Je ne veux pas te ruiner ta joie mais d’après la DRIRE le passage aux mines est obligatoire pour n’importe quel changement de moteur :neutre: 2 cas se présentent : remplacement à l’identique → déclaration simplifiée
remplacement par un modèle non prévu par le constructeur → dossier technique à constituer et tests
Vu l’importance de modifications, le véhicule n’est plus du tout conforme : son immatriculation n’est pas valide, en cas de pépin ca peut faire très mal car aucune assurance n’acceptera de couvrir un véhicule non conforme à son type mine
Edité le 25/07/2010 à 23:17
Pour que l’assurance retourne sa veste, faut quand même qu’elle puisse prouver que la modif a un rapport avec le sinistre… donc s’il n’y a pas de modif de puissance, ou que t’as pas ajouté 100kg sur le train avant, t’aura aucun soucis a faire payer l’assu.S’il y a augmentation de la puissance, et que tu te fout dehors en roulant trop vite, la par contre c’est le début des emmerdes.
Edité le 26/07/2010 à 14:50
Je ne crois pas parce que le passage aux mines doit être fait donc nouvelle carte grise. En fait, si tu fais rien c’est pas la voiture que tu as mais celle d’origine qui est assuré :neutre:
Le passage à la DRIRE c’est pour la légalité vis a vis de l’état (conformité pour avoir le droit de circuler), pas vis a vis des assurance.
Vis a vis de l’assurance, c’est géré par contrat… si tu ne modifie pas les terme du contrat il n’y a pas de soucis (et a ma connaissance, tu n’a pas ton type mines sur ton contrat d’assu). De même, techniquement, tu peux dire a ton assurance que t’a voiture fait 10cv de plus qu’avant, que tu a mis pour 5000 d’options dessus, et que tu aimerait quelle t’assure pour ca : au moyen d’une surprime tu pourra tout a fait l’assurer… même si elle ne passe pas à la Drire.
Edité le 26/07/2010 à 15:20
Le type mine, chez moi ils s’en sont servi que du début et juste pour retrouver la voiture dans leur base de donnée, mais il n’est pas mentionné dans le contrat.
De plus, faut bien voir que le code des assurance est différent du code de la route… et il est tout a fait possible d’assurer une voiture non homologué et non homologuable… j’ai déjà croisé plusieurs personne l’ayant fait. :neutre: L’assureur n’est pas là pour gérer la légalité, il est la pour gérer de risques pour son portefeuille.
Edité le 26/07/2010 à 15:34
C’est dans ce genre de cas où tu te dis que t’en a rien a foutre de la conso de la voiture, parce que une fois que tu a franchi le cap de payer l’assurance, le reste c’est dérisoire.
Failli en acheter une de Sub en 1999 (un break rouge flamboyant comme un camion de pompier pressé :o )
La conso de 12 litres en usage modéré et 20 litres en mode vroum-vroum m’a dissuadé (ca et ma première prune pour célérité excessive sur chaussée à usage de circulation départementalebidirectionelle :paf: )