Embauche des fumeurs - Bruxelles vote pour la discrimination

tout pluzun ! :oui:

Interdiction ferme de fumer dans les locaux (sauf éventuellement salle prévue à cet effet), mais refuser d’embaucher un mec simplement parce qu’il fume est inadmissible.

perso je suis en manque de saiske et de sport en milieu de journée et je demande pas a avoir un baisodrome ni une salle de fitness dans mon entreprise :neutre:
ok pour ne pas discriminer les fumeurs, mais après aller demander une salle speciale c’est tout doucement commencer a abuser aussi.

+1

Maintenant, pourquoi continue t-on toujours de rembourser les personnes développant un cancer des poumons pour cause de tabagismes ?, pourquoi continue t-on de vendre des cigarettes ?

Les recettes des ventes de tabac permettent de couvrir les couts liés aux cancéreux ?
C’est quoi cette hypocrisie ?

Le tabac tue et pas uniquement des fumeurs et ca c’est un problème ! Je suis pas fumeur et ca m’intoxique, étant légérement asthmatique comme d’autres ici. Et j’ai pas envie d’attraper un maladie pour tabagisme passif … Que les fumeurs fument et par la même occasion, se consument ^^ et se tuent, ok, tant pis pour eux, mais j’aimerais que l’on me respecte et ca les fumeurs s’en tapent. S’il faut passer par des mesures draconiennes et ben tant pis. Les fumeurs doivent apprendre à vivre avec les autres !

Ah bah ça… :neutre: quel que soit le gouvernement, la sécu n’a jamais vu un rond des taxes sur les produits du tabac :confused:

mais bon… spa du tout la question

C’est pas la même chose, déjà toi tu violes à tout va donc tu compenses le mank spice de pervers de l’enfer :paf:
N’empêche y’a des entreprises où il y’a des salles de fitness (pas encore de baisodromes mais le jour où tu seras patron j’espère que tu changeras ça) parce qu’elles pensent au bien être de leur employé…si seulement ça pouvait être comme ça partout on serait mieux dans ce monde.

Sinon pour répondre sur la cigarette et pour ce que j’en sais pour un fumeur habitué c’est un peu comme pour un alcoolique il lui faut sa “dose” , il se sent mal s’il ne l’a pas (en général ce n’est pas le cas d’un manque de sport sur le temps de midi :stuck_out_tongue: ni d’une envie de boire un coup ) la faute aux fabricants qui mettent des trucs pour rendre accro (déjà qu’a la base ça rends accro). Si l’entreprise pense au bien être de ses employés je pense qu’une sale prévue pour eux me semble un minimum maintenant tout le monde peut pas se permettre une sale exprès pour ça :neutre:

Je suis en manque d’éthanol actuellement… Je devrais demander à mon patron si je peux ramener ma bibine au boulot… :ane:

Et moi en manque d’X3 réunion, je peux jouer au bureau ? c’est pour mon bien être …

Je ne suis pas patron (loin de là) mais je ne suis pas d’accord pour condamner un bureau pour en faire salle fumeur, faut pas exagérer. Le loyer est suffisament cher et les employés suffisament entassés dans ma boite pour ne pas dédier un bureau à des intoxiqués de la cigarettes qui vont embaumer le bureau d’une odeur nauséabonde (qu’eux même n’arrivent à ne pas supporter) et rendre les murs jaunatre à la longue.

=> dehors, qu’il pleuvent, qu’il vente…

Je suis pour faire une discrimination, surtout quand tu as deux candidats à compétences égales.
Le fumeur va sortir souvent pour aller fumer -> perte de temps de travail.
Ou sinon encore un manque de concentration pendant les réunions qui peuvent dépasser le temps limites entre 2 clopes pour le fumeur.

Mais bon bien sur tout ceci dépend du domaine de compétence de la personne. Pour certain métier ca n’importe peu.

:oui:

Faut aussi un peu arreter de faire des généralisations à la con sur les fumeurs :wink:

En même temps, y a pas eu de refus, on a demandé aux fumeurs de s’abstenir de postuler :slight_smile:

En même temps, on peut se dire que c’est le reste de l’entreprise qui devient “spécial” en étant non fumeur :neutre:

Mais je suis d’accord avec toi, l’entreprise est un lieu commun qui doit être le même pour tous :wink:

Enfin, à ce tarif là, on laisse crever sur la route le gars qui s’est mis au tas parce qu’il était bouré? :slight_smile:

On laisse le gars perde sa jambe d’une infection, parce que quand même, s’il était venu plus tôt aux urgences, il aurait couté moins cher en hospitalisation? :slight_smile:

Puis le non fumeur, c’est classiquement un bourreau de travail, qui n’arrète pas du matin au soir… :MDR

J’ose espérer…

Si les fumeurs sortent du bâtiment pour leur pause clope, je ne vois pas en quoi ça pose un problème.
Si on fait le même sondage en remplaçant fumeur par buveur de café, les résultats seraient sans doute très différents alors que fondamentalement c’est la même chose…

Exactement, là on le voit bien dans les derniers posts, on parle des méfaits du tabagisme alors que ça n’a rien à voir avec la question.

La question du sondage veut simplement dire : êtes vous pour ou contre la discrimination des fumeurs à l’emauche

Tu permets? :ane:

La réponse est oui pour moi. Quand un fumeur fume, il ne travaille pas et gène ses collaborateurs voir quelque part les détruit. Quand un buveur de café boit, il ne travaille pas mais ne gène pas ses collaborateurs …

En meme temps, je pense que la réponse de la commission Européenne ne concerne pas une Discrimination envers “Les Fumeurs”, mais plutôt envers ceux qui ne seraient pas capable de suivre le fonctionnement de l’entreprise.
C’est plutot une facon de dire, “si vous n’êtes pas capables de tenir 1h sans clope, vous ne pourez pas travailler chez nous”. Après, que l’employé fume chez lui où dehors pendant sa pause je pense que l’entreprise n’en a rien a battre (et que si elle mettait son nez là dedans ce serait effectivement grave et répréhensible.

On peut refuser d’embaucher un toxicomane (car le canabis est légalement reconnu comme une drogue, mais pas le tabac) :neutre:

Sauf qu’il est noté “fumeur s’abstenir” dans l’annonce, ce qui signifie qu’il n’y a pas de distinction entre les 2

j’peux t’assurer que j’peux t’peter les noix tout en buvant mon kawa ! :ane:

là on parle pas de fumer à coté des collègues, tu extrapoles

Il y a pas mal de fumeurs dans ma boîte, personne ne fume dans les locaux, donc ça ne gêne personne :neutre: