de jour je te souhaite bien du courage pour eclairer quoi que ce soit avec tes phares, je sais que nous n’avons pas la réputation de sortir de jour, mais je t’assure, les phares de jour ça n’éclaire pas grand chose
sinon tu dois avoir une mollette de reglage de l’intensité mais c’est pas des plus pratique
non pas du tout, cela sert a differencier le moto de la voiture, in extenso a la rendre plus visible certes. mais tu ne verras pas mieux une moto seule derirere toi si elle a son phare allume. par contre tu la distinguera a coup sur si en jetant un rapide coup d’oeil dans ton retro si elle est dans un flux de voiture
je rappelle a tous, que l’on apprend au permis a VOIR dans le retro, pas a REGARDER
si tu vois une voiture a 30 metres deriere toi, qui te masque une moto a 15 metres, j’te deconseille de freiner en urgence si tu veux pas tuer un mec
PS : le premier qui me dit qu’a 15 metres le motard ne respecte pas la distance de secu, j’lui reponds que la caisse ne la respecte pas non plus a 30 metres
Tiens, ça me rappelle l’argument du crétin de la FFMC: en voyant une moto derrière soi, ça permet d’anticiper le danger.
Et après on s’étonne que nous, les motards, avons mauvaise réputation…
Le danger ce n’est pas une histoire de freinage d’urgence, tout motard désireux de rester en vie ne suivra pas une voiture en restant pile au milieu derrière elle, mais à gauche ou à droite de la voie pour justement avoir une chance de rester en vie en cas de gros freinage non anticipé (je parle pas des distances de sécurité, hein :whistle:).
Voyons maintenant le terme « anticiper le danger »: oui, il faut anticiper le danger, mais par rapport à ce qui se passe devant, et sur les côtés quand on change de file. S’il faut se soucier (se soucier, pas se méfier hein) du motard qui est derrière, ça va devenir difficile de conduire.
M’enfin le couillon de la FFMC de toute façon se référait au remontage de file sur le périph parisien, c’est sûr, à croire que tous les motards de France sont concentrés à cet endroit. N’importe quoi.
Parlons du remontage des files et des phares allumés, tiens ! En tant que motard, si je veux avoir une chance de rester en vie en remontant les files, que fais-je ? Je me cale entre deux files et je double tout le monde, ou bien je me cale entre deux files et je double quand je suis certain qu’on m’a vu ou qu’il est impossible à ceux que je double de changer de file ? (quand je passe entre 2 caisses, quoi).
Bref, de toute façon la campagne publicitaire actuelle est très claire: l’allumage des feus de route le jour permet de voir les véhicules qui arrivent en sens inverse. L’argument des associations type FFMC s’appuie sur la visibilité entre des véhicules qui vont dans le même sens. C’est du n’importe quoi. Autant d’adhére aux revendications sur les barrières de sécurité, la TVA sur les casques et blousons, mais là j’ai honte pour eux.
+1000, Là je suis tout à fait d’accord avec haggarth, je pense qu’on voit aussi bien arrivé une moto feux allumé qu’une voiture feux allumé.
Soka, tu dis qu’une voiture à 30 mètres peu cacher une moto à 15 mètres!! je pense qu’on sait faire la différence entre un phare de moto à 15 mètres et une voiture à 30 mètre surtout le jour.
La nuit il n’y a pas plus d’accident entre voiture et moto pourtant ils ont tous les feux allumés! on arrive à faire la différence entre une moto et une voiture doncl le jour c’est pareil pour moi (en plus en regardant bien dans le rétro on peut même voir que c’est une moto et pas une voiture borgne contrairement à la nuit.
je tiens a tirer mon chapeau au gros con (oui oui gros con et j’insiste) au volant de sa caisse, qui a oublie qu’en telephonant au volant, on a des fois du mal a voir les stop bien rouge, et la ligne bien blanche au sol.
mais bon hein j’ai prefere rien lui dire, meme pas lui faire remarquer que j’ai failli me prendre une arbre en voulant l’eviter (ba ouai a mon avis il etait pas non plus sous les 50 en ville) ni rien, car ce bon monsieur plein de bon sens et de respect d’autrui, prends en compte la securite des autres, en allumant ses feux
chapeau bas gros con !
:jap:
coup de gueule OFF !
de toute facon tant que vous n’avez pas teste les deux modes de locomotion vous ne pouvez pas comprendre le point de vue d’une personne qui elle utilise aussi bien le 2 que le 4 roues, n’oubliez pas qu’a moto, le retro central n’existe pas
Soka : bah oui, faut le comprendre, le fait d’allumer les phares la journée ça lui donne le droit de ne pas faire attention parce qu’il est plus visible, justement :sarcastic:
Sinon, le rétro central en moto, ça existe, dans les casques :P, mais mon père à eu l’occasion de tester, il dit que c’est nul, au-dessus de 50 ça vibre tellement qu’on ne voit plus rien…
Haggart : ce que je voulais dire c’est que tu as sortis typiquement le genre de phrase qui généralise le fait que les motards doublent tous n’importe comment sans faire attention en roulant vite. Et après tu me reproches de généraliser à mon tour
Ce que vous oubliez c’est qu’une moto PEUT doubler en sécurité là où une voiture ne pourrait pas le faire, donc dans une file de voiture, ben oui, elle peut doubler, donc si elle est noyée dans un flot de phare : danger.
Quant à « éclairer » les obstacles la journée… heu… sauf quand tu seras déjà rentré dedans, peut-être à la limite, mais sinon…
Je vais encore peut-être répéter la même chose, mais le gros problème de beaucoup de gens c’est l’inattention, pas la visibilité des autres.
Comme pourront certainement le faire tous les motards ici, des exemples où j’ai failli me faire foutre en l’air parce qu’un mec n’avait pas fait attention, je peux fournir par paquets de 10… Comme pourront aussi sûrement le faire ceux qui circulent à vélo…
Alors (encore une fois) si on perd la distinction moto/voiture, on accroit le danger, c’est pas plus compliqué…
M’enfin, comme l’a dit Soka, tant qu’on a pas essayé, on ne peut pas se faire une idée de la façon dont on est perçus en moto et se rendre compte à quel point les gens peuvent être dangereux…
bah tu veux pas me rajouter 2/3 pietons, une horde de sanglier et une colonne de blindés ?
quand l’accident est inévitable …
ce que je voulais dire, c’est que dans ton precedent post, e, gros tu prefere freiner et te faire rentrer dedans par le mec qui te suis … juste par ce qu’il te colle de trop pres et que c’est donc de sa faute ? …
ou parce que tu estime que l’accident sera moins grave ?
ou parce que tu ne reflechis pas ? (on en a pas toujours le temps)
Tu roules à 90 km/h. Là un camion te coupe la route en sortant d’un chemin pour aller en face (il traverse donc la route). Derrière toi il y a un type qui te suit à 15 mètres. Tu fais quoi?
je m’efforce d’éviter l’accident, et ce en faisant ce qui me semble le plus efficace contenu de ma perception de la situation … au vue de la situation que tu décris, il est probable que si je pile, le mec de derriere va me rentrer dedans et me projer sur le camion …