enfin bref perso je comprend toujours pas le probleme avec les motard faut que l’on m’explique ca !
La loi est déjà appliqué ou quoi :??: Je vois plus que ça, des voitures roulant code allumé !
[fixed]C’est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture.
Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu’on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus.
Avec 1 million de motards et 30 millions d’automobilistes, la France comptait en effet 923 tués à moto et 4 602 en voiture en 2002, selon les chiffres de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).
Alors qu’ils ne sont qu’une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes. Un triste constat qui, pris comme ça, permet au gouvernement de justifier une politique particulièrement répressive à l’égard de la vitesse, y compris pour les motards, ces “mauvais élèves” de la sécurité routière qui doivent “d’abord respecter les règles existantes avant de demander leur modification”, selon le leitmotiv de Rémy Heitz, le délégué interministériel …
Mais il est une autre évidence qui, si elle est généralement partagée par l’ensemble des motards, l’est nettement moins - voire pas du tout - par les autres usagers et les pouvoirs publics : les motards sont nettement plus prudents que les autres !
Ramené à la proportion du parc, le risque d’avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d’AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes).
L’étude du risque moto chez Club 14 montre également que 7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c’est l’automobiliste qui est responsable. “Nous avons enregistré 9 000 accidents de motos en 2003”, nous précise Philip Modolo, le responsable technique de la branche auto-moto d’AXA : “et dans un accident entre une automobile et une moto, la responsabilité du motard n’est engagée que dans 30% des cas”.
Défaut de clignotants, pas de coup d’oeil dans le rétro, usage du portable au volant, lecture du journal dans les embouteillages ou maquillage, la liste de ces mises en danger quotidiennes est longue.
“Oui mais je respectais les limitations”, aura alors beau jeu de préciser l’automobiliste convaincu par la croisade monomaniaque entreprise depuis des années par les gouvernements successifs - qu’ils soient de gauche ou de droite - contre la vitesse.
“Les motards sont une population vulnérable mais responsable”, résume Éric Lemaire, président d’AXA Prévention.
Vulnérable “donc” responsable, serait-on tenté de préciser… Un simple constat de bon sens qui devrait inciter n’importe quel gouvernement un tant soit peu “responsable”, justement, à mettre immédiatement en place une véritable formation à la conduite, plutôt que d’installer un millier de machines hors de prix (80 000 euros pièce) pour sanctionner le moindre dépassement d’un kilomètre heure … Nettement moins rentable à court terme, certes, mais est-ce vraiment le rôle de l’Etat de raisonner en comptable de PME poitevine [/fixed]
Par contre, j’ai pas de source sur. Je me renseigne pour trouver la source
C’est tiré de ce site
http://xboss06.free.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=41
ru : merci ! :jap:
Tout à fait ce que je pensais, “7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c’est l’automobiliste qui est responsable”…
Après on viendra encore dire que les motards sont des dangers publics, c’est limite si on est pas pris parfois pour des Hell’s Angels :sarcastic:
C’est surtout une manière très pratique de ramener le débat au sujet lorsqu’on a plus d’arguments de valable, non ?
Le problème, pour la énième fois, c’est que phares allumés pour tout le monde = moins de distinction moto/voiture = plus de risques pour les motos, point barre. :sarcastic:
La “recommandation” est en vigueur depuis ce week-end en effet, mais ce n’est pas une loi, tu le fais si tu veux
ok
Il y a un truc que je comprends pas dans l’article,
par exemple, 923 motards sont tués pour 1 million de motards,
et 4602/30= 154 automobilistes tués pour 1 million d’automobiliste.
même si on retranche 2/3 des morts en moto il en rest 300 soit le double de la voiture… je vois pas là ou les motards sont finalement des gens particulièrement responsable… cet article n’est-il pas contradictoire ?
(et encore pour un accident dans une moto il n’y a pas plus de 2 personnes en danger dans la moto alors que dans une voiture ça peu monte r à 4/5 voire 7…)(on pourait également ajouter que le nombre d’automobiliste étant plus élevé, c’est “normal” que le nombre d’accident responsable soit supérieur pour les auto que pour les motos… je suis pas sur, je me trompe???)
mais quel risque un motard encourt il quand il n’est pas bien detecter ???
c’est un usager de la route comme une voiture il suit les meme regle qui normalement garantisse la sécuriter de tous quel risque un motard encourt il si il n’est pas differencié d’une voiture ??
ensuite nan je ne suis pas a court d’argument juste on va pas parler pendant une heure des motard qui traverse comme un fou le petit village d’alsace ou je vai et qui n’est pas responsable !
ftex > la plupart des gens conduisent seuls.
ensuite la proportion est bien faites pour comparer le nombre d’accidents sur des populations de taille différente.
je croit que je comprends pas bien tu pourait détailler un peu ?
merci !
Je pense que tu te trompes. N’oublie jamais qu’un motard n’a pas de carrosserie, et qu’une chute à 80-90 km/h (soit une vitesse raisonnable) peut le tuer. Il suffit qu’il percute un arbre ou une glissière de sécurité, ou encore qu’une voiture lui roule dessus après qu’il soit tombé, popur que tu comprennes que le taux de tués chez les motards est plus important. Et çà, çà n’a rien à voir avec de l’irresponsabilité. Je vais paraphraser qqn dans ce topic, (je ne sais plus qui à dit çà), mais à moto, même si tu as la priorité, jamais je ne chercherais à la prendre à tout prix. Je préfère piler un bon coup et laisser passer l’abruti qui me grille la prio, plutôt que de me le prendre de plein fouet. Je pense qu’il y a beaucoup plus d’irrésponsables en voiture qu’en moto (Téléphone au volant, rasage, lecture, rétroviseur en option, cligno en option,sans parler des mégots de cigarettes qu’on se prend dans la gueule comme par hasard au moment ou on passe, les épaves roulantes, gamins en bas age sur le siège avant ou non attachés, oubli de la ceinture) J’en rajoute ?. C’est une question de mentalité, c’est tout.
Ca commence à devenir fatiguant de répéter toujours la même chose
Je récapépète depuis le bédut : si tu es dans une circulation un peu serrée, tu ne verras pas qu’il y a une moto derrière toi s’il y a une voiture ou plus entre vous.
Dans ce genre de cas, les voitures ne pourront pas te doubler à cause des voitures qui arrivent en face MEME SI LE REGLEMENT LES Y AUTORISE (ligne pointillée au sol).
Le motard lui, qui a une capacité d’accélération nettement plus importante, va pouvoir doubler là où une voiture ne le pourrait pas, TOUJOURS EN ACCORD AVEC LE REGLEMENT (y’a toujours la ligne pointillée au sol), et donc si tu ne l’as pas vu, tu peux le mettre en danger.
Toi y’en a tout compris ou moi y’en a encore devoir expliquer ?
Nan nan, ca doit être pour ça que tu répètes les mêmes arguments en voulant éviter le débat à tout prix en scandant “c’est pas le sujet, c’est pas le sujet !” alors qu’il y a une demi-heure ça ne te dérangeait pas d’être en dehors dudit sujet
Et puis bon, en Alsace il ne doit y avoir que les méchants motards qui traversent les petits villages comme des fous, en aucun cas les gentils automobilistes alsaciens
Viens je t’emmene faire un tour qd tu veux. Tu comprendras les risques plus facilement à mon avis. Et sans rouler comme un dingue, je t’assures.
Ca c’est une bonne idée
Parce que le pire c’est que tous ceux qui critiquent ouvertement ces fous dangereux de motards ne sont jamais montés sur une moto (en tant que passager), sinon ils n’auraient pas le même discours
si mais le probleme c’est ce que je disait c’est que tous les motard que j’ai vu sont toujours a fond ! je dit pas que certain automobiliste ne sont pas a fond mais des automobiliste qui conduise prudement j’en ai vu des motard non !
plost >> je veux bien voir par moi meme.
Cassin je critique pas et c’est ce que tu n’a pas comprit j’essaie de comprendre. Tu peux me repeter 15 mille fois la meme choses je comprend toujours pas.
bon après relecture de l’article, et des arguments de plost, je suis d’accord que mon caclu ne peut pas étre appliquer sechement comme-ça…
par contre pour l’ensemble des chiffres de cet article j’ai plutot l’impression que cela tends à démontrer que les motards sont en effet plus fragile que les automobilistes (et pour cause) mais la justification pour dire qu’ils sont plus responsables me semble un peu légère…
(pour finir un article qui termine en tapant sur les actions d’un gouvernement qui fait baisser le nombre de morts sur la route, dans l’absolu, je peut pas etre d’accord…)
Ben comme le dit l’article également, un motard est plus prudent peut-être PARCE QUE il est plus vulnérable
On a déjà vu des études qui tentaient de montrer qu’on prenait plus de risques dans une voiture rassurante que dans une casserole sur roues, la même chose s’applique aux motards…
Quand tu sais que tu te planter au moindre incident et te faire très mal ou te tuer carrément, tu réfléchis à deux fois…
Comme je le disais plus loin, en moto, si quelqu’un te grille la priorité, tu ne forces pas le passage, tu piles et tu laisses passer.
Qui plus est, financièrement parlant, une chute à moto (sans parler du motard, juste de la moto), ça chiffre tout de suite quand il s’agit de réparer (encore plus avec une moto à carènage).
Après une gamelle à basse vitesse dans un rond-point en 125, j’en m’en suis tiré avec 700 balles de pièces (un bol de phare, un cligno et une poignée d’embrayage, c’est tout… :/), et sans la main d’oeuvre, et quelques temps après, 700 balles à nouveau pour faire réparer un problème électrique du à la chute.
Donc OUI, un motard est plus prudent qu’un automobiliste
Après, personne ici n’a contredit qu’il y a des têtes brûlées hein, mais ceux-là on les retrouve souvent très vite à l’hosto, voire au cimetière…
(tiens, du coup je répond à la fois à TheGuit et à ftex :D)

Et puis bon, en Alsace il ne doit y avoir que les méchants motards qui traversent les petits villages comme des fous, en aucun cas les gentils automobilistes alsaciens
Je confirme que en Alsace il y a surtout des automobilistes qui ne savent pas rouler …Et tres peu de motard… dont une faible minorité sont “dangereux”.
Le climat Alsacien se prete tres peu à la pratique du 2-roue à outrance
Donc TheGuit doit sans arrêt tomber sur ces perles rares, c’est vraiment pas de chance
yep… vraiment pas de bol
Brett il est du Haut Rhin moi du Bas Rhin