Encore une question sur L'astrophysique - Univers fermé ou Ouvert?

Y dit qu’y comprend pas grand chose :paf:

sinon Spafo! :whistle:

compris 2% pour ma part :paf:

:o

"Ne se prononce pas". :jap:

Je pense qu’il est ouvert… ouvert sur l’infini (en allant tout droit on s’éloigne perpétuellement du point de départ), ou bien ouvert sur lui-même (en allant tout droit on revient au même endroit) car si il était fermé, il devrait y avoir quelque chose “derrière” les limites… et ce quelque chose doit bien finir quelque part, et évoluer dans quelque chose d’autre.

Et je pense aussi qu’on ne saura jamais quelle est la raison d’exister ce cet univers. :smiley:

je dirai infini fermé :smiley:

C’est plus ou moin la défnition d’un univers fermé! Dans la mesure ou tu ne peut pas en sortir, à moin peut etre de dépasser la vitesse de la lumiére! :sleep:

ah bah va falloir t’y faire, car dans certaines sous-théories de la théorie des cordes on oscille entre 11 et 26 dimensions dans notre univers :oui: …

ce n’est pas très compliquer à comprendre et à imaginer, mais faut une bonne d’ose d’imagination, et commencer par se mettre dans un univers en 1 dimension spatial (avant-arrière) et 1 dimension temporel … et dans cette dimension, oublier notre monde et essayer de l’imaginer :paf: …

sinon toujours d’après la théorie des cordes, notre univers serait à la fois ouvert et fermé … ce serait un peu une sorte “d’élastique” qui se tend et se détend entre un big-bang et un big-crunch :oui: …
et en développant au maximum, notre Univers évoluerait dans une super-dimension qui elle-même contiendrait d’autres Univers :oui: …
mais faut que je relise le chapitre en question, car y’a quelques points qui m’échappent encore :smiley:

et si on imaginait que je ne sais quelle sorte de corpuscule arrive a dépasser cette "limite", elle irait où ?

Vaste question :nexath

que répondre d’autre qu’un : :nexath

  • :nexath

Vide =! rien :non:

Vide = gaz de protons [:sabathan666]

Sinon j’ai pas d’avis sur la question :paf:

si c’est au moin un espace ou tu peut te deplacer donc ce n’est pas rien!

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j’entend parler de de la théorie des cordes, j’ai de de plus en plus l’impression que ce n’est que de la masturbation pour astrophysicien névropathe; mais je peut me tromper :paf:

L’attente de l’être suprême: le fbzn. :o

:sol:

Pourquoi faudrais une raison? :paf:

l’Humain aime voir une raison en les choses :neutre:

On en revient à une question fondamental! la poule et l’oeuf version astrophysique! Est ce que l’uivers est créateur du vivant!? Ou bien est ce qu’une conscience du vivant s’ets crée son propre univers? :paf:

ou dit autrement qui est arrivé en premier l’univers ou bien la vie?

Question inepte…Pourqu’il y ait de la vie (du moins de la vie organique) faut de la matière, et pour avoir de la matière faut un univers :paf:

Sinon l’oeuf ou la poule c’est résolu depuis longtemps comme question :o