Du bon usage des lecteurs audio

Mise à jour de Foobar en version 1.1.7 et du resampler Sox en 0.7.0 :super:

Mais tu pionçais dis donc, ça fait 3 semaines qu’elle est sortie. :stuck_out_tongue:

C’est ca. Si tu utilises le wasapi, pas besoin des drivers Asio. Si tu veux tester l’Asio, utlilises de préférence le driver Asus d’après Ghost26 ca marche très bien :jap:

:jap: difficile de te dire précisément comment ca se comporte, chaque type de driver a ses propres spécificités qui débloquent ou non des réglages dans foobar :wink:

Le replaygain permet de “normaliser” le volume entre les différents morceaux. En gros ca évite que dans ta playlist il y ait trop d’écart entre les fichiers “forts” et ceux “faibles” en volume.

Ca part d’une bonne idée, mais tous les programmes de normalisation prennent le fichier le plus faible comme référence; en général ca se traduit par une baisse de dynamique importante sur la plupart des morceaux de ta playlist.

Attention : un resampler n’améliore pas la qualité, si ta source est en 44.1 khz, tu n’auras aucune amélioration.
Les gens font un amalgame entre ce qui est améliorable (techniquement et physiquement) et la perception qu’ils en ont.
Par exemple : j’utilise 2 EQ en cascade pour, non pas améliorer le son mais la perception que j’en ai.

J’ai fait un driver Asio (niveau user et non Kernel) et non, ce n’est pas si hard que ça, c’est le mécanisme qui est un peu compliqué à comprendre/appréhender mais après, ça roule tout seul.

Concernant le Replaygain, tout est dit mais sa grande force c’est qu’il s’agit juste d’informations, le signal n’a pas été altéré contrairement à MP3Gain.

Sinon, aucun soucis d’Asio sous W7x64 avec une … X-Fi Elite Pro, comme quoi :whistle:

[HS]
Je suis l’auteur original du plugin Foobar2000 du SRC utilisant Secret Rabbit Code, j’ai été accusé de violation de la GPL … alors qu’en fait, son auteur n’avait pas eu l’idée de faire un plugin, chose qu’il a faite par la suite, moyennant finance … :sarcastic:
[/HS]
Edité le 06/08/2011 à 20:45

:jap:

Bonjour,

Je possède une xonar essence ST.

Sauf erreur de ma part, cette carte permet le resampling dans ces drivers (hardware) jusqu’à 192khz.

Personnelement je passe par foobar en mode asio (ceux de la carte) pour l’écoute de flac et mp3 320kbits.

Je n’entends pas de différence entre un parmètre à 44.1khz et un paramètre 192khz dans le choix du drivers.

Cependant resampler une source 44.1 en 192khz, n’est ce pas aussi inutile que de recoder un mp3 128 en wav ???

Lorsque l’on utilise l’asio hardware avec les derniers drivers Asus, ces derniers donnent priorité à la “source” asio et coupe le reste des sons windows (Direct sound donc ?).
Mais depuis mon passage à Seven, mes écoutes audio (asio) sont souvent altérées par des craquements dûs aux sons windows qui ne sont plus audibles.

Je pense donc passer tous les sons windows par ma carte son dédiée (suffit juste de paramétrer celle ci en carte par défaut dans Seven).
La lecture audio passant uniquement par l’asio hardware de l’asus, je pourrais donc écouter (je pense) sans incidence ma musique. Je vais faire le test ce soir en rentrant.

Je perdrais l’encodage dolby digital live qui me permettait d’avoir du 5.1 dans les jeux depuis la sortie numérique de la Xonar, mais le dolby prologic me suffira :slight_smile: (depuis la sortie numérique de la carte intégrée).

Salut,

Ton exemple de “recoder” un mp3 128 en wav n’est pas opportun : ça se fait très couramment et il n’y a aucune perte s’il s’agit des données brutes.
Par contre, recompresser un mp3 128 en 320, oui, ça ne sert à rien et c’est en effet plus inutile que de resampler du 44.1khz@192 khz.
Tu n’entends pas de différence ? C’est normal !
Tu as ici différents morceaux en FLAC en HQ qui enfonceront le clou :wink:

Concernant l’Asio, je n’ai pas ce problème : je peux l’utiliser conjointement avec n’importe quelle appli et n’importe quelle driver audio (waveout, dsound, xaudio, wavert …).
C’est donc une limitation des pilotes de ta carte son, d’autant plus dire avoir un problème de craquement, c’est du classique : c’est ce qui arrive quand on gère mal la gestion des buffers :slight_smile:
Au début, je faisait la même erreur mais avec un buffer circulaire, une bonne gestion des locks + synchronisation, ça se corrige sans soucis.
A ce propos, tente d’augmenter la taille des tampons Asio dans le panel de configuration Asio de ta carte son, ça va augmenter la latence mais en lecture audio, tu peux y aller (jusqu’à 250ms par exemple).

Ce que je veux dire c’est que mettre en wav n’améliorera pas la qualité dégradée par la compression en mp3 128 (même si peu audible, peu importe)

Pour l’asio, il s’agit certainement de cela, j’ai passé au maxi la latence à 40ms, mais j’ai quand même disocié les 2 sources sonores en utilisant les 2 cartes sons.
Maintenant c’est nickel.

Pour les morceaux HD, la qualité en 96khz de la source est certainement meilleure que le 44.1, mais je ne vois pas en quoi ressampler en 192 changera quoi que ce soit :neutre:
J’essayerais quand même…

:jap:


[quote="Compte supprimé"] Avec le plugin asio pour foobar installé, dans les options j'ai pas "asio" en output :neutre: [/quote]

Tes pilotes gèrent ils nativement l’asio ?
Sinon, as tu installé Asio4All ?

En effet, j’ai la même carte.

Des fois il faut redémarrer foobar pour la prise en compte des plug ins, mais je suppose que tu l’as fait.

As tu essayé en installant asio4all ?

En temps normal, dans la liste output tu devrais voir ta carte son avec DS devant (Direct Sound) ainsi que les versiosn asio (Asio4all et Asio du pilote de la carte)


[quote="Compte supprimé"] J'ai les derniers drivers en date de l'Asus Xonar Essence ST, Asio est censé y être intégré non ?

(edit)
Même en installant les derniers drivers asio4all, je peux même pas ouvrir le panneau de config d’asio, ça apparait nul part, et je peux l’ouvrir de nul part. :neutre:

(Vista 32-bits inside)
[/quote]

edit : tu peux accéder au panneau asio4all par le menu de foobar spécifique à asio (sous le menu paramètre Output il me semble), ou lorsqu’une piste est jouée via asio4all (dans la barre de notification), mais bien sûr seulement bien pris en compte dans le paramètre Output de foobar.

J’aurais bien pris des screen mais je suis au taf ^^

Depuis 1 ou 2 versions du driver de Asus, l’asio devient prioritaire et doit couper toutes les autres sources sonores. De plus l’équalizer et effets DSP du pilote n’ont aucun effet sur la source asio. Enfin, le volume par l’asio du driver Asus sors à volume maxi fixe. Il faut modifier le volume via foobar et plus via le mixer Windows.

Si pour toi ce sont des contraintes, passe plutôt par l’asio logiciel de Asio4all. Ca saute la modification des flux audio de Windows mais ne gene pas le réglage de volume par le mixer de Windows ni le DSP du pilote d’asus.

Personnellement je n’aime pas trop utiliser tout ce qui est équalizer et DSP, et mon ampli est en Source Direct, donc passer par l’asio du pilote me va parfaitement :slight_smile:
Je préfère écouter le son au plus près de ce qu’il a été enregistré, à condition d’avoir du matériel de qualité pour une bonne reproduction.

N’ayant pas une oreille d’audiophile digne de ce nom, je me contente d’un matériel d’excellent rapport qualité prix (Xonar essence ST + ampli HC Aiwa en source directe (le moins bien de l’ensemble je pense) + Eltax monitor III).
Et j’en suis très content, surtout depuis que je suis passé aux Eltax :).

:jap:

On est bien d’accord :jap:

Perso,je n’utilise pas l’equalizer :neutre: certes,il permet d’optimiser le rendu d’un morceau…mais bien souvent il faut refaire tous les réglages pour le morceau suivant :confused: (ou du moins quand on change de style de musique,genre hard rock => balade douce)

Sinon,ce up parce que j’ai suivi les instructions de Yoshi pour bidouiller un peu Foobar2000,voilà ce que ça donne (pour info j’ai une M-Audio 2496 sous Windows 7) :

http://img37.imageshack.us/img37/8131/captureyam.jpg

Au point 4 de la liste ci-dessus,j’ai mis les fonctions “Replay Gain” sur “None” (ça a en effet apporté une petite amélioration sur certains morceaux au son un peu trop lourd et/ou brouillon :slight_smile: )

Au point 5,j’ai ajouté “Resampler (PPSH)” dans la liste des DSP actifs (très peu de différence à l’écoute en temps réel lorsque je l’ajoute/retire de la liste) et réglé en 96 Khz,j’ai aussi coché “Ultra Mode” et lors de l’écoute d’un morceau mon cpu (Phenom II X4 965 BE) reste à 1% d’utilisation…j’imagine que c’est ce que veut dire “bien supporté par le cpu” ? :slight_smile:

Au point 7,je n’ai pas “Wasapi” dans la liste des device (en corrélation avec le point 2,est-il utile que je l’installe ?)
Edité le 01/03/2012 à 14:39

Le wasapi est l’équivalent de l’Asio, c’est une fonction qui appelle directement au hardware plutôt que de passer par le mixer windows. Ca ne change pas radicalement la donne normalement, mais ca peut varier d’un système à l’autre. Par contre ca a des effects comme couper les sons windows, ca évite par exemple que la nana de Avast se mette à hurler que ton antivirus est à jour en plein milieu d’une playlist :wink:

Vi, avec un X4 y a pas de problème de CPU, c’est avec des petites configs que j’ai recyclé pour des copains en platine avec un 2496 qu’il y a des soucis: le proco monte à 70 à 100% en ultra, la ventilation se déclenche au max et c’est pas le but recherché :ane: mais ce sont de pauvres vieux céleron à 1,8 ghz, n’importe quel PC avec un C2D minimum ne pose pas de problème (environ 10% d’occupation CPU en ultra avec un C2D E6300 premier du nom, 1,83 ghz)
Edité le 15/09/2012 à 12:22

Ok,je vais l’installer pour voir :slight_smile:

Ca c’est pas un problème : je n’ai aucun son Windows,ça m’énerve :stuck_out_tongue:

EDIT : valà,Wasapi : Line 1/2 (M-Audio Delta Audiophile) sélectionné dans Device et j’ai pu choisir 24 bits au lieu de 16 dans “Output format” qui était grisé jusque-là…et cliquer sur “apply” m’a fait entendre une différence immédiate,légère mais bien présente :slight_smile:

Merci Yoshi :super:

Reste le plus désagréable,financièrement parlant : changer d’enceintes :ane: mes Bose 401 ne sont pas si mauvaises mais elles commencent à dater et je pense les remplacer un de ces jours…pour l’instant je penche pour des KEF mais ce n’est pas encore arrêté,je ferais un topic pour ça un de ces jours :slight_smile:
Edité le 01/03/2012 à 16:16

:super:

JE sais pas trop ou poster cela mais j’ai vu ce site
sites.google.com…

:super: je vais le rajouter sur le sujet “général” :jap:

Je retrouve certaines choses dans les options que j’avais utilisées sur un portable pas trop costaud avec une carte USB, ca prend de l’importance avec des machines très limites masi vu les configs actuelles ca a moins de sens. Pareil pour la carte réglée en kernel streaming, valable uniquement pour une config sous XP :icon_biggrin:

J’ai vu des trucs assez rigolos je dois dire :
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…