Djeun's collés à leur PC - Dites moi que ça passera bientôt

nan nan t’inquiete pas, ce weekend a été “vidant” :smiley:

Euh… toi t’as un problème avec les allemandes, va falloir que tu consultes. Quelqu’un a le phone de Sigmund ici ? :ane:

J’ose même pas imaginer si tes parents t’avaient envoyés en grêce ! :MDR

foire à la saucisse alors :lol:

100% d’accord avec toi! Il a peut être pas envie d’être un cliché sur pattes du genre “oh moi jsuis un Djeuns je sors en boite et me tappe des filles tout les soirs, avec la bouteille de bière…”
En gros soit tu est un Djeuns soit un geek… Je te laisse deviné ce qu’il à choisi :ane:

Et puis y a rien de mal à faire beaucoup de PC… En quoi c’est différent avec le cinoche par exemple… Dans les deux cas t’es devant un écran… Mais t’es plus actif sur le PC (bah ouai faut bouger la souris :paf: ).

Merci aux uns et aux autres de vos réactions diverses et variées … ça m’a quelque peu éclairé, mais je persiste à penser que la vie est qund même ailleurs que sur le virtuel … la matrice va vous absorber, et là je parle en connaissance de cause : j’ai moi même faillit ne pas en sortir (mais à mon age, la vie est déjà bien derrière moi)

Merci a toutes et tous … à la revoyure

:paf:

On croirait ma vie :ane: et moi aussi j’ai bien réussi (bac + 5), beaucoup d’amis, sorties … ah wing Commander, que de souvenirs

Bah c’est clair, un mec qui passe son temps sur son PC est forcément un autiste :o

Dans le genre cliché… :MDR

Ce que tu appelles “monde virtuel”, c’est quand même des vrais gens au bout du fil (si si :paf:), et on peut faire des rencontres nettement plus enrichissantes sur le Net qu’à sortir “en vrai” (comme je le disais plus haut, les jeunes de mon âge dans ma ville étaient tous des cons dont la moitié à finit par toucher à la came, c’est sûr j’aurais été nettement mieux avec eux que tout seul derrière mon écran par exemple :D)

Après forcément, ça dépend de là où tu traînes :D, mais le Net c’est comme la vraie vie, y’a des tanches peu fréquentables aussi :ane:

Je ne vois pas en quoi ramener des filles sans cesse différente à la maison est plus "constructif" que de glander sur le Net :smiley:

L’informatique c’est pas seulement un loisir de décérébré du ciboulot :D, et surtout depuis la démocratisation d’Internet c’est devenu un outil formidable pour la vie quotidienne…
Après forcément ça dépend des personnes, c’est comme pour tout, moi par exemple je ne comprendrais jamais les mecs qui passent leur temps sous le capot de leur voiture à bricoler des trucs inutiles, ce n’est pas tellement différent :wink:

Tien ca me rappel moi il y a quelques années … :whistle:

Bah c’est quand même mieu que d’avoir que des copines qui finissent par .jpg :paf: :MDR

Blague à part, je comprend ton inquiétude, et je pense que le mieu c’est d’en parler avec lui :wink:

Tu nous donnera des nouvelles à l’occasion ? :slight_smile:

:ane:

Et puis bon, ça veut rien dire, j’ai rencontré ma femme sur Internet :o

Donc y en a qui commence aussi par .jpg … [:paysan]

Faut trouver un compromis entre vie "réelle" et vie "virtuelle".

Perso je passe beaucoup de temps sur mon PC, plusieurs heures par jours.
J’ai carrément merdé les études jusqu’à la fin du CO (Cycle d’orientation, la secondaire quoi).
Mais ça ne m’emêche pas d’avoir des ami(e)s, de sortir et d’avoir une vie social :slight_smile:

Mon frère aussi a "trouvé" sa copine sur le Net :smiley:

moi a la salle de muscu, et c’est beaucoup mieux, tu peux regarder les posterieurs et les nichons et super bien comparé… si en plus tu fais les cours collectif tu peux te renseigner sur la souplesse :smiley:

bref, j’ai trouvé la bonne :love:

En effet tu est tombé sur le bon forum, puisque ca correspond à pas mal de monde ce que tu décris chez ton fils ^^ Le soucis en revanche c’est que si on savait comment s’en sortir on serait pas là à répondre :smiley:

Pour ma part j’ai 25 ans, et quelques traits communs :slight_smile:

L’avantage d’internet c’est qu’il est facile de trouver des gens qui ont des intérêts communs en fait.

Par exemple pour moi fan de star wars la découverte (enfin surtout possibilité d’utilisation massive) d’internet en 1999 ca m’a permi de me construire toute une bande de connaissances qui ont une même passion que moi.

L’important est de pouvoir lier la “rencontre” virtuelle, avec des relations d’avantages réelles en dehors du cadre clavier / écran :slight_smile:

On valorise énormément le fait de pratiquer un sport, par opposition à ceux qui restent devant leur écran à jouer par exemple… Mais à l’inverse est-ce mieux d’avoir un gamin “geek” ou un qui passe son temps à se bourrer la gueule et fumer en boite avant de se faire cartonner en bagnolle, ou pire de cartonner d’autres gens ?

je te conseille de parcourir google en quête d’informations sur la cyber dépendance, qui est une pathologie reconnue désormais.

Il est important que toute passion ai une finalité, sinon c’est qu’il existe un mal être important et là c’est grave. S’il a une vie “informatique” très importante ce n’est pas forcément “grave”, mais si c’est sans vraie bonne raison c’est d’avantage problématique.

Faut voir si ce qu’il fait est “constructif” aussi… genre a-t-il créé un site sur sa passion… ce genre de choses !

Une solution est peut être de s’intéresser (je dis pas que c’est pas le cas attention) à ce qu’il fait sur son ordinateur ? Tenter d’y participer ?

Je sais que perso mon père n’a jamais aimé les jeux vidéos, du moins à l’époque (:D)… Mais il adorait mario kart et on a passé des super moments à faire des championnats…

Genre je faisais mes devoirs… pfff ca saoulle :confused: PAPA !!! On fait une petite partie là vite fait ? OK :smiley:

Limite si c’était pas lui qui venait me proposer :slight_smile:

Bref tout ca pour dire, faut voir ce qui l’intéresse comme sujet particulier sur internet, et tenter de lui faire approcher ces choses là mais d’une façon plus réelle.

Par exemple moi fan de star wars j’ai un site à moi, un autre que je maintiens, et je participe à différentes communautés sur le sujet. Mais au final j’appartiens aussi, grâce à internet, à un groupe de costumés et on participe à des conventions, on fait des animations (sur les marches de cannes : c’était nous :smiley: :ane:), on a organisé des visites aux enfants malades… tout ca quoi.

Deux choses pour terminer :

  • Déjà le petit a plutôt bon fond, c’est déjà mieux que s’il attaquait les petites vieilles pour acheter de la beuh
  • Ensuite il n’est pas seul dans ce cas, on est nombreux et généralement on fait tous pas mal d’études (BAC+5 en école de commerce, et un master en 1 an en ebusiness pour ma part).

Et pour te rassurer, les relations dites “virtuelles” avec des gens qu’il a jamais vu, c’est beaucoup moins superficiel et st"rile que certaines relations dites réelles (les gens sont bien réels dans les 2 cas, ne pas oublier !!!).

Je m’explique. S’il discute d’un sujet particulier sur les forums, il développe ses connaissances sur le sujet, il développe son sens de l’argumentation, de la courtoisie (oui c’est de rigueur sur les forum bien administrés comme ici). Il ne se lessive pas le crâne devant Koh Lanta.

Ok, il sort pas souvent, mais j’connais des gens qui n’aiment pas du tout sortir. Moi j’aime pas les boites par exemple bah j’m’en porte plutot bien. :smiley:

PAPA c’est toi ???

:ane:

faut aussi savoir ce qu’on veut, la vie est pleine de parent qui se plaignent que leurs enfants passent leur temps à se bourrer la gueule, à sortir jusqu’à point d’heure et à passer les journées de beau temps au lit pour récupérer de leurs nuits.

C’est sur que c’est des extremes, mais en tant que parent je préfère deja avoir un enfant qui a une passion un peu trop dévorante pour l’informatique et etre obligé de le pousser à faire autre chose, qu’en avoir un qui prend potentiellement des dangers tous les soirs (je parle par exemple de la tournée des bars quotidienne, ca n’a rien de bon) et qu’il faut freiner

en gros pousser ou freiner, qu’est ce que tu préfères

(je le redis, je prends des extremes expres, mais bon l’idée est la)

C’est bien vous avez été discrets :o

Ca dépend des personnes, y’a des gens ici qui ne savent que troller éhontément :o :ane:

Mais je plussoie quand même, j’ai énormément appris à développer mes arguments grâce à Internet :wink:

+1, et idem pour moi :smiley: