Empire : Total War - Le Sabre et l'Esprit -

Concernant tes famines, je ne sais pas encore bien comment ça se passe dans Empire, mais dans les Opus précédents les rébellions étaient, de toute façon, inévitables arrivé à un certain niveau de développement et en particulier à la fin du jeu, souvent dans les 10 derniers tours- histoire de remettre un peu de piment dans l’aventure…:icon_biggrin:

Si c’est le cas je ne saurai trop te conseiller de t’y préparer : prévoir une (ou plusieurs) “colonne(s) infernale(s)” susceptible(s) d’intervenir partout et rapidement, et de ramener à la raison les traîtres à leur nation adorée, par le fer et par le feu !!!:diable::diable:
Attention, dans mon souvenir les rébellions pouvaient être très puissantes (trahison de généraux, générations d’énormes armées rebelles…) ! Encore une fois je ne sais pas si c’est le cas sur Empire…:confused:

De mon côté j’en suis à une phase de stabilisation de mes conquetes récentes : j’ai abandonné la bielorussie aux rebelles, qui me serviront de tampon face aux russes (la bielorussie me coutait cher et ne rapportait rien).
Je bétonne la Pologne, qui est riche, en résistant aux tentatives de reconquete polonaises (3 sièges défensifs victorieux).
Je laisse pour l’instant la Prusse tranquille, car elle est très occupée à se mettre sur la g… avec les polonais qui cherchent de nouveaux territoires depuis qu’ils ont perdu leur pays, et pressés qu’ils sont par l’Autriche au Sud…:MDR

Je poursuis donc ma stratégie de prise en tenaille de la Baltique :
A l’Ouest, j’ai pris la Norvege riche en fer, et je me prépare à poser le pied au Danemark (plein de pognon !!!), pour bloquer tout l’accès à la Baltique. Une fois ce territoire pris je n’aurai plus qu’à fermer la tenaille en liquidant les 2 derniers territoires côtiers qui me manquent. Comme ils ne sont pas riches, c’est pas ma priorité.
L’objectif suivant sera les royaumes-Unis… Toujours suivre la côte, c’est là qu’est le pognon : les ports nécessaires au développement de mon commerce.
A ce sujet ma flotte commerciale s’est bien renforcée : 4 nouveaux Indiaman ont rejoint les miens, grâce à la générosité prussienne… Ils ont commis l’erreur de vouloir franchir mon blocus au Nord du Danemark… Prises de guerre…:wink:

Mon souci maintenant est de maintenir à flot mon économie, qui va souffrir en cas de blocus de mes routes commerciales, et de développer simultanément une marine de guerre de bon niveau, ce qui coûte cher. Il me faut aussi une armée de terre performante et prête à soutenir l’assaut imminent des russes (ça commence à faire du monde en face de St Petersbourg…) tout en continuant les conquêtes territoriales et en maintenant la paix civile chez les conquis.
Bref résoudre la quadrature du cercle… facile quoi…:slight_smile:

98 points de prestige, 3ème au classement.

PS : Pas gentil de faire du mal aux suédois !!!:wink:
Edité le 18/09/2009 à 17:55

Trop tard, l’invasion est lancée et Stockholm ne fut qu’une formalité [:shy]

Bien joué, tu maitrises bien ton début de partie dis-moi ! :wink:

Dans ma Campagne j’avais décidé de me stabiliser en attendant que l’on m’attaque. Ce sont les saxes qui s’y sont collés, dommage pour eux. 6 mois (1 tour :p) après leur déclaration de guerre et la Saxe n’était plus qu’une simple région des Provinces-Unis.

J’ai abandonné Goa Goa à l’Empire Marathe, 'vallait mieux parce que c’était la seule région de l’Inde qui n’était pas aux Marathes donc je risquais fortement de pousser ceux-ci à me déclarer la guerre pour cette région, vu leurs ambitions, et ça m’arrangeait pas trop (20k de commerce avec eux par tour et puis j’avais autre chose en tête que de lancer des offensives vers l’Inde :))

Maintenant que tous mes ports sont des Sociétés de Commerce Internationales, que toutes mes routes sont empierrées, que tous mes entrepôts marchent à la machine à vapeur, j’ai décidé de faire des fortifications PARTOUT ! (j’suis comme ça moi :o ça fait + 1 de stafisfaction quand on a des forts type Vauban :o ), c’est chose presque faite (plus que quelques fortifications niveau 2 (Vauban) et ça sera OK) Et je me suis aussi lancé dans l’industrialisation à la machine à vapeur vu que la satisfaction générale des mes habitants était prête à ça.

