Discussions diverses sur l'Auto - Entraide, sujets divers... [PART 2]

Bien sûr :smiley:
C’est juste pour dire que si la conso te pose tant de problème tu peux aussi peut-être prendre une essence de la gamme inférieure genre une VW Fox :slight_smile: Après, les moteurs diesel sont de toute façon plus lourd (d’où le surcoût aussi sur les pneus).

En tout cas, d’après l’Argus, le diesel ne vaut plus le coup pour les particuliers que sur les routières ou du moins usage routier :neutre:

Par contre, il y a un truc important c’est la revente. Avec la norme Euro6 les diesels couteront encore plus cher en 2014, du coup les « vieux » diesel devraient regagner en intérêt sur le marché de l’occasion :slight_smile:
Edité le 20/02/2012 à 11:56

Merci de me faire stresser avec la DSG 7 :paf: :peur:

Il se base sur les consos annoncées par le constructeur. C’est là que le bas blesse justement, car les constructeurs, on le sait, ont souvent des consos très éloignées de la réalité, et encore plus pour l’essence. Je tablerai à l’aise pour 1.5 à 2l de plus pour l’essence, mais je peux me tromper !

vous devriez baser vos calculs sur une moyenne obtenue ici: www.spritmonitor.de…

et d’après le 5 voitures autour de moi de potes (A6 3.2, TT 1.8, Mustang, Scirocco et golf R32) les mecs de spritmonitor ont le pied lourd en général :smiley:

vla les voitures en exemple :wink: qui n’aurait pas le pieds lourd ?

je remarque qu’avec le cmax et l’octavia, ils ont au contraire, le pieds bien léger (voire absent pour le cmax, mais comment font ils ?! )

Allez, j’ai 5 minute sà tuer et j’aime bien ça : donc hyperion, de mémoire c’est une petite voiture pour ta femme.

On va partir sur une Polo avec ces blocs.

SM donne pour le TSI 105 : 6.93 de moyenne, de manière assez claire.
pour le TDI : 5.38, de manière toute aussi bien répartie.

Tarif devant Total à l’instant :
95 = 1.60 (et ouais…)
GO = 1.42

Donc

Essence : 18000Km * 6,93 * 1.6 / 100 = 1995€ de carburant
Diesel : même calcul = 1375€.

Soit 620€ par an, grosso merdo 50€ par mois.

Une simu rapide sur assurland pour une Polo Sprotsline boite manuelle (car en 105cv ES et GO, pas de DSG sur GO), pour une femme née en 75, mariée, avec son bonus 50, habitant en maison individuelle : l’assurante du mazout est entre 5 et 30€ plus chère à l’année en fonction de l’assureur. Par exemple le pire : la MAAF, ça passe de 282 à 334€. A l’inverse Carrefour le prix est identique.

A l’achat, il y a environ 800€ d’écart.

Donc dans ce cas précis, le diesel reste intéressant.

[quote="Phil512"] vla les voitures en exemple ;) qui n'aurait pas le pieds lourd ?

je remarque qu’avec le cmax et l’octavia, ils ont au contraire, le pieds bien léger (voire absent pour le cmax, mais comment font ils ?! )
[/quote]

bon c’est clair que c’est des blocs un peu à part, mais ça permet de voir que d’une manière générale on peut s’attendre a avoir des résultats crédibles, pas comme les données constructeurs…

Car l’A6, pour faire du

AH non tiens, j’ai tiens j’ai rien dit.
Elle est donnée pour 16.7/7.8/11 et en pratique je suis à 16/9/11, donc assez proche de la réalité.

Merci Docte56. Donc, de toutes façons, avec les prix actuels, le diesel serait amorti la première année !

avec le prix actuel, tout est dans cette nuance.

Et même si l’écart se resserre à 5 cents, il faudra une année supplémentaire pour l’amortir, ce qui n’est pas énorme.

:o

Dans tous les cas pour te rassurer, le TDI 105 est un bon diesel et fiable. Je préfère le 1.9 au 1.6 qui était plus tonique, mais je crois que la Fabia est moins lourde que la Golf VI en TDI. Après faut pas t’attendre à une voiture de sport, contrairement au TSI 105 qui est plus « sport » pour la taille de la voiture…

Et la révision sur une Golf VI TDI 105 Ch, ça tapait les 350 € [:shy]

On en a eu 3 TDI 105, deux en 1.9 et un en 1.6 : chaque voiture gardée 2 ans maximum, 150 000 bornes au bout de 2 ans à chaque fois : zéro emmerdes.

Pour ça d’ailleurs qu’on a pris une Golf par la suite, mais la version pour frimeur :ane:

[quote="fbzn_1_1"] http://img.izismile.com/img/img5/20120220/1000/selection_of_close_shaves_05.gif

:o
[/quote]
No stress ! :paf:

Un gros 25%.
Entre un 1.9 tdi 150 et un 1.6thp 150, il ya 60% de surconsommation.

Avec l’écart de prix à la pompe on est pas loin d’un budget carburant double.

Essence : 500km pour 70€,
Diesel : 900km pour + /- 60€
Edité le 21/02/2012 à 12:14

Je ne dirais rien parce qu’on va encore me dire que j’ai tort :ange:

:confused:

J’ai nettement plus de plaisir à conduire la 207 1.6 VTi 120 qu’avec feu ma Golf VI 1.6 TDI 105, à tout niveau. Bruit et confort d’utilisation. Sans parler des reprises et accélérations. Ah ça c’est sûr il consomme 4L sur autoroute pendant que j’en fait 6-7 à 110. :ange:
Une bagnole essence ça se conduit pas comme une diesel non plus.

En tout cas je ne sais pas pour la Fabia, mais la 207 coûtait 3500 à 4000 € de plus que la version HDi…

Mais bon faites comme vous voulez, prenez du diesel qui pollue un max, qui rend plein de monde asthmatique… Mais faudra pas gueuler sur les toits que vous êtes écolo parce que je gagne 4 Litres de carburant qui coûte déjà une fortune.
Après tout il parait que c’est économique… Les temps changent.

Prenez le confort du TDI, après tout la masse a compris 80% en France en ont. Bizarre que ce carburant si chérie en Europe soit interdit au Japon du fait de sa nocivité.

Oui, ce qui vaut de tels écarts de consommation bien entendu. C’est pourquoi je préfère regarder l’écart donné par les constructeurs puisqu’il est aussi possible d’avoir une essence en conduisant sobrement :wink:

T’as pas lu les 3-4 dernières pages ou quoi ? Pourquoi tu t’excites comme ça d’un coup comme si on était en train de faire la super promo du diesel et gueuler contre les essences… j’comprends pas bien ce ton si agressif :fou:

:oui: le Japon c’est un modèle d’écologie, je sais c’est Tepco qui l’a dit :whistle:
Edité le 21/02/2012 à 15:48

je ne peux que plussoyer fortement :o

d'ailleurs, j'ai récupérer une 406 HDi, très agréable à conduire, mais si qq'un veut l'échanger contre une essence ( même catégorie ), je prend :o

A propos voiture essence, et pour tout ceux qui se demandent ce que ca donne une Logan sur la route, ca me rappelle une certaine Dacia Logan 1.4i 75ch que j’ai tant aimé !

www.youtube.com…

Ok … ca se traine un peu, …

(allemagne autobahn toussa)

Ils devraient plutot voir du côté de BMW, où il y aurait plus de perspectives d’avenir à mon humble avis. :jap: D’autant plus que BMW a besoin d’économies d’échelle face à des géants comme VW Audi… (Bien que BMW soit le leader de sa catégorie…)

:paf: :o

Article plus complet ici : www.latribune.fr…