Je suis nouvelle sur le forum, en fait j’etais à la recherche d’un forum pour je pouvais avoir des réponse à mes questions concernant mon boulot…
je suis comptable dans une société de transport, et j’ai besoin de renseignements
Savez vous si ma chef à le droit de venir sur ma boite email pendant mon absence et envoyer des emails de ma propre boite ( il y a juste indiqué envoyé par… mais c’est en tout petit )
Peux t’elle se permettre de supprimer des emails, ou d’archiver mes emails sans me tenir informée ?
Pour ceux qui connaissent on utilise lotus notes donc il y a possibilité de mettre en délégation ( enfin je crois que c’est le terme ) notre boite email c’est a dire qu’une autre personne peux avoir accés aux emails.
si qqn a des infos la dessus, ce serait cool de m’aider !!!
en attendant je vous remercie, et je vais voir un peu les autres sujet du forum.
Le cadre de cette demande est lequel ? ta chef a fait quelque chose qu’elle aurait pas du avec ton compte mail ?
Légalement je dirais que ton courrier t’appartient, dans le cadre de ton entreprise. En particulier on ne doit pas t’espionner sans t’en informer. Par contre vu que tu étais en vacances et pour éviter sûrement un blocage, il est normal qu’elle ait accès à ce compte. Maintenant te supprimer des données sans prévenir, ce n’est pas très élégant, mais je doute que ça soit une raison d’aller au prud’homme
sur ce genre de situation je dirais qu’une concertation est de rigueur
Par contre si tu souhaites avoir l’aspect juridique de la chose, faut esperer que quelques juristes passent pas là
Oui en France, disons que ca s’est passé durant mes 4 jours de congés pris la semaine derniere.
ma chef a fait ca derrière mon dos on va dire… donc je n’etais pas au courant, et j’ai ete tres etonnée de découvrir que je n’avais qu’une vingtaine d’email a mon retour, alors que d’habitude je suis a peu pres a 300 email !!! lol
elle a eu mon mot de passe par l’informaticien si mes sources sont exact…
Disons que nous avons une nouvelle chef depuis avril dernier… et elle essaie de tout faire pour nous prendre à faire une faute dans notre travail…
j’ai juste oublié de dire que lors d’un congés nous mettons un message d’out off office, qui dit a toute personne qui envoie une emai qu’on est absent de tel date a tel date et de contacter tel ou tel personne pour les urgences…
ce n’est pas que je veux l’emmener aux prud’hommes, loins de la, mais elle a toujours réponse à tout, j’ai demandé en début de semaine un entretien avec ma directrice financiere… mais je ne l’ai pas eu , et la je suis en congés… donc j’aurais des news que lundi prochain…
je posais juste la question pour avoir un maximum d’élément pour pas qu’elle me piege !!!
cela réponds à ta question GuiPoM ?
Lol !!!
Oui bon !!! mais le pauvres est la que depuis une quinzaine de jour !! lol et puis connaissant ma chef je suppose qu’il a pas eu trop le choix !! lol
je demande ça parce que suivant le contexte la réponse à donner ne sera pas la même.
C’est une personne qui cherche la petite bête pour montrer que c’est elle la chef ou qui essaye de virer du monde ?
Disons que le fait qu’elle consulte ta boite mail ne me choque pas du tout (juridiquement ou autre, si ça m’arrivait ça ne me ferait rien).
Le fait qu’elle l’utilise, si c’est pour assurer une continuité pendant que tu es en congé, ça ne me choque pas bcp plus, surtout s’il est mentionné que ce n’est pas toi qui répond. Y a pas d’entourloupe.
Le truc qui dérange c’est en effet qu’elle ait effacé des données. Là encore rien de bien choquant, le jour où il y a un problème par contre si ces informations te manquent on peut mettre tes compétences en cause. C’est surtout à ce niveau là qu’il faudrait te protéger.
Lemployeur peut-il ouvrir les méls de ses salariés ou avoir accès à leur disque dur ?
Il est normal que lemployeur cherche à garantir lintégrité du système informatique de son entreprise et à veiller à ce quil ne soit pas fait une utilisation illicite ou fautive dinternet sur le lieu de travail. Il est également de sa responsabilité de veiller à la productivité de ses équipes.
En vertu de son pouvoir de direction, lemployeur peut contrôler lactivité de ses salariés pendant leur temps de travail.Toutefois, il ne peut mettre en place des dispositifs de surveillance sans en informer les salariés, les institutions représentatives du personnel ainsi que la CNIL pour les traitements automatisés dinformations nominatives. Sil ne procédait pas ainsi, ces dispositifs seraient considérés comme clandestins et ne pourraient pas servir de preuve en matière civile.
En ce qui concerne le contrôle des courriers émis ou reçus par le salarié, lemployeur peut prendre connaissance des courriers professionnels mais en application du secret des correspondances, il ne peut lire un mél identifié comme personnel. De la même manière, les fichiers identifiés comme personnels ne peuvent être ouverts.
En conséquence, le Forum des droits sur l’internet a recommandé que le salarié indique clairement dans lobjet de son courrier électronique ou dans lidentification de ses fichiers sil sagit de messages ou dinformations à caractère professionnel ou personnel. Dans ce dernier cas, lemployeur ne pourrait avoir accès à leur contenu.
Evidemment, le salarié doit sengager à ne pas « transformer » de mauvaise foi des informations professionnelles en personnelles. Cette obligation doit être mentionnée dans le règlement intérieur. Elle découle du principe visé à lart. L. 120-4 du code du travail selon lequel « le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi ».
Le fait qu’elle consulte mes emails ne me dérange pas plus que ca… je n’ai rien à cacher !!! lol
Mais bon qu’on prévienne quoi, qu’on fasse pas ca dans le dos des gens…
mais c’est surtout point de vue organisation du travail que ca m’enerve, car je travail beaucoup avec mes emails, et on a tous une organisation différentes…
et la ben j’etais complétement paumé, alors il a fallu que je jongle avec mes archives et ma boite courante… dur dur !!
et les emails qu’elle a supprimé ( enfin ceux que je me suis appercu ) ce sont des emails d’information venant des états unis car c’est une entreprise américaine, et tout les jours on recoit des infos sur le monde, je dis pas que je les lis toutes, mais parfois y’a des trucs interessant a savoir…
Je pense que c’est qqn qui essaie de tout faire pour se valorisé, juste pour info c’est une femme de taille tres petite… donc je pense qu’elle essaie de s’imposer !!
Elle n’est pas très aimé dans l’entreprise… et elle le sait…
il y a deja eu des tensions à cause de sa facon de manager, avec d’autres de mes collègues, et je me suis déja pris un peu la tete avec elle…
mais rien de bien méchant…
elle agit comme ca avec tout le monde je pense… mais c’est embettant…
surtout quand elle en vient au point de faire pleurer son personnel…
j’ai déja connu ca il y a quelques années et je n’ai pas du tout envie de revivre la meme chose… donc je reste sur mes gardes et essaie de collecté un max d’info, pour me couvrir au maximum…
personne ne dit rien pourtant tout le monde en a marre…
donc voila…
je sais pas trop si elle serait capable de virer du monde, mais bon, on reste méfiant… nous avons changer de direction dans notre service donc méfiance… on sait jamais…
tout ce que je sais c’est qu’au moindre faut pas, elle sait nous le dire, et pas de facon trés tendre…
Merci de l’info Savage21
donc je ne me souviens pas avoir lu ca dans le réglement interieur, et rien n’est indiqué dans mon contrat de travail.
J’ai mis au courant les membres du CE de mon boulot, car nous n’avons pas de déléguée du personnel !!
ils doivent se renseigner… mais pour le moment rien n’est indiqué…
et c’est ce qui me dérange le plus, car elle impose ses loi comme ca sans nous avertir a l’avance…
à mon avis je pense que ton problème est plus un malaise général qu’un réél problème de courrier électronique.
Soit la personne est bouchée et dans ce cas c’est dur d’avancer, soit elle est pas complètement idiote et je pense qu’il serait bon de lui faire comprendre que ça n’a pas faciliter ton travail qu’elle vienne semer la panique dans tes affaires.
L’essentiel je pense c’est pas tout le monde les reproches en même temps, jamais prendre quelqu’un à témoin et surtout ne jamais sous entendre qu’elle fait mal son travail, mais lui faire comprendre qu’elle a nuit au tient :pt1cable:
pour le reste voit avec l’informaticien pour le mot de passe et pour une sauvegarde quotidienne de tes courriers, que ça ne puisse pas se reproduire. Une personne compétente te demandera de taper un mot de passe et n’aura aucun moyen de l’avoir, couteau sous la gorge ou pas
Moi ton histoire me fais penser a un gars, dans ma premiere societe ou j’ai bossé, qui avait ete embauché specialement pour que les employés d’un service demissionent, du fais d’un ras le bol, et du harcellement continu.
Une fois son travail reussi (4 demissions sur 8), il a été "remercié" mais y a eu personne de remplacé !!
En theorie un employeur ne peut pas interdire d’utiliser une boite email a titre personnel,si c’est usage reste limité,et sauf si cette interdiction est justifiée par la nature de la tache a accomplir,et que cette interdiction soit proportionnée.
Donc en résumé,si tu as sur ta boite mail, et que tu as des mails perso. ou que tu es suceptibles d’en avoir, l’arret nikon protege parfaitement la vie du salarié,et donc interdit la consultation,et l’ouverture de la boite mail. Seule une evolution recente, permet a l’employeur de le faire en raison de circonstance exceptionnelles, en résumé,risque d’attaque du systeme informatique,boité avec plien de virus et risquant d’infecté le reste du systeme…
Mais le reste du temps cette ouverture doit se faire avec l’accord express du salarié et en sa presence. (ce point est tres problematique,parce que parfois l’employeur,pense a raison que le salarié utilise sa boite pour donner des infos a une autre boite concurrente par exemple, et la preuve est alors difficile a rapporté puisque généralement le salarié refuse l’ouverture,on va pas le faire tout de suite pour se laisser le temps d’effacer les mails).
Donc en résumé,sauf a avoir une tache particuliere de nature a justifié une interdiction d’un usage perso de la boite meme ponctuel, personne sauf toi n’a le droit d’ouvrir ta boite.
Si tu as des DP dans la boite (mieux encore si tu as un CE), demande si une charte informatique a été élaborée, elle doit déterminé si ta boite mail a une interdiction d’usage privée (et verifié qu’il y ait une bonne raison).
(ps: si tu veux plus de details,demandes,c’est un des domaines d’etude de ma these)
en matiere de nouvelles technologies, il y a plus qu’un devoir d’info. du DP et autres. Ils doivent rendre des avis sur les mesures de controle, participer a leur elaboration.Ce qui est problemetique lorsqu’il n’y a meme pas de R.P. dans la boite.
en realité cette recommandation,ne donne rien,en fait il suffit meme que le titre du mail laisse penser qu’il est perso. pour que l’employeur soit bloqué, j’ajoute que le fait de creer un dossier perso n’est pas obligatoire.
La recommandation du forum de l’internet,meme aidée par la cnil,ne veut pas dire grand chose,ce n’est qu’un guide pour aider les entreprises a adoptée une charte informatique,mais cela est rarement fait,et lorsque c’est le cas,c’est souvent sans respecter les regles de procedure d’elaboration,et souvent avec des atteintes aux liberté du salarié.
Et ben dis donc toinoumou, c’est pas super rassurant ce que tu me dis !!! lol
mais bon je doute quand meme un peu… quoi que… on sait jamais…
je dis ca car j’ai gardé un tres bon contact avec mon ancien chef de la meme société, et il m’a dit que ma directrice financier et mon ancien directeur financier lui avait venté les mérites de cette femme… donc je pense pas qu’elle soit la pour virer du monde… en tout si elle en vire, ce sera de sa propre initiative…
Disons que les emails est un exemple parmis tant d’autre… c’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase comme on dit !!
disons que j’ai pas envie de me faire marché sur les pieds plus que ca…
pour le moment je me retiens de pas l’envoyer bouler !! lol
mais bon dur dur… donc si j’arrive a avoirs des arguments pour lui faire voir que finalement faut pas qu’elle me cherche car je suis capable de me renseigner, ben j’espere que ca la calmera un peu !!! lol
Ouais bien sure et apres je fais quoi ? je me retrouve sans boulot ?
et qui payera ma maison et ma voiture ? et qui donnera a manger à ma famille ??
ce n’est pas vraiment ce que je souhaite…
J’aimerais bien qu’elle comprenne, mais bon c’est pas gagné je pense… dur dur