponse à la population. Mais là c’est différent, on ne pose pas de question on demande aux gens de faire qqchose, un %age va le faire, le même partout, pas besoin de statistiques pour trouver ça. Les statistiques doivent dire si l’application de cette mesure a été efficace, alors même qu’en large majorité elle ne sera pas appliquée ! C’est tout simplement aberrant, si on avait fait un referendum sur les radars il n’y en aurait jamais eu et on aurait jamais pu prouver leur efficacité.

Ah mais elle a été prouvée l’efficacité des radars automatiques… en guise de tirelire :stuck_out_tongue:

Un magazine auto a fait une étude là-dessus, il en est sortit que près de 60% étaient dans des zones non accidentogènes… :sarcastic:

Excuse invoquée ? « faut qu’ils soient placés dans une zone couverte par l’ADSL » :lol:
Donc à les entendre, si t’as pas l’ADSL, en s’en tape que tu te tues sur la route… mais par contre le radar qui aurait pu être placé avant ce petit virage trompeur qui a déjà tué plein de monde, ben il a été mis dans un endroit pas dangereux, parce que faut bien rentabiliser… :sarcastic:

On arrive à faire des panels (à peu près) représentatifs à partir de 1000 personnes.

Attention, c’est tres different dans notre cas … pour ton panel, tu extraits 1000 personnes supposées être representatives (mais bon elles ne representent jamais les personnes refusant d’être interrogées, mais c’est une autre histoire), si tu voullais appliquer le même principe à cette mesure, il faudrait imposer l’allumage des feux de croisement dans une région qui ce veux representative … et non esperer qu’un % de la population allume ses feux de croisement

maintenant, imaginons qu’il y ait une baisse de 5% des accidents en choc frontal (ce qui est le principal type d’accident que vise cette mesure il me semble) … et que 50% de la population joue le jeu et allume ses phares
cette baisse sera t’elle du à l’allumage des feux de croisement ? un peu plus de chance cette année ? des conditions climatiques différentes de l’année d’avant ?

dans les landes, en chiffres ça a donné quoi ?

Je n’ai pas les chiffres en tête, mais c’était plus ou moins la même chose que dans la majorité des autres départements…

Je vais essayer de retrouver où j’avais lu ça.

Ce n’est pas les chiffres, mais ça peut toujours servir, pour ceux qui ne voient pas encore (ou refusent de voir :D) les côtés dangereux de cette mesure vis-à-vis des 2 roues.

source

Bon, je ne suis pas d’accord avec tout (comme souvent avec la FFMC :D), mais ça montre qu’il n’y a pas que les motards qui sont contre…

Sur ce, je continue mes recherches :smiley:

Décidement, on en trouve des choses sur ce site… :smiley:

A propos de la phrase en gras, j’hésite entre deux smilies, celui-là [:dunk] et celui-là [:peur]

Et il se dit motard, DeRobien ? Il doit pas circuler bien souvent pour sortir des conneries pareilles…

EDIT :

Oui m’enfin, là faut pas rêver non plus :smiley:
Ca reviendrait à combien de faire équiper TOUTES les voitures d’un dispositif de ce genre ? (qui commence à peine à être de série sur les modèles les plus récents)

Ca par contre c’est une bonne idée. Mais ça ne rapporte pas d’argent à l’Etat (ça en coûte au contraire), donc forcément, ça les intéresse moins :smiley:

C’est encore moi :smiley:

Bon, c’est pas les chiffres des Landes, mais le bilan de la Sécurité Routière en juin 2004. Ca peut toujours servir :wink:

EDIT : j’enchaîne avec le bilan de 2003, ça peut servir pour comparer

Franck → je crois que ça répond à ta question concernant les plus vulnérables sur les routes :smiley: