Empire : Total War - Le Sabre et l'Esprit -

Vu tes infos sur les marathes, je ne vais pas les prendre : ça a l’air bien trop facile…

Je viens certes seulement de finir ma 1ère campagne sur Empire, mais je suis un vieux vétéran des Total WAR… Je les ai tous depuis le 1er Shogun…:icon_biggrin:

J’ai fait Road to independence pour tester les nouveautés et m’y habituer, mais je compte rentrer dans du lourd !!!

Les Provinces Unies me tentaient bien, mais je suis une vraie quiche pour les combats navals (je m’habitue pas, pas trouvé le truc…) ! et vu que leur force est leur flotte… ça m’avait repoussé un peu…
Autres alternatives : Autriche ou Suede qui me tentent bien aussi… L’autriche car ya pas de flotte, et la Suede, car c’est un bon compromis… pour m’aider peut être à maitriser la marine…
Va falloir que je me décide !!!

L’Empire Marathe c’est relativement facile en effet et vu que tu es pas novice c’est pas top.

Donc concernant les Provinces-Unis, au départ avec cette nation leur flotte n’est pas leur force puisque comme pour chaque Grande Campagne tu dois faire les recherches de zéro.
Sur ma Campagne nous sommes en 1734 et je n’ai fait que… 2 recherches dans le domaine marin ! Alors c’est sûr j’ai une très bonne industrie qui m’assure des bons revenus, mais j’ai bien galéré sans flotte face à aux flottes espagnols, françaises et les pirates !
C’est un choix de n’avoir pas développé la marine car comme toi, je maitrise moyen les batailles marines :ane:
Cela dit maintenant je développe la marine mais juste pour le plaisir de pouvoir plus tard avoir de vrai bateaux et “m’entrainer” aux batailles navales :o).

L’Autriche c’est pas mal, tu as un Empire pas négligeable, bien concentré et tu es presque au milieu de l’Europe (si on considère la Russie) donc tu peux t’abattre sur un peu tous les fronts à la fois.

Quant à la Suède c’est pas trop mal, tu as une ouverture sur la Mer du Nord qui te permet d’attaquer facilement le Danemark, Hanovre et tous ces pays là, bien sûr la Norvège.
L’avantage c’est que tu ne laisses pas d’ennemis derrière toi, tu vas toujours vers l’avant. En plus tu peux facilement développer tes régions pour qu’elles produisent un max puisque tu es pas trop bousculé à la base.

Dans tous les cas ne négligent pas la difficulté. En “très difficile” Combat / Campagne et en mode Domination (40 régions à tenir avant 1799) tu as un énorme challenge, quelle que soit ta nation :wink:

La Russie est peut-être pas mal aussi, un peu plus facile que l'Autriche puisque tu n'es pas encerclé par contre.

Dans le même genre que l’Autriche tu as la Prusse, un peu moins puissante il me semble.

Évolution territoriale de ma campagne :

• En Amérique toujours pareil : toute l’Amérique du Sud, Amérique Centrale, Floride, îles des Caraïbes, Nouveau Mexique, Santa Fe.

• En Inde : toujours l’île de Ceylan mais je compte prendre Goa Goa, une colonie Portugaise.

• En Europe, alors là pas mal de changement, j’ai conquis le Maroc, des territoires aux nation barbares à côté (Tunisie, Algérie), je continue ma progression dans l’Afrique du Nord puisqu’il ne reste plus qu’un territoire aux nations barbares.

J’ai anéanti la Venetie en récupérant Venise et une partie de la Grece qui leur appartenait.

La Savoie m’a déclaré la guerre, je les ai donc conquis.

J’ai négocié avec Gênes de leur donner 20 000 or pendant 20 tours pour qu’ils me donnent la Corse et un technologie, ils ont accepté et bien sûr j’avais une armée prête à prendre leur Capitale, s’en est donc résolu de cette nation aussi.

L’Autriche a rompu notre alliance, je m’attends à une déclaration de guerre incessamment sous peu puisque je vais bientôt supprimer mon dernier ennemi : les nations barbares, or on a toujours des ennemis dans ce jeu :smiley:

Du coup je vais sûrement déclarer la guerre à la Prusse, histoire d’avoir un ennemi, ils n’ont qu’une région mais une grosse armée donc ça va m’occuper un peu et ça me permettra de développer les technologies :slight_smile:

Niveau revenus, j’ai 60 000 or qui entrent dans ma trésorerie 35 000 qui sortent pour l’entretien de mes armées, du coup je gagne 25 000 par tour, ça me laisse largement de quoi développer mes ports commerciaux, mes fermes, mes mines et soigner mes armées après leur bataille !

