c’est pas une affirmation c’est une définition.
Je ne suis pas croyant mais il faut essayer de ne pas dénaturer les propos de ceux qui le sont pour essayer de leur démontrer qu’ils ont tort à mon humble avis
Loin de moi l’idée d’essayer de leur donner tort mais ayant généralement un raisonnement plutot scientifique je me sens toujours interpelé lorsqu’on affirme quelque chose comme “dieu EST” sans pouvoir en apporter la preuve.
OK c’est 1 définition… mais qui l’a défini ? et sur quelles preuves s’est on appuyés pour le définir ?
Pas de preuve ==> pas de conclusion ! ni pour, ni contre :neutre:
On est peut-être des Sims pour Dieu, va savoir :o :ane:
Nan, ce que je trouve un peu paradoxal c’est qu’il aurait fait des pieds et des mains pour nous envoyer sa bonne parole il y a 2000 ans, et aujourd’hui où sa religion est en plein déclin, il ne ferait rien pour se rappeler un notre bon souvenir ? Un petit miracle, et hop, des millions de personnes se remettraient à croire, peut-être même qu’un rappel de son existence permettrait à certains de se rappeler qu’après il y a un “Jugement Dernier” et donc feraient peut-être moins de conneries de leur vivant…
C’est en partie pour tout ça que je ne crois plus, autant quand j’étais plus jeune j’avais tendance à croire “à moitié” (j’ai été dans une école catholique pendant 8 ans, ça marque ;)), autant maintenant je ne crois plus du tout en une entité supérieure, quelle qu’elle soit, qui serait là pour “le bonheur du monde”
Oui, si la journée est organisée pour, je ne vois pas le problème non plus, mais quand tu bosses, il me semble que ce n’est pas toujours évident (je me demande d’ailleurs si les entreprises acceptent que leurs employés musulmans pratiquants fassent lesdites prières).
Genre t’es dans le métro à l’heure de la prière, c’est un peu difficile de sortir son tapis pour prier :ane:
alors comprends-le comme ça :
Pour un croyant Dieu est.
Ou
Si Dieu il y a, alors Dieu est.
Pour les privations dont je parlai, pour moi il y a une énorme différence entre quelque qui se prive par choix personnel ( comme les végétariens ) et qui a souvent une raison valable que quelqu’un qui le fais car des soit disant représentant de dieu lui disent de le faire ( sans guère de justification il faut l’avouer ).
Et pour tout les avantages que tu me site il ne sont donc que belle et bien psychologique…tu as besoin de te raccrocher a quelquechose pour vivre ( ou pour bien vivre ).
Question personnel donc je ne te force pas a répondre tu es croyant par choix personnel ou par éducation ( en résumé on te dis depuis tout petit que dieu existe ou non ??car tu vas forcement me répondre que c’est ds tout les cas un choix personnel;) )
oui je sais…
Mais pour les croyants dieu EST parsqu’on le leur a dit… et si on devait croire tout ce qu’on raconte… bin on aurait pas fini de passer pour des buses ! (euh… mon idée n’est pas d’insulter les croyant…)
1/ je sais pas si le terme “sa” religion est vraiment approprié mais bon je vois ce que tu veut dire.
2/ Pour les chrétiens il est venu une seule et unique fois il y à 2000 ans. Son but n’était pas de faire du marketing comme tu le décrit et je trouve ça très étrange le coup du le vatican à moin d’argent, alors il faudrait qu’il passes histoire de renflouer les caisses…(je sais j’ai très légèrement forci dle trait…).
Pour moi (toujours… :ane:) averc jesus, il est venus nous donner des “conseils” après libre à nous de suivre ou pas le chemin proposé. mais le coup du je le voit, je le touche donc j’y croi, ça n’a plus aucun rapport avec la foi !
si t’es dans le métro, t’en sort…
Quand au patron, je sais pas si faire trois poses dans une journée de travail est vraiment contre productif et spécifique aux musulmans… :whistle:
Au commencement était le clavier
Le deuxième jour le clavier créa l’U.C.
Le lendemain il fit le moniteur
Au quatrième jour il fit la souris
Le lendemain le web existait de par sa volonté
Le sixième jour il fit internet et les forums
Au septième jour devant tant de réussite il s’arrêta après avoir crée les modérateurs.
:ane:
pas taper je suis aussi modo par ailleurs
:ane:
Evidemment que le choix personnel viens en parti de l’éducation et de l’environnement. Mais c’est comme ca pour tout. C’est comme ca pour la plus part des choses dans notre socité actuelle. De la même facon que les notions de MAL et de BIEN découlent encore directement de notre culture religieuse, y compris pour les athés. En effet, d’un point de vue strictement scientifique, rien ne justifie l’importance que l’on donne à la vie de l’homme par rapport aux autres choses sur terre.
Non, pour les croyant Dieu est, point. je sais que c’est assez étrange pour un non croyant mais c’est comme ça.
Tu croit qu’un non croyant qui de vient croyant (ça arrive en France parfois), se met tout d’un coup à “croire ce qu’on raconte” d’un coup comme ça alors qu’avnat il n’y croyait pas du tout ?
visiblement c’est quand même un peu plus profond que les histoires de dahu… :neutre:
Ce n’est pas à moi que s’adressait la question, je sais, mais j’y répond quand même
Perso j’ai été baptisé à la naissance “parce que c’était la tradition” (mes parents n’ont jamais été pratiquants, et maintenant même plus croyants), donc j’ai été envoyé dans la religion catholique “de force”, dirais-je
Après ça j’ai été en école privée pour le primaire et le collège, école qui était au début dirigée par des soeurs (et même quand c’est redevenu laïque, les cours de cathé étaient hebdo), j’ai même été Scout pendant 1 an (messe obligatoire le dimanche, même quand on campait en pleine forêt à 10 bornes de la chapelle la plus proche :D), donc on peut dire que j’avais toutes les cartes pour “devenir croyant” (ou du moins, le rester ;))
Pourtant je m’en suis détourné, donc pour répondre à ta question, non on est pas croyant “parce qu’on est né dans ce milieu”
A part ça, je vais être papa mi-octobre, et je dois déjà me battre quasiment toutes les semaines avec ma femme et ma belle-mère parce que je ne veux pas faire baptiser la petite à sa naissance (pour moi il est important que ça soit elle qui choisisse quand elle sera en âge de le faire), les traditions ont la peau dure :ane:
Et toi tu crois qu’on nait en croyant ou en ne croyant pas ?
non ! il faut bien que quelqu’un te “fasse croire” : la preuve les croyance ne sont pas les memes d’une religion à l’autre… les croyances sont celles qu’on choisi d’avoir, pas des croyances innées
(oups désolé mais avec le changement de page j’ai loupé ton post…)
Selon ta définition je suis croyant par éductaion.
je pense aussi que c’est ça.
Tu ne peux prouver que Dieu est mais tu peux prouver que ceci ou cela n’est pas Dieu par le simple fait qu’il existe. (puisque pour que Dieu soit Dieu il faut qu’il soit)
Si qqun vient devant toi et affirme être Dieu tu pourras le renvoyer chez lui en prouvant simplement son existence.
C’est là qu’à mes yeux d’ailleurs le bas blaisse (ou que je comprend plus) Comment Dieu peut-il à la fois être et en même temps exister à travers JC.
JC pour moi ne pouvait prouver qu’il était Dieu (et en même temps son fils) Et même contredisait par sa seule existence qu’il l’était. Il devait donc faire usage de miracle pour impressionner et convaincre les foules qu’il l’était bien. Mais devant un esprit éclairé par les lumières de la philosophie il n’aurait pas tenu 5min.
Je trouve les deux autres religions monothéistes pour ne pas les citer plus cohérante, plus logique, moins spectaculaires.
Mais bon je le repete peut-être que j’ai pas compris le miracle de la ste trinité qu’est tout de même un concept vraiment compexe
Bah à ce qu’on m’a toujours dit, “Dieu est Amour”, tout ce qu’il veut c’est la paix et le bonheur de tous, alors pourquoi nous laisse-t-il sombrer dans une telle déchéance
Le fait qu’il y est tant de guerres, de morts et de bordel partout dans le monde est un peu incompatible avec “Dieu nous aime tous”
Si tu aimes tes enfants et qu’ils font des conneries, tu ne vas pas les laisser se démerder sans intervenir, tu vas essayer de les aider… Pourquoi ça ne serait pas la même chose pour lui ?
(oui je sais, “Dieu est au-dessus de ces considérations humaines” :D, mais ne dit-on pas que Dieu a “créé l’Homme à son image” ? :whistle:)
Bonne question…
Je suis pas sur mais je répondrait ne croyant pas, dans le sens ne se prononcent pas !
A mon avis il y à un peu des deux une partie innée ou plus-tot un ressenti personnel, et puis tout ce qu’il y à autour, les dogmes, les textes, l’éducation, qui proposent une façon d’expliquer et de vivre ce ressenti. perso je ne serait pas surpris ou déssu de découvrir que ma vision n’est pas la plus proche de la réalité mais plutot celle des jeneséquoitistes !
Je n’ai jamais dis que l’on naissait croyant mais plutot que si ce n’été pas quelquechose que l’on rabache dès le plus jeune age je doute que la religion ai autant de succés qu’aujourd’hui.
Rare sont les gens qui deviennent croyant alors qu’il n’en ont pas l’éducation. Ou sinon c’est du recrutement sur des personnes qui ont des problème et qui s’y réfugie comme ds une drogue qui pourrai tout résoudre… :sarcastic:
J’avais bien aimé papoter avec les témoins de jéhovah qui passent pour leur recrutement et qui aimait bien pencher le sujet sur mes problèmes ( le chomage la dernière fois que je les ai vu mais ce n’est plus le cas )
Donc tu crois ce qu’on t’a dit… Tu as choisi de croire ce qu’on t’a dit… et tu est passé de l’état de “non croyant” à l’état de “croyant”
Donc tu t’es mis tout d’un coup à “croire ce qu’on raconte” d’un coup comme ça alors qu’avnat (qu’on te raconte) tu n’y croyais pas du tout…
tu veut pas qu’il te coupe ta viande non plus ? :ane:
Il veut la paix et le bohneur de tous alors si t’es croyant bat toi pour faire arriver ce qu’il veut !
quand mon patron m’enguele, pourquoi mon papa que ne veut que mon bohneur ne vient pas me défendre ? parce qu’a un moment il est quand même plus gratifiant et raisonable de faire les choses soit même sans attendre qu’on vienne nous assister.
Que tu sois croyant ou non Dieu est. C’est pas une question de croyance c’est une question de vocabulaire. Tant que tu ne parles pas de celui qui est, tu ne parles pas de Dieu.
C’est compliqué je comprend… Mais c’est comme si tu me demandais si le camenbert est du camenbert, qu’il me faille de te le prouver. Je peux pas te le prouver, je peux juste te montrer un camenbert et te dire: Voilà ça c’est un camenbert!