Dieu, l'Homme, les origines... - Petite enquête rapide

Perso je pense qu’il existe pas et qu’il est responsable de plein de guerre. Donc bon…

C’pas un peu contradictoire? :paf:

Qu’il existe ou pas la majoriter des guerres c’est lui qui les a creer :o

C’est débile, si il existe pas il a rien pu créer du tout :o ²

T’as pas pigé.Si car dieu existe en tant qu’une image pour les croyants. De nombreuse guerre on été faites pour dieu ! Alors qu’au final il existe pas :stuck_out_tongue:

Dieu a servi de pretexte pour faire la guerre, mais c’pas pour ça qu’il les a créées [:sabathan666]
:ane:

Je provoque des guerres donc je suis http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/sabathan666.gif

Dieu existe puisque tout le monde en parle. De même que superman, astérix et tintin. Maintenant, ca ne signifie pas qu’il existe sous forme d’un “dieu”. En tout cas il est dans l’insconscient collectif de tout le monde même chez les athées …

Alors là permets-moi de te contredire, je suis fortement athée et limite anti-catho (et ouais, trop de catho dans la jeunesse m’a dégouté à vie)(et limite anti catho car qui a fait les croisades ?)

Et ben pas une seule seconde je n’admets l’existence d’un dieu, ou n’en ressent la présence.
Je suis maît^re de ma vie, je fais ce que bon me semble, et pas une seule seconde je ressens une influence divine.

Après pour la “création” du monde, je trouve simpliste les démarches du genre “ouais, mais qui à fait…” “d’accord, mais qui a lancé le big bang”…

C’est que tu n’as pas compris ma phrase.

Je suis aussi athé. Cependant Dieu existe puisqu’il est dans l’inconscient collectif des personnes qui croient en lui. Je devrais dire Dieu existe pour eux. Donc si on devait le trouver, ce serait dans la tête des croyants… Il existe donc quelque part … J’ai pas dit qu’il existait dans l’absolu …

Moi non plus, je ne ressens pas sa présence, j’en ai pas besoin, et ce n’est pas grace à lui que nous sommes ici et que nous vivons, que nous aimons, etc … (Et c’est pas lui qui a déclenché le big bang, d’ailleurs nous ne sommes même pas sur qu’il y ait eu un big bang puisque celui-ci est remis en cause, mais c’est un autre débat)

Quand à ma position par rapport à lui, je le voit comme une philosophie de vie comme peuvent l’être le platonisme ou l’épicurisme. Et en cela, je ne vois pas pourquoi je ne la respecterai pas comme telle.

Enfin être anti-catho à cause des croisades et guerres de religion, c’est un peu extrême. Ce qui était cautionné par l’Eglise à l’époque, ne l’est plus aujourd’hui. On ne peut pas être anti-catho aujourd’hui donc contre les cathos parce qu’il y a 700 ans, on s’est battu pour Dieu et on a massacré pour lui. Le contexte n’est pas du tout le même …

C’est surtout que la notion de Dieu a forgé l’humanité, notamment en ce qui concerne les lois communes à tous les pays :wink:

Mouais… :neutre: :confused:

c’est bien une réponse de dragon ça [:eveden]

d’un côté il a pas tord. La religion à contribué à mettre pas mal de lois en places :confused:

Après y a des vieilles lois allemandes en alsace lorraine qui rend l’instruction religieuse obligatoire à l’école :slight_smile: Je me souvient bien avoir cassé les pieds à mes parents en 5ème pour qu’il me fasse un mot pour que je puisse arrêter :smiley:

Les anciens ont bien fait leurs lois sans un dieu unique :neutre:

Donc parfaitement acceptable [:eveden]²

c’est pas faux :smiley:

:pfff: :ane:

Toutafay [:eveden]

la nature a fais tous le travail voila ma pensée

et on a pas encore tout découvert.