Détente, discussions diverses

vous utilisez quelle licence sur Flickr?

moi je viens de me mettre en tous droits réservés !

Pareil pour moi, tous droits réservés …

idem je crois [:paysan]

j’ai pas de flickr :o

donc pas de problème de droit ^^)

c’est possible :paf:

J’ai choisi “Paternité Creative Commons”. :slight_smile:

Retour de 3 semaines de congés en famille !

Plus de 400 photos, dont la plupart sont des “tata ginette style”, mais j’ai essayé d’en faire des plus montrables. :smiley:

J’ai deux commande d?électronique en cours, mon nouveau projet c’est un système automatisé pour prendre des photos à 360 degrés. Budget moins de 100€. Je posterai tout en open source ( code + electro + meca ) :slight_smile:

:hello:

:super:

Très très bonne idée ! :slight_smile:

Sympa tes réalisations dans ce domaine d’ailleurs ! :slight_smile:

impatient de voir ça :super:

Pour le moment je “bloque” surtout en meca, la normalité voudrais qu’on retrouve le moteur puis l’axe et ensuite un plateau tournant pour poser l’appareil dessus. avec ce type de procédé j’ai du mal pour le côté alimentation car vu que l’axe tourne et que le contrôleur sera sur le plateau il faut créer un système de rotor comme pour les bmx.

Avec l’axe puis le moteur puis le plateau je n’ai pas ce problème mais il faut rajouter le poid du moteur sur l’axe, ça serai moins solide donc il faudrai penser un montage un peu plus complexe pour stabiliser.

Vous feriez comment vous ?

Sinon le principe de ce projet est également d’arriver à la rendre compatible avec les autres projet notamment celui du rail motorisé. Je rajouterai également un écran lcd et quelques boutons ou clavier numérique pour pouvoir piloter tout ça. M’enfin le but de ce projet, c’est d’avoir un bordel rapidement déployable pour faire des photos à 360 et des timelapse en pan / tilt.

Comme les freins des bmx www.alltricks.fr…

comme toi :ane:

:slight_smile:

Pour le moment ça sera comme ça mais avec le moteur de base à l’envers :stuck_out_tongue: diytripods.com…[/url] . Sinon je suis tombé sur ce site [url=http://stevenbrace.co.uk/2012/06/diy-arduino-motorised-time-lapse-head/,]stevenbrace.co.uk… le truc est pas mal aussi, j’aime bien le plexi, il y a des fab lab ou ont peut avoir ça pour presque rien. Pour le moment ma version sera en bois avec le moteur branché en direct, donc pas très adapté au timelapse.

ouah le truc que j’arriverais jamais à faire fonctionner ^^

et avec un vieux système de magnétoscope à courroie ?

J’ai pas ça sous la main mais je commence à m’y connaitre pas mal en motorisation. Ce qu’il faut pour ce genre de projet c’est un truc robuste et fiable. J’ai choisi un moteur pas à pas nema 14. Bon couple ( puissance ), la vitesse je m’en fout et c’est très précis. Le problème avec les moteurs à courant continue style magnétoscope, c’est qu’ils n’ont aucun couple et pour en ajouter il faut un meli melo d’engrenages. Au mieux il y a des variateurs de couples “tout faits” mais c’est limité et pas précis. La meca c’est assez chaud il faut que tout soit bien enboité pour que ça marche, d’ailleurs ton idée de courroie est bonne pour mon rail c’est ce que j’ai avec un vieux moteur d’imprimante. A la limite il est pratiquement possible de simuler un moteur pas à pas avec ce système via des longueurs d’impulsions différentes mais vu que le couple à la base est réduit, le moteur pompe pas mal en batterie car il fait des tours supplémentaires.

Pour le deuxième moteur qui contrôlera l’axe vertical je préfère utiliser un servomoteur ( j’ai prix un qui supporte 16kg ) parce que c’est très facile à utiliser pour du positionnement. En fait la plus grosse galère niveau motorisation c’est de savoir ou l’ont en est sur une piste.

Au boot de l’engin le must serai qu’il ce repositionne systématiquement au même endroit, je verrai ce que je peut faire, j’ai commendé des capteurs à effet halls ( champ electromagnetique ), et j’ai quelques aiment en néydyme sous la mains :slight_smile:

Yo !

J’ai reçu mon matos, je suis mitigé, l’électro c’est super pointilleux ( et pas très bien compatible avec le ecommerce ). Pour le servomoteur, il à pas l’air de fonctionner sous 5v, dès que j’ai le temps je tape un montage avec 6v et une alim externe. Pour le moteur pas à pas je pensait avoir deux pont en h ( le premier est utilisé pour le rail motorisé ), donc je vais devoir racheter une puce pour faire fonctionner le moteur pas à pas et apparemment c’est pas dispo dans les magasins physiques.

Du coup pour le moment, je me concentre sur le reste, vu que c’est un projet “commun” avec mon autre projet :

. Ecran lcd avec 3 fils au lieu de 7 : J’utilise une puce à décalage de mémoire, pour le moment j’arrive à allumer et éteindre des led, dans la journée j’aurai l’écran fonctionnel. Forcement les tuto que j’ai trouvé sur le net n’utilisaient pas la même puce que la mienne mais j’ai finit par trouver :slight_smile:

. Transmission sans fil : J’ai branché le récepteur radio sur l’arduino, après quelques heures de farfouillages et de test j’ai réussi. Du coup j’ai 4 modes de dispo, avec chacun 8 boutons !

Sinon tout le reste est cool, mais c’est vraiment hard, je vais galérer à souder les puces, je pense que je vais devoir m’entrainer avant :slight_smile:

et ben dis donc !!!
oui effectivement ça n’a pas l’air si simple que ça
mais bon faut bidouiller :smiley:

Oui c’est pas si simple je me rend compte il faut un peu tatonner… J’ai laissé tomber de coder moi même l’affichage par lcd, j’ai donc trouvé une lib, puis une autre, ect, 5 en tout… Les cablages / noms n’étaient pas forcément les mêmes (7 + 3 pin ). Finalement la dernière lib à jours fonctionne, l’affichage était très bizarre, au final j’ai trouvé, il y a un fil qui devais aller sur le négatif et pas le positif pour faire une bonne syncro.

Ca me rapelle un prof d’electro qui nous bassinais, ne prenez jamais les doc en fr, prenez celle en englais… Maintenant c’est encore pire, car les tuto sont écris par des gens “normaux” donc c’est pas simple. Le tout bien sur dans le choix des composant de faire ce qui est disponible sans devoir commander sur 10 boutique différentes.

Du coup après 3h de bidouillages j’arrive à faire défiler un hello world sur 3 fils au lieu de 8, c’est plutôt cool !

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10670160_10152698193474174_1659124551687452339_n.jpg?oh=0b9ec5f159995900cbf26595391aeb6a&oe=54834929&gda=1422095996_83915fef1537604432b5a59f8831d9a6