Et vous? vous croyez en quoi?

Oui, je suis tout à fait d’accord là-dessus, la croyance en une religion est avant tout une question d’éducation :wink:

Pour ma part je n’ai jamais approché de près ou de loin la religion musulmane, et à part les poncifs classiques du genre (prière 5 fois par jour, enlever ses chaussures dans une Mosquée, le Ramadan), je ne sais absolument rien dessus, donc si je ne pourrais pas m’y convertir :wink:
Pour adopter une religion, il faut la connaître avant toute chose ;), et là-dessus en France le Catholicisme est en avance sur les autres, “par tradition” comme je le disais :wink: On vit dans un pays à forte tendance catholique, avec des jours fériés catholiques (même si beaucoup ignorent de plus en plus leur signification), et une culture teintée de catholicisme, même si on essaie de plus en plus de s’en séparer… Mais on la séparation de l’Eglise et de l’Etat est encore trop récente je pense pour que ça se fasse totalement, donc forcément on a plus tendance à “devenir catholique” que de “devenir musulman”, par exemple :wink:

non, comme toi avant qu’on nous raconte, nous n’avions pas d’avis, et ce que l’on nous à raconté à toi et à moi ainsi que ce que nous avons chacun vécu nous à permi de faire notre choix (question de point de vue !)

J’ai pas dis ça non plus :o, pas qu’il vienne “rendre tout le monde heureux” d’un coup comme ça avec un joli arc-en-ciel (on est pas à Bisounoursland :ane:), mais rien que le fait de rappeler sa présence mettrait peut-être un frein à de tels débordements comme on en voit aujourd’hui :confused: (du genre, voir Bush agir comme il le fait, “au nom de Dieu”, je ne comprend pas comment il peut laisser faire :o)

D’un autre côté, du ne peut pas juste montrer Dieu en disant “voilà, ça c’est Dieu” :ane:

Euh là jsuis pas d’accord :non:

Pas pour les non croyants

Pour moi dieu est… une idée. S’il n’est pas prouvé qu’il “est” je ne le considère que comme une “idée”, une “hypothèse” .

Pour ce qui est du camenbert tu ne me prouve pas son existence en me le montrant : tu me dis “voilà cette chose est un camenbert”. Le jour ou on me dira “voilà çà c’est dieu” et que j’aurais la preuve de son existence devant moi je pourrais dire “ah bin oui j’ai été con de croire qu’il n’existe pas”…

C’est justement la question ? pense tu vraiment avoir eu le choix ?
Mes parents ne m’ont jamais affirmer que dieu n’existe pas, je n’ai pas suivit de cours qui démontre sa non-existance etc…
Mon père est croyant à la base mais apparement ça lui est passé…

oui exactement… notre choix parmis plusieurs possibilités existantes. notre choix parmis plusieurs choses qu’on a pu nous raconter. donc on ne se base que sur des “on m’a dit que…”

+1 :wink:

St Thomas quand tu nous tiens :o

[HS]C’est vrai que bush est une énigme :paf: [/HS]
Encore une foie pourquoi ce serait à lui de faire arréter la bétise humaine, il a apparement suffisement (plus que toi apparement :whistle: ) en l’homme pour résoudre ses probèmes.
Autrement dit pour moi la jolie baguette magique de Dieu pour faire de arc en ciels ou le rappel de sa présence c’est toi et ton action quand tu dit mairde à bush( :nexath ).

J’ai certainement eut plus le choix que quelqu’un à qui on a pas présenté de religion…
Le choix en une religion ou pas c’est toujours mieux que le choix entre… ou pas

Encore une fois, je n’ai pas dis qu’il “arrête la bétise humaine” (c’est impossible à mon avis :ane:), mais simplement qu’il rappelle sa présence à ceux qui ne croient plus :wink:

Pour reprendre mon allusion sur les gamins, quand des gamins font des conneries, rien que le fait que leurs parents arrivent, ils mettent les hola, même s’ils ne disent/font rien :smiley:

Là perso il donne plus l’image d’un parent démissionnaire qui laisse tout faire à ses enfants, “parce qu’il faut bien qu’ils s’amusent les pauvres” :ane:

Désolé mais je ne me considère pas comme un enfant, et je pense que l’humanité est capable de prendre ses résponsabilitées.

Ben apparemment pas tant que ça :o

Et puis bon, selon la Bible, Dieu s’est quand même rappelé à nous plusieurs fois quand on commençait à déraper, que ce soit par le biais de Moïse ou de Noé, pourquoi là il laisse aller ? :wink:

Pour toi Dieu est une idée OK. Mais il faut bien que tu ai la même définition que tout le monde. La définition de Dieu, qui pour toi est une idée, est que Dieu est celui qui est. Surtout que c’est pas ton idée à toi alors prend la telle qu’elle te l’est donnée.

Le camenbert je peux te le montrer et si tu connais pas ce que c’est je te dis: Voilà je t’apprend qu’on appelle ça un camenbert! C’est son nom. Il a telle propriété, c’est sa définition.
Maintenant quand on parle de Dieu si t’en a jamais entendu parler je peux pas te le montrer c’est sûr et c’est ce qui le diférencie fondamentalement d’un camenbert! Mais je peux tout de même te donner sa définition telle qu’on la lui a donné. si tu acceptes de parler la même langue que moi tu dois l’accepter et verifier dans un dico si ta pas confiance en moi.

On peut pas te prouver l’existence de Dieu puisqu’il n’existe pas!

Mais tu crois vraiment que ça aurait un sens quelconque un monde ou les gens se disent à longuer de temps “si je fait une connerie qu’est-ce que je vais prendre quand je serait mort…” avec un Dieu qui repasserait de temps en temps pour nous assurer qu’il EST bien, ou est le libre arbitre ?
Pour moi ce serait justement tout le contraire de la foi.

Sortie de son contexte cette phrase prend un sens étrange je trouve :ane: :MDR

Ce sont juste deux conceptions différentes de la foi, et ce qui fait que pour ma part je m’en suis détourné :wink:

Après évidemment, chacun est libre de ses choix :wink:

:clap: je suis fondamentalement avec tout ce que tu met dans ce post !
un vrai plaisir sur clubic on à des discussions de haut niveau sur un ton très convivial (et en plus à la fin on est d’accord sur le fait qu’on est pas d’accord et qu’on en à le droit ! :pt1cable: ), n’en déplaise à certain ! :bounce: :smiley:

Bah c’est tellement plus intéressant de débattre quand on ne voit pas débarquer de gros troll poilu et que chacun respecte les convictions de l’autre :ane:

Du moment qu’on part du principe que ça ne sert à rien de vouloir “convertir” l’autre à ce qu’on pense et que chacun est libre de ses choix, ça se passe bien :wink:

oui :oui:

Tu t’avances un peu trop zara, tu as la preuve qu’il n’existe pas ? :smiley:

Il entend par là “il n’existe pas PHYSIQUEMENT”, au contraire du camembert :ane: