Et vous? vous croyez en quoi?

Voila exactement ce qui me dérange dans tout ce qui est miracle ou apparition divine :
La perte du sens pour ne retenir que l’exploit… :neutre:

ça me rapelle des souvenirs ça … ninjitsu … :jap:

N’oublie pas le contexte social, auquel la religion essaie de se substituer … la plupart des gens qui se sont tourné vers la religion, parmis ceux que je connais et ma famille, ont tous vécus de gros coup dur, et ils y ont trouvé un reconfort, la foi, je ne pense pas, mais un cadre social qui leur permet d’oublier d’une certaine façon leurs problèmes, et là pour moi ça rejoint les sectes … car ce n’est pas gratuit du tout … donc un groupe de gens qui va à Lourde, c’est pas forcément parce qu’ils le veulent au plus profond d’eux mais aussi et surtout pour suivre le groupe, la religion est essentiellement batie sur la peur du rejet, il ne faut surtout pas l’oublier …

Combien gagne la religion avec lourdes ? et par quel moyen ?

Le voyage n’est pas gratuit … les dépenses dans les boutiques, les dons etc etc, t’es pas obligé mais ça fait bien, tu passes pour généreux … la religion c’est très subversif …

La plupart des gens qui vont a Lourdes en pélerinage doivent à mon avis faire des dons sur place. Après tout les magasin qu’il y a autour et qui vendent toutes les babioles style vierge ou eau bénite aucune idée si une partie revient a l’église.
La religion draine beaucoup moins d’argent qu’avant mais à mon avis il y en a encore pas mal…

Ca n’as cependant rien a voir avec le principe d’une secte…

Ça dépend de quel point de vue tu vois la chose … :neutre:

Le voyage c’est à la SNCF et aux hotels que tu le paye ! Idem pour les boutiques (je ne penses pas que le curré de lourdes vienne racquéter les commerçants de la ville…). Les dons, c’est déjà un peu plus vrais et d’ailleur pour une ville comme lourdes c’est la seule source de “bénéfice”, qui est en partie réinvesti dans la constructions d’églises sur place pour accueillir tout les pélerins au final le bénéf pour le “gourou” est déjà plus maigre. Pour d’autres pélerinage comme les JMJ par exemple, en général il n’y a pas spécialement de bénéf…
Par contre dans une paroisse, les plus démunis peuvent avoir des arrangements pour partir moins cher (la partie manquante est en générale payée par les autres pratiquants).

Les gens dans les sectes donnent généralement leur argent de leur plein grès. On leur promet surement plein de chose derrière complètement farfelu ça je dis pas e contraire mais bon…

y’a moyen de se faire des sous avec la religion faut jminterrese a ça de plus pret

Surement pas du racquet, mais bon comme je te dis, la religion s’appuie sur la psychologie … donc tu n’es pas obligé de donner, mais tu le fais pour ta conscience, même si tu n’en es pas convaincu ou même si tu n’as pas la foi … en ce sens le lavage de cerveau est du même niveau que pour les sectes …

hum à voir … [:paysan]

Bah ça à la limite, c’est pas le pb, le pb c’est pourquoi y aller … :neutre:

+1, il me semble que les curés ne roulent pas sur l’or :wink:

A part la Papamobile qui est une exception :D, je n’ai pas encore vu de curé avec une grosse bagnole :ane: (même Benoit XVI roulait en Golf avant de se faire Papifier :paf:)

D’abord pk ça serait pas le peuple qui voterai pour le pape …? par sms?

Leur richesse n’est pas forcément directe, mais plutôt indirecte, et puis bon il y a une hiérachie, et les avantages à chaque rang, le curé de paroisse est de loin le plus démuni, face à l’archevêque …

Sur cette partie, encore une fois, les commerces qui sont à lourdes ou la SNCF ne reversent rien à quelque mouvement religieux que ce soit (encore heureux). Donc je voit pas le rapport…

Comme dans le loft ? :smiley:

qu’est-ce que t’entends par indirecte ?

Voilà c’est exactement ça “le problème”

pour se dire que les problèmes que l’on traverse dans la vie sont des épreuves que “quelqu’un de très haut placer” nous fait subir. Et non pas pour accepter betement les erreurs ou les choix fait auparavant.
J’ai connu des tas de moments difficile mais je ne me suis pas cacher derrière une religion pour trouver le responsable, avec un poil de réflexion, on s’aperçoit bien vite que c’est nous et nous seul qui sommes les seuls responsables …

Un homme d’Eglise en théorie ne possède rien : il est sensé reverser tout à la communauté :neutre:

A part son apprat’ et sa voiture pour se déplacer, qu’ils soient simple curé ou archeveque, le principal de leur temps est quand même passé en prière ou préparation de sermons… (et au bar pour le curé de la ville de mon enfance :ane:)