Ok pour ressentrer … mais avant j’aimerais que justice soit rendu. les modos, j’attend votre verdict merci. histoire que je passe pas pour pire que ce que je suis deja visiblement.
Euh athée c’est pas ne croire en aucune religion , mais tout de meme croire en l’existence d’une forme superieure ? a moins que ce ne soit deiste je sais plus trop.
ouais j’suis un gourou et fait gaffe ma secte est tres puissante, “:)” oui mangez moi ! vous comprendrez peut etre ce qu’est la vie qui sait …
et j’veux vous faire réfléchir, apperement ça à du mal à fonctionner dans vos petite tete alors ça vous enerve hein? je capte pas ce que shummarer veut dire par faux psuedo? il est tres bien mon pseudo si tu crois que j’suis asse bete pour me prendre la tete sur un forum j’ai raison ça vole bien bas…
ensuite evidement je philosophe c’est ce en quoi je crois c’est bien le sujet du poste non? enfin esseyer de comprendre avan d’ecrire surtout que c’est pas comme dans une discution orale où ce que tu dis peut sortir presque tout seul à cause des emotions, la tu peu reflechir avan d’ecrire alors fait le … j’attendait des reponse, des contre-argument mais rien alors ok je sors …
mais qu’on ne vienne pas me dire que j’oblige qui que ce soit à penser comme moi j’expose des argument je met mes connaisance à votre service, temps pis pour vous si elle vous passe au travers, plutot tant mieux rester à vous debatre dans vos miserable existence, en plus oui ce poste est philosophiqe, on y parle d’égo alors que ceux qui savent réelement s’en passer rest et il restera plus peronne je dis que ça vole bas puisque y’a eu peut etre 20 si ce n’est 40 poste qui sont hors sujet mais là messieur les modo n’ont rien à dire, pour conclure oui je suis hautain rien qu’a lire ce forum et j’ai envi de gerber face à votre égoïsme, je parle de ceux qui pense qu’on doit juste profitée un max de la vie sans rien rendre en retour si tout nos ancetre avaient penser ça on serait surement encor à dormire dans des grottes…
enfin voila mon pseudo c’est psylogael y’a mon prenom dedans je crois pas qu’un faut pseudo serait composer du prenom de celui qui l’a creer.
Ok ok j’avais un doute , mais il s’est onvolé maintenant c’est un peu dur de ne croire en rien etant donné qu’on ne peux pas comprendre ce qui nous es superieure et que dieu ou quoi que ce soit nous est superieur. donc en gros l’homme n’as aucunement le droit de dire si oui ou non qqchose de superieur existe. il ne le saura jamais a moins d’evoluer et de depasser cette divinité.
être athée c’est peut-être s’abstenir de croire dans le doute.
Il est pas inenvisageable de rester dans l’ignorance sans pour autant croire? :neutre:
C’est pas évident d’être athée je pense. Il faut une bonne dose de refus de la religion accompagné d’une volonté de fer pour ne pas se laisser tenter par notre penchant à toujours vouloir tout comprendre tout savoir tout de suite.
Je me definie moi plutôt comme agnostique plus qu’athée.
Vala !!! c’etait agnostique le mot que je cherchais !!! merci
Pour moi je crois que croire en forme superieure c’est croire en dieu, croire au Hasard c’est croire en dieu, croire à la Nature c’est croire en dieu…
Deiste en effet il me semble que c’est croire en “l’existence” d’un dieu, qu’importe sa “forme” mais pas nécessairement le Dieu des religions monothéistes
Et les gars !!! je me casse !!! oui oui c’est vrai !!! je parlerais plus !!! c’est genial non !!! parceque bon c’est vrai que dans la section “et a part ca” on doit pas parler philosophie (c’est ce qu’on m’as dit …), c’est surement pour ça que le sujet traite d’un probleme metaphisyque mais bon la en fait j’ai plus l’impression d’etre dans une basse cour plutot que dans un forum … (remarque quand je vais dans la rue j’ai l’impression d’etre le fermier au milieu de la basse cour (pour le QI) et le berger gardant ses moutons (pour le conformisme) ) Donc je crois que je vais vous laisser a vos magnifique phrase tel que “quand je vois l’om jouer j’ai envie de mourri” (premiere ou deuxieme page je crois … prceque c’est sur c’est pile dans le sujet ca.
Franchement j’adore les modos, il font du bon boulot.
Le fanatisme matérialiste est aussi ridicule que le fanatisme religieux. C’est du fanatisme koi!
Personnellement, je trouve assez simpliste de pensée qu’une conscience puisse emerger d’un amas d’atome avec un ti signal éléctrique. La vie me semble bien bien plus compliqué que ca.
Un simple acharnement à vouloir defendre un point de vue sur quelque chose que personne n’est capable de démontré :lol: .
A écouter ce que nous pondent les médias et l’idéologie scientifique dominante, la vie est une résultante de la creation de cette univers. Rien n’empeche que ce soit le contraire. La caverne de platon c’est pas fait pour les chien. A mon avis(mais c’ets juste le mien ) la vie ne peut pas etre expliqué avec ce qui est disponible comme matériels dans cette univers.
Si on considére l’hypothése qu’on n’est aps vraiment ici mais ailleurs, la mort pourrait n’etre qu’une forme de réveil.
Après mon opinion sur les religions(enfin les 3 monothéistes), C’est qu’elles ont plus que prouvé qu’elles ne servaient pas l’homme. Elle l’aservissent, le poussent vers l’obscurité en lui imposant une fois aveugle et irréfléchie. Et jusqu’a présent dans le genre générateur à bordel on a aps trouvé mieux, un véritable nis à intolérance. Elle s’acharne à dire détenir la vérité mais comme pour tous ceux qui ont ce genre de prétentieux ca sens la bétise et le mensonge à des kilométre.
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
Que tu ne peut pas expliquer ce qui ce passe dans les ensembles à l’intérieur desquels tu es inclu :paf: . Tu ne peut expliquer que ce qui est dans ton sous ensemble. Si la vie trouve son explication dans un ensemble supérieur alors elle ne pourra jamais être expliqué d’ici sauf à passer dans l’ensemble du dessus voir plus.
Elle est responsable de son contenu. Elles pronent largement l’intolérance avec le rejet du profane comme opposé au sacré. A partir du moment ou elle engendre l’intolérence c’ets nécessairement le bordel. Même si ce rejet n’est pas fait de façon agressive, le simple fait de se considéré au dessus de l’autre en terme de savoir ect c’est aussi une source de conlfit potentiel. Et comme je l’ai dis avant elle pretendent toutes les 3 détenir la vérité absolu, conséquence elle engendre le fanatisme chez les esprits les plus faibles, le fanatisme créait la passion qui elle engendre la haine cqfd.
Oui en gros c’ets du vent enfin non du vide. Rien de bien tangible. D’ailleur qu’est ce qu’on percoit du monde? Une simple info à travers no sens qui meme dans notre corps se ésume à un simple signla électrique. pas très concret tous ca
j’essai de croire en moi et c’est deja pas mal
Pfiou, ça a chauffé cet après-midi :paf:
Shiruban/Psylogael : nan mais on est pas débiles hein, la même façon de présenter ses posts (gros bloc indigeste), le même genre de faute, et surtout le même "je suis plus intelligent que vous", faut pas être diplomé de St Cyr pour comprendre hein :o
Braif…
A propos du recul de plus en plus flagrant des religions, je pense que c’est un peu du à l’avancée de la science. Plus on arrive à “expliquer” les choses (même dans les grandes lignes), moins les gens vont avoir tendance à croire aux “interventions divines”.
Il y a quelques siècles, on ne savait pas ce qu’était la foudre, on mettait ça sur le compte d’une “colère divine” et on essayait d’apaiser le dieu que l’on croyait avoir offensé. Maintenant on sait ce qu’est la foudre et qu’aucun dieu n’a à voir là-dedans
Donc du coup ceux qui ne comprennent pas qu’un livre comme la Bible est surtout métaphorique vont chercher ailleurs, c’est pas plus compliqué que ça…
A côté, il reste les “purs et durs” qui vont jusqu’à renier ce dont on a des preuves (oui oui, y’en a sur ce forum :oui:), ceux-là on un besoin énorme de croire en une entité supérieure qui pourra les “sauver de la mort”.
Mais pour moi c’est juste une façon de se rassurer…
Ah ok. Mais c’est amusant que tu prennes référence chez Platon qui est sans doute à l’origine de pleins de concepts religieux d’aujourd’hui.
Son alégorie de la caverne crée une division entre un monde réel et un monde fictif illusoire. Elle crée une hiérarchie de valeur entre le Vrai et le Faux. Elle affirme que seuls certains êtres sont capable de se débarrasser des chaînes de l’ilusion pour atteindre la Réalité. Et ces quelques personnes doivent diriger l’humanité tout entiere pour lui faire suivre le droit chemin…etc…
Enfin bon…
Ouais enfin la parole de Dieu c’est tu ne tueras point. Tu aimeras ton prochain comme tu aimes Dieu etc… Mais c’est vrai qu’il y a eu des débordements et qu’il y’en a encore du fait que la parole de Dieu n’est peut-être pas aussi explicite qu’elle devrait l’être. Mais bon Dieu est sensé aussi nous avoir donné le libre arbitre…
Donc en somme c’est tres complexe et j’hésite pour ma part à tout rejeter sur la religion. Je prefere penser que l’erreur est humaine et qu’on ne peut pas entierement rejeter un systeme de pensé sur la seule base de ces erreurs.
Tout à fait d’accord. On est limité par nos sens qui sont imparfaits et je pense que la science trouve là sa limite inherante.
On ne peut étudier que ce qui s’offre à nous pas le biais de notre sensibilité et il est prétentieux de croire que la science traite du réel plutôt que du paraitre.
En même temps de grands scientifiques ne peuvent s’empêcher de croire en Dieu devant l’incroyable richesse de l’univers et notre incapacité à expliquer comment tout à pu se produire.
Science et religion à mon avis ne sont pas incompatibles. Elle traitent toutes les deux de choses différentes.
Rejeter la religion sur la base des connaissances scientifiques actuelles c’est faire de la science une nouvelle religion.
Je vais finir par faire croire que je suis croyant :ane:
Oui, c’est clair, je parlais plutôt surtout du commun des mortels qui n’a accès que partiellement à toutes ces données scientifiques
Parce que c’est vrai que le concept même de chaos à la base de tout, du fait que tout ce qui est aujourd’hui était à la base simplement une grosse particule d’énergie pleine d’informations qui à explosée (c’est la dernière théorie que j’ai entendu sur la formation de l’univers), ça laisse plus que songeur
Et les questions comme “comment ces informations se trouvaient là”, “pourquoi ça a explosé en un Big Bang” et surtout “qu’est-ce qu’il y autour” laissent la porte ouverte à toutes sortes de croyances
:oui:
Il y en a pour qui c’est le cas
Je pense que tout homme a un besoin inné de croire à quelque chose, rien que pour expliquer ce qu’il ne comprend pas (et il y a encore tellement de trucs qu’on ne comprend pas :ane:), après ça dépend de la sensibilité de chacun à partager ses croyances avec d’autres ou pas, si ça se fait à grande échelle, ça devient une religion
Il manque “et qu’est ce qu’on en a à foutre ?” :ane:
Non pas vraiment, c’est juste une histoire de culture et d’éducation, personnellement je ne crois en rien ni en aucune espèce de religion, j’en vois pas l’intérêt ni le sens … :neutre: