Dieu, l'Homme, les origines... - Petite enquête rapide

sympa :smiley: Nouvelle du jour, les athés sont des animaux :whistle:

je peut aussi dire que le fait que tu croit en un Dieu montre que tu n’a pas assez confiance en toi pour vivre sans croire que quelqun t’aide et te guide :riva:

Croire en un dieu fait de toi un pantin, selon des scientifiques, quand des croyant parlent de leur religion, ils activent un zone du cerveau qui en temps normal correspond a la zone que tu active quand tu prends une decision, te fixe un but etc…

Croire en un dieu c’est quelque part se laisser guider par ses croyances, pour ne plus avoir a se guider soi meme…c’est une fuite de ses responsabilites.

Je suis anticlerical mais je respecte malgré tout les croyants :jap:

et ceux qui y crois trop en fanatiques sont des crétins c’est ca ? :ane:

+1 !

moi j’aurai dit dieu est un mythe comme le pere noel !
la terre s’est crée seule les animaux on evoluez de maniere scientifique ! :oui:

pareil :jap:

  1. Ce n’est pas parce que l’on ne croit pas en Dieu que l’on ne croit en rien.
  2. Le non-respect des idéologies/croyances/non-croyances des autres n’est pas de mise sur ce forum.

C’est le progrès qui fait de nous autre chose que des animaux, et la religion n’a jamais encouragé une quelconque forme de progrès. La croyance en Dieu est surtout une façon de tout expliquer de façon sommaire… ce qui est respectable mais pas forcément du goût de tout le monde :jap:

+1000

Y a une différence entre croire et se soumettre!

C’est tres discutable! certain auteur(enfin je fait référence a max weber en fait à moin que je confonde avec Durkheim, je sais plus tres bien) à mis en evidence une corélation entre le dévelloppement industrielle et certain principe de la religion protestante!

C’est vrai, mais dans ce cas, de la croyance a la soumission, le pas à franchir est tres petit.

Si quelqu’un prouvait de facon certaine que un ou des dieu existe c’ets aops pour autant que j’irai à la messe! Je le/les merdes :o

Mais tout le monde ne reagit pas comme ca, y’en a pour qui il en faut beaucoup moins pour etre plus a fond.

Tous le monde n’apprécie pas la liberté! Certain choisissent volontier l’esclavage pour avoir la sécurité! C’est pareil avec les religions! C’est peut etre plus rassurant pour eux de se dire que leur vie est guidée par quelqu’un d’autre et que tout ce qu’il faut faire ce sont des courbettes!

Tout pluzun, mais c’est justement ce que je reproche a la religion.

Idem pour l’Islam… Enfin, au début… Quand l’Islam éclairé commençait à bien s’établir au Moyen-Orient, il y a eu énormément de progrès, dans les mathématiques, l’astronomie… Et énormément d’échanges culturels avec l’extrême orient aussi… :slight_smile:

Sinon, le fait de ne croire en rien ne fait pas de toi un animal. A mon humble avis, le fait de croire en Dieu, c’est souvent une façon facile de ne pas prendre sa vie en main. Déléguer au divin le pouvoir que nous avons tous, et le droit (mais aussi le devoir) de changer les choses et de créer un monde meilleur, c’est vachement plus facile que de se retrousser les manches et d’assumer…

Ensuite, il y a le paradoxe historique…

Prenons l’exemple du 11 septembre (pour éviter le point Godwin…). Exemple que j’ai évoqué avec des américains, puisque l’athéisme est tabou là-bas. Mais tabou de chez tabou… :riva:

  1. Dieu est du côté des USA. OK… Il était en RTT ce jour là, ou alors, trop occupé à se taper une petite stagiaire dans son Nuage Ovale pour daigner protéger ses fidèles… [:faim]

  2. Dieu a puni les USA. Ce qui a un double corollaire…

a) Tous ceux qui sont morts dans les tours sont des pécheurs et des salauds qui méritaient de crever…
note: Papon, Dutroux et Pinochet sont encore en vie… Ca devait vraiment être des super salauds, les pompiers qui sont morts dans les tours…

b) Ben Laden et ses sbires sont donc les instruments, la “Main de Dieu”, et donc, logiquement, faudrait qu’on s’y soumette, puisque Dieu est de leur côté…

  1. On peut légitimement se demander si un Dieu bon, juste, omniscient et omnipotent laisserait entrer un petit enfant juif dans une chambre à gaz sous le regard du lieutenant SS qui supervise l’opération…
    (mayrde, j’avais dit pas de Godwin… :riva: Tant pis.)
    Conclusion logique: Dieu n’en a rien à foutre, ou Dieu n’existe pas. Hypothèses qui, au vu de l’histoire, sont loin d’être improbables…
    Dans les deux cas, aucune raison de le prier, de le vénérer, de lui réclamer monts et merveilles, ou encore de s’en servir comme argument pour légitimer ses actions… :neutre:

Peu apres le 11/09, des temoins de jehovah sont venus chez moi

-Vous pensez pas qu’il y’a un dieu blabla blabla toussa

Je leur demande ou il etait le 11, ils sont parti comme des grands sans que j’ai à les envoyer bouler…

Raeliens [:sabathan666]

Le karma :whistle:

Je rapelle que l’homme EST un animal, un grand singe, de la famille des hominidés, sous famille des homininés, tribu des hominines, genre homo :oui:

Moi je dis Hallowed are the oris :o

:ane: