Empire : Total War - Le Sabre et l'Esprit -

+1 … j’ai construis un bateau de commerce et je suis aller voir “cette nouveauté” … et tout est occupé :grrr: …

donc ptite armada, et destruction en règle des bateaux de mes ennemis (“pas de survivants” toussa :o ) [:shy]
Edité le 26/03/2009 à 10:28

:MDR

Ouais enfin ça m’embête un peu de devoir déclaré la guerre à de grosses factions pour ça
je vais voir si y’en a qui sont inoccupés dans d’autres régions

boarf, y’a pas de honte à taper sur plus petit que soi :whistle: …

Voue enfin faut surtout regarder ses alliés … parce que genre là j’ai pris le Wurtemberg (parce qu’ils m’attaquaient à chaque tour, donc ça m’as gavé, donc guerre, et comme disait Brennus: “Vae Victis”, donc massacre et crime de guerre en règle :whistle: ) … sauf qu’ils étaient alliés avec l’Autriche, qui pour le coup m’a déclarer la guerre … mais plus pour la forme, car pour l’instant ils se sont arrêté à mes frontières (de toute façon je les attends de pied ferme les ostro-hongrois … ils ont pas l’air très nombreux … 'fin s’ils sont tous planqués dans des caves aussi :paf: ) …

Je trouve l’IA diplomate assez bizarre car j’ai attaqué une petite nation (bon OK, je l’ai englouti en une attaque, c’est la règle non ?) et les Polonais étaient leur protecteur, donc ils me déclarent la guerre, alors que la nation est déjà engloutie, enfin je vois plus l’intérêt, OK je leur ai bouffé leur gagne pain mais c’est la vie hein, et en plus de ça ils m’attaquent sans cesse, à croire que leurs troupes s’embêtaient et qu’il leur fallait un ennemi. Bon ça me gène un peu parce que j’avais comme plan (en dirigeant la Suède) d’engloutir 2/3 nations comme le Danemark et d’en suite me développer de l’intérieur, économie recherches tout ça et du commerce, envoyer des Indiaman’s un peu partout. Ca fausse mes plans, je vais devoir les engloutir à leur tour mais j’aime pas trop enchainer les régions comme ça, j’avais fait ça avec l’Inde mais bon, je voulais changer de mode de jeu, 'fin bref font chié ces Polonais croisés Lituanien ou je ne sais quoi ^^

Ah petite astuce conne, au cas où : avant de lancer une grande campagne vérifiez bien que vous désactivez dans les options gameplay le truc qui vous fait voir les déplacements de tout le monde sur la carte quand vous finissez votre tour, ça sert franchement à rien à part vous bouffez 10 minutes à chaque fois :ane: Là vous attendez 30 secondes que ces Polonais vous attaquent, vous les refoulez, et c’est à vous de jouer. (parfois on découvre des troupes dans ses moulins, rien de bien grave hein :ane:)

Ah aussi toujours en parlant de l'IA diplomate, je sais plus pourquoi les Anglais m'avaient proposé l'Ecosse (sûrement un bug vous allez voir pourquoi) contre quelques merdouilles, 2/3 technologies et un peu de flouz. Par instinc j'avais accepté, bien que l'Ecosse rapporte pas grand chose et quelques tours plus tard les Britaniques me demandent l'Ecosse contre une panoplie à n'en plus finir de technologies, de la tune, enfin tout ce que vous voulez, 'devaient être en manque de leurs ennemis préférés ces Rose-Beef alors hein :)

Je viens d’avoir un sale bug…
Lors d’une escarmouche avec un régiment de cavalerie j’ai détruit des canons adverses (enfin les bonshommes qui les tiennent) + quelques autres soldats mais j’ai fini par battre en retraite et l’ennemi aussi donc j’envoie 4 régiments d’infanterie / cavalerie pour anéantir tout ça et je me retrouve face à un groupe de canons qui ont 0 effectif ! Et après résolution automatique de la bataille mes troupes se sont fait laminer et battent en retraite !!!
Je sais pas comment je vais faire pour faire disparaitre cet unité de la carte stratégique, si c’est pour perdre toute mon armée…

Héhé, moi dans le registre des bizarreries diplomatiques j’ai le fait que 3 ou 4 faction par tour me demandent les îles du vent (au nord de la guyane), et me proposent des ponts et merveilles (du genre accords commercieux + 5000 + 2 ou 3 technologies ) :smiley:

Et ces fameuses îles du vent te rapportent combien par tour ? :smiley:

je sais plus trop, de mémoire 1400 quelque chose comme ça
mais de toute façon je ne leur cèderai pas, si je l’ai prise durement aux pirates, c’est pas pour la refiler à des cognos :smiley:
Edité le 26/03/2009 à 16:01

du vent :ane:

pareil :o j’ai galérer pour les prendre (3 expéditions nécessaires), mais maintenant ça me fait une tête de pont pour chasser les derniers ilots de résistances anglaises (Bermudes + Jamaïque)

Sinon tu peux toujours prendre une autre île dans les parages, préparer une flotte + armée, vendre ton île des vents au prix fort et la reprendre juste après :smiley:
J’avais fait ça pour 3 régions en Inde que j’avais filé aux espagnols pour un max de technologies et un accès militaire, du coup le tour d’après j’avais mes troupes aux portes des 3 capitales et il n’y avait plus qu’à tuer les citadins qui défendaient :slight_smile:

Et ils te font encore confiance les espagnols après ça ? :paf:

Bonjour, je viens d’acheter ETW, le jeu me plaît, mais je sens que je suis loin d’en maîtriser toutes les finesses.
Or le manuel est affligeant, à peine digne d’un quickstart guide.

Existe t’il des sources qui permettent de développer un peu tout ça ?, je pense notamment au commerce, à la diplomatie, à la stratégie sur le terrain. Je ne demande pas un manuel de “comment gagner à ETW”, j’espère découvrir un peu par moi-même, mais un document ou un site qui présente plus en détail les aspects du jeu.

Au passage carton rouge aux éditeurs qui veulent lutter contre le piratage, quand on voit un manuel comme ça, difficile de voir où est l’avantage d’être honnête. Je suis un vieux joueur, et je me rappelle que Civilization 2 comportait un manuel qui devait faire plus de 200 pages écrites tout petit.

Ah oui j’ai pas continué mon histoire, ils m’ont demandé la paix après ça, z’ont du avoir peur de mon pouvoir hin hin hin :diable: Bon ça m’arrangeait bien parce qu’ils avaient de quoi me faire chier avec leur flotte. :slight_smile:

Je te conseille de faire les tutoriaux et la campagne d’indépendance, ça t’expliquera tous les mouvements du jeu, la diplomatie , les combats etc… :wink:

Active le conseiller pour tes premiers tours, car pas mal de point ne sont pas du tout expliquer (de mémoire, je crois que c’est écrit nul part qu’il faut mettre les gentilhommes dans les écoles pour booster les recherches … et que plus t’en met, plus ça boost :jap: ) …
Même si les conseillers se répètent souvent, au début ça peut permettre de bien comprendre certains mécanismes :oui: …

Pour ma part, je trouve qu'ils ont bien réussis à mettre en valeur les routes commerciales dans cet opus : j'viens de me rendre compte que j'ai pratiquement pris aucun territoire en europe (bon ok hors europe, j'occupe quasiement toutes l'amérique du nord :paf: ), et pourtant je génère un max de pognon via l'exploitation des ressources et le commerce (et le piratage des routes commerciales de mes adversaires :whistle: ) :bounce: Ce côté commercial est en tout cas bien mieux rendus que dans les précédents opus, qui mettaient l'accent sur la conquête de territoire pour augmenter ses revenus (ceci dit, c'est logique avec la période de cet opus : les empires ne se taquinent pas trop directement, mais via colonie interposée :oui: ) ...

Je sens que la nuit va encore être longue ce soir :nexath
Edité le 27/03/2009 à 11:00

J’ai la même sensation que toi et après être rentré en guerre avec la France j’ai senti mes revenus considérablement diminuer, ils me pirataient une bonne partie de mes routes commerciales. J’ai pas tenté d’aller les remettre à leur place parce que d’une c’est loin de chez moi, de deux les bateaux indiens c’est pas le top face à la flotte française :paf:

Moi, en vertus de l’accord d’alliance militaire permettant à mes troupes de traverser les territoires de l’empire espagnol, j’ai pré-positionner un certain nombre d’armée à proximité de ses villes et de ses zones de production :whistle: … Comme ça dès qu’il me parle de travers l’espagouin, hop couic :paf: …

Bon par contre, étant donné qu’ils sont catholiques, je ne peux pas utiliser de la stratégie “envoyer les soldats de dieu en premier, ceux de l’empereur suivront” ( Copyright KisSCoOl :o ) :neutre:
Edité le 27/03/2009 à 13:00

Ah moi c’est bon: je leur ai pris la Corse pour commencer et avoir une base avancée d’opération … Ensuite je leur ai pris leur port avec des commandos, puis j’ai fait débarquer mon armée depuis la Corse … Bon visiblement, ça lui a pas plus car il a tout envoyer … Et suite à une bataille épique (commencer avec 20 unités chez moi, 20 + 15 chez lui … finis avec 4 chez moi, 3 chez lui :paf: ), j’ai pus occuper sa capitale sans autre forme de protestation : Vae Victis et pis c tout :o …

Ah j’ai pas encore exploité cet aspect du jeu, les religions tout ça, tu peux expliquer un peu sitouplait ? :icon_biggrin:
Edité le 27/03/2009 à 13:52