Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

Globalement je pense qu’on est qd même sur la même longueur d’onde.

Pour reprendre un peu du précédent message :

  • Faut pas généraliser le comportement des motards. Bon c’est vrai on est tous pareil, plus l’engin est puissant et maniable, plus on l’utilise en temps que tel. Moi même étant motard, je peux pas dire que j’ai toujours respecté les limitations MAIS dans des endroits ou la circulation est moins dense comme par exemple sur des routes de montagnes ou autres nationales tortueuses.
    Surtout pas en ville et encore moins sur autoroute.
    Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur M6 dans Zone Interdite consacré aux fous du volant. Il y était montré un mec (ou plutot un c…) qui faisait des courses rémunérées ds Paris avec sa bécane. Il était fier de montrer à la télé qu’il grillait des lignes blanches, slalomait comme un mongol entre les files et tout le reste.
    J’ai été outré de voir un reportage comme ça qui renforce les gens bas-du-cerveau dans leur crétinerie et voient dans les 2 roues des dingues sanguinaires à la Mad Max. Ce n’est absolument pas représentatif de ce qui se passe dans le monde des motards.
    Ce mec représente 1% des motards et de leurs mentalités. Je connais beaucoup de motards et mm si parfois on prend des risques, jamais comme lui.
    Bon ne me jette pas la pierre, Pierre. C’est vrai qu’a Paris tout est décuplé de part la folie de la vie là bas mais le rôle des médias est d’être objectif et pas de stéréotypé le comportement d’un abruti à un milieu.

  • En ce qui concerne les fangios de la route faut pas se leurrer, il y en a autant en voiture qu’en moto. Déjà je trouve inadmissible que des gens qui n’ont jamais fait de moto se permettent de critiquer. Ils ne connaissent pas le milieu et s’ils avaient une moto ils feraient sans doute comme les autres (j’en entends déjà certains qui disent non, pas moi : il ne faut jamais dire jamais).
    J’ai lu un bouquin sérieux qui dit que selon les statistiques 80% des accidents en motos sont dus aux autres qui percutent le motard, 17% des cas ou c’est le motard qui se vautrent tout seul sans blesser quelqu’un (passager ou pas) et les 3% qui restent c’est le motard qui cause l’accident. Je pense que ceci réflète assez la réalité.

-je sais plus qui c’est qui a dit qu’il y avait moins de 2 roues mais celui là il ferait mieux de réviser ses sources. Le marché de la moto est en pleine expansion depuis 5 à 6 ans et le nombre de motards ne cessent d’augmenter.

-pour le port du casque, TOUS les VRAIS motards portent le casque. Essayez de rouler sur l’autoroute à 110 et de sortir la tête par la fenêtre !! Je n’imagine mm pas rouler sans casque de part la dangerosité de la chose et aussi pour la gêne énorme occasionée en terme de visibilité (et de confort).

ru486 a sortit un peu plus loin dans le topic des chiffres de ce genre, ça disait qu’en cas d’accident avec un tiers, le motard n’est responsable que dans 30% des cas… mais bon, c’est nous qui restons toujours les plus dangereux aux yeux des autres :smiley:

Ah ça c’est sûr :smiley:
Pour ma part dès que je dépasse les 70, je suis obligé de fermer la visière sinon j’ai les yeux qui se mettent à pleurer à cause du vent, je vois plus rien…

Et puis bon, on parle de Paris, mais ça reste valable dans les autres grandes villes. Un de mes cousins est en fac à Amiens, il le dit, il ne conduit pas du tout de la même façon là-bas que lorsqu’il revient dans la région (et encore, Amiens c’est pas le même niveau de circulation que Paris)…

+1 pour la visière. A 70 et encore quand on se prend ne serait ce qu’un moucheron dans l’oeil à 50 à l’heure ca fait déjà super mal. :smiley:

ya un nombre de motard imptéssionant ici :smiley:

normal, on est les plus concernés par cette mesure,non ?

J’ai vu que ça parlais de LED par ici.

J’ai effectivement déjà vu une voiture équipée de LEDs pour tous les feux, excepté les codes/phares et antibrouillards avant. clignotants, veilleuses, élaire-plaques, stops, position, recul… tout en LEDs.
Et ça éclaire aussi bien que les lampes normales.

J’ai également vu un prototype de lampe à LEDs d’une puissance de 1W à équivalence 100W. A la FNAC de Clermont Ferrand il est prévu de remplacer les 1200 loupiotes halogènes de 75W par ces petites choses très économiques.

Il me semble que les feux de croisements/routes en dels équipent déjà certains modèles. Il faudrait qu’un abonné de Science et Vie retrouve le numéro ds lequel il y’a un dossier sur les dels, et confirme ou infirme mes dires. :d

total +1

Ca veut pas dire grand chose à l’arrêt. Surtout avec un seul chiffre.

Ton “0,7” se traduit par “entre 0,650 et 0,749” et ton “0,8” se traduit par “entre 0,750 et 0,849”.

Bref, ça fait un écart qui va de 0,001 à 0,199 l/h (avec 3 chiffres). Donc ces mesures ne veulent rien dire.

Et pourquoi ça voudrait pas dire grand chose à l’arrêt? :??:

certaines voitures sont déjà equipées de feux ar à led comme la 307 CC. Perso je pense que les leds éclairent mieux et éblouissent peut etre mm plus que les ampoules traditionnelles.

petite précision pour jcdenton, la direction assistée est en majorité mécanique sur la plupart des véhicules (colonne et pompe). Il est vrai qu’elle sera, dans un avenir plus ou moins proche,entièrement électrique mais pour l’instant c’est essentiellement mécanique.

Idem pour l’assistance de freinage (qui elle, est pneumatique). Si tu voulais parler de l’abs, c’est hydraulique (avec une pompe électrique mais qui ne sert vraiment qu’en cas de blocage des roues).

Donc ça compte pas ! :wink:

La pompe de direction ainsi que le compresseur de la clim sont entrainés par la seul force du moteur, donc une consomation supérieur par rapport à une voiture qui n’en est pas équipée. Pour les direction assistées électriques, ça existe déjà sur certaines voitures comme la fiat stylo par exemple. Je suis d’accord par contre pour l’assistance des freins qui est actionnée par la dépression d’admission, ce qui ne change rien (ou presque)sur le rendement du moteur.

bon ok manu33 sans vouloir jouer au rigolo qui connait tout, je voulais juste te préciser que je suis mécanicien auto et que je connais bien tous ces systèmes.
Alors sauf si j’ai rien compris au film, je crois qu’on parlait de surconsommation d’essence due à une surconsommation électrique inutile causée par l’allumage des feux le jour. Alors je vois pas ce qu’on à voir la clim ou la D.A. là dedans ! Que tu allumes tes feux la journée ou pas, il faudra bien que tu tournes ton volant pour rouler, non ? et la clim ? avant qu’on mette l’allumage des feux sur le plateau, on s’en foutait que ça fasse consommer plus, du moment qu’on a du frais l’été !

Mais je suis qd mm d’accord avec toi pour la surconsommation de carburant. Je tiens à dire, pour finir, que les clio sorties à partir de 1991 ont une pompe de direction assistée électrique (qui est une vraie merde d’ailleurs), les twingo série 2 ont une colonne entièrement électrique à assistance variable en plus, les 106 phase 2 ont une pompe électrique et j’en passe.

Parce qu’à l’arrêt l’énergie fournie par le moteur est quasi-nulle. Il fournit juste de quoi se maintenir en rotation. Donc quand tu allumes les phares, forcément ça fait un gros pourcentage supplémentaire.

Sauf que là, il faut les allumer hors agglomération, là ou la voiture roule à une certaine vitesse, donc lorsque le moteur fournit une énergie conséquente. C’est dans ces conditions qu’il faut calculer le pourcentage d’énergie supplémentaire consommée par les feux puisque c’est là qu’on en a besoin.

il a peut etre rajouté un vingtaine d’anti-brouillard et de feu longue portée, sans oublié les incontournable neon bleu en dessous de la voiture :smiley:

J’aurais jamais pensé qu’un simple topic/sondage sur un détail comme ça, si on doit allumer ses phares ou non, allait atteindre 27 pages et plus de 650 réponses ! :ouch:

[:gueule2con]

Je peux comprendre que certains propriétaires s’indignent de cette mesure… La consommation étant multipliée par quatre pour ces quelques modèles (surtout les pots de yahourt) :

http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares1.jpg
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares2.jpg
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares3.jpg
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares4.jpg
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares5.jpg
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/phares6.jpg

[:beckett3] [:beckett3] [:beckett3] [:beckett3]

Salut.

je peux te dire que pour les motards comme moi ce n’est pas un détail.
Déja que certains automobilistes ne nous voyent pas dans leur rétros meme
alumé.Je crains le pire si tout le monde alume ses phares.
:frowning: