Encore une question sur L'astrophysique - Univers fermé ou Ouvert?

Je sais pour l’oeuf et la poule :paf:

Sinon je suis pas d’accord tu poses des postulats tres fort qui sont loin d’etre certain dans la mesure ou on ne comprend meme pas comment de la matiére peut prendre conscience!

peut être pas son univers "from scratch" mais tout du moins la vision de cet univers bien réel.

Mais là, ca va devenir plus de la philo :smiley: (non pas que ca me dérange mais que les points de vue divergent grandement :ane: )

Rien à battre de la conscience, moi je te parle de la vie, j’ai même précisé de la vie organique :o

C’est la même chose pour moi!

Donc tu part du postulat conscience = vie organique ?..
C’pas un postulat très fort ça? :paf:

En plus ça contredit ta propre question :ane:

Meme la vie la plus basique peut tres bien avoir un forme de conscience aussi tres basique! Le fait de comprendre sa propre existance n’est pas important! Sans une conscience même au niveau le plus basique c’est plus une machine organique qu’autre chose! Après qu’est ce qui rentre dans tel ou tel catégorie à part pour moi-meme je ne peut avoir aucune certitude!
Sinon on dérappe sur de la philo là … :whistle:

Qui a dit que vie organique =! vie très basique? :paf:

Pas moi :whistle:
Sinon comme je l’ai dis on ne peut etre definitivement sur que de sa propre conscience!

Peut être que je suis le seul à être vraiment conscient et que je rève tout le reste :peur:

… [:myllow]

Nan c’pas possible sinon les modos pourraient pas me carrérougiser [:eveden] :paf:

Masochiste? :paf: :whistle:

d’ailleurs, certains scientifiques pensent que l’univers se présente sous la forme d’un anneau :whistle:

Anneau ouvert, déchiré parfois même :smiley:

"Mon précieux…" [:faim]

:MDR

l’univers est infini mais la notion d’infini a du mal à etre perçue par l’etre humain qui est habitué à maitriser/connaitre des choses bien finies et delimitées.

pour ma part il est ouvert.

pourquoi ? et bien parce l’univers n’a pas commencé au big bang, ou plutôt seul cet univers a commencé au big bang.

il semblerait qu’il y ait une succession de big bang, puis phase d’expansion de l’univers puis au bout d’un moment (long !) il commence à se comprimer sur lui même jusqu’à (re)devenir un point unique ce que donne lieu à un nouveau big bang.

et ce processus se répèterait à l’infini.

ce qui veut dire que quelque soit le degré de technologie que l’on pourrait atteindre, on ne pourrait pas passer cette “frontière” de vie de l’univers dans lequel on est et tout recommencerait à zéro au prochain big bang.

pour en revenir à la question, à partir du moment ou l’univers est en phase d’expansion (ce qui est le cas), il est forcément ouvert puisqu’on ne peut pas atteindre de limite (vu qu’en tout point de l’univers, tout s’éloigne du point).

mais surtout, il faut arrêter d’imaginer l’univers comme une grosse boule. car en l’imaginant de la sorte, vous oubliez une dimension essentielle : le temps ! et c’est surement la plus importante. il vaut mieux imaginer l’univers comme un voyage dans le temps.

par exemple, vous prenez votre voiture et vous décidez de partir en vacances sans destination particulière. au moment ou votre voyage commence, donc au temps 0, km 0, l’espace connu est limité car vous êtes encore chez vous. après avoir roulé une heure, vous avez parcouru une certaine distance. vous pouvez en déduire que la route sur laquelle vous roulez à au moins la distance parcourue et qu’elle existe depuis au moins 1 h. et ainsi de suite. à chaque instant t, la route semble infinie car vous connaissez au moins toute la distance parcourue mais peut être qu’en fait il y a une super machine juste 1 km devant vous qui est en train de la faire la route (et donc qu’elle n’existe pas encore)

(je m’arrête ici car je pourrais en parler pendant des heures)

C’est une des hypothèses seulement [:sabathan666]

merine a la science infuse :o

Ca tombe mal j’aime pas le thé :o

[:tbirdtheyuri]

le café peut etre ?

ça infuse aussi :o

oui mais elle est de plus en plus "à la mode"

un peu comme l’hypotèse du big bang il y a 50 ans, depuis presque tout le monde est d’accord avec