Pour que la population soit contente, j’ai mis dans la mesure du possible une église de théologie (protestantisme) dans chaque région et les envoyés protestants font le boulot où il n’y a pas d’église, du coup je n’ai presque plus de troubles religieux (sauf dans mes nouvelles conquêtes) et beaucoup de bonheur lié à la religion, c’est une alternative aux jardins d’agréments :slight_smile:

J’ai commencé ce weekend avec la Suède !

une économie très médiocre dont les développements sont très vites bloqués par l’absence de technologie (et une seule université pour progresser). très vite à la ramasse pour les recettes face aux dépenses exponentielles militaires. Il faut très vite aller chercher de nouvelles routes commerciales pour équilibrer la balance (théatres commerciaux)… mais les voies maritimes sont très encombrées et facilement bloquées (passages Baltique/ Mer du Nord, puis Manche): surtout ne pas se mettre à dos les anglais ni les français au début (voire le Danemark…) !!!

Ma stratégie : :
une expansion militaire au nord de l’Europe : prendre rapidement tous les territoires côtiers, mais ils rapportent peu.
Très vite en guerre contre la Prusse et la Pologne/Lituanie. J’ai pris les 3 territoires en partant de St Petersbourg et en remontant vers l’Ouest, plus Vilnius. La Prusse est assez combative, et les Polonais relativement faibles.
Diplomatie: Essayer de s’allier avec l’Autriche et les Ottomans (pas encore réussi :() Garder de bonnes relations avec tous les autres…
Menaces :
Gros danger des russes, frontaliers, et très nombreux (d’où alliance avec ottomans…). Garder une forte garnison à St Petersbourg pour leur bloquer l’accès à la mer. Attention, ce sera forcément LE lieu de l’attaque russe à venir. Bien prévoir les défenses qui vont bien et les garnisons expérimentées avec.

Prochains objectifs : Continuer à remonter le long de la côte vers l’Ouest pour finir de liquider la Prusse puis raser le Danemark, de façon à fermer l’accès à la Baltique (développement massif de la marine à prévoir…)

Succès du weekend : première grande victoire maritime à mon actif ! J’ai battu une flotte de 7 navires prussiens avec ma petite flotte de 4 navires. Gros combat de plus de 45mn (!!), il me restait un seul bateau en état de combattre à la fin : les autres ont coulé… Grosse satisfaction et enfin l’impression d’avoir (à peu près) compris comment ça marche… 3 prises à mon actif…

Bien joué !

La Suède est un bon choix ! J’avais commencé une campagne avec eux mais je n’avais pas envisagé la même stratégie. Je m’étais d’abord attaquer au Danemark (donc Danemark + Islande), à la Finlande (Norvège ? doute) bien sûr et quelques petites régions autour de mon accès au Danemark par un “pont”. Par contre j’avais pas du tout développer les théâtres commerciaux, d’une part à cause d’un bug à l’époque, d’autre part parce qu’ils sont beaucoup beaucoup trop facilement bloqués en début de campagne et on peut difficilement attaquer les flottes ennemies. Du coup pour ma campagne avec les Provinces-Unis j’ai pas non plus développer cet aspect, habitude. A voir si j’ai toujours mon bug :neutre:

Niveau diplomatie tu devrais arriver à t'allier avec l'Autriche, par contre l'Empire Ottoman c'est pas gagné, je leur ai déjà offert des bijoux précieux, à 10 000 le cadeau sans arriver à faire remonter d'un poil leur estime envers ma nation, donc niveau diplomatique... En plus les nations orientales sont souvent plus coriaces en diplomatie j'ai l'impression.

Moi ma grande campagne (avoir 50 régions en 1799) avec la France est terminé (gagné), mais j’ai continué “pour le fun” :ane: …

Donc grosso modo je possède toutes les amériques, sauf deux territoires qui sont tenus par deux tribus indiennes avec lesquels je suis pote (et que j’arrose de colifichet à chaque tour :ane: ) … en Inde, j’ai juste Ceylan et le Bengale, et je suis pote avec tout le monde, mais eux ne peuvent pas se blairer donc ils se tapent dessus (“diviser pour mieux régner” :ane: ) … Ensuite en Europe, c’est plus complexe :smiley: : grosso modo, j’ai toute l’afrique du nord du Maroc jusqu’à Jérusalem, et toute l’europe continentale du Portugal jusqu’à Constantinople en largeur, et de Malte jusqu’à la Prusse de l’ouest en hauteur … j’ai laisser 2-3 trois territoires aux prussiens qui sont mes alliés (et complètement encerclé par moi, ce qui ne leur plait pas) … En ce moment, je me tapes avec les polonais, les russes, les suédois, et les anglais … Ces derniers sont asphixiés (j’ai mis leur ile sous blocus dès le début, donc je n’ai jamais été inquiété), mais on quand même des armées super-puissantes chez eux, donc dur dur de poser un pied … on se fait des bonnes batailles avec les polonais et les russes … Quand aux suédois, ils regrettent déjà de m’avoir déclarer la guerre : depuis saint-pétersbourg (que je tiens coûte que coûte), j’ai lancer quelques expéditions punitives … et dans le même temps, j’ai rapatrier une armée depuis Jérusalem qui à débarquer en Norvège pour les prendre à revers :super: … Donc à mon avis, dans 4-5 tours ils sont finis … Concernant le commerce, je dispose du monopole sur toutes les ressources commerciales des différents théâtres, ce qui me permet de gagner ~50.000 / tour avec les impots au minimum sur tous les théatres (si j’augmente les impots, en conservant toutes les régions dans le vert, je gagne 110.000 / tour) …

Donc but dans les années qui arrivent : terminer ma conquête de l’europe continentale, en finir avec les anglééééé, et attendre que les différents empires indiens soit suffisement amochés pour tous les exterminer :jap: …

Je pense que pour ma prochaine campagne, j’essaierais avec les anglais, ou les 'ricains si on peut :jap: …
Edité le 14/09/2009 à 18:20

[quote="KisSCoOl"j’ai rapatrier une armée depuis Jérusalem qui à débarquer en Norvège pour les prendre à revers :super:
[/quote]
Ouch dur pour les soldats [:shy]

Sinon, belle campagne dis donc !! Question religion, je suppose que toutes tes régions sont à 100% catholiques ? Et pour le Prestige ? Chez moi l’Angleterre a environ 1400 points, j’en ai 1100 et les autres nations sont sous la barre des 1000. (à noter que l’on est en 1743)

Je pense que je vais pouvoir arriver au même niveau que toi d’ici 1799 (en ce moment, 1743 et déjà 44 régions détenues, mon objectif domination étant 40) :slight_smile:
Après c’est bien jouissif !! ^ ^)
Enfin bon là je m’embête un peu, donc je pense (mais c’est pas sûr) que je vais attaquer la Pologne Lituanie, j’ai déjà la Prusse sur le dos et les Autrichiens sont sur le point de me déclarer la guerre. J’ai aussi attaqué les Suédois, ils faisaient un blocus sur un port anglais censé accueillir les marchandises, or les anglais ne réagissaient pas, je m’en suis chargé :diable:
Pis par la même occasion je vais attaquer les nations cherokees :icon_biggrin:
Là je vais moins m’embêter !!
Edité le 14/09/2009 à 20:24

[i]" Aïe "

David Garrick, acteur Britannique et directeur d’une compagnie de théâtre, ses derniers mots.[/i]

Ah non, pour la religion je respecte la liberté de culte de mes serfs :o … Sauf s’ils sont pas content, dans ce cas je leur impose ma religion, par la force si nécessaire (je suis gentil, mais faut pas me chercher :ane: ) …

Pour le prestige, je n’ai pas le chiffre en tête (et je n’ai pas relancer le jeux ce soir), mais de mémoire rien que mon prestige militaire est supérieur au prestige total de mon plus proche poursuivant, donc bon, je ne m’inquiètes pas trop :stuck_out_tongue:

Bon par contre c’est sur que le challenge est un peu moins intéressant maintenant : vu ma puissance, aucun empire ne peut me résister sur la durée, et bientôt toute la Terre sera occupée … Toute ? :whistle: …

:ane:
Edité le 14/09/2009 à 22:57

Bon beh avec mes 7 régions suédoises je peux me rhabiller…:yeux1: mais je ne suis qu’au 8ème tour…:wink:
Allez plus que 33 à prendre avant 1799…

ah, j'ai oublié : 78 points de prestige !!!!! :icon_biggrin:, troisième position...

grandiose soirée hier :
3 nouveaux territoires conquis de haute lutte face aux prussiens et polonais. La Finlande, la Biélorussie m’appartiennent, et surtout Varsovie est tombée devant mes troupes, ce qui m’offre enfin une région économiquement rentable en plus d’une nouvelle université.

Mais le grand moment de la soirée a été une extraordinaire bataille navale menée contre les danois. Ma nouvelle mini-flotte de 3 frégates, 6èmes lignes, affrétés de St Petersbourg, en partance pour le port de Stockholm a été interceptée par une flotte danoise de 9 navires. Un vaisseau amiral de 4ème ligne, 2 frégates, et 6 Indianman me tombent dessus au large des côtes de la Prusse Orientale.
L’ordinateur m’annonce une probabilité de défaite de l’ordre de 80%… Je décide donc de jouer la bataille moi-même, quitte à sacrifier mes navires autant envoyer le plus possible d’ennemis par le fonds !

Les danois ont l’avantage du vent, en plus de leur grande supériorité numérique, et sont en formation classique, les uns derrière les autres, le vaisseau amiral en tête.
Ma stratégie est établie : essayer de les couler les uns après les autres en restant le plus possible devant, et en gardant le vent dans le dos. Surtout ne pas présenter le flanc à toute la ligne ennemie, synonyme de suicide, rester devant, lofer pour lacher une bordée, puis repartir devant, et recommencer.
La maniabilité des frégates aide grandement à ce type de manoeuvres : mes frégates zigzaguent devant le navire amiral en lachant bordées sur bordées. Il coule après 10mn… Peu de dégats de mon côté.
Je répète ces manoeuvres avec le nouveau navire de tête, et ainsi de suite…

3 navires coulés en 20mn, mes frégates légèrement touchées, mais toujours très manoeuvrables.
Mais je suis repoussé au bord de l’écran, plus de place pour manoeuvrer, il va falloir remonter au vent… et perdre ainsi l’avantage de la vitesse et de la maniabilité.

Je m’éloigne le plus possible de la ligne ennemie, en essuyant quelques bordées qui font peu de dégâts. Je remonte au vent, pendant que la ligne ennemie se réorganise et essaye de me couper le chemin. Situation difficile je vais être obligé de couper leur ligne. Je positionne mes frégates et vise un intervalle pour chacune d’entre elles dans l’arrière de la ligne ennemie (stratègie de Nelson à Trafalgar!). Mes frégates essuient bordées sur bordées, de face, les dégâts commencent à s’accumuler, mais… JE PASSE (!!), non sans que chaque frégate n’aie lachée deux bordées simultanées sur chaque danois les entourant, gros dégâts occasionnés par mes tirs à bout portant. J’arrive à reprendre ainsi un peu d’espace pour manoeuvrer, la ligne ennemie est désorganisée, et j’ai repris l’avantage au vent !

Je recommence la même stratégie, mais cette fois-ci je suis positionné sur l’arrière des danois : j’en profite pour couler 1 nouvel indiaman, et un autre se rend, plus que 4 !
Hélas, une de mes frégates, trop gravement touchée à la coque, et malgré avoir échappé à un incendie, va rejoindre Neptune à 100 brasses sous l’eau…
4 danois contre 2 suédois, la partie est encore serrée, mais l’espoir de victoire est là. J’ai toujours l’avantage du vent. j’attaque une des frégates danoises restantes par l’arrière, prise en sandwich : 5 volées plus tard, elle coule à son tour.
Je réitère avec la dernière restante, elle se défend la diablesse, une de mes frégates est salement touchée à tribord, dégâts à la coque, pourvu qu’elle ne coule pas… Les 2 Indiaman restants sont loin. Je finis par en venir à bout : les requins se régalent.
Les 2 derniers Indiaman ne sont plus qu’une formalité : l’un se rend sous mes coups de boutoir, l’autre va rejoindre ses camarades au fond de l’eau…
VICTOIRE HEROÏQUE !!!:super:
2 Indiaman en récompense de prises… Les réparations effectuées, ils partiront rejoindre ma flotte commerciale du Brésil.

Petit conseil : ne s’occuper que des trajectoires de ses navires, et de l’avantage au vent qui procure vitesse et maniabilité. Ne SURTOUT PAS s’occuper des tirs au canon, laisser l’ordinateur s’en charger, il fait ça très bien.

Bien joué pour ta bataille !! :super:

Par contre je m’occupe personnellement des canons dans mes batailles navales, à voir si ça marche mieux en laissant faire l’ordi [:paysan]

C’est ce que je faisais avant…

Je perdais systématiquement dés que j’avais plus de 2 navires à gérer…:frowning: Depuis que je laisse l’ordi faire… je gagne !
Il faut par contre bien lui indiquer les cibles, et penser à utiliser les deux bordées… en manoeuvrant habilement.

D’accord merci du conseil, c’est vrai que maintenant que tu le dis, dès que j’ai plus de 2/3 navires, gérer manuellement les canons c’est difficile :stuck_out_tongue:

Par contre les manœuvres habiles c’est pas évident au stade où j’en suis, avec des 2e lignes, 3e ligne pour l’Amiral (et 4e lignes, 2 récoltés lors d’une bataille ^ ^))
Ça vire pas bien ces engins :o

Oui mais tu compenses l’absence de maniabilité par la résistance et la puissance de feu.
Une frégate se fait pulvériser en 3 volées. :smiley: Si elle reste devant, bien sûr !:wink:

Par contre faut pas envisager de remonter le vent avec ces sabots flottants… Bien les garder vent arrière si tu veux bouger un peu et pouvoir utiliser les deux bordées…

Faut quand même que je me méfie, ce n’est pas parce que je viens de gagner 2 batailles d’affilée que je suis devenu un cador de la bataille navale…:heink:

Si si tes conseils me sont précieux !! :smiley:

Sinon, je sais pas vous, mais moi je fais souvent “auto-résolution de la bataille” pour les batailles terrestres, la flemme de combattre, surtout quand il y a 3500 unités sur le champ de bataille… :confused:

Par contre je booste mes recherches militaires pour accéder à des technologies sympa comme les salves par rang, ou tirer en avançant etc… et dès que j’arrive à la fin de l’arbre des technologie (c’est à dire dans pas longtemps :)) je sens que je vais reprendre goût aux batailles terrestres.

Ah, et dans ma campagne j’ai presque rattrapé les anglais, ils ont 1510 points, j’en ai 1495 :smiley: Et d’ici 4 tours je leur mets une valise (4 avancées technologiques d’un coup :diable:)
J’ai hâte de pouvoir upgrader tous mes ports (qui sont actuellement TOUS à l’avant dernier niveau) vers la Société de commerce internationale !! Là mes revenus vont faire un bon, puisque j’ai une quantité de ports de commerce complètement dingues avec les côtes Européennes et Américaines.

Sinon j’ai dit adieu au Portugal (Je voulais Goa Goa en Inde, donc par la même occasion Lisbonne) et à la Prusse.

Bon sinon le dilemme du jour c’est de garder une bonne satisfaction générale dans toutes mes régions, pas facile avec l’industrialisation… Pourtant j’ai 1 université de théologie dans chaque région (dans la mesure du possible, quand il n’y a qu’une ville j’opte pour l’industrie)… Du coup je diminue un peu les impôts et je gagne toujours 40k/50k par tour. J’ai aussi décidé de faire des remparts et des routes à chaque tour, les routes pour la croissance et les remparts pour le bonheur de la population (minime, mais c’est toujours ça).

Bon pis j’ai pas mal de régions qui souffrent de famine et je ne peux rien y faire (domaines seigneuriales et compagnie…), du coup je pense que la seule solution c’est d’attendre que la croissance s’auto-régule : la population baisse à cause des famines donc moins de population donc plus de nourriture en proportion donc fin de la famine. Le problème c’est que ça fait un cycle…

Voila, A+ M’sieur le Maréchal !

Moi ça dépend des batailles … Quand je suis sur de gagner (barre verte au 2/3), je laisse l’ordi faire … Quand c’est plus incertains, je prend les commandes … En général, une bataille perdu en mode “auto” est souvent remporté en mode manuel … Je ne dis pas que je suis un grand stratège, mais je suis plutôt bien caler pour faire des positions défensives couvertes (surement l’habitude de jouer aux échecs :ane: ) … Sur l’aspect offensif, c’est un peu plus brouillon :ane: …

Côté bataille navale, bah en ce moment je suis maitre des océans, donc bon :ane: : je tiens le bosphore avec deux flottes de 20 1ère lignes chacunes (pour empêcher les russes de passer) … et je tiens tous les ports de la côté continentale européenne du portugal jusqu’à st petersbourg … les derniers ports dont je ne contrôle pas les régions sont en suède, et ils sont occupés par des armées, et les ports anglais sont sous blocus de force navale de 20 1ère lignes (oui, moi je suis comme ça :ane: ) …

En mode :ane: le KissCool ^^

Vivement les 1ères lignes, c’est le domaine où je suis le plus en retard le naval.

Et sinon dis moi, comment tu gères les famines dans tes régions ? [:paysan] Tu les laisses s’auto-réguler en population ?
Car chez moi la population augmente trop dans mes régions, et même toutes mes fermes au niveau domaine seigneurial ça ne suffit pas… :confused:

Je n’ai jamais vraiment trop regarder là dessus … En plus des fermes, tu peux aussi construire des pêcheries, ça a un effet positif en général :jap: …

Pis si le peuple est pas content, il a qu’à venir m’en parler :o C’est que j’ai des prisons à remplir :ane: …

[quote="FriendlyHere
Sinon, je sais pas vous, mais moi je fais souvent “auto-résolution de la bataille”
[/quote]

Dans l’absolu je trouve que c’est une erreur. la résolution auto te coute bcp plus en hommes que si tu joues la bataille toi-même (si tu gagnes évidemment :wink: ) et puis j’aime bien les bastons !!!:diable:

Mais vu où tu en es de la partie, je pense que tu n’as plus grand chose à craindre des autres factions, et comme tu es pété de tunes tu peux te permettre quelques dépenses supplémentaires…

En début de partie, c’est une tout autre histoire, quand chaque sous est compté…:icon_biggrin:

Par contre tu n’avais pas fait les routes avant ???
C’est une priorité absolue pour booster l’économie…:etonne2:

Pour la satisfaction générale il me semble que les bordels sont plus efficace que la théologie, mais c’est à vérifier.:sarcastic::sarcastic::sarcastic: si tu as des écoles tu peux en supprimer : les foules illétrées sont plus dociles. gardes en une ou 2, pour assurer le dvt technologique, mais brûle les autres !!!

POur la famine tu peux essayer de bidouiller les impots : il me semble qu’en augmentant le niveau de taxation ça ralentit, voire réduit à zéro, la croissance de la population (mais augmente le mécontentement évidemment).

Oui au niveau où j’en suis je peux me permettre de faire “auto résolution”, car avec toutes les armées que je me trimballe… (60 000 de coût d’entretien :p)

Pour les routes je les avais faites si, mais au niveau 2/3 pour la moitié, et 3/3 pour l’autre moitié, j’ai donc empierré toutes mes routes :wink:

A voir si les jardins d’agréments sont plus efficaces que les Université de Théologie, toujours est-il que je les garde pour l’instant histoire d’avoir 100% de protestantisme partout. :slight_smile:

Ca y est j’ai dépassé les anglais ! J’ai 2400 de prestige il me semble, alors que les anglais n’ont que 1700 !! Une bonne valise :stuck_out_tongue:
Du coup je garde 4 écoles, histoire de finir toutes les recherches en vitesse :slight_smile:

Et pour la famine j’ai décidé de laisser la chose s’auto-réguler, car si j’ai des famines c’est que j’ai atteint le seuil de population pour la région, donc famine, donc décroissance et c’est reparti ! Je garde quelques pêcheries histoire que les famines ne ravagent pas mes territoires mais dans l’ensemble j’ai une grosse grosse majorité de ports de commerce. A ce propos, je viens de lancer l’évolution de tous mes ports de commerce vers la Société Internationale de Commerce, 5000 or pour chaque !!
Je vais compter combien j’ai de ports commerciaux pour voir :wink:

Me reste plus qu’à upgrader mes industries (mines, industrie textile, métallurgique), mais avant ça j’attends de bien stabiliser la satisfaction générale (remparts, religion, …) car l’industrialisation n’est pas du tout appréciée… En plus de ça je compte abolir l’esclavage bientôt afin de regagner un peu de contentement :slight_smile:

Dans l’ensemble je gagne + de 60 000 / tours, 120 000 sans compter les charges et je développe enfin mon commerce dans les mini-théâtres.

Ah et petit détail : Ma nation compte plus de 200 millions d’habitants, pas mal pour le XVIIIe siècle et pour les Provinces-Unis :ane:

Merci pour le conseil des batailles navales, ça marche bien mieux en laissant l'ordi gérer les tirs de canons !! (je m'entraine sur les Suédois et c'est plutôt jouissif (vive la supériorité en terme de puissance et numérique :o )) Edité le 17/09/2009 à 20:56