Discussions diverses sur l'Auto - Entraide, sujets divers... [PART 3]

Encore une fois je ne remet pas en cause les limitations de vitesse ou les contrôles :neutre: c’est la multiplication de ceux-ci sous des prétextes déguisés qui me gêne.

exactement!

On dirait “c’est pour le fric, roulez doucement et fermez la” ok, ce serait honnête

mais dire “c’est pour votre sécurité et si cette zone est passée de 90 a 70, en descente, ligne droite, avec un radar au bout” la, c’est juste se foutre des gens ouvertement

je préfere le systeme suisse, tu sais que tu vas te faire sodomiser a sec si tu ne respectes pas, ca a toujours été comme ca, et il n’y aa pas toute cette hypocrisie bien francaise qui gravite autour

tain mon message est pas passé :o

Je disais :

Faudrait qu’on soit aussi plus intelligent aussi

L’essence augmente, on en consomme toujours plus
Les cigarettes augmentent aussi, toujours autant de monde qui fume (c’est pas pour la santé du contribuable, c’est surtout pour son pognon, enfin comme toutes les taxes quoi)
Y’a 12390 radars en France, ça rapporte moins d’argent qu’au début, mais ça reste considérable !

Faudrait p’tet faire une semaine sans essence, sans clope et éviter de se faire flasher :smiley:
J’aimerai bien voir le résultat :neutre:

Les gens râlent et ne font rien, ça risque pas d’avancer :neutre:
Edité le 14/05/2012 à 10:31

moi je suis pour les radars, hier on a faillit touché un motard (qui avait un passager) sur le périphérique parisien : circulation fuilde, voie de gauche à 80 (la limite) on dépasse une voiture et une moto débarque sans crier gare entre nous deux, on a faillit lui taper l’arrière. belle frayeur dans la voiture :nexath 5cm de moins et c’était l’accident

D’un autre côté, personne n’oblige les gens à fumer…et pour les radars, pareil, personne n’oblige à rouler trop vite !

perso je fais gaffe à ma vitesse, je n’ai aucune aide, ha si, l’abs et la direction assistée :oui:

alors tenir une vitesse relève du challenge certaines fois…

ceux qui disent que c’est facile ont du oublier leur bagnole sans aides… ha c’est sur c’est facile de critiquer quand on a tout ce qu’il faut pour ne rien foutre dans son tas de tôle hein…

Par contre, on oblige les gens à rouler moins vite en baissant artificiellement les limitations de vitesse…

Comme le dit Megadub, tu peux rouler en dessous d’une limitation de vitesse, alors pourquoi ne pas avoir relevé de 10km/h TOUTES les limitations avant d’avoir mis les radars ?

Simple: tu fais ça et la rentabilité des radars tombe de 80-90%. :neutre:
Edité le 14/05/2012 à 13:45

Mon régulateur est en rade en ce moment alors que je l’utilise à tout bout de champ. Ben j’ai aucun mal à tenir ma vitesse, au pire je suis à 80 au lieu de 90… ben c’est pas un drame en fait. Parce que si toi t’as pas d’équipement, t’as au moins la possibilité de suivre quelqu’un soucieux des règles :smiley:

Ben parce que c’est pas toujours fafelus :neutre: Pourquoi vouloir à tout pris rouler plus vite ? Et puis relever toutes les limitations ça sert à quoi si se n’est ralé parce qu’on se fait flasher à 82 au lieu de 80 quand avant on ralait pour 72 au lieu de 70 ? :fou:
Edité le 14/05/2012 à 14:07

Personnellement, la route que je prends pour aller au boulot compte 8 ronds points :jap:

Et bien entre deux rond point, je ne suis pas forcément à 90 même si j’y suis autorisé :neutre: Tout simplement parce que je n’ai que 800m entre deux rond point des fois :jap:

Tout ce que je retiens de la “sécurité routière”, c’est que durant mes 5 années d’études et de sortie en boite, je n’ai JAMAIS vu un seul contrôle d’alcoolémie.

Et pourtant des routes Stanley/Centre de Rennes, y’en a pas 50, y’en a 2. La départementale et la 4 voies. et mieux, l’entrée de Rennes, les 2 se rejoignent :paf:


[quote="LTGreg22_1_1"] [quote="Phil512"] exactement!

On dirait “c’est pour le fric, roulez doucement et fermez la” ok, ce serait honnête

mais dire “c’est pour votre sécurité et si cette zone est passée de 90 a 70, en descente, ligne droite, avec un radar au bout” la, c’est juste se foutre des gens ouvertement

[/quote]
+1 carrément…
[/quote]

+2…

Faut pas rêver, avec la hausse du nombre d’automobilistes, les vieux qui roulent de plus en plus vieux [et qui se trainent, obligeant les jeunes kékés en Saxo/205 à doubler comme des quiches] il y a un moment où le nobmer de morts ne diminuera plus.

Tiens je serais curieux de voir les stats détaillées par tranche d’âge, type de voie, avec également le classement tué / tétraplégique / légume / mort à 1 mois / paraplégique, etc etc…
Je ne serais pas étonné de voir que les quelques 200 morts en moins sont passé dans une des 4 autres colonnes sus-citées…

y’avait une blague concernant les stats des handicapés qui était sortis des stats au bout de x temps pour raison y

je sais c’est super précis, faudrait que je fasse une recherche pour savoir a nouveau comment ca fonctionne


si quelqu'un a vraiment trop de temps libre, il peu lire ce PDF détaillé sur les statistiques de 2010:

www.securite-routiere.gouv.fr…

En ce qui concerne l’observation des dépassements de plus de 10 km/h de la vitesse maximale
autorisée, pour les véhicules de tourisme, leur part était supérieure à 40 % il y a dix ans pour être
ramenée à moins de 20 % en 2004. En 2010, elle tombe à 10 %. Pour les motocyclettes, cette part
de dépassement était supérieure à 50 % avant 2001. Elle a été réduite de moitié en 2009 passant
sous la barre des 25 %. Elle remonte à 26,2 % en 2010 (chapitre 4-1).
Les très grands excès de vitesse (de plus de 50 km/h) sont passés sous la barre des 0,1 % en 2010
(0,07 %).

Edité le 14/05/2012 à 16:36

Evidemment…

Conduire, c’est d’abord adapter sa vitesse à l’environnement.
Là, où j’étais en formation, il y avait un morceau de route à 90, mais la majorité des gens (tout dépendait de l’heure et de la circulation) prenait un 70 comme allure.

Et effectivement, le matin, avec le traffic tout le monde à 60-70, dans l’après-midi, quand désert, 80-90.

Mais bon, tant qu’on fera croire aux gens que rouler à la limitation fait de toi un bon conducteur…

Et j’emm*rde les gens qui roulent à 70-80 quand ça tourne un peu et montent à 100-105 quand ils sont dans une ligne droite, t’empêchant de les doubler par la même occasion (parce que ça veut dire un bon 120 pour les dépasser)… :smiley:

Pas content Pas content :o :o :o

:icon_biggrin:

je ne parle pas de mythe, je parle pour moi

je donne mon avis, mon ressenti avec mes routes et mes voitures

je constate juste qu’il est de moins en moins facile de garder humainement une vitesse stable. point.

J’ai déclenché le débat ici :ane:

Il faut se rendre à l’évidence les radars ne sont là que pour l’argent qu’ils procurent, ou presque.
Si les radars étaient vraiment là pour la prévention ils seraient toujours mis dans des points particulièrement visibles, peints en couleurs inéquivocables, etc.

Mais 90% d’entre eux sont très bien cachés et dans des endroits particulièrement adaptés à piéger les gens…
Exemple : autoroute entre Winterthur et Schaffausen, en Suisse (autoroute qui monte vers l’Allemagne). Cette portion d’autoroute est marquée à 100kmh sur toute sa longeur, sauf lorsqu’on arrive près de Schaffausen et que l’on se retrouve dans une longue série de tunnels à 80kmh. Or c’est dans un virage dans l’un de ces tunnels, mal placé et peu éclairé qu’il y a un signe de 60kmh, le virage continue et 25 mètres plus loin le radar est bien placé dans un angle mort entre 2 tunnels. 25 mètres après le radar, encore avant d’entrer dans le tunnel suivant la vitesse repasse à 80kmh…
Où se situe la prévention dans ce cas ??

Et oui… de nos jours 90% des voitures ont des limitateurs, des gps qui signalent et autres gadgets…
Mais ils ne restent que des gadget qui sont là pour aider à la conduite… pas pour que les conducteurs les suivent aveuglement (inutile de rappeler le nombre d’idiots qui ont pris des routes en sens interdit juste parce que leur gps le leur indiquait…)
Et bien connaite sa voiture soit… mais on ne peut pas toujours rapprocher sa vitesse de par le bruit du moteur ou l’impression visuelle (sur ma “petite” le bruit du moteur à 30 ou à 90 est pratiquement le même et l’impression de vitesse est identique, à moins que l’on soit en train de tracer des S mortels)
Alors soit on regarde continuellement le compteur… ce qui est tout aussi distrayant qu’un téléphone, voire plus
Soit il faut se rendre à l’évidence qu’il y a de nombreuses occasions involontaires où l’on va dépasser la vitesse
Ce qui, dans certaines voitures ne prend qu’une seconde ou deux/ un milimètre ou deux d’accélérateur

Donc oui je suis pour une prévention routière (même si je continue de penser que le système des Autobahn allemands reste le plus sûr) mais elle doit être juste…
Pas cette hypocrisie de cacher une des sources d’entrées financières les plus sûres des états (avec les taxes sur l’essence) sous pretexte d’une fausse prévention

:miam:

Si les radars etaient judicieusement placés et visibles on pourrai voir ca comme réelement de la sécurité routiere.

Le probleme c’est que ca n’est pas le cas et qu’il s’agit maintenant d’un marché florissant et pour l’etat et pour es entreprises constructrices de radars.

Mais je maintiens que c’est grace a notre comportement a la c*n deriere le volant que nous avons des accidents et que la limitation de vitesse est montrée du doigt. Dans de nombreuses situations, si nous etions plus respectuex les uns des autres nous pourrions avoir des vitesse +10 voire +20 sans réelle augmentation de danger. Sauf qu’il y ara toujours des andouilles qui sucrent les priorités, qui deboitent sans regarder etc pas plus téard qu’hier, j’etait sur une voie d’acceleration pour l’autoroute sur laquelle se “branchait” une autre voie d’acceleration. les 2 voitures a ma hauteurs ont deliberement ignorer le “cedez le passage” de leur voies on deboiter d’un coup sec et je n’ai du mon salut qu’en me mettant en infraction et m’engagant sur l’autoroute sur la ligne continue…

Apres c’est comme tout la vitesse faut vraiment savoir l’adapter aux situations…

Ben j’en ai vu un au dernier moment hier alors que je ne regardais pas spécialement la vitesse… ben j’étais bien à 110 :slight_smile:

Et ce matin, un abruti en BM qui roulait comme un taré (au moins 130 sur national) et a doublé à l’arrache pour finir sur la ligne blanche à 50m dans virage aveugle :super: :riva:
Edité le 15/05/2012 à 08:58

Chauffard ! :ouch:

:smiley: