Détente et discussions diverses

Waiii, j’ai jamais rien compris. ^^ Tu peux regler des trucs avec… Ryzen Master, c’est ça.

Moi je le laisse toujours à fond, je veux des perfsss ! :stuck_out_tongue: ^^

En fait j’ai déjà fait des recherches, et j’ai trouvé pas mal de sujets sur divers forums, les gens y utilisaient Ryzen Master surtout pour underclocker parce leur cpu chauffait trop ingame. ^^

Bon, je n’ai encore lancé aucun jeu, je verrais bien comment il se comporte quand ce sera le cas.

De ce que j’ai pu constater avec mon R9 3900X, HWMonitor est à la rue avec les Ryzen.
Pour le moment, je n’ai trouvé que Ryzen Master qui donnait les bons chiffres de fréquence / tension / température.

Que cette année 2022 vous soit profitable !

Ca fait au moins un an que j’y ai pas joué ^^

Si tout est réglé par défaut oui.

Pourtant ça existe mais il faut passer en réglages avancés (advanced mode).

Ca plantera pas :wink: Mon 3900X est le plus souvent à - de 500 Mhz.

Le 5800X est réputé pour chauffer un peu plus que ces congénères Zen 3. 63°C c’est lors des micros pic d’activité généralement.

+1

Mais comment sais-tu que ce sont les bons chiffres ? ^^ mais je plaisante, j’ai installé Ryzen Master et effectivement c’est très différent de HWM : la fréquence varie et descend parfois à 300-400 Mhz quand HWM dit 3,767 Ghz. paf

Le bios est par défaut, j’ai juste activé le profil XMP pour la ram, elle était détectée à 2.667 Mhz au lieu de 3.200. ^^

Core Performance Boost est bien en mode « auto » chez moi. ^^

L’image était pour montrée la présence du Cool&Quiet dans les réglages avancés ^^

Je sais que les réglages sont un peu différents entre les Zen 2 et 3 pour ce qui est boost/PBO (j’ai désactivé ce dernier car provoque une chauffe accrue en full load et bon je préfère le faire à l’ancienne càd en faisant ma propre popote).

J’avance bien, je commence à trouver mes marques dans W10 et j’ai réinstallé/configuré tout ce qui m’intéressait.

Je me suis même amusé à vérifier si le pc est compatible W11, et après avoir désactivé le CSM et activer le TPM 2.0 dans le bios, il est ok…pas besoin de module TPM, le cpu en intègre un. ^^

Par contre je n’arrive pas à activer le Secure boot, ça demande une manip que je ne comprend pas très bien* pour quitter le « User Mode » et passer sur un autre pour activer le Secure Boot, et je ne veux pas faire de bêtises…et de toutes façons je n’ai pas l’intention de passer sur W11, donc bon… ane

  • « roll over Platform Keys » ou un truc approchant. heink

Juste une question c’est bien Cool & Quiet ?
ça change quoi ?

En fait il ne porte plus ce nom-là, c’est pour ça que je ne le trouvais pas dans le bios. Comme dit plus haut par LTGreg22, c’est devenu Core Performance Boost. ^^

Cool’n’Quiet était l’équivalent AMD du Speedstep de Intel, il faisait varier la fréquence du cpu en fonction de son occupation : au repos mon précédent i5 4690K était à 800 Mhz, et bien sollicité (par exemple en jeu) il montait à 3,9 Ghz.

Pour mon Ryzen 7 5800X actuel, la fréquence la plus basse que j’ai vu jusqu’à maintenant dans Ryzen Master est 115 Mhz, et 4,8 Ghz au maximum. ^^

Nope j’ai pas dit ça ^^
Le Core Performance Boost n’a rien à voir avec le Cool & Quiet (et dans mon bios il est présent).
Le CPB agit comme un boost et le CnQ comme un réducteur de consommation.

heink

Sinon l’image est trop petite, j’arrive à peine à voir que c’est Core Performance Boost qui est surligné…si ce n’est pas ça que tu voulais montrer, il fallait mieux l’expliquer…et moi j’ai mal compris/interprété → malentendu. ^^

Edit : j’ai fini par trouver le Cool’n’Quiet dans le bios, il était bien activé. ane

J’ai retrouvé une discussion qui va me guider un peu dans mes tests (et j’ai désactivé le CPB dans le bios, je verrais demain ce que ça donne en jeu, si le cpu reste @ stock à 3,8 Ghz ou s’il monte encore @ 4,84 Ghz en boost.) :

J’en profite pour poser des questions : tu as vu une différence niveau chauffe ? ce sont des 120 mm ou des 140 ? montés en aspiration pour faire entrer de l’air frais (bon, j’en doute, parce que ça ferait 4 ventilos en aspiration et un seul à l’arrière en extraction, pas l’idéal pour un bon flux d’air), ou bien en extraction ?

J’ai aussi retiré le panneau métallique et commandé un Silent Wings 3 140 mm PWM pour monter sur le dessus pour essai…s’il y a un mieux, je placerais peut-être un second ventilo. ^^

Bios mis à jour avec succès, j’avais la version F30, soit la toute première qui supportait les Ryzen 5000. sourire

Je suis maintenant sur la dernière, F36e, et elle a ajouté le Precision Boost Overdrive que je n’avais pas avant, il faut encore que je cherche quel est son rôle exact. ^^

Petit moment de stress quand même : après avoir branché la clé usb avec le nouveau bios sur le port dédié au flash et appuyé sur le bouton Q Flash Plus, une led a clignoté un bon moment puis s’est éteinte comme elle devait le faire…oui mais après ? aucune des vidéos que j’ai vues ne montrait quoi faire ensuite, parce que toutes étaient réalisées avec une cm nue. tss.gif

Le pc était « semi-allumé » (pas de lancement de Windows, mais logo de la cg allumé et tous les ventilos en marche) et le reset ne fonctionnait pas…alors j’ai pris le risque de couper/rallumer l’alim puis le pc et Windows a bien démarré, ouf. p

Oui, j’ai perdu des degrés en mettant des ventilos en extraction sur le dessus (je ne saurais pas dire combien, mais il y a clairement une différence). Ce sont des 120mm.

Jamais utilisé le Q Flash Plus, je flashe la CM en insérant la clé usb (dans n’importe quel port) et en utilisant l’utilitaire dédié directement depuis le BIOS. :wink:

Cool, ma réflexion sur l’ajout de ventilos au-dessus pour améliorer le refroidissement est donc valable. Je vais attendre de recevoir le Silent Wings 3 et si la baisse de chauffe est significative, j’en ajouterais un second. ^^

Je pense aussi remplacer à terme les 3 Fractal d’origine, ils tournent aussi à 1.000 t/m, mais les Silent Wings 3 seraient encore plus silencieux et leurs CFM et pression statique sont plus élevés.

Mais contrairement à ceux du dessus, je ne prendrais pas ces trois-là en PWM, ils tourneront à fond tout le temps.

J’avais vu cette possibilité aussi. Si un futur nouveau bios sort, j’essaierai via l’utilitaire du bios. ^^

Dernier test hier soir avec CPB désactivé : cpu à 32° en idle, 52° ingame et ventilo cpu qui n’a pas dépassé les 1.000 t/m (vitesse max : 1.400 t/m). Ca devrait encore s’améliorer quand j’aurais ajouté les deux ventilos dans le haut du boîtier et remplacé les 3 Fractal Design d’origine avants et arrière. sourire

Le hic, c’est la cg…avant elle montait à 80° avec ses ventilos qui ne dépassaient pas 50% et je ne les entendais pas beaucoup. Mais maintenant elle monte à 90-92° avec les ventilos à 90% et c’est plutôt bruyant. tss.gif

Je crois que je vais être bon pour la démonter et remplacer sa pâte thermique. neutre

J’ai compris comment voir l’historique de températures et de fréquences atteintes dans Ryzen Master. ^^

En passant sur Shadow Warrior 2, il n’y a que 2 cores sur les 8 qui sont montés à ± 3,5 Ghz, les 6 autres restent plutôt bas en fréquence…donc vraiment aucun besoin du Core Performance Boost pour le moment.

mon Mac Mini tourne souvent aux alentours des 50°C… mais je joue pas avec.

Enfin… si, mais sous GFN donc ca compte pas ^^

Hello les copains !

Bon, suite a mon TTC sur le laptop, qui freeze quand je l’utilise, je viens de voir que je choppe une erreur 41, comme si le système avait un problème d’alim.

Donc pour tester plus en profondeur, j’ai désactivé le démarrage rapide, qui peut être une cause a effet de ce problème.

Je vais lancer xCloud pour voir si ça tient la route et que j’ai pas de freeze

Update : même pas besoin de lancer, juste le temps de faire une capture d’écran et freeze :sob:

Plop.

Essaye en mode sans échec.