Forum Clubic

Empire : Total War - Le Sabre et l'Esprit -

* Bonjour à tous ! http://images.imagehotel.net/3vf95zs66t.gif
http://images.imagehotel.net/7klf76qla8.jpg

Bienvenue sur ce petit topic de présentation et de discussion d’un futur hit, on l’espère, en l’occurrence Empire : Total War (ETW). Il n’a pas vocation à être exhaustif, à rassembler l’entièreté des informations disponibles à son sujet, mais plutôt à dresser une présentation synthétique mais néanmoins riche de ce jeu attendu par bon nombre d’entre vous j’en suis certain !
Bien sûr, n’hésitez surtout pas à faire des remarques sur le contenu, la forme, et le fond du présent topic :wink: .


[i]En l'an 2000, la petite équipe anglaise de chez Creative Assembly donnait naissance à un jeu de stratégie assez novateur, combinant les phases de tour par tour puis de stratégie en temps réel : Shogun : Total War. Depuis, les nombreuses suites et add-ons ont enrichi le gameplay tout en apportant des dimensions historiques différentes : Antiquité romaine, époque médiévale. C'est fort de cette expérience que Empire : Total War s'apprête à débarquer sur nos machines ! Chargez vos mousquets, formez la ligne ! [/i]

http://images.imagehotel.net/blid9fv6h6.jpg


[u][b]* I ) Présentation Générale[/b][/u] [http://images.imagehotel.net/g4x03dghwy.jpg](http://www.imagehotel.net/?from=g4x03dghwy.jpg)

1/ Fiche technique :

  • Editeur : SEGA
  • Développeur : Creative Assembly
  • Genre : STR/Stratégie Tour par Tour
  • Plateforme : PC
  • Configuration Requise : 2,4 Ghz/1Go RAM/CG 256 Mo/15 Go sur le DD
  • Date de sortie : 4 Mars 2009 ( France )
    http://images.imagehotel.net/a37det8bt7.jpg

Synopsis officiel :

2/ Un Empire pour les gouverner tous

Edité par SEGA et développé par Creative Assembly, Empire : Total War est avant tout un jeu de stratégie mêlant tour par tour et RTS. Pas de bourrinage, de troupes lancées en désordre sur le champ de bataille en espérant que le nombre l’emporte sur la manoeuvre… Non, comme dans tous les épisodes de la série Total War, la planification et la gestion stratégique sur la carte de campagne puis l’intelligence tactique sur le terrain feront de vous le vainqueur. Bien qu’il ne soit pas à proprement parler un wargame pur et dur, il se distingue cependant de la concurrence par son aspect historique et un certain souci du réalisme : les unités ne mesurent pas trois mètres de haut, elles n’ont d’ailleurs pas de barre de vie, et elles n’utilisent pas des mitrailleuses ioniques ou lasers…

Bref, un peu d’Histoire, de réalisme, de stratégie fine et d’effets visuels très jolis font un cocktail détonnant : la preuve en est, le succès de la série Total War. Ceux qui auront joué à l’un des opus se souviendront de leur petit sourire roublard à la vue de leur cavalerie chargeant les flancs découverts de l’armée ennemie… Rien de tel pour se sentir un général dans l’âme. De plus, outre les batailles se déroulant en temps réel, Total War apporte un aspect supplémentaire au travers de sa Campagne : la « grande » stratégie. Diriger un Etat, choisir la voie conciliante et diplomatique ou expansionniste, nouer des alliances, déclarer la guerre à ses voisins, planifier les constructions dans les villes, gérer une économie, monter sur pied des armées etc… tout ceci est possible, et bien plus encore !

Le but ultime : l’hégémonie et la puissance. Redessiner la carte historique de l’Europe est un vrai plaisir et vous fera devenir un poil mégalomane, le tout assis confortablement derrière votre LCD . Menez une faction à son apogée ou sa perte, et bienvenue dans Empire : Total War !


[u][b]* II ) Les nouveautés au programme [/b][/u] [http://images.imagehotel.net/2llvg2eo4z.jpg](http://www.imagehotel.net/?from=2llvg2eo4z.jpg)

1/ L’air du temps

Petite révolution dans la série des Total War avec Empire : la généralisation des armes à feu. Lourde de conséquence, vous ne ferez plus la guerre comme au Moyen-Age. Débutant en 1700, les formations et les tactiques changeront donc de ce que vous aurez l’habitude d’avoir appris. Concentration de la puissance de feu, longue portée de l’artillerie, cavalerie à usage différent, il vous faudra composer avec l’art de la guerre au XVIIIe siècle. Faire avancer ses troupes sous le feu roulant des mousquets et des canons devrait requérir un minimum d’habilité tactique afin de limiter les pertes. L’on regrettera d’ailleurs de ne pas avoir droit au siècle précédent, pourtant riche en Histoire militaire et époque charnière en matière de géopolitique et de stratégie.

Cassano, Yorktown, Valmy, Wagram, Iena, Austerlitz, Waterloo… Ca ne vous dit rien ? Des doux noms qui résonnent dans les mémoires et vous aurez vraisemblablement la possibilité de prendre part à ces célèbres batailles. L’odeur de la poudre noire au petit matin, les charges des Dragons impériaux au son du clairon, le crépitement d’une ligne de mousquets, voilà un menu plutôt attrayant niveau ambiance :smiley: ! Côté visuel, cela s’annonce plutôt bien également, en témoigne les screenshots et les vidéos disponibles en lien dans la dernière partie du topic. Les détails des combats au corps-à-corps semblent améliorés et encore plus réels ( la Motion Capture a été utilisée ) et l’on ose espérer que les autres animations et détails des unités soient tout aussi soignés. Petite nouveauté au programme : il semblerait que par temps de pluie, les mousquets soient totalement inefficaces, de quoi redistribuer complètement les cartes durant une bataille !

L’intelligence artificielle, point faible souvent souligné des précédents épisodes de la série Total War, devrait avoir été quelque peu remaniée et donc améliorée. Il était souvent aisé d’exploiter une faiblesse de l’IA durant une bataille et ainsi d’anéantir son ennemi CPU. Les manoeuvres de repli défensif ou même de contournement étaient ainsi généralement peu efficaces lorsqu’effectuées par l’IA. C’est un point qu’il faudra bien entendu suivre de près.

/!\ MAJ : La période jouable se concentrera sur le XVIII e siècle, pas de Napoléon en vue donc pour ETW. Dans un futur add-on ? :wink:

2/ Les factions et le mode Campagne

Avec la fin de la Renaissance et le début de l’ère industrielle , la carte stratégique et l’environnement politique ne seront plus les mêmes. La carte ne se limitera ainsi plus à la seule Europe et au Proche-Orient, mais devrait être découpée en cinq zones, chacune correspondant à un Continent. Vaste terrain de jeu me direz-vous, et l’on ne s’en plaindra pas ! Un tel choix n’est cependant pas étonnant puisque l’époque retenue correspond à la construction des empires coloniaux et l’émergence de la puissance US.

Changement de taille également, les troupes stationneront la majorité du temps en dehors des villes et les châteaux forts disparaîtront au profit de places fortes (de type Vauban). La défense des villes devrait donc s’avérer plus délicate, bien que les troupes puissent vraisemblablement investir les bâtiments, ce qui est en soi une mini-révolution dans la série Total War.
Et s’il y a bien un siècle des révolutions, c’est justement le XVIIIe ! Votre empire devra faire façe à la contestation politique interne et l’impôt devrait être taxable par classes sociales, c’est-à-dire seulement par l’aristocratie par exemple, ou au contraire par la bourgeoisie et la paysannerie. De quoi ruiner vos espoirs de conquêtes en cas de trouble et de mauvaise gestion politique.

Question factions, je me repose ici sur l’article de Wikipedia qui annonce :

De quoi changer la jouabilité d’une campagne : il est logique qu’en gérant la petite mais néanmoins puissante Venise, vous ne pourrez pas mener la même stratégie d’expansion qu’en optant pour l’Empire Britannique. Les facteurs de situation géographique, économique, historique et de politique interne feront qu’il vous faudra faire travailler vos cellules grises selon les contextes de départ.

Enfin, ETW verra aussi l’apparition de ministres, qui sont au nombre de cinq : Diplomatie, Finance, Justice, Guerre et Marine, bien que l’on ne connaisse pas encore leur fonctionnement et leur impact dans le jeu. Néanmoins il peut s’avérer qu’une telle introduction soit bénéfique pour la profondeur du gameplay sur la carte stratégique. Enfin, le classique diptyque une région = une ville ou fort devrait s’effacer au profit de l’existence de plusieurs villes au sein même d’une région. Il faudra donc voir dans quelles circonstances ladite région basculera dans un camp ou l’autre.

Last but not least, le visuel de la carte stratégique ne devrait pas changer du tout au tout. Celle de M2TW étant déjà très jolie, ce n’est pas un mal en soi, même si l’on aurait préférer quelques efforts supplémentaires de la part des développeurs. Pour vous forgez une idée, il vous suffit d’examiner les vidéos en fin de topic.

3/ La guerre maritime ? Enfin !

Si vous pensez que l’amiral Nelson était un naze et que vous ne supportez plus de vous promener au Trafalgar Square à Londres, Creative Assembly a pensé à vous :stuck_out_tongue: !
En effet, les batailles maritimes ne se résoudront plus par un simple panneau automatique, mais vous pourrez enfin gérer votre flotte en temps réel. Point très attendu, il semblerait d’ores et déjà selon les différentes preview, que le système mis en place par les développeurs soit complet et plutôt bien fichu.

La guerre sur la mer ne constitue pas un simple changement de décor : c’est aussi un tout autre environnement tactique dans lequel il faudra progresser et arriver à la victoire. Le vent, élément majeur alors, sera sans doutes le point de crispation : celui qui arrive à manoeuvrer le plus aisément est celui qui, en théorie, accroche le plus au vent. Et aller plus vite vous permet logiquement de changer de bord plus rapidement . Dès lors, vous pourrez échapper de manière plus efficace aux bordées ennemies et par là même videz vos canons avec célérité. Bien entendu, la mobilité n’est pas le seul facteur : le tonnage ainsi que la puissance de feu seront primordiaux : une seule goélette, aussi rapide soit-elle, ne fera pas de miracle face à une douzaine de vaisseaux de ligne en formation.

Le choix des boulets de canons ne sera pas non plus neutre comme l’on peut s’y attendre : lisses pour défoncer les coques en chêne, à chaînes ou à fragments pour déchirer les toiles et les marins. Ces derniers seront d’ailleurs visibles sur le pont et s’activeront à leur tâche de combat. Et bien entendu, combattront sabre à la main en cas d’abordage puisque cette manoeuvre sera faisable : le fait de couler purement et simplement l’autre n’apporte pas toujours le meilleur bénéfice puisque le fait de capturer un navire ainsi que son chargement fait de vous un gagnant sur tous les tableaux.

Enfin, le moteur physique du jeu semble au point puisqu’en plus de la balistique réaliste des tirs, nous aurons le droit à la propagation du feu sur les navires et à la localisation précise de points vitaux : je vous laisse imaginer un coup au but dans la salle des poudres ! Et cerise sur le gâteau, les trous laissés dans la coque seront pris en compte : l’adversaire ne sera plus votre seul ennemi, mais également l’eau, qui pénétrera dans votre bâtiment en cas de déchirure du bois à des niveaux de flottaison critiques :sweet: .

Tout ceci laisse donc d’excellent es perspectives pour cette facette tant attendue de ETW, et le résultat graphique est là : les bateaux sont finement modélisés et l’eau dispose d’un rendu très appréciable. Seul regret à l’heure actuelle : ne pas pouvoir commencer ces réjouissances au XVIe et XVIIe siècles ! Pas de défaite de l’Invincible Armada à Gravelines ( 1588 ) au programme donc, où il faudra attendre un mod de la communauté.


* III ) Les informations pratiques
http://images.imagehotel.net/cbsw9j6flt.jpg

1/ Les sites utiles :

Voici une petite série de sites qui pourront vous être utiles si vous recherchez des informations complémentaires quant à ETW. Si vous avez des liens intéressants que je n’ai pas relevé, n’hésitez pas à me le faire savoir, je les ajouterai avec plaisir :wink:

2/ La configuration minimale requise :

3/ La démo d’ETW :

Disponible depuis le 20 Février 2009, on l’a trouve sur Steam en attendant peut être aussi la release d’un exécutable sans passer par le portail de Valve.
C’est ici que ca se passe : >> Téléchargement Démo (Steam) <<

De quoi se forger une idée concrète du jeu, en attendant sa version complète !

4/ Les previews & tests :

Vous pouvez bien entendu retrouvez la plupart des screens et vidéos publiées à ce jour dans les liens précédents ( cf. supra ), mais pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici quelqu’unes des plus belles captures d’écrans et la dernière bande annonce livrée par SEGA.

¤ Quelques screenshots :

http://www.zimagez.com/miniature/01467502.jpg[/img][/url] [img]http://www.zimagez.com/miniature/01467520.jpg
[http://www.zimagez.com/miniature/01716056.jpg[/img][/url]http://www.zimagez.com/miniature/01716060.jpg[/img] [url=http://www.zimagez.com/zimage/01716070.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/01716070.jpg [url=http://www.zimagez.com/zimage/emtwpc037.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/emtwpc037.jpg](http://www.zimagez.com/zimage/emtwpc036.php)

¤ La Bande Annonce ( 11/07/2008 ):

[Video Supprimée]

¤ Reportage dans les studios de Creative Assembly ( 29/12/2008 ):

[Video Supprimée]


[i]" Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. "[/i] Napoléon Bonaparte.
Edité le 02/03/2009 à 20:46

Excellent topic :super:

Les batailles rangées sous une pluie diluvienne et les affrontements maritimes en pleine tempête risquent d’être épiques. :miam:

Merci :wink:

Oui je l’attend de pied ferme celui-là, j’ai envie d’envoyer par le fond de la Royal Navy :paf:

Tiens et d’ailleurs que se passait-il il y a exactement 203 ans ? Le 2 Décembre 1805, un certain petit nain en bicorne mettait une pâtée à l’Empire d’Autriche et de Russie près d’un petit village de l’actuelle République Tchèque… :icon_biggrin:

Ajouté aux favoris :slight_smile:

Et on prie très très fort également pour qu’on ait le droit au mode Campagne en multi :love:

[quote=“Com[A]”]Et on prie très très fort également pour qu’on ait le droit au mode Campagne en multi :love:
[/quote]

:miam:
Un style MMO avec des territoires à conquérir et à défendre ou alors en une campagne en coop.

Maintenant je doute que les développeurs se soient attardés sur un concept comme celui-là.

En fait la communauté a beaucoup poussé pour pouvoir jouer à la Campagne contre des adversaires humains, plutôt que l’IA , et à cette échelle ca devrait donner des heures passionantes de jeu ! C’est un des aspects les plus intéressants du jeu je trouve ( comprenant bien sûr les batailles en 3D au sein de cette campagne ) mais l’IA a parfois quelques faiblesses, ce qui est plutôt normal.

L’idée du coop je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que ca pourrait être vraiment sympa, du genre un joueur pour chaque colonie US et luttant en coordination contre les troupes anglaises pour obtenir l’indépendance :miam:

Maintenant Creative Assembly n’a pas du tout communiqué sur le sujet il me semble, donc soit ca sera la bonne surprise, soit j’imagine que le système est compliqué à mettre en place pour eux :neutre:

Sega a repoussé la sortie du jeu au mois de Mars sans plus de précisions.
Edité le 12/12/2008 à 08:51

Erf, effectivement :confused: ! Mais bon, j’imagine que c’est un retard de bon sens, pour que le jeu soit au point, donc c’est indirectement une “bonne nouvelle”.

Pour ceux qui auraient loupé l’info : www.clubic.com…

[quote=“Com[A]”]Erf, effectivement :confused: ! Mais bon, j’imagine que c’est un retard de bon sens, pour que le jeu soit au point, donc c’est indirectement une “bonne nouvelle”.
[/quote]

Tu ne crois pas si bien dire, c’est pour finir le mode Campagne en multi.
kotaku.com…
Edité le 13/12/2008 à 08:52

à mettre dans ma liste celui-la. voila un moment que je n’ai pas eu un jeu de ce type. vivement la démo pour se faire une idée précise de la chose :smiley:

Parfait ! :super:

La news de Clu² sur le sujet : www.clubic.com… !

Je sens que ce jeu s’annonce bien ^ ^)

Une autre news avec une nouvelle vidéo à la clée qui se focalise sur la guerre d’indépendance des Treize Colonies US : www.clubic.com…

Par contre je trouve que la carte stratégique aurait pu être un poil améliorée par rapport à M2TW, là elle ne semble pas avoir bougé au niveau du rendu :neutre:

Nouvel aperçu chez JeuxVideo.com :wink:

Je cite l’entête : [quote=""]
La montée en puissance atteint un nouveau sommet aujourd’hui, avec une version preview qui nous a permis de triturer par nous-mêmes le hit annoncé de The Creative Assembly. En ressort un sentiment absolu de grandiosité. Le mois de mars paraît d’un coup bien lointain.
[/quote]

:smiley:

Nouvelle preview de Clubic : www.clubic.com… :slight_smile:

  • Les théatres d’opérations seront donc au nombre de trois : Amériques/Caraïbes/Pacifique + Europe/Proche-Orient + Inde/Asie du Sud-Est
  • L’IA a été redéveloppée, que ce soit sur la Carte Stratégique comme durant les batailles 3D
  • Le rôle de la météo ne sera plus secondaire, mais sera bien un facteur décisif

Ca donne bien envie tout ça :smiley:
Je l’attendrais pitetre un budget s’il met pas trop de temps à baisser de prix

Perso ca sera un passage direct en caisse en Mars :ane:

Et le reportage confirme que le mode Campagne sera bien jouable en multi :clap:

Nouvelle vidéo du jeu, qui se concentre sur le multi (même si on en apprend qu’assez peu finalement) :

[Video Supprimée]