Toute chose qui existe a été créer a la suite de quelque chose sinon je ne vois comment…la j’avoue avoir beaucoup de mal a suivre.
Bah justement, Dieu n’est pas un “phénomène” compréhenssible (qu’on peu apréhender) dans son ensemble.
Pourquoi d’ailleur toute “chose” qui existe à été créé ?
Ou encore je ne pense pas que Dieu correspond à l’image de la “chose” que tu imagine.
Je sais c’est pas plus clair ! :ane:
Edit : Autre exemple, pour toi la couleur bleue à été créée ? :pt1cable:
:heink: :ouch: :paf:
une vérité … tu m’apporte la preuve s’il te plait ?
Donne moi un seul exemple de quelque chose dont la création ne résulte de rien ?? je suis curieux
[mode argumentation décalé]
A mon avis c’est une vérité, mais ça dépends des points de vue. [/mode argumentation décalé]
Par contre c’est claire que je voit mal le sens de vérité dans l’esprit tribunal avec des preuves et compagnie…
la couleur bleue ( entre autre ) résulte de la perception par l’il d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses, à une amplitude donnée.
Dieu :paf:
La distance,
les couleurs
La couleur bleue n’éxiste pas si personne ne la regarde ou ne la voit ?
en fait dieu résulte bien de quelque chose : de l’imaginaire de ceux qui y croit
Mais est-ce que pour antant cela fais de lui quelque chose de réel la c autre chose
on ne peut l’affirmer … donc comment tu fais toi , pour affirmer que Dieu n’est pas une théorie mais une vérité ???
Non, Dieu n’arrète pas d’éxister le jour ou il n’y à personne qui y croit (en tout cas si il existe ). (tu dit ce que disent en général ceux qui "renient l’existance de Dieu : “l’homme à créé Dieu” alors que ceux qui croient disent que c’est “Dieu qui à créé l’homme”)
Je suis complètement d’accord.
Ce que j’ai du mal a comprendre c’est qu’elle est l’interêt d’y croire tout simplement ?? Je n’y crois pas et je ne pense pas vivre plus mal que quiconque y crois. Donc toutes ces prières et privation divers sont-elles utilent ?? Que ça apporte un réconfort pshycologique dans les moments difficiles ça je le veux bien mais sinon…
A mon avis se poser la question de “lintéret” est un non sens pour quelqu’un qui croit, je m’explique :
si tu te dit je met dans une balance d’un coté les avantages à croire et de l’autre les inconvénients je regarde de quel coté penche la balance pour faire mon choix, je dirait que tu perds du temps parce que tu ne croit pas.
Le but (à mon avis) de la religion (hors le coté domination de foules… :paf: ) est de donner un sens à la vie, pas de te transformer en sur-homme prétentieux qui à toutes les réponses (les réponses demande les plutot à un scientifique, c’est son boulot !).
Tu dit privation, genre les gars qui restent cloitré toute leur vies pour prier par exemple (la question privation a mon avis on peut pas aller beaucoup plus loin :sweet: ), c’est vrais que ça semble incompréhensible mais pour ceux qui le pratique, ce n’est pas une privation d’une part, et d’autre part, c’est leur façon de se rendre utile donc c’est un plaisir et même pour eux une façon de réussir leur vie !
Ensuite le fait que tu ne croie pas, et que tu t’en porte très bien (comme beaucoup de monde en france) tant mieux et pourvu que ça dure, en tout cas ça sert à rien de te forcer :pt1cable: .
Pour ce qui est de la foie comme béquille dans les moments dur, perso je trouve ma foi plus “utile” dans les moments de tout les jours et dans les bon moments… :oui:
par privation je n’entendai pas ça mais plutot toutes celles qui touchent la plupart des croyants ( sexe uniquement pour la procréation, nourriture-boisson interdite etc etc… ).
Pour ta balance sui pèse le pour et le contre je voudrai bien savoir quel sont tes avantages et inconveignant car perso des avantages je n’en vois aucun (a par pour certain je le répète l’effet psychologique ).
et je ne me force pas a être croyant je suis de nature très septique et ne crois que ce que je vois ( ou d’ont on m’apporte des vrai preuve car tout n’est tjs pas visible…)
[edit] en résumé, pour moi, la probabilité qu’une quelquonque dieu existe est la même que celle pour que rael soit un representant des ET sui sont celon lui nos créateur [\edit]
Bah donc tu crois bien en quelque chose :ane:
Enfin, je le redis, “croire” de la façon dont je le vois Moi non plus je ne me demande pas tous les jours d’où on vient, où on va, etc… :ane:, je vis au jour le jour et je ne construis pas mon avenir en fonction du passé mais plutôt du présent
+1
+1 aussi
Et encore, dans les moments difficiles j’ai même du mal à imaginer comment la foi (sans “e”, merci :o) peut être un réconfort, pour moi c’est plutôt le contraire : à quoi bon croire en un dieu qui laisse le monde dépérir comme il le fait aujourd’hui ? (il est peut-être occupé ailleur à gérer une autre planète remarquez :ane:)
Et sans forcément parler de “privations”, je trouve que ça entrave fortement la vie quotidienne (manger du poisson le vendredi pour les catholique, faire sa prière 5 fois par jour pour les musulmans, etc…), c’est surtout ça que j’ai du mal à accepter. Pour moi on peut très bien croire en une religion, la partager avec des millions d’autres personnes, sans être pour autant obligé de faire tout ce cirque :neutre:
EDIT : d’ailleurs ça a tendance à se généraliser, il y a de plus en plus de croyants non-pratiquants
C’est le même principe pour moi en moins extrème, par exemple il me semble compréhenssible de voir des personnes décider que faire l’amour c’est pour avoir le bohneur d’avoir un enfant ne me semble pas contre nature (même si perso je ne désaprouve pas complètement d’autres comportements :whistle: ). Nouriture-boissons, je te renvoie vers les végétariens par exemple, demande leur si ils ont la sensation de se priver…
Avantage : avoir un sens à ma vie (peut-etre que le sens de la tienne est tout-à fait suffisant sans la foi, perso sans tout ce que représente la foi pour moi je pense qu’il y aurait un certain vide). Et à la vie en générale, cela m’offre aussi unevision de la vie sous un angle différent (c-a-d un angle en plus) et dans beaucoup de situation ça m’aide. la paix de l’ame (au moins de temps en temps !)
Privations : du moin ce que tu ressentirait comme tel : aller à la messe, et de manière générale donner du temps mais une fois de plus, beaucoup de monde donne de son temps aux autres sans etre croyant et sans ressentir ça comme une privation ou un sacrifice.
Juste un détail qui peut avoir son importance: Dieu n’existe pas, Dieu est!
Et donc Dieu n’existant pas il n’a pu être crée
tu préfèrerait qu’il “s’occupe” de nous comme le ferait un maitre avec son animal de compagnie, qu’il l’emmène chez le vétérinaire quand ça va pas, qu’il lui dise ou faire ses besoins etc ? C’est pas une question facile en tout cas.
Pour moi, il nous à donné tout ce qu’il faut pour qu’on ne laisse pas le monde dépérir, et maintenant c’est à nous de nous remonter les manche et de nous mettre au boulot “pour que ça volonté soit faite”
Pourquoi faire 5 prières par jour entraverait ta journée… si elle est organisé comme ça ? qu’est-ce qui est si important que tu ne peut arréter pendant 5 minutes ?
Ceci dit comme tu dit “tout ce cirque” n’es pass indispensable à la foi de tous…
:jap:
Edit : Moi ce qui me dérange dans les question posé sur l’intéret de l’existance de dieu et d’être croyant, c’est que ça pose le problème de biais, on voit le truc façon société de consomation : “c’est mieux chez quick ou chez mc do”“linux ou M$”, la foi c’est pas un bien qu’on acquier pour en tirer un bénéfice, c’est une façon de vivre de voir le monde ou de penser comme vous voulez mais ce n’est pas le fruit du étude de marché. :neutre:
ah ? et qu’est ce qui permet de l’affirmer ? :??: