Détente, discussions diverses

et t’as pas peur de griller la bete en bidouillant comme ça ?
surtout en passant un neutre sur le positif ^^

Sur la doc c’était pas clair car justement la pin pouvais recevoir les deux états. :slight_smile:

et ton LCD est sous quel voltage ?

Le lcd comme le reste du circuit est sous 5v via l’usb de l’arduino. Ont peut également l’alimenter par piles ou batterie avec du 12v max vu qu’il y a un régulateur de tension en entrée.

Bon je me suis attaqué à la soudure pour de bon, après m’être entrainé un peu a souder quelques leds ( je fabrique pour le fun un thermomètre électronique avec 4 couleurs de diodes ), et je commence à prendre le coup. 7 / 8 secondes sur la pastille contre la patte et ensuite faire glisser de l’autre côté un peu de soudure. Au niveau soudure faut à peine en déposer sinon ça fait des gros pâtés et après c’est hardcore à relier proprement. Si ont chauffe trop longtemps les composant peuvent aussi lâcher, j’ai cramé une résistance comme ça.

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10428592_10152703326409174_5080886872684496922_n.jpg?oh=78c075c20708aa5b4f557116267d6942&oe=548AEB6B&gda=1418500670_f0211a39d28bd51b1db3c62de49e559b

Sur la photo ça à l’air assez clean, ce qu’il faut c’est être patient et ne pas ce précipiter.

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10710776_10152703326429174_4226591025785646148_n.jpg?oh=55a9d40931aba6584d17930c779a19cb&oe=548BA387&gda=1418563832_741bb33cecf20cbb4dba5a06abe8c37a

Et une petite vidéo du bordel en action sur la piste à essais : www.youtube.com…

pourquoi tu tourne la zapette à chaque appui sur un bouton?

Parce qu’il y a un autre bouton derrière :lol:

ha ouai :nexath

Oui la télécommande possède 8 boutons mais possède également un switch 4 position pour pouvoir changer de “fréquence”. Vu que je pense pas qu’il y aura d’autre personne avec la même télécommande autant s’en servir pour passer d’un mode à l’autre. C’est sur que c’est légèrement onéreux comme système par rapport à des boutons ou un pad numérique, mais non seulement c’est sans fils et ça simplifie grandement le montage. :slight_smile:

D5100 à 366€ !

c’est parce qu’il faut finir les stocks, les D5200 et D5300 poussent derrière et les derniers D5100 restants prennent la poussière …
Mais c’est une bonne affaire quand même, malgré le 18-55 faiblard

oui bien sur :wink:

par contre le D7200 se fait attendre, si je dois changer mon D3100 se sera pour la gamme 7x00, mais rien de prévu tant que le 3100 tient le coup !

:neutre: le D7100 vient de sortir il y a moins d’un an, laisses-lui le temps de s’user un peu
J’ai un D7000 pour l’instant, bon appareil même s’il n’est plus produit, mais le principal est d’avoir l’oeil photo, l’appareil n’est qu’un outil :wink:

Petit sondage vite fait, rien à gagner ni à perdre :

" * Qu’avez-vous comme trépied photo ?"

Perso, un vieux Daiwa V7 qui commence à vieillir (il doit avoir au moins 30 ans et je pense peut-être le changer un de ces jours)

moi j’ai

:jap:

moi j’ai ça : joby.com…
gorillapod SLR-Zoom (donc avec la rotule)

j’ai un trepied lidl :paf:

J’en ai deux :

. Le premier c’est un très bas de gamme acheté il y a 7 ou 8 ans chez la fnac ( genre 35€ ). Rotule 360 basique à vis manuelle et triple télécopique au niveau des pied pour arriver à 1m70 et des poussièrres. Pour les pano je peut également le faire pivoter en desserrant la vis de la base. Assez stable mais comme celui de mon père qui est à peut prêts pareil j’ai vu que lors des timelapse ça bouge légèrement à cause du vent.

. Le deuxième c’est un mini, avec 3 pied “mous”. Il n’offre pas une très bonne stabilité mais c’est pas mal il tiens dans une poche. Ça dépanne bien. Je m’en sert également pour poser le flash dessus.

Sinon pour mon dolly, j’ai quasiment finit la soudure mais ça fonctionne pas. L’écran lcd soudé fonctionne mais pas la puce qui le controle. Aujourd’hui j’ai acheté un multimettre pour vérifier les soudure et c’est buen, donc je pense que j’ai du cramé la puce en soudant. Du coup j’ai acheté des support pour circuit intégré, et je vais dessouder et ressouder.

J’ai également reçu la puce pour contrôler le moteur pas à pas et le capteur à effet hall. Le capteur j’ai eu le temps de le tester, c’est vraiment pas mal, je vais surement en commander un autre pour avoir un controle de début / fin sur mon rail et un positionnement horizontal pour le raz de la tête à 360 degré !

Normalement demain en fin d’aprèm si tout ce passe bien je devrais avoir quelques images !

J’ai finit de souder l’écran, au final la puce que j’avais soudé en premier était cramé et les deux autres dans la pochette ne fonctionnaient pas… Celle qui était sur la plaque d’essais fonctionne donc je l’ai calé dessus. Maintenant il me manque plus qu’a ajouter quelque puce pour faire les menus.

Globalement je vais subdiviser ça en 4 device différentes :

. Turntable : Pour prendre des photos d’objet à 360 degré ( moteur et une butée )
. Tête pano : Pour prendre des pano à un axe pour le moment ( moteur et une butée )
. Dolly sur roulette : Prendre des timelapse / vidéo sur roue ( moteur “libre” )
. Dolly sur rail : Timelapse + vidéo ( moteur et 2 butées )

La table tournante en vidéo : www.youtube.com…

Demain j’optimise le code et j’ajoute le chip pour relier le controleur à l’apn et je fais un timelapse d’une banane qui pourris en train de tourner :slight_smile:
Edité le 07/10/2014 à 13:30