Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

Oui mais je crois qu’on à compris que la mesure telle quelle n’est pas bonne mais il est aussi possible de proposer des améliorations ça élargi un peut le sujet au bout de 24 pages !

Merici de ta réponse je commençait à me sentir seul :wink:

Encore une fois, à quel coût ? Aux frais de qui ? Ben les nôtres, encore et toujours.
Qui plus est, des feux d’une autre couleur, ça réduit la visibilité (c’est pas pour rien qu’on est passé du jaune au blanc, et y’a pas que chez nous), déjà qu’on a souvent qu’un seul phare au lieu de deux, on va pas non rouler en aveugles hein.

Et même si c’était le cas, ça changerait quoi ? Actuellement, les voitures roulent feux éteints, les motos feux allumés. Quand tu vois un phare dans ton rétro, ça attire l’oeil, tu le remarque. Maintenant, si les voitures roulent phares allumés comme les motos, que le phare soit bleu, vert ou rose, ça ne changera pas grand-chose, il sera noyé dans une masse de lumière et tu ne le verras que si tu regardes, tu perds le facteur “attire l’oeil”.

(et ça, c’est valable été comme hiver)

Oui, je trouve aussi :smiley:

Quelle utilité de passer de :
“voiture mal vue + moto bien vue”

à :
“voiture bien vue + moto bien vue”

?

Car dans tous les cas, le fait de voir une lumière derrière fait que tu ne vas pas te déporter sur la route pour dépasser. Alors que cette lumière provienne d’une moto, d’une voiture, d’un camion ou d’un bus, je ne vois pas ce que ça change.

Pour rappel :

Je suis pas sur que ce soit à un cout sensible : si on équipe d’origine les nouvelles motos, c’est vrai que ça prendradu temps mais on y arrive pour pas chere, sinon c’est vrais que l’addition est pour vous, c’est malheuresement très souvent le cas ou c’est le plus faible qui paye la note…

c’est bien vrai mais en creusant il doit pouvoir y avoir une solution (je penses par exemple aux warnings qui attirent l’oeuil pour pas chere même si on peut pas appliquer ça comme ça mais une idée de ce genre…) mais pour cela il faut ce creuser la tete. bref c’est comme toujours ça restera une discussion de bistro qui n’a aucun effet sorti du forum… je vous laisse je vais me pendre…

(nan nan vous inquiétez pas je reste en fait)

Oui, sauf qu’on va surtout passer à “voiture bien vue + moto encore moins bien vue”, déjà qu’on passe suffisamment inaperçu (ou alors tout simplement ignorés, j’en ai encore eu la preuve tout à l’heure), c’est pas pour arranger les choses.

Que toi tu voies bien les motos, je ne dis pas le contraire, le problème c’est qu’il y a déjà beaucoup de gens qui ne nous voient pas alors qu’on est les seuls à rouler phare allumés, là ça va être le bouquet…

Le problème étant que le Gouvernement à besoin de sous TOUT DE SUITE, donc ça les intéressera pas :smiley:

Parce que bon, c’est SURTOUT et avant tout une histoire de pognon, une excuse pour pouvoir ramasser encore plus de PV, qu’une histoire de sécurité…
Le Gouvernement serait pour la sécurité, ça se saurait :D, déjà ils commenceraient par placer leurs radars aux vrais endroits dangereux et pas là où ça rapporte le plus, et on envisagerait même pas le permis à 16 ans. Ah et puis on mettrait peut-être aussi des flics à la sorties des boîtes de nuit avec alcootest systématique, mais ça rapportait pas assez donc, ça les intéresse pas :smiley:

C’est sûr, je doute que DeRobien lise Clubic :P, et même s’il le faisait, je ne pense pas qu’il en tiendrait compte :o

En fait, en y réfléchissant bien, je serais moins contre cette mesure si les motards étaient plus respectés en France. Le problème étant que ce n’est pas assez souvent le cas.
On tombe trop souvent sur des gens qui nous considèrent comme une “espèce à abattre”, un groupuscule de gens bizarre qui prennent plaisir à rouler sur des engins pas confortables, etc… En gros, j’ai un peu le même sentiments qu’un chasseur qui irait sur le topic “Abruti 1 - Nature 0” :stuck_out_tongue:

Combien de fois j’ai entendu comme réaction, après avoir lu ou vu qu’un motard avait eu un accident, la réponse “bien fait, il devait sûrement encore rouler trop vite”, sans en savoir plus sur les circonstances de l’accident ou même savoir qui était en tort.
Ou bien l’automobiliste en tort qui shoote un motard et qui se défend en disant “ah ouais mais de toutes façons il roulait trop vite” (sous entendu “c’est un motard, vous savez bien que les motards roulent TOUJOURS trop vite” :sarcastic:)

Des comportements aberrants franchement anti-motard, j’en ai des dizaines à sortir (et je ne dois pas être le seul sur ce forum), y’a qu’à demander, j’ai de quoi fournir. Mais la mentalité générale veut que, non, décidement, le motard sera toujours un reBeLzZ de la route qui n’en fait qu’à sa tête et ne descend jamais en dessous du 180.

Pour, la vraie question à poser pour cette mesure à la con, c’est “est-ce vraiment utile de mettre en danger plusieurs millions d’usagers de ma route (et là je ne parle pas que des motards, mais comme l’a déjà rappelé je ne sais plus qui sur ce topic, ça va aussi nuire aux cyclistes et aux piéton) pour que quelques malheureux abrutis qui ne savent pas regarder plus loin que le bout de leur capot puissent éviter de faire une connerie ?”

Parce que, de mon expérience personnelle, je n’ai jamais failli me planter parce que je n’avais pas vu arrivé une voiture. Conduire c’est prévoir, et pour ça faut regarder loin (devant comme derrière).
Par contre quand mon père s’est fait shooter à 80/90 il y a 15 ans, quand je suis arrivé sur les lieux la première chose que j’ai entendu c’est le conducteur de la voiture qui avait grillé le stop me dire, tout penaud “ah ben je l’avais pas vu ton papa, je suis désolé…”
(que les âmes sensibles se rassurent : non, il n’est pas mort, il est toujours là :ane:)

un Maxiscoot, et puis quoi encore, c’est trop moche :lol: [:dunk]

Bon je retourne jouer aux billes [:baby1] :smiley:

Je suis tout a fait d’accord que c’est moche, et pi y’a plein de platique en plus mais dieu que c’est pratique.

Franchement, pour une utilisation quotidienne, c’est royal.
En revanche, y’a aucune sensation (enfin, un peu qd meme, mais dans la vallée de Chervreuse sinon, c’est nib) et les filles te regardent plus.
Tu n’interesse que les jeunes cadres dynamiques :sweat:

Sinon, pour revenir au sujet, voici un post que j’ai trouvé sur un autre forum
[fixed]
Ce matin, un flic nous arrête mon élève et moi avec la boitaroue-école. Contrôle de papier, par mégarde, je lui file la carte grise de la moto…

Début de laïus: “Vous savez que vous êtes censé participer, vous en tant qu’auto-école à l’expérimentation d’allumage des feux de jour hors agglo…” et là, il voit le “Suzuki” en modèle de la boitaroue-école…

-“Ah d’accord, vous êtes motard?”
-“Oui”
-“OK, ben j’vais pas vous faire chier avec ma morale, je suis motard aussi, et pas vraiment enchanté de cette mesure, mais bon, on a reçu des directives pour en parler de cette mesure à la noix…”

Là-dessus, il enchaine sur 3 cartons avec piétons/cyclistes, fauché par des bagnoles avec excuses du style “je l’ai pas vu, j’étais ébloui par les phares mal réglés de la voiture en face” ou “je me suis pas méfié, j’ai pas vu de feux…”