Forcément, le prestige suit, j’en suis à 4 000 et les Anglais à 2 000. C’est ensuite la Pologne-Lituanie à 1 300.
Rien qu’en “Révélation”, j’ai 2 200 points :slight_smile: (plus qu’une recherche : l’abolition de l’esclavage, la seule dans toute la branche Révélation qui augmente la satisfaction :bounce:)

Bon sinon, mes principaux ennemis sont l’Angleterre (ça me gênerai pas qu’ils me déclarent la guerre, vu que j’ai des 1ers rangs sur le point d’arriver :p), la Pologne-Lituanie, frontalière au niveau de Berlin, la Saxe, Vienne et la Croatie. En plus ils ont pas mal de régions, toute l’Europe de l’Est entre l’Empire Ottoman et la Russie en fait.

Actuellement j’hésite à aller récupérer la Perse car j’ai des armées qui trainent en Inde. J’ai quelques retenues car ce sont les seuls avec l’Inde et les nations Cherokees qui m’aime bien :slight_smile:

Financièrement ça roule, 95k par tour, vivement les 100k :bounce:

Ah et j’apprécie vraiment les recherches dans le domaine militaire, genre avancer en tirant, ou alors 3 rangs de tir simultané, les obusiers etc…, ça fait des dégâts monstrueux (j’ai testé ça sur Stockholm [:shy])

Pour les famines c'est pas un problème en fait, c'est juste que ça réduit la croissance des régions en famine mais ça n'influe pas sur la satisfaction. Donc je laisse la population s'auto-réguler, sélection naturelle :o

Concernant la religion, les régions d’Amérique m’appartenant sont en moyenne protestantes à 70% :slight_smile:
En Europe c’est moins facile puisqu’il y a pas mal de petites régions qui ne peuvent s’auto-convertir, comme le détroit de Gibraltar, la Sardaigne, Malte, la Corse etc… donc obligé d’envoyer des émissaires etc… mais ça va venir :slight_smile:

Gros pressing, ma phase de pacification prends plus de temps que prévu…:@:@

Pologne et Norvege en révoltes, polonais et prussiens qui me harcèlent tellement que je n’arrive pas à reconstituer mes forces,
les russes s’amassent aux portes de st petersbourg.
La moitié de mes forces militaires ont disparu dans la tourmente…:frowning: et je suis loin encore d’avoir calmé la populace !!! P…tain de polonais !!! :yeux2:

J’ai pris le Danemark, en perdant au passage la moitié de l’armée, (yavait du monde dans Copenhague, mais yen a pu !!! :nexath ) mais leurs flottes qui viennent d’Islande bloquent toutes mes routes commerciales. ils m’ont coulé ma propre flotte !! argg :sweet: L’asphyxie économique guette le royaume !

Bref la situation n’est pas au beau fixe…:heink:

Le gouvernement a pris des mesures d’urgence : déblocage des derniers fonds de trésorerie, réorganisation des armées, affrètement d’une nouvelle flotte, nouvelle politique fiscale, moralisation accélérée du pays avec l’éradication des bordels et autres tavernes pour les remplacer par des écoles théologiques (j’espère augmenter rapidement le taux de protestants et calmer ainsi la populace en rébellion.

Mais les caisses sont à sec, et va falloir tenir le temps que ces réformes portent leurs fruits.

[mode marechal qui pète les plombs ON]
Les ennemis de la nation s’amassent tels des vautours à nos portes !!!
Chaque homme, chaque femme, chaque enfant est prêt à offrir sa vie à notre glorieux empereur, et annihiler ainsi les ennemis de notre grandiose civilisation.
AUX ARMES CITOYENS !!!:nexath

[mode marechal qui pète les plombs OFF]

Whouuuu c’est tendu chez toi !!

Tente des alliances, sait-on jamais si ça pourrait dissuader les russes et les polonais de t’attaquer :neutre:

Sinon pour le Danemark je me rappelle avoir galéré aussi à cause de l’Islande, c’est super chiant à aller prendre comme région et pendant ce temps ils t’agressent sur tes routes commerciales :ane:

Puis tu peux peut-être temporiser les batailles sur terre, t’essaie de mettre des armées sur chaque vile frontalière avec l’ennemi en arrêtant tout développement autre que militaire et t’attends que le calme revienne au sein de ton pays :slight_smile:

En tout cas +1 pour les églises, je fais toujours ça quand je prends un territoire. Par contre tu risques d’avoir une période de transition entre la destruction de tes bordels et la conversion de la population qui risque d’être chaud bouillante ^^

De mon côté je viens de mettre fin à la Suède [:shy] Et je ne sais plus quoi faire des mes 120k/tour, tout est au max partout, du coup je me suis allié avec l’Empire Ottoman pour la modique somme de 60k (+ un traité commercial qui me rapporte 10k/tour) et je pense que je vais utiliser toute mon argent en diplomatie.

En tout cas le gros point positif dans mes conquêtes, c’est que les tours où l’IA joue sont bien plus rapides, forcément il reste plus beaucoup de nations encore en vie :o
Edité le 20/09/2009 à 11:58

Dans l’empire suédois la situation reste certes tendue mais commence à s’améliorer.

Les révoltés norvégiens ont appris qu’il n’était pas bon de remettre en cause mon autorité : ils pourrissent au fonds des bois, après une bataille brève mais très sanglante (pour eux…:diable::diable: ). La populace emble avoir compris le message et est en voie de pacification.

Les rebelles polonais de la région de Varsovie ont rencontré par inadvertance mon armée de vétérans. Le massacre a été total. Mon armée en forte infériorité numérique , les a coincés à la frontière Biélorusse. Pas de survivants, et plein de bon engrais pour ma ferme locale… Varsovie revient lentement à la raison aidée par mes prédicateurs qui convertissent à tout va.
Du coup, j’ai décidé d’en finir une fois pour toute avec cette faction de gêneurs. Un raid éclair sur la Prusse orientale, leur dernier bastion, a décidé de leur sort : départ pour le NEANT… :diable::diable: La faction a été détruite !!! héhéhé

Mon probléme est maintenant ce qui reste de la Prusse. 2 territoires très bien protégés par des armées modernes et nombreuses. Ils ont fait une incursion vers la Prusse orientale, que je viens de prendre, et cherchent à en prendre la capitale. Je ne sais pas encore si je pourrai les en empêcher, car mon armée est décimée, et en infériorité numérique… La bataille va être rude et la victoire déjà compromise…:frowning:
Heureusement une armée de renforts est partie de Varsovie (libérée de ses devoirs par la défaite des rebelles) et une autre vient de Copenhague et attaque la Prusse Occidentale. Je pense ainsi parvenir à supprimer la faction, si tout va bien, dans 4 à 5 tours, le temps de reconstituer de nouvelles forces.

Côté russe, j’ai lancé la construction de murailles avancées à St Petersbourg, histoire que le Tsar réfléchisse à 2 fois avant de l’attaquer. J’ai développé les casernes et usines à canons de façon à avoir une armée technologiquement au top. L’adjonction de grenadiers et de canons mobiles devraient me permettte de les tenir à distance. Mais quand ils se lanceront ça va être très chaud, il y a vraiment du monde à mes frontières…:whistle:

Côté maritime commercial j’ai maintenant une dizaine d’indiaman sur le côtes du Brésil, et des accords commerciaux avec une bonne dizaine de factions. ça commence à bien rapporter avec un revenu d’environ 7000 par tour.

La Baltique est désormais vérouillée, je constitue lentement une flotte pour la protéger. Mais je suis encore un nain maritime. Sitôt les technologies acquises, le développement d’une marine puissante deviendra un objectif majeur.

Au niveau technologique, j’ai 3 écoles. Une travaille sur la philosophie (orientation économique, avec 3 gentlemen inside), une autre sur l’industriel (1 gentleman) et la dernière alterne développements militaires et navals (surtout naval pour l’instant, pour aider ma future flotte, 1 gentleman aussi). Je pense mettre un gros coup d’accélérateur sur le naval (passage à 2 écoles en recherche), car c’est une condition de réusite de ma politique de développement, le commerce international. Les pirates commencent à me coûter cher, et tôt ou tard les hollandais et les anglais vont trouver que je suis un peu trop riche et un concurrent un peu trop visible…

A court teme cependant il faudra déjà se débarasser des prussiens…:slight_smile:

Pour ma part, la Polonie (Varsovie) vient de passer sous mon contrôle, ainsi que la Transylvanie et la Moldavie … Mes armées étant fort avancé pour prendre ses régions, le vil polonais en a profité, pour me reprendre la Bulgarie avec 4 unités :o … Bon ceci dit, il est complètement isolé, la ville est assiégé (il a tenté une sortie désastreuse … pour lui :smiley: ), et j’attends juste quelques renforts en provenance de Constantinople pour reprendre cette région :o

Au nord, l’empire suédois à perdus 60% de ses territoires, qui sont désormais administrés par mes soins délicats :o : Danemark, Norvège, Finlande … Je refais une santé à mes 3 armées, qui vont donc lancer une attaque coordonée sur Stockholm pour 2 d’entre elles, tandis que la 3ème sera en charge de couper la retraite des armées suédoises bientôt défaites (oui oui je sais, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais bon là l’ours il est déjà embroché vif et on prépare le bois pour le feu :ane: ) …

Dans le reste de mon empire, les anglais n’essaient pas de reprendre l’Irlande, malgré qu’ils puissent me mettre une bonne raclée … Tant pis, ce sera ma tête de pont pour la future invasion de la perfide Albion :o … Et je vais profiter de ma tête de pont Géorgienne pour reprendre quelques régions du caucase à la Russie (qui m’a déclaré la guerre :sarcastic: ) … Et ptet les offris aux Otomans ou aux Perse qui commence à ne pas trop aimer que je sois le numéro “Uno” :o

http://demo.cyberwebdesign.net/instapics/images/scarface-photo-.jpg

:ane:

Ah oui, pour le prestige, je suis à 8200 et quelques … Mon plus proche concurrent (la Pologne) pointe à peine à 2100 :jap: …

La Polonie, je l’ai pas encore anéanti cette région [:paysan]

Sinon Marechal ça se passe pas si mal pour un début de campagne plutôt laborieux :wink:

Ah Kisscool, on a des alliés communs je vois, notamment pour la Perse (qui sont amicales simplement) et l’Empire Ottoman, très amical avec qui je suis allié et j’ai un accord commercial.

Et dis-moi, tu fais quoi de tout tes sous ? Perso je sais plus comment les dépenser :o

Euh, bah avec la première moitié je fais des cadeaux aux nations amis … et avec l’autre moitié, je fais des armées pour les nations pas amis :ane: …

en tout cas c’est assez trépidant, et je n’ai pas l’impression d’avoir partie gagnée dés le 10ème tour de jeu…

Bon ceci dit je suis 2ème avec 198 point juste derrière l’anglois… mais 1er sur le militaire !!! haha plein de victoires !:bounce::bounce:
dés que le décollage économique arrivera, sitôt la taille critique atteinte, ça va rouler comme sur un billard, ou un rouleau compresseur…:wink:

moi j’aimerai bien avoir le même problème : problème de riches !!! :ane: mais ça va venir…

J’ai trouvé une nouvelle utilité à ma tune, j’avais déjà dépensé 60k pour être allié et avoir un traité commercial avec l’Empire Ottoman, je vais faire un peu de diplomatie avec les Anglais histoire qu’ils soient amicales (c’est pas gagné) et ensuite j’espère que 100k sera suffisant pour obtenir des technologies. :slight_smile:

Quelques news de l’Empire Suédois :

Depuis mon dernier post :
Année 1722
Prestige : 358 Points, 1er :smiley:

Gros focus sur l’économie :
Pacification des populaces (erradication de quelques rebelles indérisables),
Nouveaux batiments d’état : palais du gouverneur et autres, opéra, théatres
3 missionnaires protestant sur les régions instables (Pologne passée de 12% à 54%…)
Développement massif de nouvelles technologies : 4 universités désormais à mon service, dont 2 upgrades en “classiques” (avec chacune 3 gentilhommes), systématiquement compensées par auberges/bordels… pour maintenir la satisfaction positive. Je suis 2ème en révélations…
4 nouveaux ports de commerce (3 nouvelles villes)
Multiples accords commerciaux : 6 nations majeures, 8 mineures !!!
Renforcement de la flotte commerciale sur le théatre brésilien : 4 nouveaux indiaman
En paix avec tout le monde pendant 4-5 ans (paix acceptée avec la Prusse), sauf barbares évidemment.

Résultat : passage de 6000 à 12000 en revenus par tour, explosion de la croissance :D:D

Réorganisation militaire et maritime :
Terre :
Application des nouvelles technologies militaires : remplacement des canons fixes par canons à cheval de 12 livres (+ obus explosifs…:wink: ). Doctrines d’infanteries mises en place (carré, baillonnettes, etc,…), nouvelles unités de grenadiers et de cavalerie
3 grosses armées basée à : Copenhague, Varsovie, St Petersbourg

Mer :
Nouveau Conseil maritime : 4émes et 5èmes rangs disponibles,
Renforcement de ma flotte Baltique (4 6èmes rangs + 1 5ème et 1 4ème)
Envoi d’une petite flotte de 6ème rang (3 vaisseaux) en méditerranée pour la nettoyer des barbares qui me sabotent mes routes commerciales (6 galères coulées à ce jour) :icon_biggrin:

Air : ah non, ya pas :ane:

Entre 1718 et 1721, je m’occupai donc paisiblement de mes affaires, en paix avec le monde, développant mes relations internationales et mon petit business, quand la Prusse me (re)déclara la guerre.
Sans doute ulcérée par mes refus de coopération économique avec elle (propositions débiles de traité commercial en échange de MES technologies, alors que je suis 10 fois plus puissant, et refus de me donner les SIENNES, qui m’intéressaient bien, militaires surtout), elle rompit notre beau traité.
AHAH, grave erreur : elle vient de perdre une de ses 2 régions, la fin est proche.

Tiens, la mise à jour de mardi corrige pas mal de problème :jap:

Notamment, quand j’envoyais un espion dans les villes ou armée ennemis, les unités adverses n’étaient pas visibles … désormais elles le sont :jap:

Egalement lors d’un siège, le bouton “Exigez redittion” fonctionne : pour ma part, avant la mise à jour, à chaque fois que je cliquais dessus, j’obtenais un refus (même si l’adversaire était sur de perdre) … hier soir, il m’a abandonné une région (ils étaient 5 unités décimés, on était 15 unités en forme avec cavalerie et artillerie :ane: ) quand je lui ai proposé de se rendre :jap: …

Et j’ai eu trois proposition de traité commerciaux et un d’alliance (que je n’arrivais pas à nouer avant) spontanément :jap: …

Mais bon, toujours pas de news pour la grande campagne en multi-joueur :’( …

Ah ui mais non :o

Je vais les convoquer à ma cour moi, les anglais :o … J’en fait torturer et exécuter un ou deux “pour la forme”, deux autres restent en otages, et après ils ont intérêt à le finir leur mode multijoueur :o …

Avec des serfs ? [:shy]

[:vincent]
Cassiiiiiin, y en a qui te font de la concurrence :smiley:

Ah cool , c’est un peu tous les trucs que je reprochais au jeu

Pfff je t’ai écrasé la première fois et la 2ème c’est ma cavalerie qui faisait des manières :o

Hum, ça sent les provocations entre deux armées avant la bataille sur le terrain :o

http://www.replikultes.net/medias/uploads/films/braveheart/braveheart_37_bannockburn.jpg

[:dalefou]

Tas de lopettes :o

T’avais plus de piles sur ta souris à fil c’est ca ? :o