Du bon usage des lecteurs audio

CDex et des tas d’autres le font aussi :wink:

Y’en a un meilleur que d’aute ?

ça dépend des Codec (comme Lame par exemple…)

Ce message n’est pas à sa place ici, je le transfère vers “Logiciel-Multimedia” :jap:

Bon tata Yoyo, j’ai fait tout bien comme tu as écrit. Me reste plus qu’à installer les Asio pis c’est tout. Explications claires, parfait. :super: Meilleur rendu qu’aimp2 à mon oreille. M’en vais maintenant te le tuner st’Hong-Kong Foobar. ^ ^)

Matos avant père Nowel:

Enceintes et ampli provenant d’une chaîne hi-fi Pioneer Xd-j210
Chipset intégré à la cm
Réglages optimums : 16 bits / 88200 khz / Buffer Length 2000 ms / File Buffering 2000 ko / Asio output device

Installé Asio mais Foobar ne me le montre pas dans le menu déroulant. Je verrais bien en redémarrant mon pc.
Edité le 24/12/2010 à 14:50

Yoshi, je confirme, pas d’Asio visible dans le menu déroulant via output. :neutre: Peut-être parce que je l’ai installé dans le même dossier que Foobar?
Edité le 27/12/2010 à 18:17

Salut le dino! :hello: En suivant tes recommandations, et en testant divers fichiers audio, je n’arrive pas à dépasser les 44100 Hz (de temps en temps 48000). :neutre:

Ca c’est fait. Ensuite, pour mon cas, carte son intégrée:

J’ai bien déroulé les menus File, Preferences, Playback. Mais dans Playback, j’ai juste en sous-menus Dsp Manager et Output, pas Input. Je ne sais pas si ça change grand-chose.

En tout cas, pas moyen de faire apparaître Asio dans le menu en dessous de Device (j’ai donc mis mon Realtek). J’ai réglé le buffer lenght à 2000 et donc le output format en 16 bits (sans cocher la casse marquée Dither en-dessous).

J’a loupé kekchose?
Edité le 29/12/2010 à 16:29

A priori, pas moyen de passer au dessus de 96kz, en 1920 ca pourrait devenir un peu violent pout le proco. Sur un Celeron à 1,8Ghz, j’ai une charge de près de 60% en mode ultra :sweet:

PS2 : je n’ai pas trouvé d’indication sur cette section, j’ai essayé en normal et 95khz, pas de différence audible.[quote=“Salsa_Dude”]
Salut le dino! :hello: En suivant tes recommandations, et en testant divers fichiers audio, je n’arrive pas à dépasser les 44100 Hz (de temps en temps 48000). :neutre:

Ca c’est fait. Ensuite, pour mon cas, carte son intégrée:

J’ai bien déroulé les menus File, Preferences, Playback. Mais dans Playback, j’ai juste en sous-menus Dsp Manager et Output, pas Input. Je ne sais pas si ça change grand-chose.

En tout cas, pas moyen de faire apparaître Asio dans le menu en dessous de Device (j’ai donc mis mon Realtek). J’ai réglé le buffer lenght à 2000 et donc le output format en 16 bits (sans cocher la casse marquée Dither en-dessous).

J’a loupé kekchose?
[/quote]

Pinaise, je t’avais complètement zappé :paf: sorry

Comme l’a dit Jin, l’Asio est complètement facultatif, n’est pas vraiment supporté correctement par les cartes intégrées et est surtout moins efficace que le plugin Wasapi (j’ai modifié mon premier post) pour Vista et 7.

Les 16 bits, c’est bien dans Playback -> output :wink: petite coquille de ma part

Bizarre, ca a été très net chez moi avec la M-Audio et la Emu :confused:

A moins que la Xonar soit capable de renumériser tout en 192khz et que tu as forcé cette possibilité dans les drivers, ca expliquerait des trucs :wink:

Sous xp donc à priori c’est mort.

Joli comme tout, c’est quel thème?

:o( J’ai bien remarqué que tu ne me regardais plus comme avant. :stuck_out_tongue:

Yoshi?
Edité le 24/01/2011 à 12:57

Nope, ca marche en analogique comme en numérique. 24/96, c’est la fréquence utilisée pour les masters audio et les SACD :wink:

Si l’Asio ne fonctionne pas, l’équivalent du Wasapi s’appelle Kernel Streaming sous XP www.foobar2000.org…

Nouvelle version de Foobar 1.1.2 dispo depuis hier :slight_smile:

Merci Jin. :super: J’avais complètement zappé Deviantart. Bon je commence à me taper la tête sur les murs d’avance. :stuck_out_tongue:

Honte à moi, comme j’avais une M-Audio 2496 à l’époque je n’avais jamais essayé d’aller au dessus de 96 khz :MDR , ca marche effectivement. Coté consommation CPU, avec un C2D à 3 ghz je passe de 1% en normal à 10% en 96 khz/ultra et 15% en 192 khz/ultra. Donc rien de rédhibitoire avec ce genre de matos. Sur un Celeron qui est moins doué en maths, on peut vite saturer le proco selon sa génération.

Pour ce qui est de amélioration ou pas, il y a 2 cas de figure qui se présentent :

  • avec une M-Audio ou une Emu comme celle que j’utilise, la carte travaille à la fréquence de ce qu’on lui envoie. Par exemple avec la M-Audio je voyais l’indicateur d’échantillonnage passer de 96 à 44,1 khz à l’utilisation de foobar. Avec le resampler activé, l’amélioration a été flagrante : sur des morceaux avec beaucoup d’instruments comme du Arcade Fire j’ai pu distinguer très nettement (et avec surprise) que je percevais 2 violons qui se répondaient droite/gauche et non pas un seul instrument vaguement au milieu. Pareil pour les rares MP3 que j’ai, avec mon système audio qui est très généreux en basses et que j’utilise souvent à fort volume, le coté sourd des basses fréquences et métallique des aigus est fortement atténué pour un résultat bien plus naturel et agréable. On est d’accord sur un point : sur certains morceaux, il faut chercher une différence. Sur d’autres (et pas forcément de l’acoustique, ca marche aussi très bien sur l’électro), ca te saute littéralement aux oreilles.

  • après il y a certains équipements qui fonctionnent indépendamment de la source qu’ils recoivent : ta Xonar par exemple resample tout en 192khz via ses drivers, les ensembles audio avec carte son intégrée (casques USB, Focal XS, Bose Compagnon et j’en oublie) font pareils (mais en moins bien :paf: ) : quel que soit l’échantillonnage de la source qui leur est envoyé, ils feront le job “à leur sauce” et il ne peut donc y avoir que des différences très minimes (à part impacter le CPU :whistle: )

Meuh non mon lapin sautillant :ane:
Edité le 25/01/2011 à 08:58

Va falloir penser à changer de carte son… Moi je dis ca mais je dis rien www.leboncoin.fr…

Une carte de cette qualité au prix d’une Creative, ca ne se trouve pas tous les jours :paf:

Pour changer de carte son, faut déjà en avoir une. :o) C’est bête à dire mais, du fait d’avoir installé une grosse alim’, ben j’ai pensé à soit upgrader la cg soit acheter une carte son. :paf: Et comme j’écoute plus que je ne regarde… :neutre:

Arrête de me tenter toi aussi. C’est vrai qu’avoir des enceintes hi-fi et pas de carte son, c’est dommage me sussure t’il. :stuck_out_tongue:

Quelqu’un utilise ASIO ici ?

Avant, avec Foobar, j’utilisais le DirectSOund de Windows ou le WASAPI (plug-in qu’on rajoute dans Foobar).

Mais apres le SAV de ma Essence STX, je me suis mit a regarder des trucs sur ASIO.

Finalement, j’ai tenter de bidouiller jusqu’a temps que ca marche (car c’est tellement hardware-level que c’est pas facile a installer !) et le son est nettement meilleur je trouve que le sound driver de Xonar, tout en etant plus amplifier on dirait.

Bref, a ce qui parrait, le buil-in ASIO drivers des drivers ASUS (non pas le ASIO4ALL dispo sur Internet, qui n’est qu’une couche logiciel comme on utiliserait le Xonar Audio Center, le built-in vient directement avec le driver de Asus) va checher encore plus le hardware de la carte. Ca permet de faire du 24-bit audio playback (qu’on choisi dans le pannel ASIO), 192 000 Hz (dans Foobar) avec 40 ms de latencies (ce que je trouve quand meme tres haut, mais en bas de ca j’ai des gresillement et un son pas clair. A 40ms, cèst extremement clair et net) mais je record pas d’instruments alors pour moi les latences c’est pas important.

Bref, je voulais voir faire part de ma petite experience. :slight_smile:

En théorie, sur Vista et Seven le composant Wasapi est plus adapté car l’Asio n’est plus franchement supporté. Les 2 permettent de bypasser le mixer Windows et d’attaquer le hardware plus ou moins directement.

Dans la pratique, il est tout à fait possible que le driver Asio Asus fonctionne mieux :jap: sur ma Emu impossible de le faire fonctionner sous W7/64 -> plantage complet de foobar :sweet:

Hier j’ai fait quelques recherches complémentaires sur les resamplers disponibles pour foobar, et j’en ai trouvé 2 autres :

Le Sox www.hydrogenaudio.org… version normale 0.60

Le SRC ou Secret Rabbit Code www.hydrogenaudio.org…

Il y a également le SSRC qui semblait prometteur mais ne semble plus maintenu (version foobar jusque 0.92 seulement)

Sur ce que j’ai pu lire, le Secret Rabbit n’a pas un rendu extraordinaire mais provoque une consommation CPU énorme. Le Sox quand à lui est celui qui a l’impact CPU le moins élevé, propose des tas d’options et je n’ai pas réussi à sentir une différence flagrante entre lui et le PPSH intégré d’origine à foobar. Son plus gros intérrêt est de plouvoir enclancher l’équivalent du mode “ultra” sur les petites config :slight_smile: ce qui n’est déjà pas si mal

L’auteur précide que pour la plupart des cartes il faut s’en tenir à la fréquence de capture maximale supportée (96 khz dans la plupart des cas) et que seules les cartes les mieux dotées sont capables de gérer le 192 khz proprement (heureux, la Emu 1212 fait partie des cartes citées comme apportant un plus :bounce: )
Edité le 12/03/2011 à 13:22

Ah ah !

Les Asus Xonar sont aussi 192 KHz :slight_smile:

Je regarderai tes liens demain ! :slight_smile: Ca m’a l’air bien interessent.

EDIT : Tes deux liens sont les memes. Normal ? lol :wink:
Edité le 13/03/2011 à 04:36

J’ai tester le SOX Resampler dans Foobar… Boff, pas grand chose d’ameliorer au niveau de la qualite du son. Personnellement j’entend rien de different, mais je prend effetivement moins de CPU grace a ses instructions SSE3. J’etais entre 10 et 15% avant, et maintenant je suis a 4-6%, tout en etant bien sur avec les drivers ASIO fournis par ASus dans leur derniere version de drivers :slight_smile:

Merci !! :smiley:

Toutefois, ASIO a quelques bug et n’est pas parfait. J’imagine que de coder un driver audio aussi hardware-level que ca c’est extremement difficile. Parfois ca “lag” (son en boucle tres courte, roulement) sur FOobar. Si je fais jouer trop longtemps Foobar (3-4 cds d’affiler), ca commence a avoir des latences, a sauter des temps, un son “inaccurate”. Pour remedier a tous ces petits bug, suffit de redemarrer FooBar et le tout rentre parfaitement dans l’ordre. Bref, c’est pas parfait, mais quand ca marche, le son est hallucinant.
Edité le 13/03/2011 à 21:49

Un truc que j’ai constaté a l’usage chez moi c’est que si j’ai foobar de lancé (avec asio) si je lance une autre application multimedia qui n’utiloise pas asio, la dite application devien muette (enfin sans le son)

Ca fait partie des effets “rigolos” de l’asio ou du wasapi : foobar prend le controle exclusif du son au détriment de toutes les autres applications. Pratique, ca évite qu’un bourrin balance un hit des année 80 péché sur Deezer au milieu de ta playlist pendant la soirée :icon_biggrin: