Si la voiture n’a pas du tout roulé et que tu n’as plus de liquide de refroidissement (ou une baisse sensible) c’est forcément que tu as une fuite.
Un liquide de refroidissement, ça se change… mais c’est rare qu’on fasse « un appoint » comme ça.
Et là, tu viens au moins de tuer une vingtaine d’arbres et autant de petites créatures car le liquide de refroidissement dans la nature c’est toxique et polluant. :o
Est-ce que tu as une jauge de température moteur (l’indicateur froid/ chaud si jamais il n’y a pas de valeur portée).
Si tu peux roule un peu en faisant un trajet urbain de 10km (cas le plus défavorable) si tu vois que l’aiguille est à fond dans le rouge et que le ventilo de refroidissement tourne sans arrêt, c’est que tu as un souci.
Après… peut-être que le circuit fuit quand c’est en mouvement (liquide en mouvement dans le radiateur), peut-être aussi que maintenant il n’y a plus assez de liquide pour que ça puisse fuire à l’arrêt, mais seulement sous pression. :jap:
soit le liquide se barre par une fuite petit à petit, soit y’a un joint de culasse qui commence à faiblir et dans ce cas le liquide part dans le moteur, et ça se voit facilement, ouvre le bouchon d’huile moteur et verifie qu’il n’y a pas de « mayonnaise » dedans…
Dans certains cas de fuites de refroidissement dans le moteur c’est l’huile qui remonte dans le refroidissement, et ça donne un liquide de refroidissement gris/noir et huileux
J’ai lu dans un magazine auto un petit comparatif diesel / essence pour petit rouleur avec comparaison cout carburant + assurance + entretien (mais rien d’énorme sur ces 2 derniers points) ; Je me permets de vous soumettre quelques exemples
Clio 3 DCi 105 / 1.2 TCe 101 : à raison de 10.000 kms par an, il faut 7 ans pour rentabiliser l’achat du DCi qui consomme 2,3 L de moins
VW Polo 1.2 TSI 105 / TDI 105 : à raison de 10.000kms par an, il faut 2 ans et demi mais la TSI et d’après nettement plus agréable à conduire et plutôt très performante sur les 3 premiers rapports, en consommant 2 L de plus que la TDI
A3 TFSI / TDI 105 : les prix étant quasi identiques, la TDI est rapidement moins coûteux que le TFSI, mais moins sympa à l’usage
Scirroco 122 TSI / 140 TDI : à raison de 15000kms par an, il faut presque 10 ans pour rentabiliser la TDI ayant des performantes identiques au TSI et moins agréable à vivre.
etc…
Comme quoi, ça dépend nettement des modèles et moteurs.
En tout cas la 1.2 TSI (turbo essence) de la Polo m’a l’air sympathique, ils ont été assez enthousiasmé par ce moteur ayant de bonnes reprises Cependant dans sa finition Sportline, elle reste coûteuse ; 18 k
Ils ont essayé la version DSG avec ce 1.2 TSI, et la déconseille vivement, la boite étant très mal adapté d’après eux.
A3 TFSI / TDI 105 : les prix étant quasi identiques, la TDI est rapidement moins coûteux que le TFSI, mais moins sympa à l’usage
comment peut on comparer ces deux moteurs ? :nexath
le TFSI est carrement plus sportif et 2x plus puissant que le Tdi 105 :paf: c’est pas comparable une seule seconde !
Il faudrait comparer avec un moteur essence avec la meme puissance !
C’est clair que je comprend pas trop le dernier comparatif
Par contre je comprend pas trop qu’il y ai un si gros écart entre le polo et la clio, parceque le TSI consomme pas mal plus que le TCE alors que DCi et TDI sont assez proche en terme de conso :neutre: