Empire : Total War - Le Sabre et l'Esprit -

J’essayerai de faire ça Mysticisme. Par contre pour avoir joué deux fois à la bataille :

  • 1e fois : IA plutôt sur la défensive, avec une tactique assez classique, mais déjà plus évoluée que M2TW
  • 2e fois, ce que j’ai décrit : je laisse l’artillerie à droite, avec une unité seulement pour la couvrir. Je suis concentré à gauche, entrain de manoeuvrer sur le gué et à batailler avec quelques sections US, je jette un coup d’oeil à droite, je vois pas moins de 5 sections US fondre sur mon artillerie et mettre en pièce la réserve, sur ma propre rive. Donc quand même agréablement surpris par l’IA sur ce coup là.

[quote=“Com[A]”]Il y aura bien une version “spéciale” d’ETW, avec une petite poignée d’unités en plus. Qui dit plus, dit plus cher également ( +10 € sur Steam ) :confused:

Pour plus d’infos : www.sega.fr…
[/quote]

Je trouve ça honteux… 10US$\10€ pour 5 unités… c’est une 1ere chez CA et j’espère que cela sera leur dernière… mais bien sur je suis pas trop idiot… les micros achats ont le vent en poupe…

Bref cela devrait être dans le jeu, mais non la il faut l’acheter si on veut le jeu complet…

Bien entendu rien ne nous oblige de l’acheter… d’ailleurs ils auraient du mettre aussi les batailles navales en micro transaction, etc etc

Après la mode des jeux en bêta vendu le prix fort, voici les jeux en kit… plus cher que les jeux complets…

A part ça j’ai teste la démo, et le changement de style de combat terrestre (je parle pas d’époque car depuis shogun c’était toujours cailloux, papier, ciseau) me convient pas trop… mais bon, c’est pas en 1 combat sans avoir pu gérer son armée que je vais juger.

Les batailles navales sont plutôt sympa et bordélique comme j’aime, il va falloir gérer ses trajectoires avec le vent et le mouvement adverse, c’est assez bien foutu.

Je vais bien sur me le prendre et rouspéter avant l’arrivée d’un 1er patch qui corrigera les bugs (Il n’y a qu’avec les Totalwar que je ne suis pas assez patient) et j’espère surtout un temps de chargement optimise car la… j’ai un peu l’impression d’être retourne a mon lecteur K7 sur C64 :wink:

Je trouve ça honteux… 10US$\10€ pour 5 unités… c’est une 1ere chez CA et j’espère que cela sera leur dernière… mais bien sur je suis pas trop idiot… les micros achats ont le vent en poupe…

Bref cela devrait être dans le jeu, mais non la il faut l’acheter si on veut le jeu complet…
[/quote]

Ba l’édition spéciale est une édition collector avec un coffret, un DVD bonus, une carte en papier et d’autres trucs. C’est normal qu’une édition collector soit un peu plus cher.
Après je suis d’accord sur le principe, ce n’est pas normal que ces unités ne soient que pour la version collector.
Edité le 22/02/2009 à 09:49

D’accord avec toi que pour les goodies et la qualité de présentation de la boite tu payes plus, c’est normal.

Mais pour des unités intégrés au jeu que tu débloques par un code ça je comprends pas la logique de CA (ce genre de connerie peut très bien venir de Sega ou Valve, je sais pas qui a eu cette idée brillante…).

Surtout que ça ce débloquera via Steam donc quid du bonus via un patch/mod non officiel? (J’utilise Steam depuis peu)

Impressions d’un fan de la 1ere heure de cette série (je compte plus le temps passé sur rtw et m2tw :nexath )

Graphismes : Là-dessus, pas grand chose à redire. C’est beau, ça pète de partout, beaucoup de détails bien rendus (fumés des canons/fusils, morceaux de bois des bateaux, hommes qui abandonnent le navire,…). Je ne suis pas déçu sur ce point là ! (poil au bras !) (je jouait en hight)
Le rendu de l’eau est sans doute ce qui a été le mieux amélioré après m2tw :nexath
Seul reproche -> Le jeu parait gourmand et moyennement optimisé, il reste des bugs.

Gameplay et Interface -> Exactement la même impression qu’à l’époque de m2tw avec la démo : c’est brouillon :smiley:
Les choses sont assez différentes de m2tw, et il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais pour ce que j’ai vu l’interface est plutôt bien fichue, même si yaurait 2-3 choses à changer assez rapidement.
Concernant le gameplay, si on enlève le pathfiding assez foireux (notamment avec les canons) et les bugs de placement, on est au même niveau que m2tw :nexath

IA -> Une bonne surprise, l’IA a l’air de tenir ses promesses ! On est loin de celle de m2tw qui était franchement à la rue. Une certaine imprévisibilité, quelques surprises, les bons choix, même si quelques bugs subsistent, l’IA est de bonne facture dans l’ensemble !

Son -> GROS bug qui m’a bien fait chier : on entend pas les bruits de marche des soldats !! Le comble !!! :nexath
Pour le reste, rien à redire : TOUT y est ! Les bruits de fusils qui rechargent, le tonnement assourdissant de l’artillerie, et pleins de petits à-cotés qui rendent le jeu vraiment VIVANT ! (poil aux dents !)

Impression globale -> Très positives ! J’attends la version finale de ce jeu avec grande impatience !
Edité le 22/02/2009 à 12:50

Ouragan_58 > Sur ta HD 4850 en High c’est fluide ?

Quelques ralentissements occasionnels sont à dénoter, en particulier pour les batailles maritimes, mais pour le reste tout est niquel, en détail élevé, et en 1680x1050 :nexath

Ok :oui:

J’essaierai sur mon PC Fixe quand je le pourrai, par contre ce nouvel opus m’a l’air quand même un peu plus gourmand que les anciens en leur temps. Ayant en parallèle M2TW sur ma machine, je regrette quand même le parti pris par les développeurs dans les couleurs et le rendu sur ETW : c’est chatoyant, mais encore une fois c’est moins réaliste :neutre:

T’inquiète pas, ça sera modifié dans moins d’un mois via un mod. :smiley:

Je pense que vos petites déceptions (dans l’ensemble tout le monde n’est pas dépité, enfin j’espère) sont dues à de trop grosses attentes de ce nouvel opus, mais si vos attentes avaient été satisfaites ça aurait été le jeu du millénaire, donc bon au final c’est un peu normal qu’on se retrouve avec quelque chose de bien mais pas spectaculaire.

Pour les batailles navales je comprends pas ton avis Angmar, tu dis que la navigation est complexe, que c’est pas évident mais qu’au final c’est facile et pas assez poussé niveau gestion. :heink:

Enfin dans tout les cas je cours me faire ma propre opinion, la démo télécharge :slight_smile:

Je dis juste que la placement des navires n’est pas évident avec le vent , le courant , etc
Mais que dans l’ensemble ça reste quand même pas si dur et peu fouillé. Tu places tes bateaux comme tu peux , tu balances la sauce et voila :smiley:

Ok, alors le défi sera de maitriser le mieux possible la difficulté : le placement des bateaux, si je comprends bien :slight_smile:

Bah, c’est un peu ça dans la réalité. :ane:
Le truc dans la marine, c’est surtout d’être placé en T ce qui te permet de balancer un max d’obus…
Pour les suicidairescourageux, il y a Distant guns ou Jutland (mais la démo est minable :o ).

Je pense que oui c’est tout le défi ces batailles navales , placer ses bateaux en tenant compte du vent , du courant et des autres paramètres s’il y a. Après pour les différents modes de tir c’est pas bien complexe.
Surtout ce qui m’a choqué sur la démo c’est que j’ai passé la moitié de mon temps à admirer la bataille plutôt qu’à gérer , et de l’autre côté je trouvais que ça partait vite en n’importe quoi avec le nombre de bateaux qu’on avait.


[quote="hisvin"] [quote=""] Tu places tes bateaux comme tu peux , tu balances la sauce et voila [/quote] Bah, c'est un peu ça dans la réalité. :ane: Le truc dans la marine, c'est surtout d'être placé en T ce qui te permet de balancer un max d'obus... Pour les [s]suicidaires[/s]courageux, il y a [Distant guns](http://www.stormeaglestudios.com/public/html/se_distantguns_v2.html) ou Jutland (mais la démo est minable :o ). [/quote] C'est sûr :) Le seul point noir c'est qu'on ne gère rien du tout de l'équipage même pendant un abordage :D

Moui, m’enfin pour pinailler, je crois pas qu’il y avait des stratégies à ce niveau là.
Les survivants fonçaient dans le tas et zigouillaient tout ce qui semblait encore vivant. :confused:

En l’état actuel pendant un abordage , une partie de l’équipage reste aux cannons quoi qu’il arrive et l’autre passe à l’abordage.
On pourrais imaginer plusieurs choses :

  • Laisser les cannons et donc avoir plus de troupes dispo
  • Ordonner à l’équipage de tirer un max d’un pont à l’autre avant d’aborder la navire d’en face
  • Foncer dans le tas
  • Pendant l’assaut plutôt défoncer ceux au dessus ou au contraire essayer de défoncer les gens qui sont restés s’occuper des cannons en bas
  • Tuer ou capturer des ennemies (je ne sais plus comment sont gérés les navires pendant la campagne , si c’est au nombre de navires ou une barre de vie pour chacun) , ce qui permettrait éventuellement de renflouer son équipage.

Enfin bon y’a le choix :smiley:
Je demande pas un truc trop trop complexe c’est évident qu’ils ne pouvaient pas mettre un oeuvre tout ça

Je trouve déjà pas mal qu’on puisse faire des abordages sur les navires ennemis, alors en plus gérer les moussaillons quasi un a un, hum !

Enfin dans tout les cas on peut toujours en demander plus, imaginer des batailles encore plus réalistes etc… !

Juste gérer 2 ou 3 états pour son équipages ça aurait été un gros plus , rien que “attaque défense”

le bon coté des abordages, c’est que si nous sommes vainqueurs, a la fin de bataille nous aurons les bateau abordés dans notre flotte.
Sinon j’ai enlevé le hd bloom et du coup le jeu est devenu fluide (de toute je n’aime pas l effet du bloom).
Mais il est vrai que pour les abordages, donner quelques ordres simple pour avoir un semblant de strategie dans ce domaine aurait certainement été un plus, sinon niveau IA, celle-ci a pris en trap mes cavaliers, ils etaient dissimulés sur des collines dans les bois, ma cavalerie arrive et se fait canarder de gauche a droite, donc point tres positif (par contre entrer ds un batiment et vous avez les ennemis qui se regroupent devant et essaient de vous canarder, j ai envoyé mes grenadier et ce fut le carnage donc point negatif de l’IA.

Sympa de voir nos troupes s’aligner devant l’ennemi et tirer avec la fumée qui en ressort, mais en effet les canons sont toujours aussi embetant à placer, ils ont tuer les chevaux qui les avaient amené (ceci etant devant eux^^).

On peut pas tout avoir d’un coup :stuck_out_tongue:

On a maintenant des batailles navales, ce qu’on avait pas avant, bon c’est vrai c’est dommage qu’on puisse pas avoir quelques ordres simples, mais bon…