Encore une question sur L'astrophysique - Univers fermé ou Ouvert?

grande question métaphysicopsycosociologique!

Bon en gros pour ceux qui ne savent pas ce que ca veut dire:

Un univers ouvert n’a pas de limite, je vais en ligne droite et bas j’avance! Ca a été l’idée dominante pendant longtemps!

Un univers fermé est replié sur lui-même. Rien ne s’en echappe! Si je lancais un bille dans une direction et que je restais assez longtemps exactement au même endroit je me prendrais ma bille dans le dos! C’ets un peu comme dans mario bros je passe d’une coté de l’ecran et pouf je réapparais de l’autre coté! je crois que c’ets l’idée dominante aujourd’hui, j’en susi aps sur!

On est vendredi un peu de tolérance! :whistle:

aucune idée :slight_smile:

Je ne me prononce pas :neutre:

De toute manière la réponse serait peut être à cent lieux de la vérité … Et même s’il était fermé, il y a quoi à coté alors ?? :neutre:

Personne ne peut repondre à cette question avec certitude!
et pour ta deuxiéme question heu on sais pas… mais rien est une possibilité! Un autre univers englobant le notre aussi ! bref on aura surement jamais al réponse :sleep:

Difficile question en effet … je dirais univers ouvert, je ne vois aucune limite de l’univers, il existe bien des filtres à impulsion infinie alors pourquoi pas un univers infini ? :neutre:

Bah il y a lui-même vu qu’on revient dedans par l’autre côté :pt1cable:

Perso je suis plutot pour l’univers fermé! Cest une intuition plus qu’autre chose!

et dans quoi évolue l’univers, bien qu’il serait fermé ou ouvert ? :paf:

C’est la grande question que je m’étais toujours posé. Si l’univers c’est “tout” il s’étend dans du “rien” :??:

surement, absence de temps et de matière (et d’anti-matière :ane: )

mais qu’est ce que le " rien " ?

du vide ? mais le vide cay déjà quelque chose nan ? :paf: :paf:

Je voterais fermé. Car l’idée d’infini, en physique, c’est souvent dû à une erreur de calcul… :paf:
Déjà, il est démontré que l’espace-temps est fermé au moins d’un côté: le big-bang… Reste à “savoir” ce qu’il y a de l’autre côté. :whistle:

Après, évidemment, ça dépend des dimensions qu’on utilise, et c’est un principe qui est exploité par la théorie des cordes (théorie à une douzaine de dimensions, au lieu des 4 qui nous sont perceptibles: 3 dimensions d’espace, une de temps). Il se pourrait que l’espace soit fermé dans 12 dimensions, mais ouvert dans 4!

Un exemple: une droite. Par définition, c’est une figure à 2 dimensions, illimitée. Mettez là non plus dans un plan, mais sur une sphère. La droite est toujours infinie en 2 dimensions, mais elle devient finie en 3 dimensions.

Prenons aussi l’exemple une ficelle, qui fait le tour de la terre…
Vue de l’espace, elle décrit un cercle (ou plusieurs), donc elle est en 2 ou 3 dimensions…
Vue d’avion, elle décrit une droite. 1 dimension.
Vue à la loupe, on voit une surface courbe. 2 dimensions.
Vue au microscope, on distingue d’enchevêtrement de fibres. 3 dimensions.

Donc un même objet peut être décrit avec différentes dimensions, selon l’échelle. Il est probable que des dimensions nous échappent, et que l’espace en 4D, infini selon nous (comme la Terre parait infinie, et plate, à une fourmi) soit en fait fini. Donc limité. On a déjà trouvé la moitié des limites: le Big-bang! :oui:

Le big bang n’est pas démontré du tout, qu’est ce que tu inventes :heink:

C’est à ça que ma question faisait allusion … :slight_smile:

Laissons Igor et Grishka trouver la solution :ane:

Quand tu joue à un jeu video , qu’est ce qu’il y a au délà du monde programmé par les dévelloppeurs?

une texture invisible "butoire" :ane:

[:paysan]

pas bête :paf:

Un gros bug qui fait clignotter l’écran, comme quand on sort d’une map CS :paf:

C’est vraiment scientifique comme résonnement ça … :lol:

Comparer l’univers avec un jeu vidéo … http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/yeoh.gif

the outside world :ane: