salut, je suis aussi comptable et j’utilise aussi lotus notes pour les mails. nos accès sont protégés par mots de passe mais nous connaissont les log/pass de l’équipe afin de pouvoir vérifier sa boite mail en cas d’abscence ( on utilise pas vraiment le potentiel de ce logiciel).
Tu peux utiliser ta boite mail pro pour une utilisation perso hors des horaires de travail. mais le contenu est tjs accessible à l’employeur avec ton autorisation, de tte manière l’admin réseau à acces a tout
de tte façon tu ne dois pas avoir de mail perso sur une boite pro, dsl mais faut etre bebete pour le faire ( strictement que mon point de vue), je l’ai fait des rares fois et tout de suite supprimer mes mails.
je viens de tout lire ( oui apres :ane: ) mis à part les broutilles dans les mails il y a quoi d’autres a lui reprocher, j’ai rien lu de clair la-dessus ? ( ce que c’est sensible les filles )
oui mais en droit social,y a helas des jugements dans tous les sens, et bien que ta décision soit effectivment plus claire sur un point tres précis, il risque de manquer de force devant une autre juridiction. Le fonctionnement meme de ces juridictions n’aide pas a cela, au premier degre tu as des employeurs et des salariés,mais en appel tu as des magistrats pro. et ces derniers sont pas souvent tres au fait des evolutions, si y a pas marqué chambre sociale ,ou que tu donnes pas 2 arrets d’autres CA, le plus souvent ils se tapent des jugements. C’est un gros probleme les CA en droit social, y a vraiment tout et n’importe quoi,je peux meme te trouver un arret (d’appel donc) qui va dans le sens contraire de l’arret nikon et qui pourtant n’a pas fait l’objet d’un pourvoi. :crazy:
Vous battez pas hein !! lol
quoi qu’il en soit pour le moment je n’ai aucunement envie d’emmener mon employeur devant les tribunaux… je veux juste avoir des renseignements pour pas etre bete si l’autre me dis qu’elle a eu raison d’aller fouiner dans mes emails…
enfin voila je sais pas si vous voyez ce que je veux dire !!! lol
Le truc c’est qu’il risque d’y avoir accumulation de broutilles… et que quand ca va peter (les nerfs qui lachent au mauvais moment ou d’une mauvaise façon) il risque d’y avoir des sequelles :
professionelles, ça c’est pas trop grave encore, on peut toujour rebondir
psychologiques. Faire une réelle depression c’est pas agreable et surtout ca vaux pas le coup a cause d’un(e) con(ne)
Et ouais je sasi bien toinoumou, justement je sors de dépression ( ca fait que depuis avril 2005 que j’ai repris le boulot apres 1 an et demi d’arret )
donc je sais ce que c’est…
pour le moment ca peut encore aller je maitrise !! lol mais jusqu’a quand ca j’en sais rien !!
pas evident comme situation…
C’est clair que nous ne sommes pas tous égaux devant la justice. Tout dépend de l’appréhension du cas par le juge. Il n’y a pas vraiment d’unicité.
Si. :o Sinon mon jugement est celui d’un tribunal correctionnel et ça fait peur (rien que le nom déjà, sauf si elle sado-maso auquel cas on peut rien pour toi :paf: ).
une règle simple en compta et ailleurs => impression de chaque mail "important" et enregistrement de la pièce jointe sur le pc :oui:
c’est quelque chose de systématique chez nous ( cabinet d’expertise comptable ), chaque comptable sait qu’il doit tjs tout garder en copie en papier ( vraiment important :oui: )
Merci du tuyau, mais chez nous ils sont contre la paperasse comme je dis !! on scann tout les documents… mais le soucis cest que tout le monde peux modifier…
donc pas evident !!!
si tu veux, utilise pdfcreator pour sauvegarder tes mails, un p’ti logiciel gratuit (dispo en dl sur cluclu) qui te permet d’imprimer en .pdf, donc moins facilement modifiable surtout si vous n’avez pas adobe “truc” permettant de modifier les .pdf
ba c’est pas complique, chez nous (je suis admin systeme…) le dernier qui a laisse passer des mots de passe il pointe a l’anpe et ca fait tres tres tache sur son dossier le je cite
" licenciement pour faute grave"
:neutre:
bon d’un autre cote il a lache des mots de passe admin des serveurs.
la divulgation des mots de passes mail reste tout de meme a la discretion de chacun.
mais dans certains cas cela reste tout de meme du meme niveau que de donner son code de carte bleue ou sa propore signature
si accord il y a pour l’utilisation de ton compte prefere donner le mdp de ta machine qui permettra de recuperer ton mail et non pas le mdp de ton compte mail.
bon et bien, mon histoire se passe pas super bien…
Mon employeur m’a proposer un licenciement arrangé…
au départ c’etait : vu qu’on a rien a te reprocher, faut que tu te mettent en faute pour qu’on puisse te licencier et que tu touche tes assedics.
alors tu es absente, tu justifie pas, on t’envoie un avertissement, un deuxieme, tu as un entretien pour le licenciement, et tu pars. on te versera une somme pour les dommages… mais on connait pas encore la somme…
Donc la je dis attendez, je peux pas prendre de decision comme ca… je vous donne la réponse apres le week end.
car je précise qu’on m’a annoncé ca juste avant de partir en congés… c’etais le jeudi avant paques…
le gars de la RH etant absent, j’ai attendu son retour pour avoir des infos supplémentaires, je me suis moi aussi renseigner a droite a gauche…
et la il m’explique tout ce que mes chefs m’avaient dit sauf que plus d’argent pour les dommages…
j’ai donc demandé un entretien a mes chefs jeudi dernier, et on m’a dit, pas de souci, mais tu comprends on est en fin de mois on a pleins de boulot donc pas avant le 5 du mois…
ils se foutent totalement de moi… je suis dans une galère pas possible, car si ils me licencie pour cette faute la, c’est une faute grave, et ca me fait peur pour la suite…
donc si vous avez des conseils ou autre je suis preneuse…
La faute grave ne prive pas des indemnités de chômage
Être licencié pour faute grave n’empêche pas d’être indemnisé par l’Assedic. Lors d’une procédure de licenciement pour faute grave, on imagine souvent que le salarié sera privé de l’indemnisation Assedic sous prétexte que la faute grave le prive de ses indemnités de licenciement. C’est une erreur car tous les salariés licenciés, quel que soit le motif du licenciement, bénéficient de l’assurance chômage.
Pour le chomage pas de soucis, mais mon employeur ne me paiera que mes congés payés, et faut pas oublier que les assedics demareront qu’une fois qu’ils auront estimé que j’en ai besoin, c’est a dire, que pour eux, je dois vivre avec le paiement de mes congés payés (ils ne peuvent pas me priver de chomage pendant plus de 75 jours)
et puis ils ne payeront pas d’indeminité de licenciement…
Licenciement disciplinaire
Le licenciement peut-être motivé par une faute du salarié, la jurisprudence distingue la faute légère,la faute sérieuse, la faute grave et la faute lourde.C’est à l’employeur d’apprécier la gravité de la faute.
La faute légère du salarié même réelle, n’est pas susceptible de justifier un licenciement…Elle peut éventuellement justifier une sanction disciplinaire de moindre importance. La faute sérieuse justifie le licenciement mais ne rend pas impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis. L’employeur doit respecter le préavis et verser l’indemnité de licenciement. La faute grave permet le licenciement immédiat et dispense l’employeur de verser les indemnités de rupture, préavis et licenciement La faute lourde autorise le licenciement immédiat et prive le salarié de toute indemnité, y compris de l’indemnité compensatrice de congés payés en cours.
Le mieux pour toi est de négocier ton départ, demande un licenciement pour faute
simple, ou incompatibilité d’humeur, la perte de confiance ( par exemple )
avec comme condition le versement de tout ce qu ils te doivent … même le prorata du 13eme mois car il doivent le donner en cas de licenciement pour faute
propose en contre partie de signer un document de non poursuite aux prudhommes …
ça les rassure et ça n’a aucune valeur légale :o)
tu pourras les attaquer si le désire de vengeance te gagne