Êtes vous pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour?

bon ba voila, c’est “officiellement” parti, et rien que ce matin sur la 20 aine de voitures que j’ai croisees avec leurs feux allumes, une bonne 15 n’avait que leurs feux de positions d’allumes.

ca ne change pas mon opinion sur cet allumage, mais ca ne fait qu’empirer mon opinion sur la betise humaine … bref

Perso, j’hésite encore, plus vis à vis des motards que de moi.
Mais je crois que ça vaut le coup de tenter, juste pour observer sur les 5 mois de ce test les résultats que ça peut engendrer.

Bah on a vu ce que ca a donné dans les landes, pays plutôt sombre et brumeux : rien du tout.

EDIT: par ailleurs c’est typiquement le genre de mesure qui a des effets à cause de la surprise sur le début… dans 8 mois ca fait plus rien du tout !

Si, dans 8 mois le nombre de morts sur les routes aura baissé un peu (comme il le fait régulièrement depuis environ 2 ans), et on dira que c’est grâce à cette mesure :smiley:

Sinon, vu au JT cette semaine, un énième reportage sur les bienfaits de cette mesures en Suède, où l’on disait encore et toujours que là-bas personne n’y voyait d’inconvénients et que même les motards y étaient favorables.
Déjà, le reporter annonce en premier lieu qu’il y a beaucoup moins de motards là-bas qu’en France (forcément, vu le temps pourri :D), et après, ils interrogent un “porte-parole des motards Suédois” (ou quelque chose dans le genre), qui dit qu’en effet, les motards Suédois ne se plaignent pas… mais qu’il travaille quand même sur un nouveau dispositif de phare pour différencier les motos des voitures.
Alors bon, si tout va bien et que tout le monde il est content comme ça, que ça marche du feu de Dieu, pourquoi chercher à recréer une différence ?

Pour info, le mec parlait d’installer 2 petits phares supplémentaires sous le phare principal de la moto, afin de former une espèce de triangle qui permettrait de savoir tout de suite que c’est une moto qui nous suit.
Alors bon, si ça serait assez facilement adaptable sur une Custom ou un Roadster, j’imagine mal adapter ça sur une sportive ou toute autre moto à carénage… :heink:

ba il suffit de changer la centrale des clignos sur les motos OU voitures, pour qu’ils soient allumes en permanance et qu’il flashent uniquement au moment de tourner et hop le pb est resolu pour recuperer la differenciation

mais bon j’suis qu’un simple cityen j’dois etre trop con pour penser a des choses comme ca hein j’ai pas fait l’ena moi :wink:

la Suede j’y ai été en fevrier … c’est sur que des motards y en a pas des masses … et vue le nombre d’heures de “jour” allumer ses phares en permanence ne change pas grand choses … (il fait jour de 11h59:59 a 12h00:01 :stuck_out_tongue: ) …

que va t’il se passer pour les pietons ou les vélos ? on va les equiper de phares eux aussi ?

déjà comme ca, je me demandais si certains automobilistes voyaient claire …

et pourquoi pas un feu rouge et un vert comme pour les bateaux ?
ou des girophares ?

Cassin > j’ai vécu un an en suède et je peux te dire que si ils allument les lumières c’est pas sans raisons :smiley: Et c’est pas lié à la sécurité.

Pour commencer le suédois au volant c’est pas comme le français… tu peux te ballader dans tout stockholm sans lever le nez de ton journal sans te faire renverser pratiquement.

En plus eux ils ont 0 alcool dans le sang pour conduire, d’ailleurs la vente d’alcool est particulièrement restreinte car limitée à un magasin spécial, géré par l’Etat… bon spa exactement le sujet non plus :slight_smile:

Tout ca pour dire c’est que la suède c’est très sombre pendant l’hiver, en général au mieux de la journée (j’habitait dans une ville réputée pour le soleil… selon les normes suédoises) il faisait à peut près lumineux comme maintenant sur paris.

Sans parler de la neige et tout le reste…

Oui, c’est vrai que ça ne résoud pas non plus le problèmes des vélos (encore un homme de 72 ans fauché par une voiture, avant-hier pas loin de chez mes parents), mais ça ne doit pas être la priorité du gouvernement, un vélo ça ne paye pas d’assurance ni les taxes sur l’essence :smiley:

[MODE LANGUE DE PUTE OFF] :stuck_out_tongue:

EDIT :

Je n’ai jamais dis que c’était inutile en Suède :D, au contraire, mais ce qui me fait rire (jaune) c’est qu’on se base sur ces pays du nord pour instaurer la même chose en France, en occultant complètement la différence de luminosité…

Sinon, les conneries commencent déjà, hier je me suis déjà prit dans la tronche des appels de phare paniqué de la part d’un abruti parce que je n’avais pas allumé mes phares, genre je suis un danger publique, je vais me planter dans les 100m si je les allume pas tout de suite…

ouai enfin leurs routes sont un poil plus glissante (l’hivers) donc il est preferable de pas rouller trop vite :slight_smile:
sinon faut quand meme faire attention où tu traverse … (c’est pas les voitures les plus dangereux, mais les flics :stuck_out_tongue: )

Cassin > non ce que je voulais dire c’est qu’en suède ils ont les lumières en permanence avec de bonnes raisons, pas comme chez nous !!

KindRdnosferatu > voui c plus glissant, mais c’est une question d’esprit : il y a pas plein de cowboy chez eux comme chez nous… nous on est toujours super malin, super forts et après on fait 10 000 morts par an sur les routes !

Disons que chez eux, les cow-boys des routes sont calmés tout de suite, après avoir dérapé 2 ou 3 fois sur une plaque de verglas en voulant faire le kéké, ça doit bien refroidir :smiley:

haaa le mythe de la jolie suedoise blonde … si on pouvait prendre cet exemple et le copier plutot que … oups pardon je m’egare [:abricot]

C’est pas un mythe :slight_smile: les blondes poussent sur les arbres, et il y a BEAUCOUP d’arbres là bas :smiley:

j’aimerai qu’on m’explique un truc. la puissance moyenne d une voiture française est d’environ 60 kw. Si on prend comme hypothèse qu’on en utilise que 50% pour rouler à 130 km/h. le fait d’allumer ses phares consomme en plus quelque chose comme 150w de plus soit 0.25%. Je veux bien admettre qu’un alternateur n’ai pas un rendement de 1 mais quand meme comment on peut dire que la surconsomation peut atteindre 8%. meme un 1% ça me parrait énorme.
ça ne m’empèche pas de penser que cette mesure est une connerie :slight_smile: mais pour d’autres raisons

Scusez moi, j’ai la flemme de lire à travers ce topic, mais je comprends toujours pas pourquoi les motards sont complètement contre cette loi. Si quelqu’un pouvait m’expliquer vite fait.

funkerik > parce que les motards on les reconnait facilement grâce, justement, à leurs feux.

D’ailleurs ils sont obligés de rouler en code depuis les années 75 exprès pour qu’on les distingue mieux…

Preuve encore de la stupidité de cette loi !

Comme l’a dit Soka quelque part dans ce topic, lorsque cette loi a été prise en 75 ou 76, l’année qui suit a vue une baisse de près de 50% du nombre de morts.

Donc si on perd à nouveau la distinction moto/voiture, c’est autant de risques supplémentaire de se faire shooter, on a pas vraiment besoin de ça, y’a déjà suffisamment de gens qui ne font pas attention à nous…

Ne pas troller sur le comportement de certains motards :ange:

:smiley:

BAh c’est justement ça le truc que je comprends pas : phares ou pas, ça change rien, je vois bien que c’est une moto derrière moi.

oui enfin le motard il a pas 2 feux ecarte de plus d’un metre ??

donc preuve encore de la stupidité de cette argument :confused: