Du bon usage des lecteurs audio

NB: un résumé mis à jour se trouve à la fin de ce message :wink:

Un sujet plus général sur foobar et quelques modules très pratique ; télécommande, streaming, radio, rip etc…

J’ai profité de mon passage à W7 le mois dernier pour surveiller un peu de près mes paramètres et, bien sûr, de lui faire donner le meilleur de lui même. Comme je suis un peu tatillon sur l’audio, j’ai été surpris de voir dans les drivers M-Audio qu’ils affichaient maintenant en temps réel la fréquence d’échantillonnage utilisée et que je règle par défaut sur 96 khz, le maximum que supporte ma carte.

J’ai été donc surpris, lors de la lecture d’un fichier audio, de voir la fréquence passer toute seule de 96 khz à 44,1 khz… Ca s’explique assez bien : la norme CD stipule que l’échantillonnage se fait sur 16 bits et 44,1 khz. Et ce quel que soit le player utilisé.

Il y a un débat qui fait rage sur les players audio, à savoir que certains ont un meilleur rendu que d’autes. Les partisans de la théorie de “tous les players sont égaux” se basent sur le fait que les moteurs de décodage audio sont très peu nombreux et ont des performances très similaires, ce qui est vrai. Par contre, il est vrai aussi que certains players disposent de DSP spécifiques qui permettent d’altérer ou d’améliorer le signal. C’est notamment le cas pour Foobar qui dispose d’une fonction assez intéressante de “resampling”.

Je suis assez nativement contre les DSP car la plupart proposent des effets artificiels qui ont plus tendance à dégrader le signal qu’autre chose (le Dolby Prologic par exemple ou encore le Crystalizer de chez Creative). Mais le resampler lui permet de suréchantillonner [/url]le signal pour en augmenter sa qualité en le passant de 44,1 kz à 88,2 ou 96 khz. Je suis normalement assez sceptique sur les techniques qui affirment combler les “trous” dans le signal, mais là j’ai bien été forcé de reconnaitre la grosse amélioration du rendu. En gros, c’est ce que proposent des boitiers comme [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/DacMagic.html]le DAC Magic de Cambridge à 300€, mais gratos. Pour ceux que ca tente, voilà comment faire :

Primo, téléchargez la dernière version de Foobar (la 1.03 au moment ou j’écris ces lignes). Une fois l’installation terminée, cliquez sur “File” -> “Preferences” pour ouvrir le menu des options. Développez “Playback” -> “DSP Manager”. Faites glisser “Equalizer” et “Resampler (PPHS)” dans la liste Active DSPs. En sélectionnant l’un ou l’autre de ces DSP, vous pouvez le configurer avec le bouton qui se trouve juste au dessus.

Si vous avez un PC avec une carte son intégrée (configuration du DSP Resampler):

  • Dans la liste “Target sampling rate”, sélectionnez 88200. Ne cochez pas la case “Ultra mode”
  • allez ensuite dans le menu “Playback” -> “Output” et sélectionnez “16 bits” si ce n’est déjà fait dans “Output Format / Postprocessing”
    Vous pouvez toujours choisir des valeurs plus élevées, mais les tests que j’ai fait avec plusieurs portables / PC de bureau ne m’ont pas permis de constater une augmentation significative de la qualité du son. Par contre, la consommation CPU et le risque de coupures / craquement augmentent en flèche.

Si vous avez une carte son dédié estampillée 24 bits / 96 khz

  • comme ci dessus, remplacez par 96000 et 24 bits. Vous pouvez aussi cocher la case “Ultra mode” pour voir si vous constatez une amélioration. Il est possible de rentrer une autre valeur à la main si elle est compatible avec votre carte son

Il s’agit maintenant de jouer avec ces réglages pour voir ceux qui apportent un vrai plus sans consommation CPU excessive; ce n’est pas le tout d’avoir une source performante, il faut encore que la partie amplification et HP puissent traduire ce surcroit d’informations. En tout cas, cela m’a permis de découvrir pleinement certains morceaux comme Arcade Fire (une douzaine d’instruments acoustiques, ca passe du capharnaüm brouillon à une scène très intelligible) et d’atténuer certains défauts rédhibitoires du format MP3 (basses moins lourdingues et aigus moins criards).

Si vous constatez des coupures de son, plusieurs paramètres peuvent jouer :

  • Dans le menu “Output”, passez le “Buffer Length” à au moins 2000 ms
  • Dans le menu “Advanced” -> “playback” -> “Full file buffering up to :” mettez au mini 500 ko, on peut monter à 2000 ko sans problème.
  • l’utilisation de l’Asio peut aider -> installer les drivers Asio de votre carte ou les Asio4All et dans “Output”, passez Output device sur le composant Asio

A noter que certaines options peuvent être utilisées automatiquement selon le type de matériel utilisé (la carte M-Audio 2496 sélectionne automatiquement le format 24 bits par exemple).

Have fun :slight_smile:

NOTE : à propos de Asio et Wasapi
L’Asio ou Wasapi ont le même effet: contourner le mixer audio de windows. Par défaut, le mixer est réglé en 16 bits / 48 khz ce qui est suffisant (et même recommandé) pour la plupart des applications. Sauf que même si la lecture dans Foobar est réglée en 24/192, le mixer Windows va tout redescendre en 16/48… Avec l’Asio ou le Wasapi Foobar va discuter directement avec la carte son, c’est donc préférable si on utilise un bitrate différent de 16/48, autrement celà n’aura aucun autre effet que de couper les sons système.
Le composant Wasapi à installer : www.foobar2000.org…
Edité le 07/05/2014 à 17:19

:super:

Merki :whistle:

Si certains font le test, je les invite à poser leurs avis ici, bon ou mauvais :jap: avec si possible : type de matos (kit PC, chaine hifi…) la carte son ainsi que leurs réglages optimums.

Exemple :
Ampli Haman Kardon 3550
Enceintes Wharfedale Diamond 8.4
Carte son M-Audio 2496
Réglages optimums : 24 bits / 96 khz / ultra mode / Buffer length 2000 ms / File Buffring 2048 ko / Asio output device

Intéressant à savoir ça :jap:

Petite question sur ta carte par contre, c’pas une vieille carte ça ?

Elle arrive encore à la cheville des nouvelles auzentech & cie ? :wink:

La Delta 2496 est sortie en 2000, ce qui en terme informatique en fait un dinosaure. Par contre je pense elle n’est surpassée par aucune carte dans cette catégorie de prix (60 € neuve…). Ca reste la deuxième vente en carte son PCI chez Thomann, un des plus gros distributeurs européens en matos son. Une esi juli@ fera mieux (tout comme la Delta 192 ou la emu 0404) mais on double quand même le prix.

Difficile de comparer avec les Auzentech, c’est une carte stéréo pure alors que les Auzentech sont multicanales. Pour avoir les 5 sorties de cette qualité, il faut se tourner vers les modèles les plus hdg comme les Xonar 1.3 Deluxe ou la HT Omega Claro XT. Mais là on dépasse allègrement les 200€ (je ne suis pas loin de craquer quand même :whistle: )

Okay merci pour l’info :wink:

Effectivement, on peut ressentir une légère amélioration (sûrement à cause de ma carte son…):

Matos: wharfedale diamond 10.2 + yamaha AX-397 avec une supremfxII… que j’espère changer bientôt… quand j’aurai des sous :o

Les réglages de la carte… j’ai laissé par défaut, on trouve aucune infos, même dans le bouquin d’la mobale :neutre:

J’ai donc réglé le lecteur comme si j’avais un chip intégré :jap:

resultats interressant si fait sur asus xonar dx branché sur logitech x530 ?

La Xonar est capable de supporter le 24/96 et même le 24/192. A priori ca devrait apporter un plus quand même (basses moins “lourdes” mais tout aussi présentes, meilleure séparation des informations…). A tester, ca ne coute pas cher :wink:

Je pensait plus au kit logitech x530 qui n’est pas exactement de la Hifi (mais qui me convient parfaitement par ailleur)

C’était justement à ca que je pensais quand je parlais de basses moins “lourdes” :wink: elles sont toujours dynamiques et présentes mais ne bouffent pas forcément tout le reste. Ca peut soulager un peu le caisson de ton kit et rendre le reste plus clair, vu qu’il doit faire le boulot du médium aussi :slight_smile:

Test comparatif fait sur love in an elevator (aerosmith) : un vieux MP3 en 128 CBR sur WMP et FOOBAR
1 ere chose : foobar sonne + fort que WMP a fond
2 plus de details perceptible dans foobar

3 foobar ne l’a pas reconnu Asio4all
4 a voir pour ameliorer interface parce que pas trop client de ca…

Merci du retour :slight_smile:

Donc même avec des enceintes PC on peut sentir un mieux, c’est bon ca. Et même avec un fichier pas top :jap:c’est ce dont je parlais quand je disais que le resampling permettait d’atténuer les défauts du format MP3.

2 remarques :

  • l’utilisation en Asio est totalement facultative, j’ai testé dans tous les sens pour trouver la meilleure combinaison et il n’y a strictement aucune amélioration à constater, même en réglant le subjectivomètre auditif à fond. On constate même des effets radicalement inverses sur XP et Seven : avec XP, l’Asio permet de conserver une consommation CPU très basse et aucun craquement. Sous Seven, son activation peut pas mal perturber le player… Je pense que c’est du à la nouvelle façon de gérer le noyau son qui se rapproche du principe de l’Asio sous Vista et Seven et qui rend son utilisation plus ou moins caduque.

  • la présentation de foobar est, il est vrai, carrément préhistorique. Perso ca ne me gène pas, j’ai l’habitude de gérer mes playlist au glisser / déposer et cet environnement dépouillé à l’extrême me simplifie la vie. Il existe plusieurs façons de présenter l’interface, tout comme il existe un grand nombre de skins fait par des fans. Certains sont carrément top :slight_smile: exemple : bloggone.free.fr…[/url] [url=http://customize.org/foobar]customize.org…

C’est à la fois une faiblesse mais aussi une très grande force de ce player : on peut se contenter de fonctions de base, mais aussi monstrueusement évoluées comme le streaming via internet des fichiers resamplés :sol: Personnalisable veut dire aussi mettre un peu les mains dans le cambouis… Pas très compliqué, mais nécessite un peu de lecture et de recherche pour bien faire.

Pour ton problème d’Asio, s’il te dit qu’il ne supporte pas ce bitrate : passe en périphérique audio principal, redescend le resampler en 44,1, apply, passe en Asio (normalement ca marche) et repasse le resampler en 96 khz. C’est bizarre, mais j’ai eu le cas une fois.
Normalement le support Asio est présent dans la 1.03 mais tu peux aussi le télécharger ici wiki.hydrogenaudio.org…

Bon bah j’ai testé avec Asio4all et ca marche pas mal.
Sinon j’ai 2-3 trucs a demander sur le configuration du soft pour y retrouver mes petits:
Dans l’idéal ca serait de retrouver une medialibrary façon winamp
Et puis dans la gestion des playlists il se trouve que dans chacun de mes dossier j’ai mis la playlist qui lui correspond et je n’arrive pas a lui faire rapatrier toute les playlistss
Enfin pour moi c’est pas facile de configurer pour le rendre comme je le veux :wink:

Petit up pour un point que j’avais oublié et qui améliore aussi la donne : la désactivation du mode ReplayGain qui n’apporte pas grand chose au quotidien mais qui a tendance à limiter la dynamique des morceaux :

Preferences -> Playback, mettre source mode et processing sur “none” :wink:

Autre point : sur Windows 7, j’ai abandonné l’Asio au profit de ce plugin www.foobar2000.org… qui a l’avantage de prioriser la carte son et de supprimer les sons système gênants pendant la lecture de la musique :wink:
Edité le 14/10/2010 à 10:37

Wow !! C’est magique ce player la !!!

Belle difference avec Windows Media Player !

Matos :

Sony 120w stereo sound system
SupremFX Asus Maximus Formula 1st Gen.
Réglages optimums : 24 bits / 96 khz / ultra mode deactivated / Buffer length 2000 ms / File Buffring 2048 ko

Pour les nostalgiques de la bibliotheque de winamp j’ai trouve la manip pour la “reconstituer” sur foobar
winamp2foobar.blogspot.com…

:super:

:jap:

J’ai trouver un bon logiciel pour extraire les CD sur ordinateur. C"est Exact AUdio Copy ou EAC. Excellent. Il extrait en .WAV mais egalement dans divers autres formats compresser ou non (WMA Lossless).

A recommander a tous les audiophiles !