Les moteurs MCE-5 VCRi testé sur banc moteur en janvier 2009 développent un couple de 420 Nm à 1 500 tr/min et une puissance maximale de 217 ch pour une cylindrée de seulement 1 484 cm³. Cette puissance est celle d’un moteur à allumage commandé classique 6 cylindres en V d’une cylindrée de 3 L tandis que le couple du MCE-5 est supérieur de 40 % à ce même V6.
Le surcout de production d’un moteur MCE-5, équipé d’une suralimentation, est de l’ordre de 500 euros. Néanmoins, à consommations identiques, il se révèle être moins cher de 2 000 euros qu’un moteur Diesel, et de 3 000 à 5 000 euros moins cher qu’un moteur hybride actuel. Le principal argument de vente du moteur MCE-5, hormis ses performances et son prix, est son niveau de consommation. En effet, ce dernier peut atteindre une réduction de l’ordre de 20 % sur les petits moteurs et jusqu’à 35 % sur les moteurs de forte cylindrée.
Histoire
L’ingénieur Vianney Rabhi, fils de l’écrivain et penseur français Pierre Rabhi, est à l’origine de l’invention de ce type de moteur. Il débute la conception en 1997 et crée une société en vue de son développement en 2000, dans la région lyonnaise. Il faut attendre près de 11 années de développement pour voir aboutir un moteur complet.
L’architecture de ce moteur étant relativement proche d’un moteur traditionnel, son industrialisation ne devrait pas poser de problèmes particuliers. La mise en production en petite série est prévue pour 2012. Le constructeur automobile PSA détient une licence de fabrication.
[/quote]
Ce matin j’ai vu Auto Plus en bundle avec l’auto-journal (numéro normal), je pense que ça sent le sapin pour l’auto-journal, les bundles (si ce n’est pas un hors-série) de ce genre ne sont pas bon signe.
Ensuite, je pensais au moteur MCE.
Là, on parle d’un moteur 1.5l, mais on pourrait envisager un moteur de 1 litre de 150 chevaux avec certainement un couple assez important genre 250 Nm en dessous des 2000 trs (je dis ça parce que, autant on peut appliquer une rêgle de 3 pour la puissance par rapport à la cylindrée, autant pour le couple c’est plus délicat).
Ca ferait un sacré moteur quand même pour une voiture de type 207/ Clio.
Inversement je me demande si les moteurs MCE ne sont destinés qu’à être des moteurs « en ligne », je pense (?) qu’il serait difficile de faire des moteurs en V.
Parce qu’un petit (V ?) 8 cylindres de 3 litres avec 450 chevaux… [:faim]