tous les motards ne sont pas tout fou … sinon il y aurait beaucoup moins de motard en état de conduire une moto …
le problème de cette loi ne touche pas que les motards … contrairement à ce que semble penser certain, si elle ameliore (reste à prouver) la visibilité des automobilles, elle reduit considérablement celle des velos et des pietons (ben ouai tout le monde ne fait pas du velo uniquement en ville sur des pistes cyclables … ) …
Je crois aussi et surtout que ceux qui comprennent pas pourquoi les motos doivent avoir un signe distinctif évident n’ont vu la situation que de leur propre point de vue…
Ce n’est pas une critique, attention, qqn a posté : vouais c’est un moto, je la vois bien !
Et bien voilà le truc !!! La plupart des cons sur la route, qui :
-> n’allument pas leurs feux car c’est fatigant pour seulement 600mètres de tunnel
-> ne mettent pas leurs clignos, ou alors les mettent pour annoncer qu’ils tournent et comme ils ont fait l’effort de pousser le comodo ca les rend prioritaires…
-> ne savent pas prendre les ronds points, ni utiliser les clignos dedans pour signaler qu’ils sortent et faire gagner du temps à ceux qui voudraient rentrer dans le rond point
Ben ces gens là ils regardent pas dans leur retro, pourquoi faire ils conduisent très bien !!
donc le fait d’avoir une lumière qui arrive de derrière, ca attire l’oeil, et comme il est inutile de prouver la fragilité des motos, et leur taille réduite par rapport au voiture, ben voilà vous comprennez pourquoi c’est utile qu’elles soient bien visibles par rapport aux voitures.
Sans parler des conditions de circulation “serrées” où là sauf utilisation de photos / dessins je désespère de faire comprendre le problème
On va finir par y arriver, à lui faire comprendre pourquoi c’est dangereux pour les motos cette mesure, à TheGuit
Sinon si cette mesure est adoptée et devient une loi, faudra trouver un nouveau signe distinctif pour les motards (Gyro sur le casque ? Phare d’une autre couleur ? Rampe de 50 feux à l’avant ?). Et dans quelques années un abruti(*) de la Sécurité Routière viendra dire “si ça marche pour les motos, c’est bons pour les voitures aussi”, et rebelote, on relogera tout le monde à la même enseigne et on en reviendra toujours au même…
(*) quand j’en entend une de ces “têtes pensantes” de la Sécurité Routière sortir que “les motards savent très bien que ça améliore la sécurité mais ils veulent le garder pour eux seuls”, moi j’appelle ça un abruti, y’a pas d’autre mot…
Je persiste à penser que les motards sont plus responsables. Je m’explique :
Dès le permis, on nous apprend d’autres choses que de “piloter” la moto. Par le biais d’exercices, qui sont : manoeuvres d’évitement, freinage d’urgence, rétrogradage, controle de la moto à vitesse lente, maitrise de la moto en la poussant (oui,oui), on ous apprend à maitriser la moto.
-La moto c’est une passion. Jamais tu n’entendras un motard dire :“La conduite çà me fait ch…” . Des automobilistes, oui. La voiture est une nécessité dans notre monde d’aujourd’hui. Beaucoup de personnes conduisent des voitures sans y prendre plaisir, et donc se foutent un peu des autres pour parler clairement, parce qu’ils ont envie de rentrer chez eux avant tout.
-Je crois que çà a été dit, mais lorsqu’un motard est en galère, d’autres motards vont vite s’arrêter pour lui donner un coup de main.
-Embrasser le bitume n’est pas la chose la plus agréable du monde. je vous promets que notre seul souci, c’est de rester sur la moto. En cas de chute, c’est souvent directement l’hopital sans passer par la case départ.
J’ai pas l’impression d’être un surhomme sur ma moto. Je suis conscient des risques que je prends et ce sans rouler à des vitesses excessives. C’est le cas de tous les motards à mon avis. J’ai par contre l’impression que beaucoup d’automobilistes ont un sentiment d’impunité parcequ’ils ont de la carrosserie autour d’eux. En gros, “Qu’est ce que çà peut faire si j’ai un accrochage, ca sera que de la tôle”
Pour finir, je crois que tu n’as pas lu mon post en entier. Le jour ou tu verras un motard faire ce que beaucoup d’automobilistes font on pourra parler d’irresponsabilité des motards. Pour l’instant, pour moi la majorité des irresponsables sont chez les automobilistes. Je roule tous les jours en moto, et si vous voulez, je peux, sans problème, vous citer au moins une connerie faite par un automobiliste par jour.
Je commence : Ce matin, un mec roule à cheval sur la 3ème et 4ème voie de l’autoroute. D’un coup il vire à gauche,sans clignotant, et manque de s’emplafonner une camionnette. Du coup, il revient à droite(toujours en chevauchant les deux voies) et décide de virer à droite, toujours sans clignotant, et là c’est moi qui ait failli me le prendre. Evidemment, il a pas regardé dans ses rétros.
Ah au fait, vous savez à quoi elle sert vraiment cette mesure. Je le tiens d’un flic. Avec les phares allumés, les keufs pourront viser plus facilement et de plus loin avec les jumelles/radar. Elle est ou la sécurité routière là dedans ?
Sans oublier ceux qui conduisent parce qu’ils n’ont pas d’autre choix (pas de transports en commun, ou inadaptés) mais qui ont PEUR au volant.
Une de mes amies est comme ça, elle a eu son permis mais elle a une trouille bleue quand elle conduit.
Heureusement elle ne prend pratiquement jamais le volant, jusqu’à présent elle a toujours trouvé du boulot vraiment pas loin de chez elle, pour le reste elle oscille entre les transports en commun et quelqu’un pour conduire à sa place.
Du coup elle n’a pratiquement jamais conduit depuis qu’elle a le permis, mais si un jour elle a besoin de prendre le volant, franchement, j’aimerais pas me retrouver sur la même route qu’elle…
Et des gens comme ça, y’en a plus qu’on ne le croit, malheureusement
Une question en passant : on entend dire dans les médias, pour appuyer l’allmage des feux le jour, que dans les pays où c’est pratiqué ça a nettement baissé le nombre d’accidents, ils parlent bien sur en général, mais a-t-on des chiffres sur les motos ? Y a t-il eu plus d’accidents impliquant des motars dans ces pays ?
Ben toutes ces études se basent surtout sur des pays où la luminosité est plus faible et avec souvent un climat pourri :D, donc les motards, y’en a beaucoup moins…
L’autre jour il y avait un reportage en Suède sur cette mesure, où il disait que les motards Suédois (peu nombreux, disait également le reportage) ne voyaient pas d’inconvénient à cette mesure… MAIS cherchaient quand même un moyen de se différencier des voitures.
Y’a comme un hic, non ? Si tout va bien, pourquoi vouloir se différencier ?
(mais bon, ça a déjà été discuté dans ce topic il y a peu de temps, remonte une page ou deux, tu devrais tomber dessus )
[Mode décidément je veux pas comprendre et je le fait exprès on]
Choisir la moto quand on sit pertinement que c’est augmenter le risque d’avoir un accident je ne suis pas d’accord pour appeler ça une attitude responsable…
Ok le comportement sur la route est plus attentif mais je n’appelerait pas ça etre responsable !
En plus la plus part de mes collègues au boulot prennent la moto pour gagner du temps et commencent en 125 qui ne requiers pas de passer le permis moto alors là la formation… Les motards c’est aussi des scooters 125 !
dernière chose, (après j’arrète mon délire de troll ) récement j’ai remarqué une habitude changeante des motards sur la façon de doubler, un coup entre les deux filles de gauche (leur place à mon sens), un coup sur la BAU et un coup par la gauche complète ! alors ça serait gentil de faire tous la même chose pour éviter au conducteurs qui ont leurs portable qui sonne en même temps que le biberon à donner au petit pendant qu’ils règlent l’autoradio, de zigzaguer pour laisser passer un motard à droite et un motard à gauche…merci !
[Mode décidément je veux pas comprendre et je le fait exprès off/bonne nuit !]
sinon les feux, c’est mieux quand c’est que les motards et pas les autos !
C’est clair que la première que je suis monté sur ma 125, j’étais pas fier (avant ça je n’avais qu’une vieille mobylette de 25 ans qui ne dépassait pas le 40 :o)
Mais bon, faut pas oublier que si on veut, on peut toujours prendre quelques leçons dans une auto-école, si on a pas d’ami motard qui peut t’aider (moi j’ai appris avec mon père).
Et au début de toutes façons, tu flippes tellement que tu ne peux pas faire de conneries :lol:
(par contre, merci de ne pas mettre dans le même panier les motards et les scooters - exception pour les scoot de 125cc et plus, OK )
c’est bien ça le PB c’est que les motards c’est aussi des gens qui ne prennent pas de leçon en auto école et/ou qui roulent en scooter 125 (je les aime pas trop ceux la ils savent tellement pas etre motards qu’il faut même pas espèrer un merci…).
Pour les gens qui débutent en 125 il parait qu’il vaut mieux etre en tout risques la 1ere année parce qu’au bout de 6-8 mois on est en confiance et on fait des conneries parce que justement, on se croit surhomme en bécane (comme quoi il doit y en avoir quelque uns).
Au bout de 3000-4000 bornes, on commence à se sentir en confiance avec la moto, on croit qu’on la maîtrise, alors que c’est pas le cas
Il faut au moins le double pour s’habituer à une nouvelle moto (même quand on est pas jeune permis), et c’est vrai que c’est pendant cette période de trop grande confiance que beaucoup se plantent…
Après, faut voir qu’une 125, ça ne se conduit pas comme une moto plus grosse, on a pas la puissance nécessaire pour doubler là où une moto le ferait, et ça ne monte pas à des vitesses faramineuses non plus (la mienne avait du mal à atteindre le 110 :D)
Par contre c’est vrai que vu le faible poids, ça se manie super bien, et que certains peuvent en profiter pour se faufiler là où ils ne devraient pas
Là je suis pas d’accord. Un motard, c’est quelqu’un qui a son permis moto. Il ne faut pas faire d’amalgames avec les scooters, qui, et là je suis d’accord avec toi, n’ont aucune formation pour rouler sur des engins qui commencent à etre assez puissants. Je suis contre le fait que l’on puisse conduire un 125 cc avec simplemnt le permis B. Si l’on regarde le comportement d’un motard( un vrai, avec son permis A en poche) et celui d’un scooter (pire encore un coursier !)c’est le jour et la nuit. A un feu l’autre fois, je discutais le temps que le feu passe au vert avec un autre motard, d’un mec en scooter qui venait de griller le rouge style “je passe tout doucement en regardant à gauche et à droite”. C’est à cause d’abrutis pareils qu’on paye des assurances de folie. Rarement, tu verras un motard rouler sans gants, sans casque attaché, et sans une paire de chaussures qui montent un peu au dessus de la cheville, et un pantalon en cuir ou en jean en cas de chute. Un motard est toujours bien équipé. Cà c’est de la responsabilité.
En scooter tu ne vois que çà, des mecs en costard cravate, sans gants, avec des écrase merde, sans parler des nanas qui roulent en mini jupe avec des talons hauts. Quand ils se seront rapés la chair jusqu’à l’os, comme c’est arrivé à l’un de mes collègues ils comprendront leur douleur. Cà c’est de l’irresponsabilité.
Quand j’étais en scooter avant, je me suis jamais considéré comme un motard. J’ai mon permis A. Je me suis fait chier à le passer, à payer, à en baver, parceque c’est vraiment pas un permis facile à passer. Je revendique le titre de motard. Les autres qui n’ont pas le permis A ne sont pas des motards. Dans ce cas là le moindre bouffon en survet avec son casque mis n’importe comment sur son scooter 50 est un motard. Tu m’excuses mais les motards n’ont rien à voir avec eux. Je le répète mais motard c’est une mentalité, c’est un plaisir. Nombre d’utilisateurs de scooters n’en ont un que parceque çà leur fait gagner un peu de temps dans la circulation. Pour eux c’est un utilitaire.
Ce sont des scooteristes (ca existe ce terme ? :ane:)