-“Joli score en quatre jours” me fait le pandore…“Et vous dîtes quoi à vos élèves alors?”
-“Je leur dit de pas être des légumes, de vérifier plutôt deux fois qu’une, et de ne pas négliger les contrôles rétros et angles morts, de faire attention paske d’autres ne le feront pas, pasqu’on a pas les feux allumés… Que les piétons et cyclistes ne sont pas lumineux”
-“J’aime bien le coup du “ils ne sont pas lumineux”. Bon, continuez comme ça… Mais j’ai peur que cette mesure devienne obligatoire. Bonne journée Monsieur.”[/fixed]

Je suis entièrement d’accord avec toi. Depuis un certain temps j’entends et je lis (notamment ds ce forum) que les motards ne sont pas responsables. Merde, mais quand on conduit une voiture, on ne devrait que s’occuper de ce qui se passe sur la route. Je vais pas vous réécrire la liste de faits que les automobilistes font pendant qu’ils conduisent, (téléphone et compagnie, la liste est très longue), mais çà me fait mal au cul , de lire et entendre qu’on est pas responsables alors qu’on a les 2 mains sur notre guidon, qu’on ne fait rien d’autre que de conduire, qu’on ne peut pas téléphoner en roulant etc…

Voilà c’était mon coup de gueule du soir :slight_smile:

Si tous les français prennaient cette mesure test au sérieux seulement 4 mois on pourrait vraiment savoir si c’est utile ou pas, et les piétons et cyclistes saurait à quoi s’en tenir, mais là il y a 3 voitures sur 4 qui refusent d’allumer les feux de croisement, c’est bien la mentalité française ça, rebelle à toute réforme!! En tout cas mois je les allumes. Aux Pays-Bas, pays où comme en France, c’est conseillé de rouler éclairé, il y a 9 voitures sur 10 qui allument les feux, et pourtant l’éclairage ambiant est comme en France, idem pour le climat, et il y a beaucoup de moto aussi.

Non, si le français était pas rebelle à toute réforme il y aurait pas besoin de faire celle ci car il allumerait ses feux quand il faut et donc le gouvernement aurait pas à faire une loi bidon pour y pallier.

Nalanico : peut-être aussi que les français ont un peu plus de bon sens qu’on veut le faire croire et que beaucoup de monde pense que c’est une mesure totalement absurde…

Plost arrêtes de jouer l’opprimé !
On a bien parlé de certains motards (et pas que des scooters ou 125 permis B comme vous essayez de le faire croire :ange:) qui ont un comportement irresponsable et suicidaire mais on a pas mis tout le monde dans le même panier :o

On en sortira jamais de toutes façons, on est tous plus bornés les uns que les autres [:______]

Je joue pas l’opprimé. :smiley: Mais qu’on aille chercher les irrésponsables là ou ils sont. :stuck_out_tongue:

Ah bah ça on est d’accord … alors on commence par les Moards :o

… patapay :ange: :smiley:

Sinon pour en revenir au sujet c’est vraiment bof cette mesure … peu de gens l’appliquent … et avec le beau soleil de ce matin ça paraissait encore plus ridicule sur l’IDF ce matin :smiley:

Oui, tout à fait. Mais on m’enlèvera pas de l’idée qu’il y en a plus dans certaines catégories :whistle: (peut etre parce que c’est la plus importante aussi…). J’ai encore jamais vu un motard faire autre chose que de conduire sa moto.

Pas besoin de faire autre chose que conduire pour être irresponsable :o

Ah bah oui. Il y a aussi la manière de conduire je suis d’accord.

franchement cette mesure on ne peut pas la taxer de mesure a interet economique par le gouvernement. Je crois qu il serait preferable d attendre la fin du test avant de parler…
Comme pour tout l experimentation est la seul source de verite!