Par contre ce qu’il dit c’est que tu disait (je retrancri mal escuse moi…) que la rligion chrétienne était la plus loufoque ou la moin logique car dieu c’est fait homme ce qui pour toi est assez innaproprié pour dieu, et il te réponds que dans les religions musulmanes et juives aussi puisque
oui, la foi et la religion sont deux "choses" complètement différentes, complémentaire pour certains, mais les deux sont pour moi "anti-scientifique" ou plutot "a-scientifique"
Edit pratiquer sans avoir la foi :sweet: et ça arrive :neutre:
ah ok merci ftex j’avais mal compris.
En effet c’est bon à savoir
oui a-scientifique c’est le mot juste :jap:
bon j’ai retrouvé le lien sur l’article qui emet l’hypothèse que l’homme est progammé pour croire.
si ça peut en interesser quelqu’uns…
bref c’est comme l’amour, la vie et tout ça, on pourait résumer ça à quelques substance chimique et de l’électricité… pourtant ça reste reducteur car une vue de la question sous un angle fixe d’une question complexe…(on est pas vendredi pour rien hein ! :ane: )
oui enfin ça permet d’avoir des élements de réponse d’un point de vu scientifique à la question : pourquoi l’homme a de tout temps eu besoin de croire.
bien sûr ça reste à étayer, à débattre… mais c’est le concept qui est interessant.
Pur moi être libre c’est de ne pas croire en Dieu justement, je ne suis pas un sujet d’un hypothétique Dieu, je suis moi, et je vis dans ce monde duquel je n’attends rien d’ailleurs … et puis bon y a quand même un petit problème dans ton raisonnement, pourquoi autant de contradictions dans ces écrits d’ailleurs pourquoi en reconnaitre certains et en éliminer d’autres, pourquoi autant de religions qui pronent le salut de leur adeptes, si Dieu est si universel … pourquoi les juifs et les catholiques sont différents si les bases sont supposées être les mêmes ? Qui décide qui a raison ou tord ?
J’ai du subir un reset de trop … :paf:
L’un ne dépends pas de l’autre
c’est pour ça que Dieu n’apparait pas toute les 10 minutes pour te dire quoi faire de ta vie…
bah c’est pas joyeux ça…
1/ tu confond foi et religion… je ne crois pas que la religion juive (corrigez moi si je me trompes) ait vocation universelle.
2/Les juifs et les chrétiens sont différents de par leur religion pas à caus e de leur foi.
3/si quelqu’un doit décider qui à raison ou tord, c’est le principe du jugement dernier ça… :paf: et c’est le boulot de Dieu !
Sur ce merci à tous c’était vachement bien comme discussion, bon WE j’ai un train à prendre ! :hello:
C’est une des conditions, si tu es régis par des règles dictées par un Dieu, comment peux tu te sentir libre de tes pensées et de tes actes, puisque tu ne pourras jamais changer ces règles … :neutre:
Non, il n’apparaitra jamais … c’est sur …
Je peux pas vivre de déception …
Toutes les religions ont vocation universelle … d’ailleurs vu les guerres qu’elles ont engendrées, on peut même plus en douter …
Tu distingues comment la religion de la foi ? (et je parle pas de la pratique ou non)… la foi n’existe que par la religion, sans la bible quelle foi aurais-tu ? Les religions permettent d’orienter la foi à leur guise … en ce sens il n’y a aucune différence pour moi entre une religion et une secte, mis à part le nombre de disciples …
Donc tu pourrais être damné en étant persuadé que tu avais raison, mais à tord, charmant programme … :paf:
Je crois que ce qui est écris sur le forums c’est 60% de connerie 20% de sottise et … le reste … ( et j’suis poli)
à bon entendeur :o
Y a un topic spécial pour les trolls :o
:ane:
Bah c’est la même chose qu’avec les “règles” (lois) de l’Etat
Sauf que celles de la religion, tu choisis de t’y conforter ou pas, les autres, tu n’as pas le choix
Je dirais plutôt le contraire : la religion n’existe que par la foi
Sans foi, point de religion :neutre:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu
Savez vous qui est la parole ?
Simple Qui rapporte la parole de Dieu au hommes ? Jésus-Christ ! Jésus = La Parole = donc Dieu
Beaucoup d’homme on vue Dieu fait homme et ne l’on pas cru, alors si vous le verez en Esprit vous n’y croiriez pas ou alors vous serez hyprocrites…
Car vous le croirez par Peur, car vous avez vue son existence !
Mais Dieu ne veux pas de ca, il veux qu’on est foi en lui avec AMOUR et non avec CRAINTE et SOUMISSIONS (comme le fon certaine religions…)
QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDTE, QUI LES OUVRE TRES GRANDE
Car les yeux ne sont pas réponse a tout
…
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Je crois en ma bonne étoile …
Je m’en contre fous ce n’est pas un troll ( il dort dans sa caverne
mécréant !! tu bruleras en enfer pour ces paroles impies !!!! :grrr:
Hormis fbzn, personne n’habite en nous :o :o :o
désolé :ane:
je crois surtout en mon portefeuille :ane: