Dieu, l'Homme, les origines... - Petite enquête rapide

Bonsoir,
juste une petite enquête rapide qui fait écho à une récemment conduite dans un autre pays. Une comparaison pourrait être digne d’intérêt.
Merci de répondre honnêtement :wink:

Il manque “Dieu n’existe pas” et “Obiwan s’est guidé tout seul grace à la force” :ane:

On est assez grand pour évoluer tout seul :o

Au fait, je rappelle que Clubic n’est absolument pas représentatif de la France… Une écrasante majorité d’hommes de 15 à 35 ans (au pifomètre :ane: ), avec principalement des formations scientifiques (enfin informatique quoi) n’obtiendra pas les mêmes résultat que si tu va faire ton enquète sur www.secours_catholique.fr :ane:

T’inquiète donc pas :wink:

Dieu a guidé (et guide toujours) le processus.

Sans Dieu, il n’y aurait pas eu de guerres de religions, et le monde serait bien différent aujourd’hui :smiley:

Pluzun :o

L’Homme a créé Dieu pour avoir une bonne excuse pour asservir les siens et péter la gueule de ceux d’en face. :paf:

Tu m’as retiré les mots de la bouche ! :ane:

Tu peux pas faire pire que moi.
Un extrémiste m’a condamné à mort parce que j’ai fait une critique assez couillu de sa religion. :neutre:

Tres limité comme choix :whistle:

Surtout qu’en fait,son sondage stipule noir sur blanc que Dieu existe.
Ca risque de froisser pas mal de gens. :neutre:

Même sans ca ca reste assez limité comme perspective!

Une question intéressante serait: Est ce que le vivant peut influencer sa course d’évolution au délà du simple principe de sélection naturel? Ca n’a aps besoin d’etre concient!

Dieu a créé le geek, le onzième commandement (maintenant oublié) étant: "Tu ne convoiteras pas la config de ton prochain". :o

:jap:

Précise ta question… :heink:

Tu entends par là, une sorte de pré-schéma ? :neutre:

Dans le cas d’un préschéma le vivant n’influencerait rien mais subirais! C’est aussi une possibilité!
Là je parlais d’une sorte d’adaptation au besoin! De facon simple ce serait: le monde est maintenant complétement immergé, je passe les 3/4 de mon temps dans la flotte a faire de l’apnée et pouf la course d’évolution est influencé (inconsiciement) et 100 générations plus tard les gars ont des branchis! :whistle:

Oui, mais dans ce cas-là, je ne vois pas de différence entre sélection naturelle et adaptation au milieu… :smiley:

La sélection naturelle repose sur le principe que le plus adapté au milieu pourra le plus facilement transmettre ses génes:

  • On peut tres facilement tomber sur un eccueil! dans l’exemple de branchi, l’avantage n’existe qu’avec un organe parfaitement fonctionnel! Y arrivé juste avec une mutation génétique c’est tres unlikely :whistle: . Y arrivé par phases succésives serait aussi tres improbable, dans la mesure ou pendant toute la phase de transition il n’a aucun avantage lui permettant de transmettre ses génes!
    -ca implique aussi que le plus adapté au milieu est celui qui a le plus de femelle! Dans une société humaine actuelle par exemple où on est libre de choisir, les critéres de choix d’un/une partenaire ne sont pas forcément les plus efficaces pour la survi dans un milieu hostile!

Bon tous ca pour dire qu’avec ce petit jeu de la simple sélection naturelle , on arrive presque jamais à un résultat et quand on y arrive c’ets après tres^100 longtemps! Hors les études récentes tendent à montrer que les espéces ont évolué dans des lapses de temps tres cour (après une catastrophe par expemple) pour ensuite se stabiliser jusqu’au prochain problème!

Si on parle d’influence c’ets un autre problème! On en joue plus au dés mais on met en compétition de solution ayant des chances de réussite bien plus importantes parce qu’on va dans une direction choisi (meme si c’ets inconscient)!

J’ai voté blanc… dieu n’existe pas (pour moi) et il n’y a pas de reponse de ce genre… toujours dieu a guidé… dieu n’a rien fait mais il y est la :neutre:

D’ailleurs, le dernier commandement dit : “tu ne convoiteras point la femme de ton prochain”.

Si on convoite le mec de son prochain, ça passe ? [:oupss]