Détente, discussions diverses

Finalement je craque mon slip !

J’ai voulu encore bidouiller ma bagnole pour lui ajouter un peu plus de braquage pour tourner et total je me suis chié ( pas évident les coup de fer à souder sur du plastoc. ). Et puis le fait de l’avoir modifié avec la lipo ça joue sur la portée…

Du coup j’ai commencer à faire de la recherche par quoi je pourrais remplacer tout ça pour avoir une vrai voiture rc ! Pour une fois je sort un peu des sentier battu pour mes achat je passe uniquement par amazon… J’ai trouvé des arduino à 6€ ( pro mini 3v 30mm*22mm ), du dongle bluetooth à 2€ et deux module radio pour 3.5€. C’est quand même le jour et la nuit avec des site comme conrad ( 16€ l’arduino ) et les sites de robotiques ( 25€ ).

Du coup le concept c’est de faire un émetteur qui récupérera le signal bluetooth via un dongle et qui renverra un signal radio à la voiture. Comme ça j’aurai 10/15m de portée pour le bluetooth et 100m pour le signal radio.

Pour la direction j’ai trouvé ce genre de servo moteur :

C’est hallucinant tellement c’est petit, 22*19mm ! Temp de réaction super rapide… J’essairay de faire ça assez clean et de poster le tout en open source pour pouvoir fabriquer rapidement et facilement des engins rc à moindre cout pilotable avec une manette de ps3.

Pour l’instant j’ai coupé les fils du moteur de la voiture pour le brancher sur un pont en h avec la manette de ps3 et j’obtiens une vrai proportionnalité des gaz. J’ai même envis d’aller encore plus loin car sur amazon j’ai trouvé un module 9axe minuscule qui fait giro / accéléromètre / magnétomètre.

Du coup je me dit que je pourrais utiliser ces informations pour par exemple faire vibrer la manette lorsque la voiture est secouée !

:kaola: Riton, l’apprenti sorcier :super:

C’est pas le seul, je suis en train de m’acheter une barre de leds programmable pour du light painting… (carte arduino, écran lcd pour controle et 1m de leds rgb).

Work in progress…

C’est bon ça !! Rajoute un accéléromètre et t’aura un écartement parfait entre chaque pixel horizontal ! Dès fois je me dit qu’il faudrai créer un topic unique pour les bidouilleur et les makers ! A propos de ton écran lcd si tu l’a pas encore acheté je te conseille d’acheter un qui ce relie par série comme ça t’aura que 2 fils à gérer au lieu de 7 ( et des pin dispo sur ton arduino )

Ya !

Résumé rapide :

Ont en apprend tous les jours même après un an d’utilisation. A la base l’arduino c’est une plateforme de développement. La plateforme la plus utilisée c’est l’arduino uno :

http://www.conrad.fr/medias/global/ce/1000_1999/1900/1910/1917/191789_LB_01_FB.EPS_1000.jpg

J’ai mis platine de développement en gras car ce n’est pas fait pour aller sur des projet finaux. Par exemple mon premier projet final ( le boitier timelapse ) j’ai mis un uno ce qui prend beaucoup de place, du poid et consomme un max. En fait la platine de dev utilise un “cpu” Atmel Atmega328P ( c’est le gros chip sur la carte ). Donc concrètement pour finaliser un projet vous ne pouvez utiliser que le chip avec quelques composant ( quartz 16mhz / condo / capacitor ). Si vous voulez un truc encore plus light vous pouvez utiliser le chip avec son oscillateur interne de 8mhz. Du coup il suffit du chip et d’un régulateur de tension 5v et hop ça remplace la grosse carte de dev uno. D’après ce que j’ai lu il y a aussi moyen de passer sous 3v ( si aucun device n’utilise le 5v ).

Pour donner un exemple je suis en train de finaliser une thermoball, c’est une boule led ou j’ai rajouté un chip atmega , une led rgb et un capteur de température. La boule change de couleur selon la température de la pièce ( rouge = chaud / vert = nickel / bleu = froid ) à 0.1 degrés prêts.

Le truc aussi ( ont va dire pas grave si le premier projet utilise une carte de dev ) c’est qu’ont peut faire baisser un max les cout. Une uno “nue” coute dans les 25€ alors qu’un chip atmega au détail c’est 5€ et par lot de 5 c’est 3.5€ un.

Donc pour commencer, le choix du kit :

Il y a des tonnes et des tonnes de kit dispo à tous les prix… Globalement les pris sont à peut prêts les mêmes selon les sites. Le principe d’un kit c’est d’avoir un arduino avec différent capteurs, moteurs, ect. Moi ce qui à fait pencher la balance pou le kit officiel ( starter kit / 90€ ) c’est qu’il soit d’une part officiel ( arduino reçoit le plus d’argent la dessus ) et qu’il contienne un bouquin avec des photos et explications des projets.

Après tous les kit ce valent plus ou moins, le plus sympa c’est de faire mumuse avec les capteurs. Si vous vous en foutez du bouquin, il y a des kit à 45€ qui sont plutôt pas mal. Certains trucs sont assez useless comme les moteurs dc , et certain kit à la place donne deux servo moteur qui sont largement plus intéressant et exploitable.

Après c’est la guerre du prix le plus bas… Et la c’est vraiment vraiment la foire. Par exemple si vous voulez faire plusieurs projets / expérimentation en même temps vous allez avoir besoin de plus de cable et d’une ou deux breadboard. Et si vous allez dans des magasins “locaux” le lot de cable c’est facilement 12€… Si vous allez sur un gros site web du genre conrad ça sera 9€ et si vous allez du côté d’amazon vous les trouverez à 3€…

Je dit ça car une fois que ont à finit d’expérimenter et qu’ont part sur un vrai projet les couts peuvent vites monter car ont à toujours besoin de tous un tas de matos ( platine à souder, fer à souder, cables, capteurs ) et selon ou ont achète les prix varient du simple au triple.

Globalement le choix de capteurs est assez simple au détail, si l’englais vous dérange pas vous allez vites trouver votre bonnheur !

Pourquoi je dit ça ?

Car si dans votre kit tel ou tel capteur n’est pas dispo, si vous allez au bon endroit vous l’aurez pour vraiment pas cher. Donc ne choisissez pas forcément un kit en fonction de tel ou tel truc précisément mais plûtot de l?ensemble.

Passez cette grosse tartine un peu “bizarre négative” je vous assure que les choses sont vraiment facile. En général c’est du code assez simple, les composant sont facile à brancher en gros c’est comme des légo en un peu plus compliqué. Il y a plein de lib pour faciliter le boulot !

Le meilleurs dans tout ça c’est que à 90% du temps ( voir + ) à aucun moment vous n’aurez besoin de faire de la vrai électricité ( du genre loi d’homs / paralelle / série et toute ces conneries ) car chaque composant est indépendant.

Par exemple si vous voulez allumer une led, vous branchez le plus de la led sur une pin de l’arduino et le moins sur le ground, 3 ligne de code et vous pourrez l’allumer ou l’eteindre ou faire un fondu ! Pour un capteur de température c’est en général 3 fil. Un pour le +, un pour le - et un pour récupérer le signal à caler dans une entrée analogique de l’arduino. Ensuite 4 lignes de code et hop vous récupérer la température en degrés celcius. Un petit algo pour faire 1000 relevés par seconde et vous avez un truc au top !

Ensuite si vous avez un peu des notions de code ( du C “simplifié” ) la vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir !

edit : J’ai tapé dans google kit arduino et c’est clair il y en a une tonne. J’ai vu un kit sympa : www.amazon.fr… Le truc c’est que le bousin contient un léonardo et pas un uno qui possède un shield usb en natif. Ca permet par exemple de le faire détecter en temps que souris + clavier ou de lui rajouter un dongle bluetooth au fesse chose que l’ont ne peut pas faire avec un uno qui ne possède qu’un port série.
Edité le 22/01/2015 à 13:55

Tiens, ça me fait penser, des capteurs de températures, je dois en avoir dans une boite, il faudrait que je vois si je peux relier ça sur le Raspberry Pi et en faire quelque chose en attendant de passer à l’Arduino et tout. :stuck_out_tongue:

Pour avoir une entrée analogique sur les rasberry il faut rajouter un chip.

POUR aussi !

Je viens de voir ça. :ane:

Bon, ben je me pencherai sur l’Arduino (enfin, je vérfierai qu’il y a des entrées analogiques :ane: ). :jap:

Je viens de créer le topic unique des bidouilleurs et makers : www.clubic.com…

Je vous encourage à y aller, et faire un copier-coller des précédents messages de leurs auteurs respectifs
:super:

trop de bidouille pour moi :ane: , je passe mon tour [:supayrjirotoh]

Ma cousine qui m’envoi des photos pour détourer les visages pour en faire quelque chose pour son faire part :ane:

Moi je veux bien :o , mais alors des photos de qualités :paf: , parce que là [:kend] , en plus avec une balance des blancs 'port’nawak :fou: , ca va être marrant je vais m’amuser :ane:

Vite mon disque photos pour que j’en trouve une mieux du couple :o , j’ai pas envie de passer des heures pour réussir à sauver les photos :ane:

souvent le plus simple est d’en refaire ^^

Ca va etre dur :smiley: elle est sur toulouse lui sur Nantes et moi a Brest [:pydon]

bon bah finalement c’est pas si dur que ça le détourage :smiley: , trouvé une photo où ils sont mieux dessus :ane: ,et merci les outils de PsP x6 :super: , franchement un détourage précis et ultra simple :bounce:

:hello:

Nouvelle mise à jour pour les utilisateurs de DxO Optics Pro 10 :

Version 10.2.0.216

Les changements :

:jap:

changement de sacoche :miam: , marre de devoir choisir entre tel ou tel objectif (surtout en partant en voyage comme c’est le cas le WE qui arrive :ane: ) , du coup j’ai craqué pour le Vanguard Up-Rise II :bounce:

pourquoi pas en effet, mais ce sac me parait très (trop ? ) souple :neutre:

1,5 kg à vide, c’est pas mal ! C’est plus que mon boitier en l’objectif de kit ! ^^

non le dessous est rigide :jap: , c’est franchement bien foutu comme sacoche :love: , des poches en veux tu en voilà , adaptatif selon ce qu’on veux mettre :super:

le poids c’est pas un truc qui me gène :smiley: , et genre ce WE ca va m’éviter un sac à dos en plus :smiley:

très beau sac mais beaucoup trop gros pour moi :confused:
mais faut dire que je n’ai pas beaucoup de matos et que le mien correspond pile poil à ce que je voulais :smiley: