Détente, discussions diverses

:super: mais quelle est l’utilité dans ton cas en vidéo d’avoir un moteur pas à pas, et donc qui n’est pas régulier, des oscillations ?
PS : beau plateau en polystyrène et beau bouchon

A certaines vitesse c’est régulier, j’ai pas tout testé encore. Sur la vidéo le random est assez fluide avant de commencer la détection de position. Après je peut rajouter un moto réducteur. Au pire des cas un moteur à courant continue vu que la puce qui gère le moteur pas à pas peut gérer les deux ( 2 fils au lieu de 4 ).

Le rail est chez mes parent en bretagne, du coup je vais bosser la turne table c’est le plus pour le moment :slight_smile: . Je vais également tester une démo sur mon hologramme quand j’aurai le temps

Nouveau pied, en complément de mon ancien Daiwa V7 :

• un Manfrotto MK294A4 avec une rotule 3D804RC2 ( www.manfrotto.fr… mais pas payé ce prix là, bien moins cher)

Donc après avoir bench un coup le moteur, j’obtiens une fluidité de mouvement à partir de 30 tours par minutes et je peut aller jusqu’à 100. :slight_smile:

www.youtube.com… :slight_smile:

Pauvre glace qui n’a rien demandé à personne …

J’ai justement un litre de glace au citron dégueu dans le frigo, je sais comment il va finir :slight_smile:

Je suis en train de coder le logiciel, en ce moment c’est les menus… Demain un peu de soudure et j’aurai un intervalomettre simple compatible, et pas limité à 400 photos ( il y aura un mode infinie ). J’ai également vu qu’ont peut transformer une turn table en scanner 3D il faut que je fasse des tests.

Au niveau du moteur, il met à mal le microcontrôleur et du coup le lcd en prend un coup, en gros il s’éteint quasiment, je vais devoir passer par une alim externe et un régulateur de tension ( j’ai ça dispo dans un tiroir ! ). Une fois lancé il reste en position avec un bon gros torque, j’ai cru lire que plus ont exerce de pression dessus et plus il consomme, m’enfin même à vide il bien bien consommer vue que le lcd galère. Heureusement qu’en forçant ces pins à 0 ont peut l’éteindre.

:heink: ouh là … tu commences à nous parler chinois du nord

Lol un peu, mais j’aime bien le fait de tout devoir coder. La part exemple sur l’intervalomettre je vais rajouter une fonctions qui permettra de calculer combien de temps le lapse va durer et combien de seconde d’image ça fera à 25 fps.

Il vaut mieux, oui, sinon, c’est un coup a fumer le microcontrôleur. :ane:

Tu codes ça en quoi ?
Tu aprs d’une base Arduino si je ne me trompe pas ?

T’ain, j’aimerais bien pouvoir m’y remettre sérieusement. :confused:

Mais le temps risque de sérieusement me manquer, le pire c’est que j’ai des projets plein mes tiroirs. :paf:

Petite sortie ornithologique à l’étang des Landes, en Creuse , un plaisir des yeux et un régal photo (mais avec mon 300mm j’étais bien trop court, vivement Noël et mon 150-600 :love: )
Edité le 12/10/2014 à 15:22

La version beta de la turntable en action, et un bout des menu du bousin :slight_smile: www.youtube.com…

J’ai bien avancé, j’ai tapés toutes les soudure des puces et mis le tout dans un boitié homade en carton ça fonctionne pas mal ! Par contre quand le moteur ce met en marche que ça soit sur piles ou sur usb l’écran lcd lache à moitié donc j’ai du faire une alimentation séparée.

Au niveau de la durée de vie, pour le moment j’en suis à 7 ou 8 d’heures d’utilisation avec 6 piles de 1.5v avec l’écran lcd d’allumé ( contre 3 ou 4 avec un simple arduino et le déclencheur d’apn avec une pile 9v ).

Vendredi j’ai acheté de la visserie, j’ai percé la carte et collé le contrôleur dessus pour un démontage rapide.

Par contre ce qui me fais assez chier, c’est que je voulais mettre le projet en open source mais ça deviens vraiment trop compliqué à gérer notamment au niveau de la soudure des composants… A la fin j’ai un peu finis comme un goret avec des fils partout, et certains truc j’ai du les limer car c’est pas fair pour être souder sur des cartes à pastilles.

Du coup si je passe le projet vraiment en open source, je préfère attendre d’avoir une version pcb ( 10€ ) et de les vendre et partager les plans. J’irais voir à un fablab ils ont surement des contacts.

Parallèlement je vais me lancer dans deux nouveau projets :

. Une graveuse laser ça à l’air assez simple à construire et je pense que c’est une bonne base pour construire des truc vraiment solide et précis. A chaque fois que je veut ne serai-ce que 4 trou dans du bois il y a toujours des problèmes d’alignements… Et ça serai une bonne base pour ensuite construire une imprimante 3d :stuck_out_tongue:

. Un chargeur de téléphones : Mon tel est tellement vieux que la batterie à vraiment du mal à tenir en utilisations “normale”. Le but c’est de construire un device compatible avec les batteries des appareil photos numérique. Moi j’ai deux apn qui sont tombé en rades depuis que je me suis mis à la photo par contre les batterie et chargeur sont toujours fonctionnels… Je mettrais le proj en open source, ça sera simple et il ne faudra que 15€ max de composants.

:super: toujours en ébullition

Wep !

Bha entre deux tours au toilette vu que j’ai la crève j’ai fait une table tournante un peu robuste c’est à dire sans colle chaude :slight_smile: Je suis content du résultat, avec seulement un bandeau led à la con et des feuilles de papier blanc. J’ai pris une pierre en photo, l’engin crache 200 photo en 3mn. Du coup cette semaine go à la fablab du coin pour aller me faire découper au laser une vrai table tournante et déporter le mécanisme car il y a des tremblement à chaque fois que ça bouge, etre en direct sur le moteur c’est pas bon, trop d’inertie.

en image : www.custo.me…

Cliquez sur l’image et bougez la souris pour faire tourner :slight_smile:

Pas mal en effet, mais quel boulot de dingue …

jolie pierre :paf:

:ouch: :super:

J’ai démonté la télécommande de mon apn et rajouté de la colle chaude pour faire tenir deux fils, non seulement ça n’a pas marché mais ensuite en enlevant la colle la moitié du bouton déclencheur est venu avec et marche plus. Du coup j’ai fais sauter le bouton et quand certaines connexions ce touchent le déclenchement fonctionne. Du coup je vais essayer de souder le tout à des fils pour ou le caler entièrement démonté pour le mettre dans mon boitier du proj ou alors je rajoute une prise jack sur la télécommande pour pouvoir utiliser le filaire en option.

Wait and see :slight_smile:

Ça y est j’ai terminé la partie hardware ! J’ai laissé tombé le hack de la télécommande les composants étaient pas dispo en magasin et pas envis de me taper 8€ de fdp pour un truc à 2€. J’ai donc fais une commande filaire avec un intérupteur, un côté jack 3.5 pour brancher sur le boitier et un 2.5 pour l’apn ( récupérer de la télécommande, car ce genre de truc est impossible à souder ).

En images :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/s851x315/16393_10152807219164174_3292144981773639105_n.jpg?oh=d7a552116745d8ae48662d9c9f0bbf5a&oe=54D33392&gda=1424696133_33f45adbf20dcb20bbe000f24e346d46
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/1558513_10152807219204174_8342243745905286677_n.jpg?oh=fcd623c29f326d8475204b6fb128eb40&oe=54F14450
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/s720x720/10675592_10152807219179174_8327689879415772892_n.jpg?oh=1f9a2b90f7bbcb7d2a985c735a43913b&oe=54E8CD51&gda=1424328110_c30ee062d60a18557de573b67913b72f
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/s720x720/10730213_10152807219219174_5890041876714620144_n.jpg?oh=fc6e2368d396aae97f2c856044595e38&oe=551E89B7