Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

On se croirait à Jeopardy :stuck_out_tongue:

De toute façon se genre de situation personne n’est capable de dire comment il/elle reagira… en general on a moins d’1/2 seconde pour « decider » d’une action… donc ça tien plus lieu du reflexe que de la reflexion à proprement parler… et tout le monde fera plus ou moins la meme chose: tenter d’eviter le tilt !

Avec plus ou moins de « bonheur » selon la maitrise de son vehicule et de soi-meme.

J’ai personnellement eviter quelques accrochage par pur reflexe: gros coups de patin (sans ABS) où je faisais tout pour ne pas bloquer les roues … et je ne pensais qu’a une chose: ne pas bloquer les roues et eviter l’obstacle… ça m’a evite plusieurs fois la tole froissée… Ce n’est que apres coup que je me rendais compte que dans cette situation je focalisais sur ce « detail »

Lors d’une imminence de tilt tu ne peux PAS penser à tous les parametres, c’ets impossible… alors tes reflexes vont au plus urgent… à ceux qui parait le plus logique à eviter pour ta pomme.

+1 avec Brett, quand une merde comme ça arrive, on a pas vraiment le temps de réfléchir, ça marche au réflexe, bon ou mauvais…

Au début où j’avais le permis, j’avais le mauvais réflexe, les quelques fois où j’ai du piler, de tirer le frein à main. Evidemment ça bloque les roues direct donc c’est pas la meilleure façon de s’arrêter :P, heureusement j’ai toujours évité le choc, parfois de justesse.

La dernière fois c’était avec la Skoda de ma mère, une vrai patinette question tenue de route, une camionnette qui arrivait en face m’a coupé la route pour tourner à sa gauche (donc à ma droite), sans clignotant, sans prévenir, et j’étais trop près et trop vite (environ 70/80, je sortais d’un village et j’étais en train d’accélérer) pour m’arrêter à temps ; j’ai donné un coup de volant à gauche, la voiture a dérapée, je me suis retrouvé face avec la voiture qui suivait la camionnette ; j’ai donné un coup de volant à droite la voiture a re-dérapé, je me suis retrouvé face à face avec le fossé et la borne d’intersection ; j’ai re-re-donné un coup de volant à droite, la voiture à re-re-re-dérapé pour enfin s’aligner plus ou moins correctement avec la route et sans personne en face [:matleflou].
Je sais pas comment j’ai fais, mais j’ai eu BEAUCOUP de bol…

Moralité : achetez pas de Skoda Felicia :stuck_out_tongue: :lol: :lol: :lol:

(et puis bon, au passage, j’aurais eu mes feux allumés (mais à cette époque on en parlait pas encore), ça n’aurait rien changé, le mec m’a parfaitement vu, je n’étais qu’à quelques mètres de lui quand il a décidé de tourner…)

éviter le quoi? :hebe:

Brett2078 >>> Cay quoi « Jeopardy »?

Ce que je veux dire, c’est qui si quelqu’un te colle au cul, que peux tu faire pour éviter qu’il te rentre dedans?

contre, ca fais mal aux yeux tous ces phrares allumés en plein jour… (yeux sensible)

Oui mais…

Faut-il sacrifier un motard pour sauver 2 automobilistes ??

Si l’allumage des feux tue 500 motards supplémentaires chaque année et permet de sauver la vie de 1000 automobilistes, le bilan global sera de 500 morts de moins chaque année sur la route.
Ceci n’est-il pas positif ?

Je croit pas que tes chiffres metttrons tout le monde d’accord…

Je n’ai pas dit que mes chiffres étaient réels. Je fais une simple hypothèse.

En admettant que cette hypothèse puisse être juste, quelle sera la conduite à adopter ?
• privilégier une catégorie d’utilisateurs ? « les motard »
ou
• réduire globalement la mortalité sur la route ?

Je parlait pas des chiffres dans l’absolu non plus mais de la possibilité que la mortalité routière baisse globalement avec cette mesure.

Ça j’en sais rien, mais il se pourrait que ce soit le cas. Il faudra attendre la fin de l’étude et l’analyse des statisticiens pour en savoir plus.

Mais en attendant, rien ne nous empêche de nous poser des questions.

le TILT :stuck_out_tongue:

le Game Over, le Crash, le Boum, … l’accident si tu prefere :stuck_out_tongue:

Franck : je tablerais plutôt sur 1000 motards de tués en plus et 500 morts de moins en voiture que sur l’inverse…

Cette mesure n’a pas une utilité flagrante (sauf, encore une fois, pour les gens qui ne savent pas regarder), par contre pour les autres usagers le danger est bien réél…

ça porte malheur de prononcer le mot « accident »? [:supayrjirotoh]

raf, chui pas superstitieux :smiley:

[:adn] « ACCIDENT » [:supayrjirotoh] [:penner]

Franck : je tablerais plutôt sur 1000 motards de tués en plus et 500 morts de moins en voiture que sur l’inverse…

Ça, l’étude le dira. Je pense qu’elle aura un effet positifd.

Cette mesure n’a pas une utilité flagrante (sauf, encore une fois, pour les gens qui ne savent pas regarder), par contre pour les autres usagers le danger est bien réél…

Je ne suis pas d’accord, mais bon…un antivirus non plus c’est pas indispensable si on n’ouvre pas n’importe quelle pièce jointe ! :smiley: C’est juste un élément de sécurité supplémentaire.

Si le nombre de morts diminue (et je pense que ça va arriver), cette mesure aura une utilité flagrante. Même si elle ne sauve qu’une personne par an, son utilité sera démontrée.

:lol:

c’etait pour changer un peu… « Accident » doit apparaitre 12x par apge dans ce topic :stuck_out_tongue:

1- L’étude, il lui feront dire ce qu’ils veulent, comme avec les radars, comme avec tout le reste. Il y a bien trop de parametres en jeux pour pouvoir dire dans 6 mois quelle aura été l’influence de cette mesure.

2- Meme si la mesure sauve une centaines de personnes par ans… elle a un cout énorme, qui pourait etre utiliser a faire des choses bien plus intéligentes et qui sauverait bcp plus de vies.

Qui plus est, ils vont avancer quoi comme chiffre, avec à peine 1/4 de la population qui applique la mesure ? :sarcastic:
C’est comme pour les mesures d’audimat ça, on prend ce que regarde un millier de personnes en France et on l’applique aux 65 millions restants :smiley:

C’est encore pire s’il se ramasse devant toi plutôt que derrière, si tu lui passes dessus c’est toi qui est en tort :stuck_out_tongue:

HUMMM :smiley:

Mais c’est ce qu’on répète depuis des lustres que les motards sont plus prudents parce que justement ils sont vulnérables… :wink:
L’impression que ce n’est pas le cas peut être faussée par beaucoup de chose. En ville, j’aurais l’impression de rouler plus vite si je passe à 50 en 2ème que si je passe à 50 en 5ème, forcément, le bruit ne sera pas le même. Je pourrais aussi donner l’impression de prendre un risque énorme en doublant une voiture alors qu’une autre arrive en face, parce qu’une voiture n’aurait pas le temps de doubler, hors en moto je serais déjà rabattu depuis longtemps quand la voiture passera (je m’en suis déjà pris des appels de phares paniqués de voitures venant en face parce que je doublais, hors quand je les croisais j’étais déjà rabattu depuis plus de 5 secondes…)

L’impression n’est pas toujours significative, crois-moi, on tiens à notre peau :D, et ce n’est pas parce qu’il arrive qu’on roule plus vite qu’en voiture qu’on est forcément des dangers publics…

Non, 7 cas sur 10 où le motard n’est pas en cause, ce n’est pas assez significatif, tu as raison :stuck_out_tongue:
On en revient toujours au même, il y a beaucoup de gens qui ne font pas assez attention, mais arrivent à voir arriver une voiture (même feux éteints), alors qu’une moto (même avec son feu allumé), ça reste beaucoup moins volumineux, ça attire moins l’oeil.
Ou bien il y en a qui, de loin, pensent que c’est un scooter qui arrivent et doublent parce qu’ils pensent en avoir le temps…

Mais bon, on ne peut pas forcer tout le monde à passer le permis moto pour se rendre compte de ce que c’est vraiment, de ce qui se passe sur la route, alors forcément, on finit par tourner un peu en rond…
Mais je reste néanmoins persuadé qu’un motard reste plus objectif qu’un automobiliste seul, car dans 90% des cas, le motard est AUSSI un automobiliste :wink:

Nan mais je n’angélise rien, je n’ai jamais nié qu’il y avait des cons en moto aussi (comme partout) :wink:
(EDIT : et non en effet, ce n’est pas forcément les jeunes qui roulent le plus vite, je le dis franchement, quand je monte avec mon père, j’ai peur :D)

Quant à la FFMC, j’avoue que je ne suis pas d’accord avec eux non plus sur les 3/4 de ce qu’ils font/disent, faut pas non plus croire qu’on les prend pour des gourous, se plaindre que les motards se font pruner quand ils dépassent les limitations de vitesse, je trouve ça débile aussi, tu le fais tu assumes, point final, c’est comme ceux qui piratent un jeu, un film ou un MP3 en disant « oué mais j’encourage pas le capitalisme en faisant ça » :sarcastic:

Quand on fait quelque chose d’illégal, on l’assume, c’est tout… :wink:

Et je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas parce que je n’ai pas peur MOI que ça doit être la même chose pour ceux qui arrivent en face, mais bon, y’a des limites quand même hein, quand je me prend des appels de phares alors que je suis rabattu depuis 100m, je me pose des questions…
Les gens qui disent qu’ils n’ont pas peur en conduisant (voiture, moto, scooter, peu importe), ce sont de vrais dangers parce que justement, ils ne connaissent pas leurs limites, mais l’excès inverse est tout aussi dangereux, j’en ai déjà vu piler exagérement au moindre écart d’une voiture en face…

J’ai remarqué aussi que c’est en groupe qu’on fait le plus de conneries :smiley:

Environ un an après mon permis mon moniteur de moto-école a organisé une sortie avec les anciens élèves, je peux te dire que là aussi j’ai serré les dents (et les fesse aussi :ane:)… fallait les suivres, les gaillards, surtout qu’à l’époque je n’avais qu’une 600, je me faisais distancer quand ils accélèraient et je manquais de me les prendre quand ils freinaient, d’ailleurs je n’ai pas reparticipé à une autre sortie depuis :smiley:
Même aujourd’hui je ne sais pas si j’en referais une, j’ai peut-être gagné de l’expérience tout seul sur la route, mais en groupe c’est pas du tout la même chose…

Pour revenir à la FFMC, c’est comme toutes les organisations qui jouent plus ou moins les porte-paroles, tout le monde n’est pas toujours d’accord avec eux :wink:
Que ce soit les associations de consommateurs, de syndicats du travail ou autre, une seule organisation ne peut pas être représentative de tout le monde. C’est pour ça qu’en général il y en a plusieurs, mais pas de bol, les motards n’en ont qu’une :smiley:

La Fédérations des Motards Clubiciens :smiley:

Par contre va falloir recruter sévère, parce que faire une manif avec une demi-douzaine de motards, ça va pas le faire :stuck_out_tongue: