Et vous? vous croyez en quoi?

oui si on veux, j’y ai cru parce que trop crédule

Edit: même des fois ou tu vote non pas par plaisir pour un candidat mais plutôt par dégout pour un autre … deuxième tour en 2002 :pfff:

si les gens y vont c’est bien pour quelque chose, non ? et non pas pour faire 2000 km dans un car juste pour le plaisir :neutre:

On est entrés dans un monde trop statistique pour que que les gens continuent à croire, je pense :smiley:

On en arrive presque à des trucs du genre "je voudrais connaître les chiffres de Lourdes (le rapport miracles/années), pour décider si je dois croire ou pas" :ane:

Je pense que malgrès toutes tes explications ftex, je n’arriverai jamais a comprendre comment on peut croire et avoir foi en une chose qui est à mes yeux non concret et non prouvé et pourtant j’aimerai bien :wink:
pour ce qui est du discours de seven_sam, il me rapelle celui des témoins jéhovah qui sont passé chez moi et pensai détenir LA véritée et me promettai une vie meilleur en les rejoignant…

c’est quasiment ça :oui:

C’est comme ceux qui jouent au Loto, ils savent qu’il n’ont aucune chance d’avoir qqch, mais cela permet d’entretenir l’espoir.

A peu près d’accord, c encore dans la tête que ça se jout tout ça . Seulement qu’il y a des gens (peu il est vrai) qui gagne. Et on peut même prouver que c’est parcequ’ils ont joué qu’ils ont gagné (contrèrement au sois disant miraculé dont on ne pourra jamais prouvé que c du a un pélerinage )

au loto il y a toutes les semaines des gagnants :neutre:

Oui, mais statistiquement tu perd plus que tu ne gagne, a Lourde, si tu ne gagne rien, tu ne perd rien non plus. :paf:

non par contre j’ai vu des missionnaires ouvrir des ecole en mauritanie et sauver des enfants de la prostitution, de la drogue et de la famine…
meme si j’ai reçu une education catholique, j’ai arreter d’y “croire” dans le sens ou l’Eglise catholique l’entends pour des raisons qui me sont propre, ça ne m’empeche pas d’admirer ces personnes que je connais personellement et que j’ai le plus souvent possible par mes moyens a moi. Et pour avoir vu ce que ces personnes sont capable de faire grace a leur foi, ben je me dis qu’il doit quand meme y avoir quelque chose et qu’un minimum de respect n’est pas superflu.
Donc les remarques comme j’ai pu lire plus haut sur la prise de drogue etc… pour moi c’est deplacé. Si rien que sur un forum on ne respect pas les convictions des autres, faut pas s’etonner de l’empleur que ça prends entre certain pays…

Si ton temps mais ça ça reste qu’une question de point de vue :wink: ( et puis un peu d’argent sinon c’est que tu n’es pas bien généreux avec l’église :stuck_out_tongue: )

+1 Cyber_jo…
En fait ce que voudrait ceux qui ne “croient” pas, c’est un Dieu qui se manifeste, et la possibilité d’avoir des bon points à faire valoir après la mort en cas de B.A. ?
C’est un peu infantile à mon gout comme vision de la religion… :neutre:

effectivement ne pas croire en un Dieu x ou y ne dispense pas de respecter ceux qui y croient :oui:

je ne citerai que celle là qui m’a bien plu. (à défaut du darwinisme, elle est approuvée par la communauté des recensseurs de trolls ).
si il existait une echelle de troll comme celle de richter alors je la mettrai à 10 :ane:

depuis 1 siecle et demi pratiquement :slight_smile:
théorie qui n’a par ailleur jamais cessé de se confirmer avec les decouvertes qui suivirent (structure de l’ADN, notion de gène, de mutations…)

je me demande même si l’élise n’a maintenant pas reconnu ou integré le fait que nous puissons être des descendants de primates…

Parce qu’ils ont la foi, voila tout je pense…
Ils n’ont pas besoin d’une preuve, ils y croient, pour moi, ca ne s’explique pas ce genres de choses…
C’est souvent du a l’education, ou des fois a autre chose (un evenement particulier, un besoin de se rattacher a une croyance…)
Au final, si ca ne bascule pas dans l’extrémisme, c’est pas plus bete que n’importe quelle autre croyance, genre croire qu’un jour, l’OM peut remporter le champîonnat de France :ane: :paf:

Bah si ça arrive ça sera vraiment un miracle donc on saura qu’un dieu existe bel et bien :o

Pour ma part j’ai plus un coté Boudiste qu’autre chose … :slight_smile: (tien ma livebox ne bug plus… pour combien de temps?)

J’ai bien dit un “coté”, un tendance, un intéret, et non un appartenance. Donc la réincarnation, oui pourquoi pas, mais bon, je ne me souvient pas dans mon état actuel d’avoir vécu à une autre époque, alors oui, mais on ne s’en souviendrai pas (bon à part dans les Rpg… :ane: )
Puis j’ai plus tendance à me comunier dans la nature que dans une église ou un lieu saint.

Bon, trop parlé de moi :slight_smile:

Donc alors je n’ai pas lus toutes les pages, mais je commence à le regretter car il devait y avoir des post intéréssants.

Alors, pour moi notre époque est assé confuse!
C’est un peu l’époque de la découverte de l’homme, on commence à bien fouiller notre passé, notre histoire et notre évolution.

Mais en faisant ca on découvre que la vie sur terre est apparue à partir d’une cellule unicellulaire, qu’on est issue du monde marin et que l’homme tel qu’on le connais n’éxistait pas il y à quelques millions d’année et qu’il bénéficie de millions d’années d’évolutions dérriére lui.

Qu’en advient t’il de la religon? Je ne suis pas éxpert en Théologie, loin, trés loin de la; donc je ne spéculerai pas sur les origines de l’homme dans la Bible, ou dans le Coran, etc…

Mais je constate avec la nature de la psychologie humaine à l’heure actuelle, avec ses actions, ses désirs, et ses dits; que défois ces religions, qui n’ont pour seul but la Vie de tout êtres, sont trés contradictoire.
Vous allez me dire, "oui mais tu parle des Fanatiques de l’Islam, ils ont mal interprété les textes, etc… "
Oui, effectivement, il peut être mal interprété; et pourtant ils disent leur cause juste, et que allah à dit qu’il fallais proteger tel peuple, tel religion, bla bla bla bla…
Mais alors? Serai-ce les seuls extrémistes?

Non bien-sur, les extrémes ont toujours été attein dans toute l’histoire, et aucunes religion n’est “pure” et non tachée de sang. Prenez les Croisés Catholique… Ils ont conquis des continents, tués des millions de personnes et en ont convertient au moin a moitié plus. N’est-ce pas du Fanatisme.

Arretons les exemples. Mais alors “Oui mais c’est l’homme qui à fait ca”
Oui, effectivement, l’homme! C’est aussi le même homme qui préchait sa cause de facon juste à ses yeux!

Mais une question vien alors: Qu’est ce qui est juste et vrai?

Les textes sacrés? Oui mais! Ces textes on traversés des siécles, on subit des évolutions faites par l’homme; tout comme l’homme à subit des évolutions faites par le nature, c’est évident.

Donc j’en vien un peu à ma pensée finale, je n’ai hélas pas terminé ma démonstration, par fleme et puis je tapait au fil de mes idées donc je m’embrouillait un peu.

On a donc vu que l’homme interprete les textes un peu comme ca l’arange (j’exagére un peu hein) !
Ces textes, ces religions, lui ont permis de croire pendant des siécles et des siécles.
Oui, ils ont crus en des idées véhiculées par l’homme et interprétée par chaques maillons de la chaine qui à véhiculer ses idées. Il y trouve sa “foi” à chaques fois.

Enfin, j’écourte un peu car je fatigue :stuck_out_tongue:

Les Religions sont donc un moyen pour l’homme de croire en une “chose supérieur” qui le guide. Quelques part ils se rassurent que quelqu’un veille sur eux.

Mais le cerveaux humain est si complexe, on n’en connait quasiment rien, mais on sait qu’il peut voir et faire des choses trés bizarres (quels est le rapport? Oh mon Dieu! )

Et bien pourquoi pas justement l’homme à imaginer une force supérieur à lui qui lui a permis de s’elever, qui veille sur lui et le guide.
Certaines religions sont anciennes, d’autres nouvelles sont dites “sectes”.

Donc moi je pense que quelque part l’homme c’est créer un monde religieu lui même lui permettant de ne pas se perdre dans son époque et sa sociétée.

Mais tant que ca lui permet d’avoir “la foi” et qu’il soit guidé par un principe de vie. Je n’ai rien contre :wink:
Pour l’instant je n’ai pas besoin d’un dieu pour ceci :wink:

Croyez en une bouteille qui vous guide et vous protege… vous verrez au bout d’un moment ca fera le même effet :ane:
[color=blue]
note: ne plus faire de post aussi long, tu t’embrouille et tu n’a pas encore mangé, donc tu a faim. En gros défois tu part en n’importe quoi… :o[/color]

Les gents ne vont pas là bas pour chercher fortune… mais plutot pour trouver un sens à leur vie, et ca il y a pas grand chose qui peut l’apporter dans notre société moderne.

Effectivement comem je l’ai dit dans mon post c’est surtout pour se trouver qu’il crois en quelque chose.

Pour ma part j’ai reussi à me situer et me restructurer grace aux arts martiaux, ca peut paraitre crétin mais bon…
Enfin c’est un peu space aussi, mon club il est un peu à part des autres AM.
On est les seuls à faire des entrainements nocturne dans la montagne, cagoulé, sabre dans le dos :pfff:

A mon tour !

Un jour, un mec a fait apparaitre du pain et du vin… On en a fait une bible.
Boaf… j’en connais un qui a fait disparaitre la statue de la liberté, Ya personne qui le vénère aujourd’hui…

donc soit qu’avec l’apparition des moyens de communications on est tous devenus incrédules, soit la statue de la liberté n’existait pas ya 2000 ans…

Comment ça je dit n’imp ?